RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Premier tour des élections régionales.

Lu en première page de l’Humanité, L’abstention, en hausse vertigineuse, sanctionne la majorité. Et un peu plus loin, Pierre Laurent, tête de liste du Front de Gauche en Ile-de-France commente son résultat " Ce résultat est en légère progression par rapport au score du Front de gauche aux élections européennes. Notre force devient ainsi incontournable et utile à la gauche pour la future assemblée régionale".

Certes, le Front de gauche se maintient par rapport au score des élections européennes, de 176. 862 à 189.187 voix, mais si l’on compare au résultat obtenu par la liste conduite par Marie-George Buffet aux élections régionales de 2004, le résultat est tout autre, avec 74.733 voix de moins soit une baisse de 28%. Le taux de participation était en 2004 de 61,17%, contre 42,06% aux élections européennes, et 43,89% hier.
D’autre part, ces chiffres d’abstention sont encore plus impressionnants rapprochés de la population francilienne. Selon le dernier recensement de 2006, l’Ile-de-France compte 8.845.878 habitants de 18 ans et plus, alors que le nombre d’inscrits sur les listes électorales était de 6.764.664, soit un taux d’inscription de 76,47%. Le nombre de bulletins exprimes représente donc 32,66% des habitants…
Mais pour ces mêmes élections régionales, les listes conduites par Jean-Paul Huchon avec 729.861voix et Cécile Duflot avec 479.039 voix progressent de 38.442 voix par rapport au résultat de 2004 de la liste PS Verts.
Il semble que l’abstention, en Ile-de-France, n’ait pas sanctionné que la majorité et nous concerne aussi !

Le 15 mars 2010

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 10239
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.