RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Premier tour des élections régionales.

Lu en première page de l’Humanité, L’abstention, en hausse vertigineuse, sanctionne la majorité. Et un peu plus loin, Pierre Laurent, tête de liste du Front de Gauche en Ile-de-France commente son résultat " Ce résultat est en légère progression par rapport au score du Front de gauche aux élections européennes. Notre force devient ainsi incontournable et utile à la gauche pour la future assemblée régionale".

Certes, le Front de gauche se maintient par rapport au score des élections européennes, de 176. 862 à 189.187 voix, mais si l’on compare au résultat obtenu par la liste conduite par Marie-George Buffet aux élections régionales de 2004, le résultat est tout autre, avec 74.733 voix de moins soit une baisse de 28%. Le taux de participation était en 2004 de 61,17%, contre 42,06% aux élections européennes, et 43,89% hier.
D’autre part, ces chiffres d’abstention sont encore plus impressionnants rapprochés de la population francilienne. Selon le dernier recensement de 2006, l’Ile-de-France compte 8.845.878 habitants de 18 ans et plus, alors que le nombre d’inscrits sur les listes électorales était de 6.764.664, soit un taux d’inscription de 76,47%. Le nombre de bulletins exprimes représente donc 32,66% des habitants…
Mais pour ces mêmes élections régionales, les listes conduites par Jean-Paul Huchon avec 729.861voix et Cécile Duflot avec 479.039 voix progressent de 38.442 voix par rapport au résultat de 2004 de la liste PS Verts.
Il semble que l’abstention, en Ile-de-France, n’ait pas sanctionné que la majorité et nous concerne aussi !

Le 15 mars 2010

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 10239
   
Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.