RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Emancipation : La puissance d’agir des dominés

Emancipation : La puissance d’agir des dominés (sociologie)
jeudi 11 février 2010.
Source : http://www.humanite.fr/2010-02-02_Idees-Tribune-libre-Histoire_La-puis...

De plus en plus de chercheurs en sciences sociales s’emploient à conjuguer la critique des inégalités et des injustices sociales et la réflexion sur les formes possibles de l’émancipation. Deux ouvrages collectifs apportent à cet égard de nouveaux éléments.

* Sexe, race, classe. Pour "¨une épistémologie de la domination, sous la direction d’Elsa Dorlin. Éditions PUF, 2009, 28 euros.

* Chemins de l’émancipation et rapports sociaux de sexe, sous la direction de Philippe Cardon, "¨Danièle Kergoat et Roland Pfefferkorn. Éditions la Dispute, 2009, 23 euros.

Celui que dirige Elsa Dorlin analyse l’« intersectionnalité » des modes de domination"‰ : il s’agit non plus de dénaturaliser, par exemple, l’imposition des normes de genre isolément, mais d’en saisir l’extension à d’autres types d’assujettissement et d’oppression, « raciaux » entre autres. En témoigne la situation de femmes issues de minorités racialisées et aliénées à des tâches précaires et sous-payées, qui met en jeu l’entrecroisement des dynamiques de pouvoir. L’intérêt de l’ouvrage est de montrer qu’une « épistémologie des résistances » sur d’innombrables « cultures de la domination » gagne à faire converger des luttes sociales jusqu’alors éparpillées. Ainsi des expériences aussi tenaces que le Black Feminism sont-elles à même de stimuler un imaginaire émancipatoire transversal.

Privilégiant plutôt l’étude de la domination exercée sur les femmes, le livre coordonné par Philippe Cardon, Danièle Kergoat et Roland Pfefferkorn, explore les « conditions de possibilité de l’émancipation ». Articulant une approche théorique de la dialectique de l’individuel et du collectif, et des enquêtes de terrain variées (principalement dans le monde du travail, à la fois oppressif et potentiellement libérateur), les auteurs définissent une sorte de grammaire de l’affranchissement collectif. La conviction s’impose ici que les aspirations à l’autonomie et à la libération émanant des femmes dominées doivent s’efforcer de dépasser le stade du désir individuel pour être formulées sous la forme de revendications communes, appuyées par exemple sur des structures associatives ou des microentreprises. Un des enjeux ici est de lutter contre les effets négatifs de l’individualisation, notamment salariale (contrats précaires), qui font obstacle à ces mouvements de mise en commun des expériences de la domination. Car du « je » au « nous », le pas est d’autant plus difficile à franchir que les rapports sociaux sont noués et réifiés. Mais le livre montre que ce nouage n’est jamais qu’une construction historique réversible, pourvu que les acteurs en prennent conscience.

Par-delà leurs différences de stratégie, ces approches de l’émancipation signalent la possibilité d’une issue ici et maintenant. Elles parient sur la puissance d’agir des dominés, qu’elles repèrent au coeur de la domination et des normes figeant les individus. C’est une démarche utile alors qu’un certain ministère de l’« identité nationale » alimente la crispation identitaire.

Arnaud Saint-Martin sociologue

URL de cet article 10009
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.