Macron a pris le pouvoir (sur un malentendu, comme dirait Michel Blanc, ça peut marcher). Il entend bien le garder puisqu’il y est tenu par ses employeurs, les patrons , petits et surtout grands.
Il a choisi sa stratégie électorale, bête mais radicale : l’opposition à Marine Le Pen et pour cela il cultive ce parti, idiot utile. Les médias jouent leur rôle en ce sens. Macron joue un jeu dangereux mais il n’en a cure. Il est sans scrupules. Le moindre éternuement de la dame fait l’objet d’un sujet dans les journaux. (En revanche, un parti sérieux , la FI, qui élabore un programme, met en place une convention, sélectionne par tirage au sort, ce mouvement-là ne sera jamais mis en lumière pour son énorme effort citoyen. Seules des phrases tronquées de son leader seront exposées en place publique.)
Macron est un homme de communication ( agences de com’) et d’images (mise en scène pour les JT de 20h d’éléments collectés de ci de là). Comment savoir si les images de pillage des 1er et 8 décembre ont été programmées par de sordides arrangements secrets entre police et pègre ? Je ne m’y hasarderais pas... On sait juste que dans l’Histoire ces sortes de faits ont pu exister puisque, de nos jours, d’anciens truands en témoignent, comme à Marseille...
Comment contrer la stratégie imagière de Macron ? Je propose par exemple une manif sur les Champs Elysées constituée de femmes et de retraités (et enfants ?). Castaner pourrait-il les gazer devant les caméras du monde entier ?
Ou alors sinon, à part ça, il reste le flash mob...