RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Alex Saab, envoyé du gouvernement vénézuélien, extradé aux États-Unis

L'administration Maduro a dénoncé "l'enlèvement" de l'entrepreneur et a suspendu le dialogue avec l'opposition soutenue par les États-Unis.

L’envoyé du gouvernement vénézuélien Alex Saab a été extradé aux États-Unis depuis le Cap-Vert, où il était emprisonné depuis 2020.

L’extradition a d’abord été signalée par les médias locaux du Cap-Vert, puis confirmée par les autorités étasuniennes. L’entrepreneur sera jugé en Floride où il a été accusé de blanchiment d’argent.

Le gouvernement de Nicolás Maduro a immédiatement réagi, dénonçant l’"enlèvement" de Saab par le gouvernement des EU. Dans un communiqué officiel, il a dénoncé une violation de la convention de Vienne. Samedi soir, le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodríguez, a annoncé que la délégation gouvernementale suspendait sa participation aux pourparlers en cours avec l’opposition au Mexique.

L’homme d’affaires d’origine colombienne avait été arrêté sur mandat d’Interpol en juin 2020 lors d’une escale dans l’archipel africain. Selon Caracas, il était en route pour l’Iran afin de négocier des importations de nourriture et de carburant au nom du gouvernement vénézuélien et était muni d’un passeport diplomatique.

Le 8 septembre, la Cour constitutionnelle du Cap-Vert a décidé que Saab devait être extradé vers les États-Unis, après avoir rejeté la requête de la défense selon laquelle les instances inférieures et la Cour suprême avaient commis une erreur en autorisant des pratiques anticonstitutionnelles dans la procédure.

Les avocats de Saab ont dénoncé des pressions "politiques" et plusieurs irrégularités dans l’affaire.

Histoire en cours de développement.

»» https://venezuelanalysis.com/news/15352
URL de cet article 37460
   
Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.