RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Aporrea

Alerte : paysans du Venezuela en danger

La mise en application de la loi sur la terre a permis à des centaines de paysans de prendre possession légalement de larges propriétés cultivables appartenant au domaine public. Mais dans plusieurs régions du pays, certains propriétaires terriens qui bénéficiaient de faux titres de propriétés et prétendaient que ces terres leurs appartenaient ont mis en place des milices pour intimider et même assassiner les paysans qui tentent de faire appliquer les droits que l’Institut national de la Terre leur a octroyé. Dans l’état de Yaracuy, le gouverneur Eduardo Lapi a publiquement promis lors de diverses réunions de son « bloc de sécurité » d’avoir « la main lourde contre les envahisseurs », comme si les intérêts des groupes économiques locaux pouvaient être placés au dessus des lois et de la constitution.

Dans la communauté de Camunare Rojo (Urachiche) des forces de l’ordre sous la responsabilité directe du gouverneur Lapi ont réprimé avec force de nombreux paysans sans défense bénéficiaires de la Loi sur La Terre, comme l’ont affirmé plusieurs témoins et observateurs internationaux.

Le fait est que les paysans ont gagné la bataille la bataille juridique. Leur détermination est maintenant plus importante que jamais et les média alternatifs (Catia TVe, Teletambores, Zalea TV de Paris, Alter Echo de Belgique et d’autres) seront sur place pour les soutenir.

D’en d’autres parties du pays le sang innocent a déjà coulé. Le médecin Pedro José Doria Castillo, de 41 ans et président du comité des terres de San José, a été assassiné dimanche dernier par un groupe de tueurs à gage depuis une Ford Fiesta grise (modèle 2002). Ils lui ont tiré cinq balles mortelles. Les restes du véhicule d’où les coup de feu ont été tirés ont été retrouvés quelques heures plus tard, complètement brûlés pour faire disparaître toute trace de preuve.

Aporrea se déclare en état d’urgence et de solidarité avec les mouvements de paysans, et prévient tous les fonctionnaires du gouvernement national pour qu’ils veillent à l’application de la Loi sur Les Terres et la sécurité et la vie des courageux paysans qui ont finalement obtenu le droit de cultiver leurs propres terres.

Almudena del campo (traduction)

Visitez Aporrea


URL de cet article 118
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.