34

À qui appartiennent les céréales expédiées d’Ukraine ?

Le grand tumulte humanitaire de ces dernières semaines, exigeant l’expédition en toute sécurité de céréales ukrainiennes pour soulager la crise de la faim en Afrique et ailleurs, est trompeur à bien des égards. Il s’agit notamment de savoir à qui appartient la terre sur laquelle les céréales sont cultivées et si ces céréales sont en fait du maïs et d’autres céréales brevetées OGM illégales. Le régime corrompu de Zelensky a discrètement conclu des accords avec les principales entreprises agroalimentaires OGM de l’Ouest, qui ont pris furtivement le contrôle de certaines des terres agricoles « terres noires » les plus productives du monde.

Le coup d’État de la CIA de 2014

En février 2014, un coup d’État soutenu par le gouvernement des Etats-Unis a contraint le président élu de l’Ukraine à fuir en Russie pour sauver sa vie. En décembre 2013, le président Viktor Ianoukovitch avait annoncé, après des mois de débats, que l’Ukraine rejoindrait l’Union économique eurasiatique russe sur la promesse d’un rachat par la Russie de 15 milliards de dollars de la dette publique ukrainienne et d’une réduction de 33% du coût du gaz russe importé.

L’offre concurrente consistait en un dérisoire « statut de membre associé » de l’UE, lié à l’acceptation par l’Ukraine d’un ensemble de prêts draconiens du FMI et de la Banque mondiale qui imposeraient la privatisation des précieuses terres agricoles ukrainiennes, autoriseraient la plantation de cultures OGM et imposeraient de sévères réductions des retraites et une austérité sociale. En échange d’un prêt de 17 milliards de dollars du FMI, l’Ukraine devrait également augmenter l’impôt sur le revenu des personnes physiques de 66% et payer 50% de plus pour le gaz naturel. Les travailleurs devraient travailler dix ans de plus pour obtenir une pension. L’objectif était d’ouvrir l’Ukraine aux « investissements étrangers ». L’habituel viol de l’économie par le FMI au nom des intérêts des entreprises mondialistes.

L’une des principales dispositions des exigences des États-Unis et du FMI à l’égard du gouvernement post-coup d’État du Premier ministre Arseni Iatseniouk, choisi par les États-Unis et leader des manifestations du Maïdan contre Ianoukovitch, soutenues par la CIA, était d’ouvrir enfin les riches terres agricoles de l’Ukraine aux géants étrangers de l’agro-industrie, surtout aux géants des OGM, dont Monsanto et DuPont. Trois des membres du cabinet de Iatseniouk, dont les ministres clés des Finances et de l’Économie, étaient des ressortissants étrangers, sous la dictée de Victoria Nuland, du département d’État , et de Joe Biden, alors vice-président. Les conditions de prêt du FMI imposées par Washington exigeaient que l’Ukraine revienne également sur son interdiction des cultures génétiquement modifiées et permette à des sociétés privées comme Monsanto de planter ses semences OGM et de pulvériser les champs avec le Roundup de Monsanto.

Depuis que l’Ukraine a déclaré son indépendance de l’Union soviétique en 1991, le maintien du contrôle des précieuses « terres noires » de l’Ukraine est l’un des sujets les plus brûlants de la politique nationale. Des sondages récents montrent que 79% des Ukrainiens souhaitent conserver le contrôle de leurs terres contre toute mainmise étrangère. L’Ukraine, comme le sud de la Russie, abrite de précieuses terres noires ou tchernozems, un sol sombre et riche en humus, très productif et nécessitant peu d’engrais artificiels.

Moratoire de 2001

Une loi ukrainienne de 2001 a imposé un moratoire sur la vente privée de terres agricoles à de grandes entreprises ou à des investisseurs étrangers. Ce moratoire visait à empêcher les oligarques ukrainiens corrompus de racheter les riches terres agricoles et de les louer à des entreprises agroalimentaires étrangères. À cette époque, Monsanto et d’autres entreprises agroalimentaires occidentales avaient fait des percées importantes en Ukraine.

Lorsque l’Ukraine a quitté l’Union soviétique en 1991, les agriculteurs qui avaient travaillé dans les fermes collectives soviétiques ont reçu chacun une petite parcelle de terre. Pour empêcher la vente de ces parcelles à des entreprises agroalimentaires étrangères affamées, le moratoire de 2001 a été voté. Sept millions d’agriculteurs ukrainiens possédaient des petites parcelles totalisant quelque 79 millions d’acres. Les 10 millions d’hectacres restants appartenaient à l’État. La culture d’OGM était strictement illégale.

Malgré le moratoire, Monsato, DuPont, Cargill et d’autres fournisseurs occidentaux d’OGM ont commencé à répandre secrètement et illégalement leurs semences OGM brevetées dans les terres noires d’Ukraine. De petits propriétaires terriens louaient leurs terres à de grands oligarques ukrainiens qui, à leur tour, concluaient des accords secrets avec Monsanto et d’autres pour planter du maïs et du soja OGM. Fin 2016, selon un rapport du département étasunien de l’Agriculture aujourd’hui supprimé, environ 80% du soja ukrainien et 10% du maïs étaient cultivés illégalement à partir de semences génétiquement modifiées. La loi Zelensky 2021 a permis d’élargir considérablement cette porte ouverte aux OGM.

Le comédien entre en scène

En mai 2019, Volodymyr Zelensky, un humoriste de la télévision ukrainienne, protégé de l’oligarque ukrainien notoirement corrompu, Ihor Kolomoïsky, a été élu président lors d’une tragique révolte populaire « contre la corruption du gouvernement ». L’un des premiers actes de Zelensky en 2019 a été d’essayer d’annuler le moratoire sur les terres de 2001. Les agriculteurs et les citoyens ont organisé d’énormes manifestations tout au long de 2020 pour bloquer les changements proposés par Zelensky.

Enfin, profitant des restrictions et de l’interdiction des manifestations publiques, Zelensky a signé en mai 2021 le projet de loi n° 2194, déréglementant les terres, qu’il a qualifié de « clé » du « marché des terres agricoles ». Il avait raison. Dans un geste sournois pour calmer l’opposition des agriculteurs, Zelensky a affirmé que la nouvelle loi permettait uniquement aux citoyens ukrainiens d’acheter ou de vendre les précieuses terres agricoles au cours des premières années. Il n’a pas mentionné l’énorme échappatoire permettant aux entreprises étrangères comme Monsanto (qui fait aujourd’hui partie de Bayer AG) ou DuPont (maintenant Corteva), ou d’autres entreprises qui opèrent en Ukraine depuis plus de trois ans, d’acheter également les terres souhaitées.

La loi de 2021 a également donné la propriété aux gouvernements municipaux et villageois notoirement corrompus qui peuvent changer la destination des terres. Après janvier 2024, les citoyens ukrainiens ainsi que les sociétés pourront acheter jusqu’à 10 000 hectares de terres. Et un amendement d’avril 2021 à la loi sur le marché foncier – « Sur les amendements au code foncier de l’Ukraine et d’autres actes législatifs concernant l’amélioration du système de gestion et la déréglementation dans le domaine des relations foncières » – a ouvert une autre énorme brèche pour que l’agrobusiness étranger prenne le contrôle de la riche terre noire de l’Ukraine. L’amendement contourne l’interdiction de la vente de terres aux étrangers en changeant la destination de la terre, par exemple de terre cultivée à terre commerciale. Elles peuvent alors être vendues à n’importe qui, y compris à des étrangers qui peuvent à leur tour les réaffecter en terres agricoles. Zelensky a signé le projet de loi et est revenu sur sa promesse de campagne d’organiser un référendum national sur tout changement de propriété foncière.

S’il subsiste le moindre doute quant à l’intérêt de l’agro-industrie étasunienne liée aux OGM à s’emparer des terres agricoles de premier choix en Ukraine, un coup d’œil au conseil d’administration actuel du US-Ukraine Business Council est instructif. On y trouve le plus grand géant privé de l’industrie céréalière et agroalimentaire du monde, Cargill. Il comprend Monsanto/Bayer, propriétaire de semences OGM brevetées et du pesticide mortel Roundup. Il inclut Corteva, l’énorme fusion OGM de DuPont et Dow Chemicals. Il comprend également les géants du cartel des céréales Bunge et Louis Dreyfus. Il inclut le grand fabricant d’équipements agricoles John Deere.

Ce sont ces puissantes sociétés agroalimentaires qui seraient à l’origine de la trahison de la promesse électorale de Zelensky. Alors que Bayer/Monsanto, Corteva et Cargill contrôlent déjà, selon les rapports, 16,7 millions d’hectares de terres agricoles de premier choix en Ukraine, et avec un pot-de-vin de facto du FMI et de la Banque mondiale, le gouvernement de Zelensky a cédé et s’est vendu. Le résultat sera très mauvais pour l’avenir de ce qui était jusqu’à récemment le « grenier de l’Europe ». L’Ukraine étant désormais mise à mal par les entreprises du cartel des OGM, il ne reste plus que la Russie, qui a interdit les cultures OGM en 2016, comme seul grand fournisseur mondial de céréales sans OGM. L’UE travaillerait sur une nouvelle loi qui annulerait le processus d’approbation critique établi de longue date pour les cultures OGM et ouvrirait les vannes là-bas à la prise de contrôle des OGM.

source : New Eastern Outlook

traduction Réseau International

Note de Geb. : J’ai soumis cet article tiré de "l’abominable", "complotiste,, "antisémite", j’en passe et des meilleures, "Réseau international", (Dixit : https://mundoencuestion.wordpress.com/2022/08/19/medias-alternatifs-en-question/ - Serge LEFORT) ; R.I. qui s’est donné la peine de le traduire à l’usage universel en "Licence libre" de "New Eastern Outlook" qui ne publie qu’en Anglais...

Désolé j’avais pas envie de me farcir une traduction déjà (bien) faite pour plaire à des sodomisateurs de diptères à la limite des trolls. J’ai bien cherché sur le site de L’Humanité pour complaire à leurs fantasmes mais j’ai rien trouvé sur le sujet.

Et c’est bien "Bayer/Monsanto, Corteva et Cargill qui contrôlent déjà, selon les rapports, 16,7 millions d’hectares de terres agricoles de premier choix en Ukraine, et avec un pot-de-vin de facto du FMI et de la Banque mondiale" et non "1,7 millions d’hectares" comme le prétendent dans une réponse à un autre post sur un sujet équivalent M. Henry Pierre Brédontiaux et M. Serge Lefort.

 https://reseauinternational.net/a-qui-appartiennent-les-cereales-expediees-dukraine/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/08/2022 11:33 par pierreauguste

Petit détail ,pour être plus crédible dans la traduction:On dit plutôt en Français ,pour "terres noires ou tchernozems",Tchernoziom......Mais pour le reste,baladez vous en Roumanie ou ailleurs dans les ex républiques soviétiques et demandez à qui appartiennent les terres !!!!!!,les meilleures pour l’agriculture extenso -intensive avec blé de merde ou autre ,garanti....

23/08/2022 13:54 par calame julia

Voilà, voilà !

23/08/2022 16:11 par Assimbonanga

En Effet @Geb, cet auteur reçoit de Wikipédia la qualification honorifique de théoricien du complot  !!! Pourtant, tout dans cet article semble complètement plausible... Pff

23/08/2022 17:44 par Serge LEFORT

J’ai adressé un courriel à LGS contenant le lien de mon article Médias alternatifs en question (suite) dans lequel je posais trois questions :

• Pourquoi Le Grand Soir n’a pas pris la précaution élémentaire de vérifier les données ?
• Pourquoi Le Grand Soir a publié un article de Lalaina Andriamparany, journaliste de Madagascar qui fait des piges pour Le Courrier des Stratèges ?
Le Courrier des Stratèges est animé par Éric Verhaeghe, qui écrit dans Atlantico, Contrepoints et Valeurs actuelles, et par Édouard Husson, qui écrit dans Atlantico et Valeurs actuelles.
• Pourquoi Le Grand Soir a publié le 19 août une infox qui remonte au moins au 2 juin (source) et qui a fait été reprise le 16 août par Aphadolie (qui donne le lien du site Australian National Review) et le 18 août par l’Association de soutien à l’armée française ?

Les administrateurs n’ont pas répondu, mais ils ont publié ici les notes d’un lecteur, abrité sous le pseudonyme de Geb.
Les lecteurs qui savent encore lire le français vérifieront facilement que le dixit est une falsification car je n’ai jamais utilisé les termes "l’abominable", "complotiste", "antisémite" dans l’article référencé.

Chacun jugera le procédé éditorial des administrateurs qui ne respectent pas leurs propres règles en acceptant l’accusation de sodomisateurs de diptères.
Pour ma part, l’affaire est entendue : aucune discussion n’est possible car Le Grand Soir pratiquent les mêmes manipulations que celles dénoncées par Maxime Vivas il y a 15 ans !

24/08/2022 01:33 par babelouest

Si Serge Lefort n’est pas content, puis-je lui suggérer de ne plus venir ici ? ce sera plus simple pour lui.

Et pour les autres.

24/08/2022 16:15 par JC

@babelouest

Pourquoi vouloir des bulles protégées, de pensée unique ? C’est bien d’avoir des contradictions, des débats, des regards différents. Si ce monsieur a relevé des mauvaises informations, on bénéficiera tous de sa vigilance (enfin, ceux qui cherchent la vérité, pas les hooligans qui veulent juste faire de la propagande). Quant à lui, c’est très bien s’il vient chercher un autre regard sur un média qui lui inspire la méfiance, c’est exemplaire.

24/08/2022 16:42 par Serge LEFORT

@babelouest

Si Serge Lefort n’est pas content, puis-je lui suggérer de ne plus venir ici ? ce sera plus simple pour lui.
Et pour les autres.

Vous avez raison. Serge perd son temps en résistant contre les dérives idéologiques suicidaires que la majorité des lecteurs acceptent sans broncher.
Lire : LO va-t-en-guerre contre Poutine (https://mundoencuestion.wordpress.com/2022/04/04/lo-va-t-en-guerre-contre-poutine/).

Pour conclure, permettez-moi d’ajouter :
Le Grand Soir patauge dans un bourbier éditorial en publiant des articles des sites Moon of Alabama, The Saker et Réseau international sans avertir ses lecteurs, qui naturellement n’ont pas le temps de tout lire ni de tout vérifier, des contenus plus ou moins douteux. Ainsi, cet article est signé par F. William Engdahl, qui fut pendant longtemps collaborateur du Mouvement LaRouche, représenté en Allemagne par l’Institut Schiller dirigé par Helga Zepp-LaRouche et en France par Solidarité & Progrès dirigé par Jacques Cheminade.
J’ai mis en ligne tous les liens prouvant mes critiques dans cette note : https://mundoencuestion.wordpress.com/2022/08/23/manipulations-du-grand-soir/#4a

24/08/2022 17:35 par Xiao Pignouf

@Serge Lefort

Excusez-moi, mais qu’avez-vous à reprocher à Moon Of Alabama ?

24/08/2022 19:50 par Serge LEFORT

@魈 xiāo

Excusez-moi, mais qu’avez-vous à reprocher à Moon Of Alabama ?

Moon of Alabama publie des articles judéophobes (https://mundoencuestion.wordpress.com/2022/02/26/judeophobie-de-medias-alternatifs/). Cela suffit pour discréditer ce site.
Réseau international publie indifféremment Xavier Moreau et Danielle Bleitrach. Lequel des deux sert de caution éditoriale à l’autre ?

Je lis peu les commentaires et encore moins les commentaires des commentaires, mais plutôt les dépêches d’agence : AFP (France), Associated Press et United Press International (USA), RIA Novosti et TASS (Russie), Le Quotidien du Peuple et Xinhua (Chine).
Lire : Dossier Agences de presse (http://lou.quetiero.free.fr/2.DOSSIERS/AFP.html).

Cordialement
Serge, fouineur de liens http://el.coyotito.free.fr/ARCHIVES/CINEMA/LIENS/MAJ-Liens.rtf

24/08/2022 20:42 par Feufollet

Serge Lefort s’est trompé d’adresse
Il réfute toutes les adresses de critiques du système qu’il connait
Alors, qu’il continue de lire la presse parisienne ordinaire
Comme ça il ne sera pas dérangé dans son incompréhension ordinaire
Quand on vient sur LGS, c’est pour espérer trouver des infos "différentes"
Encore un qui pratique la réduction ad-hitlérum à sa convenance
Non mais d’accord, "quoique" si tous les avis sont permis
Ici, on ne cherche pas l’avis des imbéciles ordinaires
Ils prennent déjà tout l’espace médiatique ailleurs

24/08/2022 21:51 par barbe

J’ai envie de dire : peu importe le pédigrée ; seul compte le contenu ; et même s’il y a quelques approximations, on n’en est plus là.
Evidemment qu’il faut être le plus exact possible, le plus critique pour éviter la critique. Mais cela ne suffit pas.

24/08/2022 22:03 par Xiao Pignouf

(Je publie ici ma réponse faite à Serge Lefort sur son site et aux accusations d’antisémitisme qu’il porte à l’encontre de Moon Of Alabama, mais aussi parce que je suis en désaccord avec sa manière de faire)

Je n’ai jamais vu ni lu un seul article judéophobe sur le site MoA que je fréquente depuis des années. Au contraire, j’ai lu nombre des commentaires qui y sont publiés (j’en ai posté quelques-uns mais la concurrence est rude et l’anglais n’est pas ma langue maternelle) : les commentaires à caractères antisémites (il peut y en avoir) sont modérés et par B. et par les autres intervenants. Je ne serais pas étonné, Serge Lefort, que vous répétiez bêtement la pseudo désinfox de certains médias, les mêmes qui ont collé au GS une réputation rouge-brune. En tout cas, puisque vous êtes fouineur de liens, citez-moi un seul article de MoA qui soit antisémite, un seul et je jugerai.

Il m’arrive aussi, c’est vrai, de râler, en général dans mon for intérieur, sur l’origine de certains articles du GS ou d’en faire la remarque au regard de certains liens donnés par d’autres commentateurs. Mais au bout du bout, je ne suis pas chez moi, et je n’irais pas dire à ma voisine comment choisir ses rideaux ou cuisiner ses paupiettes. Babelouest a raison : vous n’êtes pas content, la sortie est par là.

Quant à votre procédé, je le trouve à la fois arrogant et contreproductif. Vos travers sont nombreux, et c’est un euphémisme tant vous vous comportez comme un spécialiste du savoir-s’informer. Primo, vous déboulez sur un site pour le dénigrer à peine quelques jours après avoir commencé à y poster librement des commentaires tel un convive qui arrivé repu au dessert cracherait sur le menu de la maîtresse de maison. Deuxio, vous reprochez au GS un article contenant des fautes d’une manière qui frôle le harcèlement alors même que le site procède moins de 48 heures après à un correctif en vous citant de surcroît par honnêteté intellectuelle, sur quoi vous trouvez le moyen de le critiquer encore avec une mine pincée. Croyez-vous que l’AFP se casse le cul à corriger ses erreurs ? Tertio, toujours pas satisfait, vous ne supportez pas que votre mail aux administrateurs reste sans réponse et le faites savoir dans les commentaires en pleurnichant, incapable de faire la différence entre sarcasmes et réalité. Franchement, vous êtes bien le premier à qui certains pourtant paisibles d’habitude suggèrent si vite de changer de crèmerie si ça ne lui convient pas. À ce stade, vous ressemblez de plus en plus au fameux batracien de La Fontaine...Quattro ou cerise sur le gâteau, vous postez des commentaires sur le GS, en faites un copié-collé et allez les publier comme articles sur votre site, dont au passage vous ne manquez aucune occasion de faire la promotion, tout cela sans le consentement des intéressés que vous citez allègrement pour les tourner en ridicule. Bravo l’éthique.

Vous lisez peu les commentaires ? C’est un tort, on y apprend beaucoup de choses. En tout cas, j’y réfléchirai à deux fois avant de lire les vôtres dorénavant. Fouineur de liens dites-vous ? Vous gobez surtout ce qu’on vous donne à becqueter dans la grande mangeoire médiatique mondiale et semblez vous en satisfaire. Grand bien vous fasse. Mais vous n’avez aucune leçon à donner à qui que ce soit : vous lisez essentiellement la presse mainstream de chaque pays, ce qui est largement discutable en matière d’information libre et non faussée.

25/08/2022 07:31 par Danael

La question de fond c’est quand même que ce corrompu et raciste gouvernement de Zelensky a ouvert un processus de privatisation de terres qui ira s’amplifiant. Pas besoin d’avoir un titre de propriété en effet pour certaines multinationales étrangères ; il suffit pour leur part d’investir massivement à tous les niveaux de production et transport agricole pour en devenir les maîtres et empocher la plupart des bénéfices. Les agriculteurs dépendant de Kiev (je parle des plus gros, bien sûr ; les autres disparaissent) deviendront leurs obligés bienheureux jusqu’à ce qu’ils s’endettent à leur tour et vendent à perte. Ceux du Donbass choisiront sans doute une autre voie qu’ils définiront eux-mêmes avec la force politique de leur résistance et c’est là le barrage aux ambitions occidentales qui dérange énormément.

25/08/2022 08:04 par Robess73

Xiao bravo on ne peut mieux dire ! Ou plutôt si et plus court:dehors et vite !

25/08/2022 09:13 par Assimbonanga

Reporterre, extrait d’un article au titre fallacieux : Guerre en Ukraine : la Russie met la main sur le « grenier à blé » de l’Europe du 24 février 2022

Le conflit va influencer à terme les activités des entreprises basées sur place. Selon un document des douanes françaises, quinze entreprises agroalimentaires [françaises] sont implantées là-bas, notamment dans les domaines de la production, du négoce et de la transformation des céréales (Soufflet, Louis Dreyfus, Malteurop), de la transformation du lait (Danone, Lactalis, Savencia - Bongrain Zvenigorod), et de la production de semences végétales (Limagrain, MAS seeds et Euralis).
Au siège parisien de la société Agrogeneration, l’inquiétude est palpable. « Depuis jeudi au matin et l’entrée de l’armée russe sur le territoire ukrainien, le personnel est resté cloîtré chez lui. Nous avons donc stoppé toutes les opérations de semis dans les champs », signale Martha Kukhar. Agrogeneration détient 120 000 hectares en exploitation, dont 60 000 dans la zone de conflit, près de Kharkiv, où des bombardements ont eu lieu à 5 heures du matin jeudi. Cette société fait partie des dix plus grosses détentrices de terres agricoles en Ukraine, avec le conglomérat saoudien Continental Farmers Group (195 000 hectares), la société d’investissement privée américaine NCH Capital (430 000 hectares) ou encore la société ukrainienne déclarée au Luxembourg Kernel (570 500 hectares).
En déstabilisant les marchés mondiaux des céréales ou l’agroalimentaire français et européen, l’offensive dévoile les interrelations complexes d’un monde perfusé aux énergies fossiles, à l’agriculture intensive et mondialisée. Source

Le titre est fallacieux car il pourrait au moins employer le conditionnel : la Russie pourrait mettre la main sur le « grenier à blé » de l’Europe. Ce que dévoile en réalité cet article, c’est que des sociétés étrangères ont déjà mis la main sur les terres ukrainiennes...

25/08/2022 15:02 par Serge LEFORT

On se calme car Serge n’a mis nommément en cause personne ni insulté personne !
Serge a critiqué le fait que LGS publie des articles en provenance de Moon of Alabama, The Saker (référencés comme auteurs de LGS) et Réseau international sans avertir les lecteurs que les mêmes sites publiaient des articles judéophobes.
Beaucoup d’articles reproduisent en effet l’expression "uncle Shmuel " (oncle Shmuel en français) pour désigner l’Amérique. Cette expression est utilisée aux États-Unis par divers groupes (de l’ancien trotskyste Lyndon LaRouche au néonazi Andrew Anglin) qui n’ont aucun lien entre eux, mais qui partagent tous la croyance que l’Amérique est aux mains des financiers juifs.
Si cela n’est pas de la judéophobie, qu’est-ce que c’est ?

Dans l’article cité plus haut (https://mundoencuestion.wordpress.com/2022/02/26/judeophobie-de-medias-alternatifs/) vous trouverez les liens des articles publiés par Moon of Alabama, The Saker et Réseau international contenant l’expression judéophobe "oncle Shmuel".

25/08/2022 15:32 par barbe

Mais c’est qu il insiste lefort avec sa morale. J ai envie d être vulgaire.
Continuons à nous informer auprès des médias de grands chemins...

25/08/2022 17:51 par Xiao Pignouf

@Serge Lefort

Les appels au calme, vous auriez dû les appliquer à vous-même.

Je suis déjà allé sur le lien que vous donnez. Vous confondez commentaires et articles. Les occurrences de cette expression n’apparaissent que dans des commentaires. Vous jugez donc un site d’information sur la qualité de ses commentaires... que vous ne lisez que très peu, mais, mais, mais... vous retenez ceux qui vous arrangent.

On peut effectivement critiquer RI parce qu’il ne modère pas davantage les commentaires, mais c’est selon la sensibilité de chacun(e). C’est ballot quand on en vient comme vous à faire le jeu des médias dominants en faisant du GS un site judéophobe par association (malhonnête) alors même que le GS modère les commentaires ce qui parfois fait râler certains lecteurs d’avoir à attendre un tour de cadran pour voir leur commentaire publié. Sur RI ou MoA les posts sont mis en ligne instantanément (B. l’administrateur de MoA procède régulièrement à des nettoyages quand ça lui prend). Chacun fonctionne à sa guise. Mais vous accusez quand même publiquement le Grand Soir sous prétexte qu’il offre des liens vers des sites dont les commentaires sont moins modérés qu’ici et où l’on trouve des traces infinitésimales d’antisémitisme.

Vous calomniez sans vraiment avoir de quoi supporter votre propos. Beaucoup de bruit pour rien.

25/08/2022 18:26 par legrandsoir

Presque toujours, la lenteur de publication des commentaires a pour cause le manque de main d’oeuvre au GS. Ce n’est certes pas parce qu’on réfléchit sur l’opportunité ou qu’on fait un zoom, pour décider.
Vous n’imaginez pas le nombre d’articles reçus que nous n’avons pas le temps de lire, de sorte que certains deviennent obsolètes alors qu’ils méritaient mieux.
Bon, parfois, des propositions d’articles se lisent en diagonale ; le début nous persuade de passer à autre chose. Parfois, des trolls comme Ruy Blast (et d’autres qui ont renoncé) sont vite traités après une longue patience : refusés, même s’il leur prend de nous dire des gentillesses ( hé, hé, on est malins).
On est une équipe volontairement resserré. Avantages, inconvénients...
Et tenez-vous bien, vous tous : on est faillibles.

25/08/2022 17:55 par Made in Québec

Dans l’article cité plus haut (https://mundoencuestion.wordpress.com/2022/02/26/judeophobie-de-medias-alternatifs/) vous trouverez les liens des articles publiés par Moon of Alabama, The Saker et Réseau international contenant l’expression judéophobe "oncle Shmuel". — Serge LEFORT

Je vous mets au défi de me trouver un seul article où Moon of Alabama utilise le terme Shmuel (oncle Shmuel ou uncle Shmuel en anglais), un seul !

Les 13 résultats de recherche qui ressortent sur le site de Moon of Alabama proviennent tous, sans exception, des commentaires :

Un commentaire citant un article de The Jerusalem Post qui évoque un certain « Shmuel Eliyahu » fils du rabbin « Mordechai Eliyahu ».

Un commentaire citant un article de Haaretz qui évoque, entre autres, le nom du rabbin Shmuel Eliyahu.

Un commentaire par un certain « Piotr Berman » qui parle de chars d’assaut « Shmuels » et « Abrams » hors de prix.

Un commentaire sous pseudonyme « Dork » qui dénonce les termes puérils comme « Ziomedia » et « Uncle Shmuel » trop souvent utilisés par The Saker, le décrivant ensuite comme suit : « The man gets that American foreign policy is a disaster but he is basically a clown with a one-trick-pony act who has snared himself an audience of disaffected rubes and gullible fools who think he is a genius intellectual.

Un commentaire d’un certain « Maximus » utilisant l’expression « Uncle Shmuel ».

Cinq commentaires d’un intervenant sous pseudonyme « Paul » utilisant l’expression « Uncle Shmuel ».

Un commentaire d’un certain « ostro » utilisant l’expression « Uncle Shmuel ».
Un commentaire de « Tom_Q_Collins » citant celui de « ostro » et donc, n’utilisant pas lui-même l’expression « Uncle Shmuel ».
Un commentaire de « Opport Knocks » citant également celui de « ostro » et donc, n’utilisant pas lui-même l’expression « Uncle Shmuel ».

Un commentaire d’un certain « jason » et un autre sous pseudonyme « Theophrastus ».

25/08/2022 18:13 par Xiao Pignouf

Une dernière chose, Serge Lefort,

Et qu’on me corrige si je me trompe :

RI et le GS ont ça de commun d’être des passeurs d’infos, c’est-à-dire qu’ils donnent à lire des textes qu’on ne lirait pas dans la presse mainstream. Il y a cependant des différences, mais comme je ne fréquente pas RI en dehors des liens qu’on trouve sur le GS, je mets des réserves à ce que je dis : le GS publie aussi des textes de ses administrateurs, des textes proposés par ses lecteurs et parfois des textes écrits par ses lecteurs. Je ne sais pas si RI fonctionne de la même manière. Le GS, ce sont des bénévoles. Le GS, c’est une des chambres de résonance du PC, du PRCF et de la FI. Comme les commentaires sont modérés, on en trouve très peu qui soient ouvertement racistes ou antisémites.

MoA, c’est le blog d’info d’un ancien militaire américain vivant en Allemagne et se faisant appeler B. Je ne m’avance guère en disant qu’il est marxiste. Il est le seul à écrire ses articles que je conseille à qui veut lire du haut-de-gamme sur la chose militaire et certains commentateurs l’égalent dans l’analyse. Donc, si, mille fois si, les commentaires sont à lire, partout. Il ne modère pas les commentaires mais de temps en temps est pris d’une lubie de nettoyage lorsque les posts sont hors-sujet. Dans ses colonnes où chaque article dépasse 200 commentaires, je peux vous dire que ça cogite dur et que ça se tamponne sans gants.

25/08/2022 21:22 par Serge LEFORT

@Le Grand Soir
Un lecteur écrit :

RI et le GS ont ça de commun d’être des passeurs d’infos, c’est-à-dire qu’ils donnent à lire des textes qu’on ne lirait pas dans la presse mainstream.

C’est le pire argument qu’on puisse donner pour justifier la reprise de l’article de F. William Engdahl précédé de la note éditoriale de Geb qui traite certains lecteurs de sodomisateurs de diptères.

Le média alternatif The Unz Review publie en vedette (http://el.coyotito.free.fr/ARCHIVES/PROPAGANDE/Medias-alternatifs/2022-08-17_Andrew-Anglin.png) les articles d’Andrew Anglin, un néonazi américain spécialisé dans la propagande judéophobe, sous prétexte qu’il est "l’écrivain le plus censuré au monde" (http://el.coyotito.free.fr/ARCHIVES/PROPAGANDE/Medias-alternatifs/2022-08-25_Andrew-Anglin.png) ! Le site recommande naturellement Moon of Alabama, mais aussi le site trotskyste WSWS (délirant... à mon avis).

Vous êtes peu nombreux et bénévoles. Vous ne pouvez donc pas concurrencer Réseau International (merdier éditorial... à mon avis) dont j’aimerais connaître le financement. Mieux vaut publier moins et mieux ! C’est mon avis et je le partage avec tous ceux et toutes celles qui veulent bien écouter...

26/08/2022 06:08 par Xiao Pignouf

@Serge Lefort

C’est le pire argument qu’on puisse donner pour justifier la reprise de l’article de F. William Engdahl

Ce n’est pas un argument, mais un fait. Il ne cherche pas à justifier, mais à décrire.

Le site recommande naturellement Moon of Alabama, mais aussi le site trotskyste WSWS

Paradoxalement, vous-même n’admettez pas avoir commis d’erreur. Ce que vous n’avez de cesse de reprocher au GS pour un seul article. Votre argument accusatoire concernant l’antisémitisme supposé de MoA, c’est du vent et nous sommes deux à vous l’avoir clairement démontré. Ce que vous continuez de prétendre pour soutenir le fait que ce serait un site infréquentable et inrecommandable est tout bonnement faux. Il n’y a que quelques commentaires qui contiennent des traces de judéophobie, mais aucun article de l’auteur dont ce n’est de toute façon pas le sujet. Pourtant, vous faites comme si le site était carrément antisémite, alors qu’il a juste une politique de modération des commentaires moins stricte que le GS. Pire, maintenant, MoA devrait être responsable de ceux qui l’aiment... Tout ce que je vois, ce sont vos circonvolutions pour essayer d’avoir raison. Au moins, le GS publie un erratum.

Si les 4 administrateurs du GS vous expliquent la difficile gestion du site par manque de temps et de main d’oeuvre, le mec qui gère MoA est seul pour gérer des centaines de coms dont beaucoup sont des pavés. De toute façon, vous ne lisez ni ses articles encore moins les commentaires. Vous êtes juste procédurier et vous vous drapez dans votre supériorité et votre pureté idéologique. À la fin, vous ne pourrez discuter et être d’accord qu’avec vous-même. Je ne vais pas psychologiser votre patronyme ni le fait que vous le mettez en majuscule, mais c’est tentant...

Pour ma part, je ne fréquente pas RI car je ne partage pas un certain pan de leur ligne éditoriale et les commentaires me donnent la migraine, mais chacun voit midi à sa porte. Le dire, ça se suffit à lui-même, pas la peine d’en faire un fromage comme vous le faites au point d’aller dégrader l’image du GS, ce dont la presse mainstream se frottera les mains puisque vous le faites gratuitement.

26/08/2022 14:55 par Serge LEFORT

Je ne vais pas psychologiser votre patronyme ni le fait que vous le mettez en majuscule, mais c’est tentant...

Pignouf est un pseudonyme adéquat au contenu de ce type de commentaire...

26/08/2022 17:16 par legrandsoir

Pignouf est un pseudonyme adéquat au contenu de ce type de commentaire...

. Ce genre de vannes n’est pas trop dans le style de la maison. Parfois, le modérateur bondit...

26/08/2022 15:46 par Made in Québec

« Ainsi, cet article est signé par F. William Engdahl, qui fut pendant longtemps collaborateur du Mouvement LaRouche, représenté en Allemagne par l’Institut Schiller dirigé par Helga Zepp-LaRouche et en France par Solidarité & Progrès dirigé par Jacques Cheminade. J’ai mis en ligne tous les liens prouvant mes critiques dans cette note » — Serge Lefort

Comme j’ai beaucoup écrit sur des sujets importants dans le monde troublé d’aujourd’hui, je me suis attiré des attaques occasionnelles de la part d’accusateurs pour la plupart anonymes, qui préfèrent se cacher derrière l’anonymat pratique d’Internet. Pour cette raison, il convient que je m’attelle à la tâche difficile de dire qui je suis.

Tout d’abord, je ne suis en aucune façon associé, aujourd’hui et depuis des années, à M. LaRouche. Je ne suis ni un fasciste, ni un antisémite, ni un néo-nazi, ni un conspirationniste de droite comme le laissent entendre certaines des accusations qui circulent dans le cyberespace. Par-dessus tout, je rejette toute tentative de culpabilité par association. Pour quiconque a lu mon livre, "A Century of War", publié par Pluto Press, ou a lu mes autres articles et écrits publics, cela devrait être clair.

La teneur de ce qui passe pour un débat politique aux États-Unis, en particulier après septembre 2001, ressemble de façon alarmante à celle de l’ère McCarthy des années 1950. C’est plus que regrettable. C’est alarmant, car les principes de base de la liberté académique et du débat sont attaqués comme jamais auparavant. Peindre quelqu’un sous un jour négatif par une association présumée ou des insinuations sournoises, sans demander ouvertement des éclaircissements de manière civile, honnête et ouverte, revient à accuser et à condamner sans accorder le droit à une défense équitable. Il y a une histoire tragique d’une telle pratique totalitaire pour faire taire les voix dissidentes. Je demande seulement à être jugé pour ce que je dis et non pour les personnes que j’airais pu côtoyer il y a des années. Sur ce point, j’invite volontiers les critiques ouvertes et honnêtes, car elles enrichissent une discussion cruciale dans le domaine public, qui fait cruellement défaut. Ce qui est en jeu aux États-Unis et plus largement aujourd’hui est bien plus urgent à clarifier que les questions relatives aux associations ou aux idées antérieures d’une personne. — F William Engdahl, 9 mars 2005

26/08/2022 17:38 par Serge LEFORT

@Le Grand Soir

Ce genre de vannes n’est pas trop dans le style de la maison.

Désolé, mais vous acceptez une psychologisation d’un patronyme imposé par la famille alors qu’un pseudonyme est un choix personnel.
Plaisantez à votre aise sur mon pseudonyme : Coyotito (Coyoacán = lieu du Coyote, une figure mythologique au Mexique), mais pas sur mon patronyme.

26/08/2022 17:59 par Xiao Pignouf

@Serge Lefort

Pignouf est un pseudonyme adéquat

J’ai l’habitude. C’est la différence entre l’insulte et l’esprit. Et encore, moi je vous la sers sur un plateau.

Ce que vous devriez faire au lieu de condamner d’emblée, ce serait vous demander pourquoi on trouve des propos â caractère antisémite sur des sites d’extrême-gauche.

La réponse n’est pas si compliquée.

Depuis plus de deux ans, l’extrême-droite et une petite partie de d’extrême-gauche, de celle qui compose la majorité du lectorat du GS, se sont trouvé des opinions communes. D’abord sur le covid et plus récemment sur l’intervention russe en Ukraine. Ça ne rend pas la première plus acceptable aux yeux de la seconde. Et vice et versa, j’imagine.

Il n’est donc pas étonnant qu’un blog comme MoA dont l’objet est l’analyse du conflit soit visité par des gens de l’extrême-droite internationale. Encore une fois, ça n’en fait pas un site infréquentable.

26/08/2022 19:10 par barbe

J en appelle aux bons esprits qui veillent sur le grand soir. Que les rudy reichstadt sur le retour puissent aller voir ailleurs.
A bas les tribunaux de moralité ! Nous ne sommes pas des enfants que l on culpabilise.

27/08/2022 16:34 par J.J.

Ça ne fera pas forcément plaisir à tout le monde, mais je pense qu’un lecteur sérieux et intelligent (aïe mes chevilles) du GS est capable de discerner dans un article ce qui peut sembler douteux et hypothétique, et aller tout seul, comme un grand, consulter d’autres sites, et se faire une opinion, avant même que le GS ait publié une mise au point.

29/08/2022 09:49 par Assimbonanga

Bon enfin, les céréales ukrainiennes ont en tout cas réussi à sortir dans des bateaux pour rejoindre leurs acheteurs et tout s’est bien passé. Y a pas eu un seul pépin, pas la moindre explosion de mine. Entre gens de bonne composition (marchande), on parvient toujours à s’entendre pendant que des troufions se font hacher menu... Maïs, blé, farine, tournesol, et même du soja...
De gros chèques ont enfin pu passer de mains en mains. Ou d’ordinateur à ordinateur. Le monde est bien foutu, quand même. Faut juste être né au bon endroit au bon moment.

30/08/2022 14:33 par Grand-mère Michelle

Merci, Assimbonanga, de revenir à l’essentiel, dont des commentaires polémiques essaient de (en tout cas réussissent à) détourner nos esprits curieux.
Depuis très longtemps, dans ma jeunesse, l’Ukraine était nommée "le grenier à blé de la Russie" et, si je me rappelle bien(?), c’est Tolstoi qui a inscrit cette expression dans l’histoire de la littérature(traduite en français).
Ce n’est que très récemment que certain-e-s l’ont nommée "grenier à blé de l’Europe" et même "grenier à blé du monde"(!!!), révélant ainsi l’intrusion(l’envahissement ?) des multinationales de l’alimentation, et de la chimie conjointe, dans son économie et sur ses immenses plaines fertiles.
Intrusion qui, de mon point de vue, a démarré dès l’admission de la Roumanie(et de la Bulgarie) à l’UE en janvier 2007 : en effet, précédemment, les expériences de cultures d’OGM étaient pratiquées intensivement, au moins en Roumanie (vu de mes yeux), ce que l’UE interdit formellement sur les territoires qu’elle "gère".
Ce qui, à l’époque, m’a fait imaginer que, malgré la propagande produisant les rêves dorés des ukrainien-ne-s de suivre le chemin funeste de l’industrialisation de leur production agricole(entre autres), l’Ukraine devrait encore longtemps attendre sur le pas de la porte de l’UE.

31/08/2022 14:28 par el coyotito

Puisque Serge LEFORT est ostracisé par certains lecteurs qui souhaitent le bannir, j’utilise mon pseudonyme el coyotito* pour ce dernier commentaire.

Serge n’a pas dit que Le Grand Soir était un site judéophobe, antisémite ou conspirationniste, mais qu’il pratiquait une dérive et des manipulations éditoriales qui le discréditent auprès des lecteurs... qui ne sont pas d’extrême-droite.
Lire : https://mundoencuestion.wordpress.com/2022/08/31/dans-les-bas-fonds-du-grand-soir/

*le petit coyote, pseudonyme que j’utilise depuis 2002 (http://el.coyotito.free.fr/). J’espère qu’au moins un lecteur "sérieux et intelligent" remarquera l’autodérision sémantique et typographique...
Lire : https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1992_num_42_6_404365

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don