Et si... de manière plus conséquente et nettement écologique cette fois, on optait pour une économie sans plastique et dont les transports publics sont libres et gratuits ???
Aller plus loin dans la pensée ne nuit pas, la pensée critique, je veux dire.
Je redoute cette posture qui consiste à ne voir que du changement dans ce type d’annonce, c’est en tout point semblable à nos cités occidentales, avec des pointes de couleurs différentes.
Penser le monde et son avenir en termes de productivité et d’amélioration du sort des peuples par la consommation, le salariat et l’enrichissement est totalement décalé, c’est un peu comme laisser un C. Allègre parler du réchauffement climatique, clairement on n’avance pas d’un pas.
Le bien-être d’une population comme celle de la Chine peut très bien être assuré par le retour à une économie agricole en agro-écologie, ils y gagneraient en productivité et seraient auto-suffisants alimentaires sans le moindre doute !
http://www.srfood.org/images/stories/pdf/press_releases/20100622_press_release_agroecology_fr.pdf
Les paysans qui peuplent les villes dans le plus grand dénuement retrouveraient un revenu et une garantie de s’alimenter, les sols revivraient ( la Chine est le lieu sur la planète où les points de désertification sont les plus avancés et les plus rapides, devant l’Espagne, les Zétazunis - encore -... )
Soyons un peu plus visionnaires, quand j’étais môme j’étais fasciné par "Études soviétiques" à laquelle j’étais abonné, mais bon, ça m’a passé pour tout un tas de raisons et celle qui émerge est la mise en cause de la croissance productiviste et de l’hyper-technicité dont nous nous rendons dépendants.
Je déplore que ce soit le plan de divergence avec la gauche qui se veut "gauche de la gauche" et refuse obstinément de reconsidérer la question en l’étudiant, en partageant les points de vues, bref en enrichissant le débat.
Les postures idéologiquement inébranlables ne sont jamais tenables, elles s’opposent à la réflexion, à l’évolution de la pensée critique !