Auteur Salim LAMRANI

Pourquoi l’UNESCO ne peut pas s’associer à Reporters sans frontières

Salim LAMRANI
Le 11 mars 2008, l’Unesco, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, a décidé de retirer son patronage à la Journée pour la liberté sur Internet organisée par Reporters sans frontières (RSF), prévue le 12 mars. Marcio Barbosa, directeur général adjoint de la Division de la liberté d’expression, de la démocratie et de la paix de l’institution onusienne, a refusé d’associer l’Unesco aux campagnes politisées de RSF (1). RSF a établi une liste de quinze pays (…)

Afin de justifier une action plus radicale, Washington et Bogota accusent Hugo Chávez d’être un narcotrafiquant.

Salim LAMRANI
Mardi 12 février 208. Washington et Bogota contre Hugo Chávez. L’hostilité de l’administration Bush à l’égard du gouvernement vénézuelien a marqué un nouveau pas le 19 janvier 2008 avec les déclarations du « tsar antidrogue » étasunien John P. Walters. En effet, lors d’une visite en Colombie, ce dernier a accusé le président Hugo Chávez « d’être en train de se convertir en un grand facilitateur du trafic de cocaïne vers l’Europe et d’autres endroits de l’hémisphère ». Cette nouvelle (…)

L’obsession cubaine de Reporters sans frontières

Salim LAMRANI
Salim Lamrani 28 janvier 2008. Reporters sans frontières (RSF) n’en finit plus d’être obsédée par Cuba. Alors que, selon ses propres chiffres, 86 journalistes et 20 collaborateurs des médias ont été assassinés à travers le monde en 2007, que 67 professionnels de la presse ont été enlevés et qu’aucun Cubain ne se trouve sur ces listes, l’organisation parisienne cible de nouveau la plus grande île des Caraïbes . Le secrétaire général de l’entité qui prétend défendre « la liberté de la (…)

Hugo Chávez et les otages colombiens, par Salim Lamrani.

Salim LAMRANI
Caracas, 10 janvier 2008, Manuel Colina, ABN Lundi 21 janvier 2007. La persévérance et l’obstination du président vénézuelien Hugo Chávez à obtenir la libération des otages colombiens ont porté leurs fruits. Le 10 janvier 2008, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont procédé de manière unilatérale et inconditionnelle à la libération de Consuelo González et de Clara Rojas, faisant ainsi montre de leur volonté d’obtenir un accord humanitaire avec le gouvernement (…)

Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme

Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné (…)

L’obsession cubaine de la Maison-Blanche.

Salim LAMRANI
Blocus, par Lacoste 24 décembre 2007. L’actuelle administration étasunienne présidée par George W. Bush souffre d’une obsession singulière à l’égard de Cuba. Malgré la sanglante tragédie irakienne et l’échec de l’invasion de l’Afghanistan, Washington est plus que jamais décidé à renverser le gouvernement de La Havane et à instaurer un régime à ses ordres. L’Union européenne, si prompte à emboîter le pas étasunien dès lors qu’il s’agit de stigmatiser Cuba, continue d’observer un silence (…)

Reporters sans frontières contre Hugo Chávez.

Salim LAMRANI
21 novembre 2007. Profitant de la visite en France du président vénézuelien Hugo Chávez le 19 et le 20 novembre 2007, Reporters sans frontières (RSF) a rendu public une lettre adressée au président français Nicolas Sarkozy dans laquelle elle dénonce « certaines dérives graves de son régime [et] son comportement sur la scène internationale ». L’organisation parisienne, qui adopte dès le départ une position politique en se référant à un gouvernement démocratiquement élu à trois reprises en (…)

Venezuela - Hugo Chávez et la réforme constitutionnelle, par Salim Lamrani.

Salim LAMRANI
[« Cette ambition d’accumuler de l’argent et des biens de capital est l’une des causes de la perdition de l’être humain », a déclaré Chávez, qui a fait part de sa volonté d’édifier une société plus juste . Ainsi, depuis son accession au pouvoir, le président vénézuelien a été à l’origine de réformes sociales spectaculaires qui ont grandement amélioré le niveau de vie de la population. Après avoir repris le contrôle de l’entreprise nationale pétrolière PDVSA et nationalisé les secteurs (…)

Venezuela - Reporters sans frontières et RCTV : Désinformation et mensonges.

Salim LAMRANI
Vendredi 22 juin 2007. Le non renouvellement de la concession d’une durée de 20 ans de la chaîne privée vénézuelienne RCTV, arrivée à son terme le 27 mai 2007, a suscité une extraordinaire hystérie médiatique au niveau international. Pendant plusieurs semaines, la presse du monde entier s’est focalisée sur un évènement banal qui d’ailleurs passe inaperçu quand il survient dans les autres pays de la planète. Elle a transformé une décision administrative tout à fait régulière et légitime en (…)

L’Union européenne au fond de l’abîme, par Salim Lamrani.

Salim LAMRANI
[Que se passerait-il si Cuba finançait les indépendantistes basques ou corses afin d’accélérer la « transition démocratique » en Espagne et en France ? Que se passerait-il si des pays tels que la Chine, la Russie ou l’Iran en faisaient de même ? La presse internationale s’empresserait de condamner, et à raison, de telles ingérences inacceptables. Il doit en être de même vis-à -vis de la politique de l’Union européenne contre Cuba.] 6 juin 2007. L’Union européenne a atteint le fond de (…)

Luis Posada Carriles, le terroriste de la Maison-Blanche.

Salim LAMRANI
25 avril 2007. Le 19 avril 2007, la juge de la Cour fédérale d’El Paso (Texas), Kathleen Cardone, a accepté la mise en liberté conditionnelle de Luis Posada Carriles, le pire terroriste du continent américain, en échange d’une caution de 350 000 dollars. Le 12 avril 2007, la Cour d’appel du Cinquième Circuit de la Nouvelle-Orléans, dans un recours de dernière minute, avait en vain essayé d’empêcher la libération du criminel d’origine cubaine, incarcéré depuis mai 2005 (1). Posada Carriles, (…)

Venezuela : l’oligarchie tente de provoquer une crise alimentaire.

Salim LAMRANI
26 février 2007. L’oligarchie vénézuelienne, opposée aux réformes économiques et sociales du président Chávez, tente de nouveau de déstabiliser la nation en spéculant sur les prix des produits de première nécessité. Après le coup d’Etat d’avril 2002 et le sabotage pétrolier de décembre 2002, l’élite souhaite provoquer une crise alimentaire et déclencher des troubles dans le pays. Les hypermarchés vénézueliens ont augmenté de manière démesurée le prix des produits de base tels que la (…)