Auteur Salim LAMRANI

Le silence de Reporters Sans Frontières sur le journaliste torturé à Guantanamo.

Salim LAMRANI
21 janvier 2006 Le silence observé par l’organisation de « défense de la liberté de la presse », Reporters sans frontières (RSF), au sujet du journaliste soudanais, M. Sami al Hajj, suscite de nombreuses interrogations quant à l’impartialité de l’association dirigée par M. Robert Ménard. Toujours prompte stigmatiser, souvent de manière arbitraire, certains pays dans la ligne de mire de Washington tels que Cuba, le Venezuela et la Chine, RSF a totalement ignoré le calvaire enduré par M. al (…)

Cuba : cible obsessionnelle de l’administration Bush, par Salim Lamrani.

Salim LAMRANI
Janvier 2006 Le cruel état de siège que les Etats-Unis impose à Cuba depuis 1959 se durcit de plus en plus. L’objectif de renverser le gouvernement de La Havane par n’importe quel moyen est désormais publiquement avoué et les souffrances occasionnées à la population ne revêtent qu’un caractère secondaire pour la Maison-Blanche. Le bouleversement du panorama politique latino-américain, avec la consolidation du prestige du président vénézuelien Hugo Chávez et la spectaculaire victoire de M. (…)

La politisation du prix Sakharov.

Salim LAMRANI
29 novembre 2005. Le 26 octobre 2005, le Parlement européen a conjointement décerné le prix Sakharov à Mme Hauwa Ibrahim, juriste nigériane, aux Dames en Blanc de Cuba et à l’organisation parisienne Reporters sans frontières (RSF). La première lauréate milite contre la lapidation des femmes au Nigeria, les secondes exigent la libération de leurs proches incarcérés pour association avec une puissance étrangère - les Etats-Unis -, alors que RSF mène un combat, à géométrie variable, en faveur (…)

Washington contre Cuba. Un demi-siècle de terrorisme

Salim LAMRANI
Le projet de ce livre est né d’un profond sentiment d’indignation. Un sentiment presque incontrôlable. En décembre 2003, en rédigeant un article sur le scandaleux cas des cinq prisonniers politiques cubains, a surgi l’impérieuse nécessité de réaliser un écrit collectif sur le terrorisme des Etats-Unis contre Cuba et sur l’abjecte condamnation des cinq patriotes cubains. En janvier 2004, j’ai contacté plusieurs universitaires, intellectuels, écrivains, chercheurs et journalistes de (…)

Réponse aux mensonges de Reporters sans frontières

Salim LAMRANI
28 Juillet 2005 Dans une déclaration datant du 6 juillet 2005, Reporters sans frontières (RSF) répond aux accusations portées à son encontre concernant son acharnement obsessionnel envers Cuba, ses liens financiers occultes avec le gouvernement des Etats-Unis et certaines multinationales, ainsi que les rapports qu’elle entretient avec des organisations aux activités douteuses dont certaines sont gravement impliquées dans le terrorisme international Selon RSF, « la liberté de la presse (…)

« La Plaza de Mayo se trouve en Argentine et nulle part ailleurs » Entrevue avec Hebe de Bonafini

Salim LAMRANI
Mme Hebe de Bonafini, présidente de l’Association des Mères de la Place de Mai d’Argentine, est un modèle de courage et de persévérance. Tous les jeudis, depuis 28 ans, elle se réunit avec ses amies de lutte sur la Place de Mai pour exiger la vérité sur la disparition de ses trois enfants et de toutes les autres victimes assassinées. Ce personnage extraordinaire a dédié toute son énergie pour que les responsables de la dictature argentine, qui a ensanglanté le pays de 1976 à 1982 ne restent (…)

Cuba, l’île aux miracles.

Salim LAMRANI
Les relations entre Cuba et le Venezuela débouchent parfois sur des miracles, et nombreuses sont les personnes qui peuvent en témoigner. Depuis juin 2004, 20 000 citoyens vénézueliens qui avaient perdu de la vue, depuis plusieurs décennies pour certains, à cause de cataractes et autres maladies oculaires, ont pu revoir la lumière du jour grâce aux prodiges accomplis par la Révolution cubaine et son incomparable système de santé1. Evidemment, les performances médicales réalisées par les (…)

La « dissidence » cubaine se lie aux groupuscules terroristes de Floride par Salim Lamrani.

Salim LAMRANI
La « dissidence » cubaine est présentée dans la presse internationale comme un groupe valeureux de « militants des droits de l’homme », dont le seul souci est d’oeuvrer en faveur d’une « démocratisation » de la société cubaine. Créée de toutes pièces par la Section des intérêts nord-américains (SINA) de La Havane, la « dissidence » cubaine jouit d’une aura médiatique internationale uniquement parce qu’elle se déclare opposante, pour des motivations pécuniaires, au processus révolutionnaire (…)

Le terrorisme des Etats-Unis contre Cuba

Salim LAMRANI
Discours prononcé le 12 février 2005 lors du XIV Salon international du livre de La Havane en guise de présentation de Terrorismo de Estados Unidos contra Cuba. El caso de los Cinco (La Havane : Editorial José Martà­, 2005), édition cubaine de Superpower Principles. U.S. Terrorism Against Cuba (Monroe, Maine : Common Courage Press, 2005). www.commoncouragepress.com Ce projet est né d’un profond sentiment d’indignation. Un sentiment presque incontrôlable. En décembre 2003, en (…)

Washington et Reporters sans frontières contre Cuba.

Salim LAMRANI
Mme Condoleezza Rice, ancienne conseillère du président Bush pour la sécurité nationale et actuelle secrétaire d’Etat, a annoncé lors d’une audition devant la Commission des affaires étrangères du Sénat, le 18 janvier 2005, que les Etats-Unis mèneraient une guerre sans merci contre « les postes avancés de la tyrannie », à savoir la Birmanie, la Corée du Nord, l’Iran, la Biélorussie, le Zimbabwe et Cuba. Réputée pour son intransigeance et ses postures autoritaires, la nouvelle secrétaire (…)

Le cas des cinq prisonniers politiques cubains et la censure médiatique internationale.

Salim LAMRANI
[Pourquoi le grand capital économique et financier investit-il dans le monde de la presse qui constitue un secteur extraordinairement déficitaire ? Cela est économiquement absurde mais idéologiquement très efficace. Le but de ces investisseurs n’est pas de générer du profit mais de réduire le cadre conventionnel du débat « démocratique » permis, cadre qui devient de plus en plus totalitaire et superficiel. Il est totalitaire dans la mesure où il n’accepte pas les pensées alternatives et il (…)

Les Etats-Unis et la « dissidence » cubaine, par Salim Lamrani.

Salim LAMRANI
Pour atteindre leur objectif avoué de détruire la Révolution cubaine, les Etats-Unis disposent de plusieurs cordes à leur arc. Outre les sanctions économiques condamnées par l’ensemble de la communauté internationale1, les diverses actions violentes et actes de sabotage relevant du terrorisme international, l’intense campagne de désinformation minutieusement détaillée dans le rapport de M. Powell, Washington a également prévu de fabriquer une opposition interne, aisément malléable et féale à (…)