Le "Condor" hanterait-il encore les cieux de l'Amérique Latine ?
Le lundi 25 octobre 2010, à l'Université de Guayaquil, en début d'après-midi, Edwing Pérez, secrétaire général des Jeunesses Communistes d'Equateur, est victime d'un attentat à son encontre. Immédiatement le jeune dirigeant est hospitalisé et se trouve actuellement dans une situation médicale critique. Selon les premières affirmations, l'auteur de cette agression serait Neptalà Ramirez, jeune étudiant, mercenaire proche des mouvements politiques de droite "Madera de Guerrero" et de "Sociedad Patriótica" (Société patriotique).
Depuis l'apparition sur le continent de gouvernement progressistes se réclamant du bolivarisme et du socialisme du XXI° siècle, une série d'actions ont marqué le retour d'un cycle de violence et de déstabilisation à l'égard des forces de gauche et révolutionnaires sur le continent. Orchestrée par l'oligarchie latino-américaine et son allié, les Etats Unis (…)Lire la suite »
En France, on connaît les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie principalement par l'intermédiaire de celle qui fut leur otage, Ingrid Betancourt, durant plus de six ans. Celle qui voulut "d'abord rendre grâce à Dieu et aux soldats colombiens" pour sa libération devint rapidement le symbole de l'engagement pour la libération des otages du groupe armé colombien. On pensa même à elle pour présenter une émission de télévision. Le 14 juillet 2008 elle fut décorée de la légion d'honneur et le pays était même prêt à lui verser, à sa demande, une indemnisation de 450.000 euros qu'elle refusa finalement.
Inconnue des médias français, il existe pourtant une autre femme qui a lié son destin à celui des FARC. Non pas en tant qu'otage, mais en tant que combattante volontaire. Née en 1978, en Hollande, Tanja Nijmeijer est la fille aînée d'une famille habitante de la petite localité de Denekamp. Etudiante en langues, spécialisée en espagnol, elle réalise son parcours à (…)Lire la suite »