RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Komla KPOGLI

GBAGBO-CHAVEZ : l’un devant la CPI, l’autre rétablit au pouvoir par son peuple.

Komla KPOGLI
Le 11 avril 2002, les États-Unis et leurs hommes de main au Venezuela orchestraient un coup d'état militaire contre Hugo Chavez. Pedro Carmona, président du syndicat des patrons fut proclamé président par interim à sa place le 12 avril 2002, avec dissolution du Parlement. Le 13 avril, au petit matin, des millions de partisans de Chavez sortirent dans la rue. Chavez fut alors transféré sur une base navale à Turiamo, où il écrivit dans une note manuscrite "Je n'ai pas renoncé au pouvoir légitime que le Peuple m'a donné". Après ceci, il fut transféré à l'àŽle La Orchilla. Le peuple vénézuélien marcha alors aussi bien sur la télévision que sur la présidence confisquées par Carmona et ses partisans. Entre temps, les États-Unis annoncèrent avoir reconnu le "nouveau gouvernement". Mais, le peuple fut encore plus décidé et réussit à mettre en déroute les putschistes qui prirent la fuite. Au petit matin du 14 avril, une unité héliportée libèra Chavez à La Orchilla et le ramena à Caracas (…) Lire la suite »

Il n’y a ni criminels, ni seigneurs de guerre, dans le camp franco-ouattariste.

Komla KPOGLI
Pour comprendre le jeu de Poker entre chefs d'Etats africains, la France, les multinationales, seigneurs de guerre et barbouzes qui se passe en Côte d'Ivoire, Lynx.info s'est retourné vers l'analyste togolais Komla Kpogli, Secrétaire Général du Mouvement pour la Libération Totale et la Reconstruction de l'Afrique (Moltra). Dans cette interview, il nous décrit la Côte d'Ivoire sous Alassane Ouattara, nous peint le gugusse Guillaume Soro et s'offusque contre Florent Geel, directeur Afrique de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme (FIDH) qui peut dire qui doit aller à la CPI et ou non ! Un condensé de tout le drame ivoirien dans une interview. Lecture ! Interview réalisée par Camus Ali Lynx.info LUNDI, 18 FÉVRIER 2013 Lynx.info : France, multinationales, Alassane Ouattara, Blaise Compaoré, Guillaume Soro. Vous avez une idée de celui ou de ceux qui dirigent la Côte d'Ivoire ? Kpogli Komla : Chacune de ces entités tire ce qu'elle veut de la situation (…) Lire la suite »

Une Europe qui frappe les pauvres sur son propre sol peut-elle aider les africains ?

Komla KPOGLI
Nous l'avons toujours dit et répété : « l'aide aux pays africains » est un business qui rapporte gros aux donateurs qui se sont toujours présentés comme de bons samaritains ou une sorte d'envoyés de dieu chargés de prendre soin sur terre de l'homme noir. Les pays qui font le business de l'aide viennent de démontrer aux yeux du monde que si leur industrie, comme toute autre entreprise, ne génère pas de profits, elle doit fermer. Ce vendredi 8 février 2013, l'Union Européenne a décidé de réduire l'aide alimentaire qu'elle donne aux démunis sur son propre territoire. Dans le budget qu'elle vient d'adopter pour la période 2014-2020, l'enveloppe consacrée aux pauvres en Europe passe de 3,5 milliards d'euros à 2,5 milliards pour la période 2007-2013, soit une réduction de 1 milliard d'euros. On pouvait comprendre cette décision si le nombre de pauvres en Europe baissait. Or, ce nombre n'a jamais été aussi haut, surtout avec la crise systémique qu'elle connaît depuis 2008. En France où (…) Lire la suite »

La France nargue les Noirs et confirme la partition du Mali.

Komla KPOGLI
Pour s'imposer comme unique recours et intervenir dans une maison afin d'y réaliser ses desseins dans la servitude volontaire de ses habitants, il ne suffit pas d'y introduire la querelle. Il faut, en plus, empêcher que l'une des parties au conflit, au moins, dispose des instruments de sa résolution puis, il faut disqualifier le plus longtemps possible les voisins immédiats susceptibles d'apporter leur aide. Cette manoeuvre se révèlera encore plus facile si ces voisins là sont eux-mêmes des fabrications et des êtres sous strict contrôle. Ainsi, au Mali, on n'y a pas introduit seulement la pomme de discorde islamiste après l'avoir fait triompher militairement en Libye. La zizanie sera encore plus grande lorsqu'on va écarter du pouvoir Amadou Toumani Touré sous la fallacieux prétexte qu'il serait trop mou. Ces deux actes accomplis, l'indépendance de l'Azawad va être proclamée et tous ceux qui ont intérêt et qui ont activement oeuvré à ce qu'il en soi ainsi, avaient fait semblant de (…) Lire la suite »

Les vrais visages du terrorisme en Afrique.

Komla KPOGLI
Au moment, on nous informe que le terrorisme menace l'Afrique et qu'au nom de la lutte contre ce terrorisme, on dit mener actuellement une "guerre humanitaire" au Mali, examinons ce qu'est réellement le terrorisme sous les tropiques. Après 4 siècles de razzias négrières transatlantiques et arabo-musulmanes, plus d'1 siècle de colonisation, les populations africaines rentrèrent en lutte pour leur libération. Mais ces luttes furent court-circuitées et les meneurs matinalement assassinés et remplacés par des guignols sanguinaires dont l'unique mission est de confirmer le continent dans l'orbite de ceux qui l'ont investi depuis lors pour le priver de toutes ses ressources, à commencer par les ressources humaines qui, après avoir servi dans les champs de coton, dans les mines, sur les chantiers loin d'Afrique, doivent continuer par travailler à leur bien-être cette fois-ci sur le continent lui-même. Sous le contrôle de surveillants drapés en costume-cravate comme le maître. Malheur aux (…) Lire la suite »

Et si nous n'étions pas des colonies ?

Komla KPOGLI
"Nous, nous sommes une colonie de la France, donc la France doit nous aider », "La France doit remplir son devoir et tuer les terroristes pour nous puisque c'est elle qui nous a colonisés", "C'est très bien que la France intervienne", "La France doit intervenir pour nettoyer le terrain", "L'intégrité du Mali est plus importante que toute idéologie, donc la France doit faire la guerre pour nous débarrasser du cancer islamiste ", "Quoi !? Vous voulez que la France laisse les terroristes coupés les mains aux Maliens ?", "La France doit nous débarrasser de ces voyous". .., voilà quelques-unes des phrases qui résonnent dans certains milieux. Le 04 juillet 2012 déjà , Sadou Diallo, maire de la « ville » de Gao disait ceci sur RTL, : "La France est intervenue en Libye qui est une colonie de l'Italie. Nous, nous sommes une colonie de la France, donc la France a un devoir moral d'intervenir militairement au Mali pour nous aider. Si j'étais un intellectuel, j'allais porter contre eux, contre (…) Lire la suite »

Ziad Takieddine, la France et la corruption : qui arrêtera les crimes français ?

Komla KPOGLI
L'année commence-t-elle bien pour toutes les personnes qui luttent depuis des lustres pour montrer les pratiques de la France à l'extérieur, particulièrement dans les territoires africains ? Le 05 janvier 2013, Laurent Ruquier et ses chroniqueurs ont reçu dans l'émission « On n'est pas couché » sur France 2, Ziad Takieddine, homme d'affaires franco-libanais. Connu du grand public pour avoir été négociant en armements entre la France et certains pays (Arabie Saoudite, Pakistan, Syrie, Libye…), Ziad Takieddine a des ennuis judiciaires depuis un moment. Ses amis politiques français qui ont lui ont confié des rôles et bénéficié en retour de ses largesses (c.f vidéo) ne subissent que très peu les effets des charges médiatico-judiciaires qu'il connaît. Mieux, tout ce beau monde en costume cravate le lâche et nie l'amitié qui le lie à Ziad Takieddine, devenu selon ses propres mots « un ami encombrant ». Donc, l'homme d'affaires a décidé de balancer et de livrer une partie, une partie (…) Lire la suite »

"La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali", Ministre français de la défense

Komla KPOGLI
Comment se fait-il que lorsque des criminels au Mali coupent, au nom d'un certain islam, des mains et des pieds aux gens au Mali, les intérêts de l'Europe seraient en jeu ?.... Pourquoi des mausolées détruits et des coups de fouet administrés aux nègres qui ne sont "pas assez entrés dans l'histoire" au Mali constituent-ils une menace pour la sécurité de l'Europe ? Eh bien vous allez comprendre. Ayant refusé de nous organiser pour acquérir la capacité de lire les évènements et entre les lignes et ainsi savoir de quoi il est question et comment nous positionner, voici ce que dit Yves Le Drian, ministre français de la défense dans Libération : "Nous avons appelé l'attention de nos partenaires sur le fait que la sécurité de l'Europe est en jeu au Mali. Les Britanniques et les Allemands ont répondu présents. Nous avons alors mandaté Catherine Ashton pour qu'elle établisse un concept d'opération, dont nous discuterons le 19 novembre à vingt-sept. Au Mali, ce n'est pas la France qui va (…) Lire la suite »

Merci à MarocHebdo de rappeler aux Noirs que la vie est un combat.

Komla KPOGLI
La Une de l'hebdomadaire du Maroc, MarocHebdo, de cette semaine a le mérite d'être claire : le royaume chérifien est menacé par les Noirs qui s'y déversent et qui s'y livreraient à des activités criminelles de tout genre. Peut-être arrachent-ils aussi le "pain au chocolat" de petits marocains, comme les arabo-musulmans et autres négro-africains le font, selon Jean-François Copé en France. Voilà exactement ce que nous disent les rédacteurs de ce journal qui, du coup, doivent être félicités pour service rendu. Car, à la vérité, ils rendent un énorme service aux noirs conscients qui essaient péniblement de sonner le tocsin à la majorité des Noirs qui dorment toujours pendant que des canons et des bombardiers tonnent dans leur maison. Les rédacteurs de ce journal nous rappellent que nous sommes en guerre et ils nous renvoient tout simplement à nos devoirs de peuple. Ce que nous avons depuis fort longtemps dit vainement. C'est pour cela que s'il s'agit -encore - pour des Noirs de (…) Lire la suite »

L'Afrique actuelle ne va nulle part

Komla KPOGLI
De mémoire, jamais aucun pays, mieux, aucun continent ne s'est lancé sur la scène mondiale avec des problèmes internes irrésolus : sans élaboration de son identité, sans définition de ses intérêts, sans identification de ses ennemis réels et potentiels. Sans réalisation de son unité territoriale, sans construction de l'esprit de PEUPLE, sans édification d'une gouvernance travaillant pour le renforcement endogène, sans outils de défense, sans idée sur le traitement à réserver aux ennemis intérieurs... Or, on voit très bien comment certains "intellectuels" font l'impasse sur les faiblesses de l'Afrique et sa désorganisation, sa déstructuration totale depuis des millénaires, le tout entretenu depuis 50 ans par une "élite coloniale collaboratrice dans l'exploitation de l'Afrique" pour prétendre que le salut serait dans un changement de "partenaire". On fait croire que l'Afrique, dans sa forme actuelle, et dans l'état actuel de sa gouvernance va quelque part. Non, l'Afrique actuelle (…) Lire la suite »