RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Shanan KHAIRI

Ça ne peut pas durer...

Shanan KHAIRI
Voila un mois que nos gardiens de prison sont en grève. Un mois que des milliers de prisonniers sont privés de douche. Qu'ils ne reçoivent qu'un repas par jour. Qu'ils sont cantonnés continuellement dans leurs cellules jusqu'à dix pour quelques mètres carrés. Que des centaines de malades incarcérés sont privés de soins adéquats. Que des émeutes éclatent. Que le gouvernement semble impuissant. Déjà un mort en aile psychiatrique. Du sang jusqu'au plafond. Un mois. Ça ne peut pas durer. Voila deux ans que d'anciens néo-nazis sont rentrés au gouvernement. Deux ans que Charles Michel pactise avec ceux qu'il qualifiait autrefois de "racistes". Deux ans qu'ils distillent leur propagande fascisante dans les plus hautes sphères de l'Etat. Deux ans qu'ils contrôlent la police. La sûreté de l'Etat. Les finances. La lutte contre la fraude fiscale. La lutte contre la pauvreté. L'égalité des chances. L'immigration. La politique des grandes villes. Deux ans qu'ils n'ont montré qu'incompétence (…) Lire la suite »

Quand la Belgique emprisonne les droits de l’homme...

Shanan KHAIRI
Les Ligues des Droits de l'Homme, affiliées de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH). Ces mots résonnent comme des garants de nos droits individuels et collectifs. Comme ceux qui rappellent nos dirigeants à leurs engagements. Comme ceux qui veillent à ce que les concepts d'Etat de droit et de Liberté ne se voient pas vidés de leur sens. Le 2 avril 2016 restera en Belgique le jour où le président de la Ligue des Droits de l'Homme belge, Alexis Deswaef, a été arrêté sur le fronton de La Bourse et emprisonné. Arrêté pour ce qu'il représentait. Emprisonné sans autre motif que politique. Pas par erreur. Pas de par le zèle d'un obscur fonctionnaire de police. Non. A dessein. Consciemment. Par Pierre Vandersmissen, commissaire-divisionnaire de la ville de Bruxelles, lui-même. Cet acte apparaît d'autant plus scandaleux que, la semaine précédente, la police de Bruxelles avait, sous le contrôle direct du commissaire Vandersmissen, escorté et laisser défiler impunément (…) Lire la suite »
Les statistiques par tranches d’âge démontrent que le recul est homogène, non explicable par des crises sanitaires.

Que penser du recul de l’espérance de vie en France ?

Shanan KHAIRI

L’information est tombée cette semaine en arrière plan d’une actualité où les questions sécuritaires se disputent les couvertures aux questions identitaires. L’espérance de vie a reculé en France pour la première fois depuis 1969. (1)

Ce constat posé par l'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) semble d'importance. Et pourtant... Et pourtant aucun responsable gouvernemental n'a crû bon s'exprimer sur le sujet. Pas même la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Marisol Touraine. Ni dans la presse ni sur les réseaux sociaux sur lesquels s'étalent quotidiennement nos politiques. Et pourtant la presse en fait peu de cas. Les chaînes d'infos en continu, si promptes à se saisir du moindre fait anxiogène, n'y ont pas accordé plus de 25 secondes (record atteint sur BFM-TV). Les journaux n'y ont consacré qu'un ou deux articles en pages intérieures. Qui plus est nos journalistes, seuls ou à l'aide "d'experts statistiques", se veulent rassurants : cela ne signifie rien. Ils le noient sous les autres paramètres démographiques (taux de natalité, de mortalité, de fécondité ou de mariages) et invoquent la canicule, la grippe, le papy boom et d'autres éléments non signifiants pour le (…) Lire la suite »
15 

Le gouvernement belge - de la légalité et de la légitimité

Shanan KHAIRI
Cette semaine, Bart De Wever, bourgmestre d'Anvers, président du premier parti du pays (N-VA) et partenaire gouvernemental, a franchi une nouvelle étape. Après avoir publiquement nié les répercussions sociales du racisme et des discriminations, il a voulu faire amende honorable. De la négation, il est passé au renversement. Les discriminations raciales existent mais ne sont nullement la cause d'échecs vécus par les "migrants" (comprenez les Belges d'origines étrangères). Bien au contraire, "le racisme est le résultat, pas la cause, de nos problèmes" et est utilisé par les "migrants" pour "excuser" leurs propres échecs. Ils n'en sont pas victimes mais responsables. Pas de quoi s'offusquer me direz-vous. Rien de neuf. On a lu pire. On a subi pire. Certes. Il s'est cependant crû obligé de nous faire également partager sa vision hiérarchique des races. Car si l'immigration, de manière générale, est toujours posée comme un problème, il admet qu'elle est inévitable. Certains migrants (…) Lire la suite »

Quand Onfray se rêve Camus...

Shanan KHAIRI

Très récemment, l’homme de médias et militant d’extrême droite Martial Bild, ancien cadre du Front National, prenant appui sur les écrits d’Onfray, s’est permis d’affirmer sur les ondes à propos de Sartre que "sa vie durant la seconde guerre mondiale donne la nausée". Cette déclaration aussi effarante que dénuée de tout fondement me permet de revenir sur un de nos nouveaux prophètes contemporains.

Après Bernard Henri Levy, Caroline Fourest et Eric Zemmour, un nouveau penseur auto-proclamé émerge du bourbier médiatique : Michel Onfray. Mais à la différence des premiers, opportunistes pantins désarticulés, Onfray se rêve un destin et tente de figurer l'Albert Camus de notre époque qu'il prétend, depuis plusieurs années, vouloir réhabiliter face à un Jean-Paul Sartre qui l'aurait exclu du champs philosophique. Cette opposition autour de laquelle Onfray se structure désormais est centrale pour appréhender le personnage et l'inconséquence de son discours. Onfray, pour mieux se définir, nous offre ainsi un conte où deux personnalités complexes sont transformées en personnages manichéens de bande-dessinées. Il nous pose un Camus issus d'un milieu pauvre, humaniste, penseur exceptionnel et résistant, face à un Sartre d'origine bourgeoise, malhonnête, manipulateur, médiocre et, pur délire, qui se serait compromis avec l'occupant nazi. Qui plus est, le second aurait passé sa vie (…) Lire la suite »
18 

De la "crise économique" et de la santé publique : quelles solutions ?

Shanan KHAIRI
L'Europe, et plus largement le "monde occidental", fait face à sa plus grave crise depuis l'après-guerre. Définie originellement comme une crise économique (du fait de la stagnation de taux de croissance de production qui ont été transitoirement très élevés), il devient peu à peu évident pour tous que sa nature est socio-politique (distribution des richesses, conception utilitariste de l'économie politique, faillite de la méritocratie, désolidarisation des groupes privilégiés,...). Quoi qu'il en soit, les politiques de santé publique s'en ressentent profondément et, déjà, certains pays européens voient leur espérance de vie reculer du fait d'adaptations répondant uniquement à des préoccupations comptables. Il est urgent que le citoyen se saisisse de cette question et des instruments nécessaires pour y répondre. La "crise économique", l'évolution sociale et l'explosion des "coûts" de santé Les budgets alloués à la santé dans nos sociétés ne cessent de croître malgré les (…) Lire la suite »

Les "élites" belges à la dérive : de la novlangue et de l’extrême-droite

Shanan KHAIRI

Nul ne l’ignore désormais, une large coalition de droite incluant des ministres liés aux milieux néo-nazis flamands a conquis le pouvoir fédéral. Au-delà des indignations opportunistes de l’opposition, voici l’occasion de nous pencher sur la compromission de nos dirigeants, intellectuels et formateurs d’opinion l’ayant permis.

Car il n'y a pas de "surprise" quant à l'intronisation de Jambon et Francken. Il n'y a pas plus de surprise quant à la faiblesse des réactions sur leurs dérapages quant à la collaboration, au racisme et à l'homophobie. Le "cordon sanitaire" autour du Vlaams Blok a volé en éclat dans les années nonante. La Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA) est au pouvoir régional depuis 2004. Les liens de ses cadres avec l'extrême-droite et, en particulier, les organisations néo-nazies flamandes sont documentés depuis bien avant même sa fondation. Plusieurs responsables francophones de premier plan, tant au Mouvement Réformateur qu'au Parti Socialiste, s'étaient déjà déclarés prêts à gouverner avec ce parti. Il n'y a pas de surprise. Il n'y avait pas plus d'inexorabilité à cet événement. La N-VA ne représente que 30% des électeurs flamands et 20% des belges. Nul n'était tenu de l'intégrer aux divers exécutifs. La dérive des politiques : de l'irruption des "minorités visibles" au retour de vieux (…) Lire la suite »

L’extrême-droite au gouvernement belge - Prière au Premier Ministre

Shanan KHAIRI
Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Président du Mouvement Réformateur, Monsieur le Président du Groupe MR de la chambre, Comme nombre de citoyens belges, je ne peux rester indifférent au séisme engendré par la formation du gouvernement fédéral. Nul ne l'ignore plus, Jan Jambon, notre nouveau ministre de l'Intérieur, a fréquenté des milieux néo-nazis et relativise la collaboration. Nul ne l'ignore plus, Théo Francken, notre nouveau secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, est raciste, homophobe et a rendu hommage à un ancien collaborateur et acteur-fondateur majeur du néo-nazisme flamand d'après-guerre. Nul ne l'ignore plus, vous ne changerez pas d'avis : ces hommes sont pour vous les plus à même d'être en charge de la police, de la Sûreté de l'Etat et des décisions discrétionnaires quant aux dossiers des migrants et demandeurs d'asile. Vous nous l'avez affirmé : tout cela n'est que secondaire. Vous avez décidé de former un "gouvernement exclusivement économique". (…) Lire la suite »

Fait divers impliquant M. Pire - Lettre ouverte au bourgmestre de la ville de Bruxelles et à son échevin de l’égalité des chances

Shanan KHAIRI
Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l'Echevin de l'égalité des chances, Résident et électeur de la ville de Bruxelles, je me permet de vous interpeller quant à un fait divers impliquant monsieur Jean-Marie Pire, chef du protocole de notre commune, abondamment relayé ce jour par la presse (1). Je suis athée. Je suis laïc. J'ai cependant vu avec tristesse et crainte la Belgique et la France devenir les seuls pays au monde à interdire le port du niqab dans l'espace public par un vote unanime à l'exception d'une voix de leurs députés. Tout d'abord parce que la limitation des libertés individuelles ne peut être limitée à mon sens que de par la protection d'autrui. Criminaliser les femmes portant le niqab ne me semblait pas répondre à cette condition, sentiment partagé par Amnesty International, Human Rights Watch et la Fédération Internationale des Ligues des droits de l'Homme. Ensuite parce que l'adoption de cette loi, visant explicitement le niqab dans les discours mais (…) Lire la suite »

Amnesty mise en accusation : la Belgique et la France en pointe d’un nouvel anti-humanisme

Shanan KHAIRI
Amnesty International. Humans Rights Watch. La Ligue des Droits de l'Homme. Ces noms résonnent dans nos esprits comme des garants des droits individuels et collectifs. Comme ceux qui rappellent à nos mémoires les victimes que nous ne devrions jamais oublier. Comme ceux qui donnent mauvaise conscience à ceux qui ne devraient jamais pouvoir la garder en paix. Et pourtant, ces organisations font depuis quatre années l'objet d'une insidieuse mais constante campagne de dénigrement en Belgique et en France. Auparavant, seule l'extrême-droite, ulcérée par leur défense des droits des minorités, les conspuait et appelait à leur disparitions. Parmi les premières mesures prises en 1995 ou en 2014 par les maires issus des rangs du Front National, figuraient ainsi la fin de toute aide directe ou indirecte à ces organisations. Aujourd'hui, les critiques fusent de tous bords, jusque depuis l'extrême-gauche. Que s'est-il donc passé ? La banalisation du racisme, de la xénophobie, de (…) Lire la suite »