Auteur Jean-Michel HUREAU

Trump et ses inconséquences

Jean-Michel HUREAU
Le gouvernement de Donald Trump s’est opposé à une résolution au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU en compagnie de grands états démocratiques et soucieux des Droits Humains que sont le Bengladesh, l’Egypte, la Chine, le Burundi, l’Inde, le Japon, le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Iraq ou l’Ethiopie. Il s’agit, en fait, d’une résolution visant à condamner l’usage injustifié de la peine de mort à l’encontre des femmes, des personnes handicapées, sur des critères (…)

Le référendum en Catalogne

Jean-Michel HUREAU
Il n’est pas question pour nous de prendre position sur l’indépendance de la Catalogne car ce sont aux Catalans, et aux Catalans seuls, de s’exprimer sur cette question. Pour commencer, l’anti-constitutionnalité du référendum, avancée par le gouvernement, est sujette à caution puisque le sénat ne s’est pas exprimé sur la question, ce qui, par contre, était constitutionnel. La vraie question pour nous est l’attitude du gouvernement Rajoy devant une consultation parfaitement démocratique et (…)
26 

¡Arriba Catalunya !

Jean-Michel HUREAU
Mariano Rajoy, le grand démocrate, si prompt à dénoncer la dérive totalitaire du « dictateur vénézuélien » Nicolás Maduro et sa persécution de l’opposition, violente et fasciste, interdit le referendum du 1er octobre sur l’indépendance de la Catalogne et envoie sa garde civile pour mettre sous les verrous 14 hauts responsables politiques démocratiquement élus, dont 10 sont toujours emprisonnés, d’une opposition parfaitement pacifiste. Ils risquent jusqu’à 15 ans de prison ! Cherchez (…)
16 

Comptez les morceaux !

Jean-Michel HUREAU
Éditions Nathan, Collection Hyperbole, nouvelle édition 2017, Mathématiques Term. ES (spécifique + spécialité) et L (spécialité), p. 34 : Outre son aspect immoral, inepte, irréaliste et cynique, cet exercice comporte un aspect morbide que son auteur n’avait peut-être pas imaginé. En effet, lors du 4ème voyage, il y a 131,1 migrants ce qui laisse à penser qu’une jambe ou un bras doit traîner dans le bateau. Dés lors, le résultat est faux. Mieux, lors du 6ème voyage, plusieurs morceaux de (…)

Les 130 morts du "dictateur" vénézuélien

Jean-Michel HUREAU
Un mort est toujours un mort de trop ! La polémique en vigueur dans les médias pour savoir qui serait responsable, du gouvernement ou de l’opposition au Venezuela, des morts dans les affrontements est tout simplement morbide et nulle et non avenue. Tout commence chez Bourdin où Jean-Luc Mélenchon est sommé de s’expliquer sur ces drames survenus à Caracas. Comme si Mélenchon était responsable de ce qui se passe au Venezuela ! Vous allez voir, bientôt, si un avion se casse la gueule dans le (…)

Du Venezuela et de l’Amérique Latine

Jean-Michel HUREAU
Le dénigrement des médias sur le régime vénézuélien et son emprise sur l’opinion publique, y compris ceux qui se prennent pour des politiciens et qui la répercute sans discernement, pourrait prêter à sourire si cela n’en était pas dramatique. Tous, écrits, parlés ou télévisés prétendent donner une information alors qu’elle n’est qu’un instrument de propagande visant le pouvoir en place. Vous aurez remarqué que, d’une seule voix et sans aucune démonstration, ils affirment que le régime est (…)

Mes voeux au Président de la République.

Jean-Michel HUREAU
6 janvier 2007. Mon Grand Jacquot, Je te remercie de tes bons voeux pour cette année 2007. Je n’y ai jamais répondu auparavant car je ne suis pas un adepte farouche de cette tradition. Mais comme cela fait maintenant la douzième année, et la dernière, sans aucun doute, que tu me prends pour un con, je ne pouvais pas manquer de te renvoyer cette civilité. Je t’ai donc écouté avec la plus grande attention, au cours de tes nombreux voeux, et voila que j’apprends que tu projettes des (…)

Vive l’ordre selon Sarkozy (et Delanoe ?).

Jean-Michel HUREAU
16 décembre 2006 Voici le compte rendu des brutalités policières et des interpellations dont nous avons été victimes lors de l’inauguration du tramway parisien. Notre crime : Avoir rappelé qu’Alstom construit un autre tramway... Est-il encore permis de s’exprimer en France ? Depuis plusieurs mois nous savions que la Mairie de Paris et le Conseil Régional Ile de France allaient inaugurer le tramway parisien construit par Alstom. Le pôle Palestine, qui se réunit en région parisienne (…)

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Michel HUREAU
Camarade Sénateur, Tu me fais de la peine, aujourd’hui. Tu me fais de la peine car tu m’es sympathique. Toujours, sans détour, tu affirmes tes idées, tu trempes ta liquette dans d’innombrables meetings avec Marie-George et Olivier pour la victoire du Non, tu ne fais pas de concession à la presse télévisée le soir du 29 mai quand on t’empêche de parler et tu quittes le plateau en signe de protestation, tu sais prendre des positions courageuses à contre-courant de la majorité de ton parti. (…)

Pourquoi il faut soutenir Bellaciao.

Jean-Michel HUREAU
La naissance d’Internet a permis une meilleure circulation de l’information. Ce qui en fait, par ailleurs, un redoutable outil de propagande et de désinformation, comme par exemple, ce que diffuse Meynard et sa bande de Reporters Sans Frontières sur Cuba ou le Venezuela. Mais cela a permis aussi un nouveau type d’information qui peut s’avérer gênant pour ceux qui voudraient bien qu’on avale toutes leurs salades sans broncher. C’est ainsi qu’ont vu le jour des sites d’information et souvent (…)

Les deux faces de Le Pen ou Automne-hiver : le brun fait fureur.

Jean-Michel HUREAU
12 novembre 2006 Le Pen est toujours très soucieux de soigner son image. Il faut dire que, comme c’est à peu près tout sauf un imbécile, il a bien compris qu’il fallait qu’il apparaisse comme un candidat ordinaire. Ordinaire dans le sens où il ne serait finalement que comme les autres dans sa course à l’Elysée, en se situant dans le cadre strictement républicain. Alors, il fait des efforts pour se montrer rassurant. Il va faire une petite escapade à Valmy pour glorifier les valeurs de la (…)

Des parrainages, de la démocratie et des institutions.

Jean-Michel HUREAU
La présidentielle de 2007 ne se profile pas comme un bis repetita de celle de 2002. Il est de tradition, sous la Vème République, que l’élection présidentielle soit « la rencontre d’un homme (ou d’une femme) et de son peuple ». Bon. Pour éviter les candidatures fantaisistes, il a été instauré un garde-fou, les 500 parrainages d’élus, ce qui est bien peu au regard des quelques 35000 élus qui ont le droit légitime de les accorder. Jusqu’à présent, bien peu de candidats potentiels n’ont pas (…)