Auteur Jean-Michel HUREAU

Ce doit être un rêve...

Jean-Michel HUREAU
Il est curieux de constater que, quelquefois, on peut avoir l’impression de se trouver dans un endroit dans lequel on est déjà venu, ou de vivre un épisode déjà vécu. Cela laisse toujours songeur et ramène instinctivement des années en arrière. Aujourd’hui, Rocard ou Kouchner n’excluent pas une scission au Parti Socialiste entre la direction libérale et les partisans du Non au référendum, dont certains sont même qualifiés de pseudo-marxistes. Peur de perdre le pouvoir ? Sans doute. Il en (…)

Chili : La page est tournée.

Jean-Michel HUREAU
Aujourd’hui, mardi 16 août 2005, le Congrès (Assemblée législative et Sénat réunis) a voté la réforme de la Constitution de Pinochet promulguée en 1980. Approuvée par 150 voix pour, 3 contre et 1 abstention, elle est donc l’objet d’un consensus remarquable. Parmi les 58 nouvelles mesures constitutionnelles : 1) Il n’y aura plus, ni sénateurs désignés, ni sénateurs à vie (les anciens présidents). Une loi définira le nombre de sénateurs à élire. 2) Il n’y aura plus d’inamovibilité des (…)

En hommage à Pierre Broué, par René Revol.

Jean-Michel HUREAU
« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » René CHAR Pierre BROUE était mon maître. Son départ ce 26 juillet m’a plongé dans une profonde tristesse, comme si une partie de moi même m’était à jamais arrachée. Nous sommes toute une génération à ressentir aujourd’hui la même douleur. Je l’ai rencontré pour la première fois, comme étudiant de 1ère année à sciences po Grenoble en octobre 1965, il m’a beaucoup appris puis nous avons partagé de nombreux combats communs, sans jamais nous (…)

Le yaourt au Pepsi !

Jean-Michel HUREAU
Si l’on en croit les rumeurs persistantes et l’émoi du Grand Jacquot le 14 juillet sur le contrôle d’entreprises françaises par des capitaux étrangers, Pepsi pourrait acheter Danone. L’énorme avantage que nous pourrions en retirer serait, par exemple, l’apparition de produits nouveaux sur le marché tel que le yaourt au Pepsi. Ah, tu préfères le Coca ? Tant pis pour toi ! Mais il ne faut jamais désespérer, tout n’est question que de temps. Bientôt, peut-être, tu pourras t’équiper en (…)

Election présidentielle au Chili : une campagne à rebondissements.

Jean-Michel HUREAU
L’élection présidentielle de décembre 2005 semblait devoir se dessiner sur le même modèle, ou à peu près, que celle de 2000, qui avait vu la victoire de l’actuel président, Ricardo Lagos : d’un coté, une coalition de droite, l’Alliance pour le Chili, formée de l’Union Démocatique Indépendante (UDI) et de Rénovation Nationale (RN), et de l’autre, une coalition de gauche libérale, la Concertation, regroupant la Démocratie Chrétienne (DC), le Parti Pour la Démocratie (PPD) du président sortant, (…)

Le Loto à Jacquot

Jean-Michel HUREAU
Tu ne connais pas ? Mais si, c’est le quatrième tirage depuis 2002. C’est une espèce de grande urne qui tourne avec des petits boulets à l’intérieur et ils sortent un par un pour savoir vers quel ministère on va les orienter. Les règles du Loto à Jacquot : 1) Les règles changent à chaque tirage, et c’est Jacquot qui décide. 2) Les tirages n’ont lieu que quand Jacquot a pris une baffe. 3) Jacquot choisit un gros boulet. 4) Le gros boulet peut être le même que lors du tirage (…)

A la tienne, Étienne !

Jean-Michel HUREAU
La nette victoire du NON est une belle victoire collective. On a assisté à des meetings communs réunissant des personnalités politiques connues, jusqu’à il y a peu, irréconciliables, et ces rapprochements sont porteurs d’espoir. Les citoyens se sont emparés du débat à travers Internet et de nombreuses associations y ont participé fructueusement et ont ainsi contrebalancé le bourrage de crâne des médias traditionnels. Les énumérer serait trop long. Un cas atypique, car c’est vraiment un cas, (…)

Résistance 7e Art : Soirée électorale

Jean-Michel HUREAU
SOIREE ELECTORALE LE 29 MAI A L’ESPACE SAINT-MICHEL A partir de 21h30, Résistances 7e Art, après les Jeudi Non, accueille ses ami(e)s, les ami(e)s de ses ami(e)s, les adhérent(e)s et sympathisant(e)s des organisations qui ont soutenu les Jeudi Non (ATTAC 5e et Paris centre, Collectifs pour le Non 5e et Paris centre, Cactus, Réchauffer la Banquise, Regards, Urfig, leurs ami(e)s et les ami(e)s de leurs ami(e)s) à une Soirée électorale à partir de 21h30. Saucisson et vin rouge, télé sur (…)

Constitution : Expliquer l’inconcevable « Oui de gauche », par Christophe Ramaux.

Jean-Michel HUREAU
Christophe Ramaux est Maître de Conférences en économie à Paris I et membre du Conseil scientifique d’ATTAC. JMH Comment expliquer l’inconcevable ? Au terme du débat sur la Constitution, c’est à cette interrogation qu’il faut répondre si du moins on accepte de prendre les questions par la racine. L’inconcevable ? Aucun homme politique de gauche, ni d’ailleurs de droite, n’oserait proposer une nouvelle Constitution pour la France et cela vaut pour n’importe quel pays, qui (…)

Constitution : La souveraineté populaire pas la démocratie virtuelle, par Eric Coquerel

Jean-Michel HUREAU
La question démocratique est le vecteur critique essentiel de l’actuelle construction européenne. La montée du non, sa possible victoire, s’explique certes pas les dégâts sociaux, l’attaque des services publics, les délocalisations, toutes choses dont l’Europe n’est pas la seule responsable mais dont elle est, en véritable cheval de Troie de la mondialisation libérale, le bras armé. Pourtant la raison décisive est autre : non seulement les français subissent cette politique mais jamais, ni (…)

Le dernier Jeudi NON de Résistance 7 ème Art. Programme.

Jean-Michel HUREAU
L’association Résistance 7e Art s’est engagée pour le Non et vous propose le dernier « JEUDI NON » le 26 mai à 19h30 avec : Un film (L’Europe MalTRAITEe, de Suzanne Körösi et Cécile Proust, avec des interviews de B. Cassen, S. George, R-M. Jennar et Y. Salesse) et trois clips : L’Appel des Résistants, du collectif alternatives :images !, Pas de culture sans droits sociaux et Le Mouton Noir (la chanson du groupe Jolie Môme en clip), de Dominique Cabrera Un pot Un débat Au Club de l’Espace (…)

25 mai : Meeting de fin de campagne de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Michel HUREAU
POUR LA REPUBLIQUE SOCIALE (PRS) vous attend le mercredi 25 mai au gymnase 25, rue de la Bidassoa (M° Gambetta) à 19h. C’est le meeting parisien de fin de campagne de Jean-Luc Mélenchon, avec des invités français et européens pour la victoire du Non.