Auteur Jacqueline ROUSSIE

Lettre à Obama

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président, Les amis des cinq cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino, et René González, nous sommes satisfaits de savoir que Mitt Romney ne sera pas président des Etats-Unis pour les quatre années à venir. Nous n’attendions vraiment rien de bon de ce candidat concernant les relations futures avec Cuba. Pour autant, Monsieur le Président Obama, nous sommes inquiets de la façon dont vous allez vous comporter envers la grande île des (…)

Lettre de novembre à Obama

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président, Quarante quatre sénateurs démocrates et républicains ont écrit le 25 septembre dernier au Président Raúl Castro pour lui demander la libération de leur concitoyen Alan Gross. Cet homme purge une peine de quinze ans de prison à La Havane pour « actes contre l’intégrité et l’indépendance de la nation ». Dans leur lettre, les sénateurs notent que l’emprisonnement d’Alan Gross « représente l’obstacle majeur pour de meilleures relations bilatérales ». Les autorités (…)

Monsieur le Président Obama...

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président Obama The White House 1600 Pennsylvania Avenue N.W. Washington DC 20500 Monsieur le Président, Le 12 septembre dernier était le quatorzième anniversaire de l’arrestation des cinq Cubains Antonio Guerrero, Fernando González, Gerardo Hernández, Ramón Labañino et René González. A leurs condamnations, s’ajoute pour Gerardo et René celle de ne pouvoir recevoir la visite de leurs épouses, votre administration leur refusant systématiquement le visa d’entrée aux USA, en (…)

Cinq Cubains : lettre de septembre à Obama

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Président Obama The White House 1600 Pennsylvania Avenue N.W. Washington DC 20500 Monsieur le Président, Je venais à peine de vous envoyer la « lettre du mois d’août », que j’apprenais l’inscription de Cuba sur la liste des « Etats Sponsors du Terrorisme International », par votre Département d’Etat. En France, tous les écoliers apprennent la fable de Jean de La Fontaine « Le loup et l’agneau ». Dans cette fable, le loup accuse l’agneau de tous les maux de la terre avant de (…)

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT OBAMA - novembre 2010

Jacqueline ROUSSIE
Le 2 novembre 2010 The White House 1600 Pennsylvania Avenue N.W. Washington DC 20500 Monsieur le Président, Dans un précédent courrier je vous écrivais : « L’hypocrisie des Etats-Unis est flagrante, ils condamnent les actions du gouvernement cubain, alors qu’ils escamotent leurs propres crimes sous le tapis ». Ce n’est pas une phrase gratuite, je me suis efforcée de l’illustrer tout au long des lettres que je vous écris chaque mois. Pendant que les cinq patriotes cubains Gerardo (…)

Lettre à Reporters Sans Frontières

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur le Secrétaire de RSF, Selon que vous serez Cubain ou… Je viens de lire l’article de Reporters Sans Frontières, « Cuba / Orlando Zapata : un mort et après ? », daté du 24 février dernier, et signé de vous-même et de Benoît Hervieu. Cet article a été écrit après le regrettable décès du prisonnier Cubain Orlando Zapata. Votre mauvaise foi est évidente. Dès la première ligne, la nature de la détention du cubain est incomplète. Il est en effet écrit, avec raison : Membre (…)

L’histoire des Cinq de Miami

Jacqueline ROUSSIE
L’histoire des Cinq fera l’objet d’une conférence de Maurice Lemoine dans le cadre du festival CulturAmerica à Pau le 24 mars à 20H30 à l’université. Résumé de l’histoire des Cinq. Gerardo Hernandez, Antonio Guerrero, Ramon Labañino, Fernando Gonzalez et René Gonzalez, « les Cinq » comme on les appelle, sont des Cubains, emprisonnés depuis 11 ans et demi aux Etats-Unis. Les Cinq étaient des agents cubains faisant partie du réseau « Avispa ». Ils avaient été envoyés dans les années (…)

Onze ans d’injustice.

Jacqueline ROUSSIE
Le douze septembre 2009 est la date du onzième anniversaire de l’arrestation à Miami des cinq Cubains Gerardo Hernandez, Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Ramon Labañino et René Gonzalez, les « Cinq » comme on les appelle. En juin 1998, à la demande du gouvernement cubain, une délégation du F.B.I. s’est rendue à La Havane. Il lui a été remis un impressionnant dossier sur les activités terroristes contre Cuba. Cette délégation a promis sa collaboration contre les attentats… Trois mois (…)

Le Président Obama doit libérer les Cinq.

Jacqueline ROUSSIE
La décision est tombée : La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté, sans aucune explication, la demande en révision du procès des Cinq Cubains emprisonnés depuis plus de 10 ans dans des prisons étasuniennes. C’était pour ces cinq hommes le dernier recours judiciaire. Gerardo Hernà ndez, Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Ramò n Labañino et René Gonzà lez, les Cinq, sont des prisonniers politiques, leur libération doit être une décision politique du président Obama. L’article II section 2 de (…)

Cinq de Miami : lettre du Mois (octobre 2008)

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur l’Attorney General Michael B. Mukasey U.S. Department of Justice 950 Pennsylvania Avenue, N.W Washington, D. C 20530-0001 Monsieur l’Attorney General, Voilà dix ans que sont emprisonnés Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernà ndez, Ramò n Labañino et René Gonzalez. Jamais, Monsieur l’Attorney General , nous ne baisserons les bras devant une telle injustice. Dignes et lavés de toute accusation , les Cinq réintègreront leurs domiciles. Nous tous qui dans le (…)

Cinq de Miami : lettre du mois (août 2008)

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur l’Attorney General Michael B. Mukasey U.S. Department of Justice 950 Pennsylvania Avenue, N.W Washington, D. C 20530-0001 Mardi 5 août 2008 Monsieur, Le mois prochain sera celui du dixième anniversaire de l’arrestation des cinq Cubains Fernando Gonzalez , Antonio Guerrero, Gerardo Hernà ndez,, Ramò n Labañino et René Gonzalez . J’ai un souvenir précis de leur arrestation dont les médias nous avaient abreuvés. C’était l’époque de l’affaire (…)

Cinq de Miami : lettre du mois (mai 2008)

Jacqueline ROUSSIE
Monsieur l’Attorney General Michael B. Mukasey U.S. Department of Justice 950 Pennsylvania Avenue, N.W Washington, D. C 20530-0001 Lundi 5 mai 2008. Objet : Justice pour « los Cinco » Monsieur l’Attorney General Vous recevrez ce courrier aux alentours du 8 mai 2008. Ce jour -là sera le premier anniversaire de la libération de Luis Posada Carriles. En 1976,le 6 octobre, un avion de la Cubana explosait en plein vol. Cet attentat était l’oeuvre de Luis Posada Carriles et de son (…)