Auteur Gérard FILOCHE

Réponse à Bernard Poignant, écrivant dans "Libération" : « Et si la France dit non au référendum », par J-J.Chavigné et G.Filoche.

Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
lundi 4 avril 2005 Lire l’ article : « Et si la France dit non au référendum », par Bernard POIGNANT, mardi 22 mars 2005 www.liberation.fr/page.php ?Article=284088&AG 1- « Ce vote n’interrompt pas le processus de ratification dans les autres pays » Il n’est pas possible d’affirmer comme le suggère Bernard Poignant que la Constitution européenne pourrait être considérée comme ratifiée et avoir une existence juridique, sans la ratification de la France et donc une majorité de Oui au (…)

La directive Bolkestein « retirée » jusqu’au 29 mai ! par Jean-Jacques Chavigné, Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE
Le précédent de la « directive portuaire » jeudi 24 mars 2005. Le recul de la Commission sur la directive Bolkestein est un simple recul temporaire, tactique, pour essayer de faire gagner le « oui » au référendum français du 29 mai. La Commission et le Parlement auront ensuite tout le temps d’adopter l’entièreté de cette directive. Le précédent de la directive portuaire doit nous servir de leçon : elle indique clairement ce qui nous attend en cas de victoire du « oui ». « La (…)

51 % pour le "non" : Salariés, militants de gauche, préparez vous, par Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE
La plus grande fierté des français et de la France, ce serait de sauver l’Europe de cette constitution antisociale ! 51 % pour le "non", c’est un premier indice, encore fragile mais encourageant Il faut, on peut, on doit consolider cette montée du "non" Si le non" gagne, il faudra entendre notre volonté d’Europe sociale ! Des dizaines de millions de salariés européens nous diront "bravo les salariés français !" Vous nous sauvez de ce texte archi libéral sur lequel on (…)

Mais comment peut-on prétendre que la directive Bolkestein n’est pas fondée dans le projet de constitution ? G. Filoche et J.J. Chavigné.

Gérard FILOCHE
Bolkestein est fondé juridiquement dans le projet de constitution... Ce sont les mêmes hommes, la même commission, qui, à la même date, en mars 2004, ont donné le coup d’envoi à la constitution et à la directive Bolskestein. Chirac, Barnier, Lamy, entre autres étaient d’accord. Le même arbre ne donne pas des cerises au printemps et des pommes en automne... Ils feignent aujourd’hui de dissocier Bolkestein et la constitution, mais ils mentent et c’est seulement par peur du (…)

Répartissez la cagnotte privée ! par Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE
Jamais la France n’a été aussi riche ! Sortez la crise de votre tête, on n’est pas sur « le déclin », jamais on a tant produit... ... et jamais ils n’ont tant distribué à leurs actionnaires Augmentez les salaires tout de suite 21 février 2005 Ah que n’avons-nous pas entendu en l’an 2000 contre la « cagnotte publique » du gouvernement de Lionel Jospin ! Pendant des jours et des jours, tous les médias s’en étaient emparés pour essayer de mettre en cause l’impôt républicain. Et (…)

Les 35 h, c’est pas fini... par Gérard Filoche et Sylvain Chicote.

Gérard FILOCHE
Ils contournent la durée légale sans oser la remettre totalement en cause... samedi 5 février 2005. Le gouvernement Raffarin par décrets et par la loi, donne de plus en plus de coups contre la durée légale du travail à 35 h : en déconnectant les aides massives aux entreprises de la mise en oeuvre réduction du temps de travail ce qui permet aux entreprises de rester à 39 heures ou d’y revenir tout en continuant à encaisser des exonérations à hauteur de 20 milliards d’euros (c’est à (…)

Pourquoi la loi Larcher contre les 35 heures abaisse les salaires.

Gérard FILOCHE
En fait la loi Larcher contre les 35 h = baisse des salaires, pourquoi ? 1°) Contrairement à ce que prétend le gouvernement, allonger le contingent annuel d’heures supplémentaires, c’est baisser les salaires de ceux qui feront ces heures supp’. En effet, lorsque le contingent annuel était de 130 h, chacune des heures en sus du contingent étaient majorées de 100 % (en plus des 25 % et 50 % de majoration hebdomadaire) Après la loi Larcher, la majoration de 100 % ne surviendra qu’après la (…)

35 h, RTT, CET, Code du travail : le gouvernement gave le MEDEF.

Gérard FILOCHE
CNE - Sarkozy ? Girouette ou dissimulateur ? par Gérard Filoche. Le coup de Trafalgar caché contre le Code du travail et le programme de Sarkozy, par Matti Altonen, décembre 2006. Raffarin et les 35 h... Bluff, mensonge, maquillage de la réalité, masque, tromperie, quel mot choisir ? Il s’agit de faire travailler les salariés plus en gagnant moins ! Aucun salarié de ce pays n’a le choix de son temps de travail, tous ceux qui disent le contraire sont soit des menteurs soit des (…)
20 

Deux inspecteurs du travail abattus comme des chiens.

Gérard FILOCHE
... Et on plaint le pauvre fermier ? 3 septembre 2004 La façon dont le sujet est traité comme un fait divers fait mal au coeur. La presse ne cherche pas a expliquer comment cela a pu être possible. Comment et pourquoi le cerveau dérangé d’un patron qui fraude, exploite honteusement des pauvres "saisonniers "au noir", ne les déclare pas, peut être amené a assassiner deux agents de contrôle chargés de faire respecter les lois de la République, le Code du travail... Sans doute que le (…)

Augmentation du Smic : Raffarin, Borloo, trompe l’oeil.

Gérard FILOCHE
Le Parti Socialiste et le Smic à 1500 € en ...2012, par Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche, juin 2006. 20 août 2004 Il y avait 6 Smic depuis l’an 1998. C’était le résultat d’un système complexe (et non justifié) d’aides à la mise en place des 35 h du temps de Martine Aubry. Ces 6 Smic concernaient inégalement les salariés : 20 % d’entre eux étaient "en retard" par rapport au Smic officiel, et le taux de leur Smic était étalé pour ces 20 % de Smicards de 1 à 5... à cause d’un (…)

Le hold-up de Bosch, par Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE
Des bandits de grand chemin... C’est ainsi que l’on nomme ceux qui vous détroussent au coin d’une rue, en vous mettant un pistolet sur la tempe. Le Drh de Bosch Vénissieux a menacé de fermer un site où travaillaient 820 salariés qui vient de faire 1,1 milliard de bénéfices et où il envisageait d’investir 12 millions d’euros dans une ligne de montage d’une nouvelle pompe à injection diesel. Fabriquer cette pompe sur place évitait les frais toujours lourds et aléatoires d’une (…)

Sarkozy : ses arguments contre les 35 h sont indigents. Au fait connaît-il le droit du travail ? par Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE
Les propos de Sarkozy sur les 35 h sont incohérents : Tous les arguments ci-dessous sont tirés de l’interview de Nicolas Sarkozy dans Le Monde daté des 11 et 12 juillet 2004 Chacun de ses arguments contre les 35 h est indigent. Y répondre est oeuvre de salubrité publique. "L’insuffisance du pouvoir d’achat des salariés et notamment des plus modestes" Alors, ça c’est bien la seule chose qui soit vraie, la question centrale c’est celle des salaires, ils sont trop bas dans notre pays. (…)