Auteur Gérard FILOCHE

Le CPE defendu par de Villepin... Il ne vaut pas un clou pour l’emploi... Mais il servira aussi a baisser les salaires...

Gérard FILOCHE
Le Cpe ne créera aucun emploi... d’ailleurs ce n’est pas le vrai but de M. de Villepin. Le Cpe est fait, non pas pour faire reculer le chômage de masse, mais pour son contraire ! par Gérard Filoche, 25 janvier 2006. Communiqué Gérard Filoche contre les arguments de M de Villepin : 20 janvier 2006 M. de Villepin, vous vous enfoncez dans vos arguments en prétendant que le CPE "jeune" - de 26 ans - n’a rien à voir avec le CIP de 1994, car d’un certain point de vue, c’est pire : (…)

Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de "CIP jeune" , un contrat discriminatoire pour tous les moins de 26 ans...

Gérard FILOCHE
Le Cpe ne créera aucun emploi... d’ailleurs ce n’est pas le vrai but de M. de Villepin. Le Cpe est fait, non pas pour faire reculer le chômage de masse, mais pour son contraire ! par Gérard Filoche, 25 janvier 2006. 16 janvier 2006 Le "contrat nouvelle embauche" va être étendu à tous les jeunes. Jusque là , il l’était pour les entreprises de moins de 20 salariés...(une population d’environ 4,5 millions de salariés concernés). Maintenant, il le sera pour TOUS les jeunes de moins de 26 (…)

Bolivie : « Les cocaleros au pouvoir... » selon le Monde, par Gérad Filoche.

Gérard FILOCHE
Mais en fait, le mouvement social antilibéral bolivien est fantastique ! Il combat la mondialisation libérale. C’est un exemple et un espoir pour nous aussi en Europe. 1er janvier 2006. « La Bolivie change de président » c’était le titre neutre en « une » du Monde fin octobre 2003 ! (« plus inodore, tu meurs... » nous l’avions dénoncé dans D&S n°109 octobre 2003 ) Ce jour-là , en 2003, l’armée bolivienne avait tiré à la mitrailleuse lourde contre une manifestation de paysans- (…)

Mais de quel "modèle social " parle t on ? Par Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE
22 décembre 2005 (Article à paraître dans la "Nouvelle revue socialiste" ). Mais de quel « modèle social français » parlent-ils ? Aussi bien ceux qui veulent le « défendre » (tout en déplorant ses carences) que ceux qui veulent « l’abolir » (rêvant tout haut du modèle anglo-saxon) ne parlent pas du même ! Si le terme « modèle social français » a un sens, pour nous autres, à gauche, nous autres, socialistes, c’est celui des conquêtes sociales, celui du progrès social ! C’est (…)
14 

Congrès du Parti socialiste : A propos d’une incroyable « synthèse », par Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE
Lundi 21 novembre 2005. Passez notre amour à la machine, Faites-le bouillir, Pour voir si les couleurs d’origine, Peuvent revenir. Allez à la machine ! , Alain Souchon Ils ont passé les amendements dans la machine... ... Ils ont perdu leurs couleurs d’origine... Lors du congrès du Mans du Parti socialiste, il y a eu une très forte résistance militante à la prétendue « synthèse ». Ne serait-ce que dans les rangs des 140 délégués de la motion 5 (NPS-AS, 25 % des voix) : (…)
14 

Retrait immédiat du décret du 3 avril 1955 ! Non aux mesures d’ exception ! Refus de toute baisse de l’ âge de l’ apprentissage ! par Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE
Retrait immédiat du décret du 3 avril 1955 ! Non aux mesures d’ exception, non à la censure, non aux jugements expéditifs à la chaîne et sans recours ! Refus de toute baisse de l’ âge de l’ apprentissage ! D&S, le 8 nov 2005. Il n’y a chez Villepin et Sarkozy, dans ce gouvernement qu’une seule volonté : se saisir de tout ce qui arrive, non pas pour réparer mais pour aggraver ! Pour accroître la politique libérale pas pour entendre le message du peuple Retrait immédiat du décret du (…)

Le " forfait jour" pour tous.

Gérard FILOCHE
13 octobre 2005 Aux ordonnances De Villepin, s’ajoute la loi Dutreil sur les PME-TPE : passée inaperçue, mais votée le 16 juillet 2005, c’est une attaque supplémentaire contre la durée légale du travail fixée à 35 h et contre la durée maxima fixée à 48 h, dans le sens de " l’opt out " (hors normes) britannique qui permet de travailler au-delà , et de la directive européenne en discussion qui veut porter l’horaire de travail hebdomadaire à 78 h. Qu’est-ce que le forfait-jour ? Une (…)

« Un monde plus sûr et où on meurt moins » pour le Monde ? par Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE
19 octobre 2005. Le 19 octobre 2005, Le Monde titrait en gros et en « une » sur une bonne nouvelle commentée aussi en éditorial : « un monde plus sûr avec moins de guerres et moins de victimes » : « ... réduction de 80 % du nombre de génocides et autres massacres d’ampleur ; réduction de 40 % du nombre de conflits ; réduction phénoménale du nombre de morts par conflit (38 000 en moyenne dans les années 1950 ; 600 aujourd’hui), réduction de 30 % du nombre de réfugiés dans le monde, etc. (…)

Tension explosive, par Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE
Il y a une tension explosive entre la non-réponse de Villepin et les attentes sociales urgentes exprimées le 4 octobre. Le gouvernement s’en tient à l’impuissance délibérée, organisée, provocatrice, de l’état face à des scandales comme celui des licenciements boursiers de Hewlett-Packard, et face aux pressions des libéraux de la commission Barroso pour privatiser la Sncm ! La lutte doit continuer : l’appel signé par le Ps, le Pcf, les Verts, la Lcr est non seulement un soutien politique (…)

Les braises durables du mouvement social, par Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE
3 octobre 2005 Pour percevoir dans toute sa dimension la persistance exceptionnelle de la résistance sociale au libéralisme dans la France de 2005, il ne faut pas se contenter d’analyser chaque grève et mobilisation - les 18-20 janvier, le 5 février, le 10 mars, le 16 mai, le 4 octobre.. - mais il importe de savoir rapprocher votes politiques et luttes sociales de la période récente. Relier ce qui s’est passé à la fin du gouvernement Jospin, le 21 avril 2002, lors des grandes grèves de (…)
11 

De retour au boulot, avec un « contrat nouvelle embauche » ...

Gérard FILOCHE
Rentrée à l’inspection du travail : le CNE nouveau est arrivé... 30 août 2005 Elle est là dans mon bureau, embauchée le 10 août dans un « Basprix », mais « déjà » en train de se plaindre à l’inspection du travail. Elle me raconte. Elle a quarante ans, elle était en attente de travail depuis de longs mois, comme caissière de supermarché. Quand elle est arrivée au Basprix, elle a donc aussitôt été sollicitée, au mois d’août, peu de personnel, en temps normal, ils sont douze, mais là (…)

Les intégristes libéraux, le « contrat nouvelle embauche » et l’explosion qui vient.

Gérard FILOCHE
["Vous devez être ceux qui menacent, pas ceux qui sont menacés. Vos dents doivent rayer le parquet." M. André Daguin, patron ultra réactionnaire de l’hôtellerie.] " 70% des contrats sont des CDD et la moitié de ces contrats ne durent pas plus d’un mois (...) Entre ces contrats qui sont une forme aiguë de précarité et le contrat que nous proposons, il y a un fossé. Donc, c’est un progrès tout à fait considérable", affirme M. de Villepin pour justifier son nouveau « Cne » contrat de (…)