RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Gérard FILOCHE

Contre l’ouverture des commerces le dimanche...

Gérard FILOCHE
L'UMP - Sarkozy pour la "liberté de travailler le dimanche", par Gérard Filoche, janvier 2007. Non aux ouvertures du dimanche créatrices de chômage et de mal être social... Remplacer la civilisation du loisir par celle du chariot ? Raffarin supprime un jour férié, Sarkozy veut nous faire travailler le dimanche. Mais.... « Nous aurons nos dimanches » (J.-J. Goldmann) Ah les beaux dimanches !... Pas toujours pour les vendeuses de la rue des Francs-Bourgeois et des rues voisines de la rue de Sévigné à la rue du Roi de Sicile. Ni pour les caissières des grandes surfaces. Celles de Virgin par exemple, qui a défrayé la chronique tout un été en ouvrant le dimanche. Ni pour les apprentis, ni pour les jeunes en contrats de qualification. Les salariés du petit commerce ont une très mauvaise convention collective, peu de syndiqués, peu de moyens de se défendre, et les salaires souvent les plus bas. Elles n'ont pas le choix, ces vendeuses. Elles sont parfois même embauchées pour (…) Lire la suite »
21 

Réponse de Gérard Filoche, militant Ps à Anarcho Punks paris, militant libertaire

Gérard FILOCHE
Suite à la réponse d' Anarcho Punks paris au texte de Gérard Filoche publié sur Bellaciao, voici la réponse de Gérard Filoche. – Cette réponse est précédée des textes de Gérard Filoche et de la réponse d'Anarcho Punks paris.26 mars 2004 – Mobilisation dimanche prochain pour battre vraiment la droite ! Gérard Filoche Premières remarques sur le premier tour des cantonales et régionales ! lundi 22 mars 2004 par Gérard Filoche A) L'abstention régresse ! – Pourtant les chiraquiens avaient supprimé les crédits pour le centre national d'action civique chargé de propager les appels aux inscriptions sur les listes électorales, – Pourtant les chaînes de télé chiraquiennes ont tout fait pour ne pas informer les citoyens sur l'intérêt réel des cantonales et des régionales, l'information et la pédagogie sur le sens de ces élections a été quasi nulle, même dans le « service public ». – Pourtant Raffarin a tout fait pour dépolitiser le scrutin au point d'envisager publiquement (…) Lire la suite »

2003, puissant mouvement social : goût amer ?

Gérard FILOCHE
Quel est l'événement majeur de 2003 en France ? Le Figaro présente l'année 2003 comme celle de la "victoire" (sic) de Raffarin sur les retraites, mais précise qu'elle se termine, "canicule meurtrière, croissance en berne, chute de popularité" aidant, sur un "goût amer". Mais justement, n'est-ce pas à cause de ce qui s'est passé sur les retraites que la fin de l'année de MM Chirac-Raffarin est amère ? 1936, 45, 68, 86, 95, 2003 : Le mouvement social qui s'est produit dans l'année écoulée est l'un des plus grands de l'histoire de France. Avec 11 journées d'action enseignantes, avec 9 journées nationales interprofessionnelles, avec quatre journées où il y eut plus de 2 millions de manifestants (le 13 et le 25 mai, les 3 et 10 juin), d'autres où il y en eut des centaines de milliers (1er février, 3 avril, 6 mai, 10 mai...) avec 140 jours de lutte (du 1er février au 23 juin), avec cinq à six semaines de gréve enseignante, avec près de 30 millions de jours de gréve, avec 66 % de (…) Lire la suite »

« La Bolivie change de président » : titre en « une » du Monde ! (« plus inodore, tu meurs... »)

Gérard FILOCHE
Dimanche 19 octobre 2003 La France sait à peine ce qui s'est passé à La Paz. Le dimanche 12 octobre à 19 h, l'armée a tué les gens comme des chiens... Toute la journée, ils ont tiré sans sommation sur tout ce qui bougeait, sur des jeunes jouant au foot comme sur ceux qui manifestaient. Avec des chars et des mitrailleuses. Rien : 94 morts qui valent 20 secondes au JT en France Le Quai d'Orsay déclarait encore le 17 octobre, alors que les massacres étaient quotidiens : « La France, avec l'ensemble de ses partenaires européens, réaffirme son soutien au gouvernement bolivien, démocratiquement désigné, dans ses efforts pour trouver une solution pacifique et constitutionnelle à la crise actuelle. » Il s'est révélé que le chef de ce gouvernement « pacifique et constitutionnel » massacrait parce que les libéraux boliviens voulaient privatiser le gaz. La Bolivie,114° rang mondial dans l'indice de développement humain, 8,5 millions d'habitants, est la deuxième réserve de gaz en (…) Lire la suite »

Les dix coups de poignard envisagés dans le Code du travail, par Gérard Filoche.

Gérard FILOCHE

J.P. Raffarin a annoncé une "grande loi sur le travail et l’emploi" d’ici la fin de l’année.

F. Fillon tente derrière son projet de loi sur les "accords majoritaires" de torpiller toute démocratie sociale, de brise le principe de faveur, de permettre à chaque entreprise d’imposer son propre "droit" contre tout "ordre public social" .

Des propositions de loi fleurissent contre l’inspection du travail, contre le droit de gréve, pour le service minimum, pour libéraliser les licenciements, pour des"contrats de projet", pour renverser la réalité de la durée légale du travail à 35h, et ce n’est pas le moindre, ils ont mis en place une "commission" dite "de Virville" pour "simplifier le Code du travail".

Méfiez-vous de la commission de Virville pour "simplifier le Code du travail" : Michel de Virville, secrétaire général et Drh du groupe Renault, préside une commission d'experts chargée par François Fillon de "moderniser" et "sécuriser" (sic) le droit du travail. Il doit rapporter avant la fin de l'année à la Commission nationale de la négociation collective. Ses premières "pistes de travail" sont effrayantes : 1°) Préconisation de la recodification du Code du travail, pour rendre cohérentes les différentes sources de droit : communautaire, législatif, réglementaire, conventionnel, jurisprudentiel : cela peut être la voie pour casser toute la hiérarchie des sources de droit, et du même coup "l'ordre public social". 2°) Mise en place pour "sécuriser le droit du travail" ainsi revu de "commissions paritaires d'interprétation" qui seraient saisies par le juge en cas de "difficulté d'interprétation" : cela peut ouvrir une difficulté et des délais plus grands pour les (…) Lire la suite »

Il ne faut pas attendre 2007 pour les arrêter.

Gérard FILOCHE
30 méfaits de Chirac-Raffarin Charb Par Gérard Filoche * 1°) Retraites mises à mal : Ils ont, par la scélérate loi Fillon, massacré les retraites en allongeant la durée de cotisation à 40 ans pour tous puis à 41 années à l'horizon 2012 puis à 42 ans ou plus en 2020, ce qui a été voté par l'Ump et l'Udf fin juillet 2003, sans négociation, contre 66 % de l'opinion, des millions de manifestants, de grévistes et des dizaines de millions de jours de gréve. Les pensions devraient, dans le même temps, baisser de 78 % du salaire en moyenne à 66 %. Cet allongement de la durée du travail sur la vie est hypocrite : la moyenne réelle de travail des Français est de 37 annuités (33 parmi les fonctionnaires). L'allongement de la référence de calcul des retraites, (de 20 annuités à 25 annuités entre 2003 et 2008) le non-alignement sur les salaires, vont recréer des millions de pauvres parmi les retraités. Mais rien n'est fini avec les retraites : l'application de la loi est très étalée (…) Lire la suite »