RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Andre VLTCHEK

Rien ne va plus au Moyen-Orient (Counterpunch)

Andre VLTCHEK
Rien, absolument rien, ne va plus au Moyen-Orient. Il semble n'y avoir plus d'espoir, plus de ferveur. Tout ce qui était pur a été traîné dans la boue. Tout ce qui était grand a été volé ou brisé par des intervenants extérieurs. L'enthousiasme a été raillé, puis brisé ou réduit en cendres, ou démoli par des chars et des missiles. La corruption prospère – une corruption qui avait inondé toute cette région dés le lendemain de la colonisation Occidentale, puis qui a été soutenue par le régime impérialiste mondial actuel. La terre du Moyen-Orient est fatiguée ; elle pleure d'épuisement. Elle est marquée par les guerres. Elle est parsemée de puits de pétrole et de carcasses de véhicules blindés. Il y a des cadavres partout ; enterrés, réduits en poussière, mais toujours présents dans les esprits des survivants. Il y a des millions de cadavres, des dizaines de millions de victimes, qui hurlent à leur manière en silence, qui refusent de reposer en paix, qui pointent leurs doigts (…) Lire la suite »
13 
La France est désormais une nation aux ordres et lâche

L’effondrement de la diversité intellectuelle française (Counterpunch)

Andre VLTCHEK
Il y a plusieurs hommes munis de fusils mitrailleurs devant le bâtiment de Charlie Hebdo à Paris. Ce sont des policiers, portant des gilets pare-balles, équipés d’armes lourdes. Ils observent avec insistance les quelques piétons passant par là, de ce regard qui leur est propre, à la fois dégoûtant et tout à fait intimidant. Les journalistes de Charlie Hebdo sont bien protégés, et pour certains post mortem. Si vous pensiez que la France n’est pas autant un État policier que la Grande-Bretagne ou les États-Unis, revoyez la question ! Des militaires munis d’armes lourdes mais aussi la police sont visibles dans toutes les gares et à de nombreux carrefours, et même dans d’étroites ruelles. Les fournisseurs internet espionnent ouvertement leurs utilisateurs. Les médias de masse autocensurent leurs reportages. La propagande d’État marche « à plein régime ». Mais le peuple français, tout du moins dans sa grande majorité, croit qu’il vit dans « une société ouverte et démocratique. » Si (…) Lire la suite »
39 
L’Occident fabrique des monstres musulmans

Terrorisme musulman : à qui la faute ? (Counterpunch)

Andre VLTCHEK
Il y a cent ans, il aurait été inimaginable de voir deux hommes musulmans entrer dans un café ou un transport en commun, puis se faire exploser, en tuant des dizaines. Ou de massacrer l'équipe d'un magazine satirique à Paris ! C'eut été inconcevable. Quand vous lisez les mémoires de Edward Said, ou que vous parlez à des vieux à Jérusalem-Est, il est clair que la grande partie de la société palestinienne était résolument laïque et modérée. On se souciait de la vie, de la culture et même de la mode, plus que de dogmes religieux. On pourrait dire la même chose à propos de nombreuses autres sociétés musulmanes, dont celles de la Syrie, de l'Irak, de l'Iran, de l'Egypte et de l'Indonésie. Les vieilles photos parlent d'elles-mêmes. C'est pourquoi il est si important d'étudier les anciennes images encore et encore, avec soin. L'islam n'est pas seulement une religion ; c'est aussi une énorme culture, une des plus grandes de la Terre, qui a enrichi notre humanité avec certaines des (…) Lire la suite »
50 

Ils remettent ça : Syrie, la nouvelle croisade (Counterpunch)

Andre VLTCHEK

Je pensais que mes reportages, et ceux de Serkan Koc, Huseyin Guler et d’autres, feraient éclater le mythe d’un « soulèvement spontané contre le président al-Assad ». Mais évidemment, nos efforts n’étaient pas à la hauteur de la formidable campagne de propagande et de lavage de cerveau déclenchée par les médias occidentaux.

L'Occident frappe de nouveau ; il frappe le centre, le cœur du monde arabe. Cette fois, il vise le groupe – ISIS/EI – qu'il a lui-même créé, et qu'il a armé, nourri et choyé jusqu'à tout récemment. Les avions et missiles volent, et les bombes tombent. La guerre a commencé. Mais est-ce vraiment une guerre, ou tout simplement un jeu brutal, un gigantesque console de jeu exploité par des milliers d'accros fous au Pentagone et partout à Washington, Bruxelles et d'autres capitales serviles du Moyen-Orient ? Une guerre est, après tout, lorsque deux parties s'affrontent, lorsque deux camps se battent, lorsque chacun risque sa vie. Dans cette « guerre » surréaliste et post-moderne, les seules victimes seront les gens du Moyen-Orient, probablement des civils. Leurs vies seront risquées par ceux qui sont assis, en toute sécurité, sur leurs destroyers et dans les salles de contrôle, à des centaines et des milliers de kilomètres de là, en train de boire du café et de faire des (…) Lire la suite »
31 

Ne diluez pas le BRICS ! (Counterpunch)

Andre VLTCHEK
Il existe un risque croissant que le BRICS, le club des nations qui sont tenues en lisière du front, dans les tranchées, face à l’impérialisme global de l’Occident, puisse un jour se dissoudre et s’affaiblir, si quelques alliés des occidentaux, radicaux d’extrême-droite, tels que l’Indonésie et la Turquie étaient autorisés à les rejoindre. Le BRICS est composé des pays suivants : Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud, et il était prévu à l’origine pour n’être qu’un bloc économique, mais, dans les dernières années, les attaques de l’Occident contre les pays menant des systèmes politiques et économiques indépendants ont poussé la majorité des nations du BRICS dans une alliance politique puissante, voire une étreinte. À l’exception d’un allié inébranlable des États-Unis et capitaliste zélote, l’Inde, tous les autres pays membres s’opposent farouchement et fièrement à la récente vague d’attaques d’un Occident néocolonial. Ils peuvent avoir des systèmes politiques et (…) Lire la suite »
Andre Vltchek à Algeriepatriotique

« Les dogmes chrétiens ont causé de terribles dommages »

Andre VLTCHEK
Algeriepatriotique : Vous avez récemment envoyé une lettre ouverte à votre ami le président Nicolas Maduro, rendue publique dans la presse, où vous mentionnez la nécessité de prendre les armes si nécessaire pour combattre le plan occidental qui vise à recoloniser le monde. Croyez-vous en la nécessité d'une résistance globale à l'impérialisme et au néo-colonialisme qui intensifient leur agression ? Andre Vltchek : L'impérialisme ne disparaît jamais volontairement et il ne laisse jamais en paix. Tout au long de ces siècles, les gens ont dû lutter pour leur liberté et pour une véritable indépendance. Ils ont dû se battre. La même chose se passe maintenant envers les pays qui ne veulent pas se soumettre à la terreur et au contrôle du monde occidental, des pays debout et fiers, défendant leur patrie au péril de leur existence : le Venezuela et Cuba, l’Equateur et la Bolivie, la Chine et la Russie, l’Iran et l’Erythrée, le Zimbabwe et beaucoup d’autres, sur tous les continents. En (…) Lire la suite »
10 

Comment l’Occident fabrique les mouvements d’opposition

Andre VLTCHEK

Venezuela, Ukraine, Syrie, Thaïlande : des édifices publics ravagés, saccagés, violence, morts... Les gouvernements paraissent désarmés, trop craintifs pour intervenir. Que se passe-t-il ? Les gouvernements du monde démocratiquement élus sont-ils en train de devenir illégitimes à mesure que l’Occident crée puis soutient des mouvements d’opposition violents et conçus pour déstabiliser tout Etat qui se dresse debout contre sa volonté de contrôler totalement la planète ?

Ils lèvent la voix et intimident ceux qui veulent voter en faveur du gouvernement modéré et progressiste actuellement à la tête de la Thaïlande. Il n’y a pourtant aucun contentieux concernant le processus électoral – le vote est généralement libre, comme en attestent aussi bien les observateurs internationaux que les membres de la Commission électorale. La liberté, la légitimité et la transparence, voilà les vrais enjeux. J’ai quitté Bangkok, et alors que je suis dans l’avion, une pensée me hante : beaucoup de lieux sur lesquels j’ai écrit dernièrement vivent une situation similaire à la Thaïlande. Ceux qui sont élus démocratiquement, les progressistes les plus fervents, tous ces gouvernements à travers le monde sont sous le feu nourri d’attaques menées par des voyous, des bandits, des éléments antisociaux, voire carrément des terroristes. Je l’ai vu à la frontière turco-syrienne, j’ai entendu des récits de plusieurs autochtones, dans la ville turque de Hatay, ainsi que dans la (…) Lire la suite »

Inondations à Jakarta : Les pauvres meurent pour rendre les riches encore plus riches (Counterpunch)

Andre VLTCHEK
Et c'est reparti pour un tour ! Nous sommes en janvier 2014 mais on se croirait en janvier 2013*, ou en janvier de l'année d'avant, ou même il y a 10 ans. Jakarta est sous les eaux ; les gens essayent de sauver tout ce qu'ils peuvent mais leur maison est foutue...Des hommes, des femmes et des enfants meurent....des dizaines de milliers sont malades, souffrant de typhoïde et de diarrhée. Alors que je m'enfonce dans les zones inondées, mon ami, un expert médical m'envoie un sms : « s'il te plaît, fais attention à Jakarta.....à la leptospirose, la typhoïde et aux autres maladies infectieuses... » Il y a déjà des douzaines de morts juste dans la capitale ou tout du moins c'est ce qui a été rapporté dans les médias locaux. Comme toujours, nous ne connaîtrons jamais les vrais chiffres. Comme toujours, ils sont beaucoup plus élevés que les chiffres officiels. Cette année, ils ont installé beaucoup plus de Posko's qu'en 2013. En principe, un posko est un poste de sauvetage, mis en (…) Lire la suite »

Le gouverneur Jokowi entre dans Jakarta sur un cheval de bois (Counterpunch)

Andre VLTCHEK
Deux hommes peuvent-ils, et peu importe qu'ils soient sincères et dévoués, sauver une ville de 12 millions qui ressemble à une carcasse en décomposition depuis des années ? Peuvent-ils réformer le système capitaliste sauvage qui a cannibalisé toute la zone urbaine et le reste du pays depuis des décennies ? Peuvent-ils réprimander tous les acteurs qui ne jouent pas le jeu ? Peuvent-ils mettre en oeuvre une sorte de capitalisme à visage humain ? Sur ce point, beaucoup de Jakartanais sont, en apparence, prêts à gober n'importe quel conte de fée ; leur ville est déjà dans un tel état de délabrement que la situation ne pourrait pas être pire. Pollution, déchets,laideur criante, eau contaminée, ainsi que les embouteillages quotidiens de plusieurs heures - tout ceci produit évidemment un effet sur la capacité des gens à rester lucide. Et donc ils ont récemment voté et propulsé au sommet de la gouvernance, leur nouveau 'couple infernal' – deux types qui sont venus de nulle part. (…) Lire la suite »

Indonésie : "Le sang des Chiites est Halal !" (Counterpunch)

Andre VLTCHEK, Rossie INDIRA
Alors que l'obscurité enveloppe le coeur de l'ile de Madura (2), les ombres des bâtisses traditionnelles toutes en bois dans les villages commencent à projeter leurs formes élancées vers l'est. Le trafic, qui est fluide durant la journée, si l'on se fie aux normes indonésiennes, devient d'un coup très clairsemé. Seuls quelques scooters bruyants circulent, frôlant des paysans rentrant péniblement des champs à pied. Presque personne ne parle le Bahasa Indonesia -la langue officielle qui était supposée unifier ce vaste archipel, pendant et après la déclaration d'indépendance faisant suite à l'époque coloniale hollandaise. La langue locale et les dialectes sont malheureusement incompréhensibles pour chacun de nous, les trois passagers. Même notre chauffeur, originaire de Surabaya, la seconde ville indonésienne qui étend ses faubourgs sur la rive opposée du mince détroit, à quelques encablures de l'embarcadère du ferry pour Madura, ne comprend quasiment pas un mot quand un autochtone (…) Lire la suite »