RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

57% des adolescents roumains pensent qu’on vit aujourd’hui pire que durant le Socialisme

Affiche de la Roumanie Socialiste au sujet du Festival Mondial de la Jeunesse

Plus de la moitié des adolescents roumains, nées après le coups d’état capitaliste de décembre 1989 pensent aujourd’hui qu’on vit aujourd’hui pire que durant le Socialisme selon une étude de la Fondation Soros sur "l’implication civique et politique des adolescents" et que parmi d’autres points d’intérêt figure l’enseignement de l’histoire du Socialisme roumains dans l’éducation actuelle.

Selon les résultats de l’enquête, 57% des jeunes roumains déclarent que la situation est aujourd’hui, sans aucun doute, bien pire que durant la période communiste, tandis que la moitié pensent la même chose pour le système éducatif. Au sujet du système de santé publique 38% des adolescents pensent qu’il était meilleur avant 1990 tandis que 33% pense qu’il était pire.

Le principal motif de mécontentement des adolescents est la corruption politique et économique, le manque d’application de la loi, à ce sujet 72% de ceux qui se déclarent mécontent de la situation actuelle pensent que les résultats du Socialisme furent bien meilleurs que ceux du capitalisme.

En général en comptant les mécontents et les satisfait pour ce qui est du respect à la loi, 65,5% des jeunes pensent qu’avant 1990 il y avait un meilleur respect de la loi, moins de corruption politique et moins de délinquance.

Au sujet de l’enseignement du passé Socialiste à l’école, 26% déclarent que ce thème n’a jamais été abordé en classe ce qui surprenant quand dans les médias et le matériel académique l’anticommunisme est un thème très actuel. D’un autre côté les étudiants déclarent à 41% que les professeurs vivaient mieux durant l’époque Socialiste.

L’enquête de la Fondation Soros montre que les efforts de l’élite capitaliste pour criminaliser le communisme à chaque fois moins de succès, malgré qu’ils utilisent pour eux 100% des médias de propagande existants en Roumanie. La réalité est un argument beaucoup plus contondant que la manipulation anticommuniste, non seulement pour ceux qui vécurent cette époque (plus connue sous le nom d’epoca de aur) mais aussi, et ceci est une nouvelle excellente, pour les plus jeunes.

Données de l’étude : http://www.soros.ro/ro/comunicate_detaliu.php?comunicat=153

Source : Un vallekano en Romania

URL de cet article 13511
   
Palestine : Un génocide normalisé - Le colonialisme dans tous ses états
Rosa Amelia Plumelle-Uribe
L’expérience montre que, historiquement, dans les situations de domination coloniale, tôt ou tard le colonisé fatalement déshumanisé, finit par adopter les méthodes de destruction violente, développées par le colonisateur. Cela expliquerait l’horreur des atrocités commises contre des civils israéliens le 7 octobre 2023 par des miliciens de Hamas. On apprend que ces Jeunes Palestiniens ont grandi dans ce qui, depuis 2007, est devenue la plus grande prison à ciel ouvert ; qu’ils y ont survécu (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.