16

25 vérités sur la place de la femme à Cuba (pour Yoani Sánchez)

Lors d’une visioconférence organisée par le Département d’État des États-Unis le 29 octobre 2013, la célèbre dissidente cubaine a regretté le rôle « marginal » de la femme à Cuba. Selon Yoani Sánchez, la femme cubaine constitue le « dernier maillon d’une chaîne non-production et d’inefficacité ». Voici quelques vérités à ce sujet qui contredisent son point de vue.

  1. Depuis le triomphe de la Révolution en 1959, l’État cubain a fait de l’émancipation de la femme l’une de ses principales priorités, avec la création en août 1960 de la Fédération des femmes cubaines (FMC) fondée par Vilma Espín, qui compte aujourd’hui plus de 4 millions de membres.
  2. Avant 1959, les femmes ne représentaient que 12% de la population active et recevaient une rémunération sensiblement inférieure à celle des hommes pour un emploi équivalent.
  3. Aujourd’hui, à travail égal, la législation cubaine impose que le salaire de la femme soit strictement le même que celui de l’homme.
  4. Cuba est le premier pays au monde à avoir signé la Convention sur l’Élimination de toutes les formes de discrimination contre la femme, et le second à l’avoir ratifiée.
  5. Des 31 membres du Conseil d’État cubain, 13 sont des femmes, soit 41,9%.
  6. Il a 8 femmes ministres sur 34, soit 23,5%.
  7. Au Parlement cubain, sur les 612 députés, 299 sont des femmes, soit 48,66%.
  8. Cuba occupe le troisième rang mondial du plus grand pourcentage de femmes élues députés. Les États-Unis occupent le rang 80.
  9. María Mari Machado, une femme, occupe la vice-présidence du Parlement cubain.
  10. Sur les 1268 élus aux Assemblées provinciales, 48,36% sont des femmes.
  11. Les femmes cubaines président 10 des 15 Assemblées provinciales du pays, soit 66,6%, et occupent la vice-présidence dans 7 d’entre elles, soit 46,6%.
  12. Il n’existe aucune loi à Cuba obligeant à la parité pour les postes politiques.
  13. Sur les 115 membres du Comité Central du Parti Communiste cubain, 49 sont des femmes, soit 42,6%.
  14. La secrétaire du Parti communiste Cuba pour la province de La Havane, la plus importante du pays, est une femme noire de moins de cinquante ans nommée Lázara Mercedes López Acea. Elle est également vice-présidente du Conseil d’Etat et du Conseil des Ministres.
  15. Sur les 16 dirigeants syndicaux provinciaux de la Confédération des travailleurs cubains (CTC), 9 sont des femmes, soit 56,25%.
  16. Près de 60% des étudiants cubains sont des femmes.
  17. Depuis 1980, les femmes actives disposent en moyenne d’un niveau de formation supérieur à celui des hommes actifs.
  18. A Cuba, les femmes représentent 66,4% des techniciens et professionnels du pays de niveau moyen et supérieur (enseignants, médecins, ingénieurs, chercheurs, etc.).
  19. Le taux de fécondité (nombre d’enfants par femme) est de 1,69, soit le plus bas d’Amérique latine.
  20. Les mères cubaines ont la possibilité de s’occuper à temps plein de leur nouveau-né tout en percevant l’intégralité de leur salaire un mois et demi avant l’accouchement et trois mois après la naissance de l’enfant. Le congé peut durer un an avec une rémunération égale à 60% de leur salaire. Au bout d’un an, elles sont automatiquement réintégrées dans leur travail.
  21. Cuba (depuis 1965) est le seul pays d’Amérique latine, avec le Guyana (depuis 1995) et l’Uruguay (depuis 2012) à avoir légalisé l’avortement.
  22. Le taux de mortalité infantile est de 4,6 pour mille, soit le plus bas du continent américain – Canada et États-Unis compris – et du Tiers-monde.
  23. L’espérance de vie des femmes est de 80 ans, supérieure de deux ans à celle des hommes.
  24. La femme peut partir à la retraite à 60 ans ou après avoir cotisé pendant 30 annuités, contre 65 ans pour les hommes.
  25. La femme cubaine joue ainsi un rôle prépondérant dans la société et participe pleinement au développement du pays.

http://www.amazon.fr/Cuba-m%C3%A9dias-face-d%C3%A9fi-limpartialit%C3%A9/dp/2953128433/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1376731937&sr=1-1

Contact : lamranisalim@yahoo.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/SalimLamraniOfficiel

 http://operamundi.uol.com.br/conteudo/babel/32770/+25+verdades+para+yoani+sanchez+sobre+el+papel+de+la+mujer+en+cuba.shtml
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/12/2013 11:10 par aston

devant un tel article, il est clair que la mention "information alternative" est là pour se foutre du monde : votre "article" semble un communiqué rédigé en tout point par le gouvernement cubain pour vanter ses statistiques, qui ne sont que politiques par ailleurs, et ne prouvent rien. il serait bien d’étayer un peu avec des preuves, voire de ne pas être non plus totalement partial , qui plus est pour un gouvernement et contre les dires d’une dissidente...

10/12/2013 11:40 par legrandsoir

Quand on veut critiquer un film, on n’arrive pas à la fin de la séance. Y. Sanchez, une dissidente ? Ha (plus loin) ha. Les chiffres... On se serait bien fié aux chiffres de Y. Sanchez, mais une des "blogueuses les plus influentes au monde" (dixit Time magazine) a déjà du mal à aligner trois phrases cohérentes lorsqu’on lui tend un micro, il n’est pas dit non plus qu’elle sache compter.

10/12/2013 14:42 par Alfila

Statistiques très intéressantes. Merci.

Sur la forme, je ne saurais que vous conseiller d’arrêter avec vos "la" femme, "la" femme, "la" femme ! "La" femme n’existe pas. Il y a "des" femmes et les droits "des" femmes. Laissez donc "la" femme aux antiféministes.

10/12/2013 16:47 par Scalpel

Comment ne pas ovationner l’audace de ce pays pionnier des droits de la femme ?
Et déplorer celle de "démocraties" comme les USA ou la France, qui en la matière ont le rouge au front.
De plus je ne vois pas en quoi ces statistiques pour enviables qu’elles soient seraient sujet à caution.
Imaginons une seconde ce que serait ce beau pays sans le scandaleux blocus qui le frappe, unique dans l’Histoire par sa dureté et sa durée, condamné par la totalité des nations moins l’Empire et son funeste satellite moyen oriental.

10/12/2013 18:19 par Leo Lerouge

D’abord, ceux qui parlent de Cuba et de ses succès n’ont pas pris leurs stats sur un document officiel sans les vérifier. Ils ont eux-mêmes constaté sur place et parlé à la population, qui est très ouverte et, qui a, elle, une conscience politique, contrairement à la majorité des populations occidentales qui gobent sans broncher la propagande officielle.
En particulier contre Cuba qui est systématiquement ignoré ou diabolisé, selon les circonstances.

Et "alternatif", veut bien dire apporter une information alternative à cet océan de propagande. Et certainement pas produire une contre-propagande tout aussi mensongère.

Ensuite, si on ignore qui est Yoani Sánchez, on ferait bien de se renseigner avant de la considérer comme un tant soit peu crédible.

Et, enfin, si on parlait de tous les "dissidents" de la politique française (ou occidentale) ? Ils sont infiniment bien plus nombreux proportionnellement que les "dissidents" cubains. Pour autant, on ne les appelle pas "dissidents".
Étonnant, non ?
Si ce n’est pas de la propagande, ça, cela y ressemble beaucoup.

@Alfila : tout à fait d’accord. LA FEMME n’existe pas plus que L’HOMME.
Chacun et chacune sa personnalité et ses différences, mais les droits sont ceux de TOUS et TOUTES, même s’ils ne correspondent pas aux stéréotypes édictés par la société.
Cela rappelle les slogans publicitaires des années 50 et suivantes, où LA FEMME se devait de se conformer au modèle imposé par les forces conservatrices.

10/12/2013 20:26 par Safiya

Mi hermanas de la lutta por la Vida vous quiero mucho (avec bien sûr plein de fautes Mes soeurs de la lutte pour la vie je vous aime)

Mujeres unidad jama sera vincidad (s’cyouse mi Maxime Vivas, je vous entends d’ici grincer des dents de désespoir du massacre que je fais de votre belle langue mais... vous avez le droit de corriger si le coeur vous en dit, merci).

Vive le seul îlot libre de toute cette planète, vive Cuba !

10/12/2013 20:41 par Safiya

A Léo Lerouge

Je vous demande, solennellement, Léo, voulez-vous m’épouser, m’accorderez-vous votre main ? Je me sens la tête guillerette, l’atmosphère est si lourde et mon inconscient joue la soupape pour pas exploser. Vous l’auriez compris Léo que je plaisante...

Pour revenir à Yoani Sanchez d’autant que Salim Lamrani avait déjà écrit et décrit la dame. Ah ! Vomir les potiches résolues.

10/12/2013 22:41 par olivier

La réponse du Grand Soir à l’encontre de cet aston laisse à penser qu’ils le considèrent comme une brave personne complètement ignorante du sujet qu’elle tente maladroitement d’aborder. Le bénéfice du doute j’imagine ou la présomption d’innocence...
C’est tout à leur honneur, pour ma part, la manière de balayer du revers de la mains des chiffres officiels en combinant cela avec le vouloir respecter la sacrosainte parole d’une personne qui (sans parler de son passif qui a déjà été évoqué ici mille fois) va s’exprimer sur Cuba à travers une visioconférence organisée par le département d’état des Etats-Unis, pays qui est à l’origine de ce crime contre l’humanité que constitue l’embargo envers Cuba depuis tant d’années, pays qui est à l’origine d’un nombre incalculable de déstabilisations, de tentatives de coup d’états, de tentatives d’assassinats à l’encontre de la personne de Fidel Castro, me laisse à penser que ce message n’est qu’un troll.

Enfin ce point : "Il n’existe aucune loi à Cuba obligeant à la parité pour les postes politiques." donne, à mon sens, un relief saisissant à tous les autres chiffres.

10/12/2013 22:42 par Leo Lerouge

@Safiya : :-D

En effet, Salim avait fait un article sur Yoani Sanchez qui était très clair et bien documenté. Mais il suffit de citer Cuba pour qu’aussitôt on mette en doute les informations qui sont données par les spécialistes qui connaissent l’île et qui suivent depuis longtemps ce qui s’y passe en faisant abstraction des préjugés qu’on veut leur mettre dans la tête.
Les peuples qui ont subi l’oppression ne s’y trompent pas, eux, et les ovations à Raul Castro de la foule de Sud-Africains rassemblés pour l’hommage à Mandela en sont le signe.

11/12/2013 04:45 par Safiya

@ Léo Lerouge

Je vous aime, mon cher Léo, pour de vrai comme on dit quand on est petit. Pour une fois, je regrette de ne pas regarder la télé, j’aurais aimé voir Raul Castro au milieu de ses frères et ses soeurs à qui son peuple a tant donné. Tant pis pour moi...

Cordialement !

11/12/2013 08:06 par babelouest

Amusant, cet Aston qui vient ici donner des leçons.... Pour moi aussi, la non-obligation à la parité en postes publics donne un relief inattendu aux chiffres. Quand on en est arrivé à imposer bêtement (oui, bêtement) la parité, c’est que le pays où une telle loi s’aventure est bien mal.

11/12/2013 13:15 par Safiya

J’ai visionné une vidéo superbe, à partir de 33’ 42, un hommage à Cuba, à Fidel et au CHE.et, à partir de 35’ 52, l’hommage rendu par Annetta (si j’ai bien saisi le prénom) Guevarra à l’icône de la Révolution algérienne, Djamila Bouhired. Elle le termine par une chanson qui bouleverse même si on ne comprend pas les paroles, j’en ai eu la chair tout hérissée.

Je cède à l’envie de la partager avec vous : www.youtube.com/watch?v=SdJ16ENEEmA

11/12/2013 19:43 par Leo Lerouge

@Safiya : nous allons être censurés par la direction pour débordement d’affection. Certes, le règlement indique que : "seront systématiquement publiés : les compliments ; les encouragements ; les lettres d’amour", mais je crains fort que cela ne doive s’adresser qu’à eux :).
Ainsi va la vie.

Tsst, tsst, Safiya, si vous avez Internet, vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’une télé. Sans chercher bien loin, j’en ai vu une partie (parce que je ne suis pas resté collé à l’écran) sur un site qui montrait les événements en direct.

Quant à "Raul Castro au milieu de ses frères et ses sœurs", vous auriez été déçue : il était parmi ses "frères" et ses "sœurs" ennemis. Même qu’Obama s’est plié en deux (presque en quatre, donc) pour lui serrer la main avant de prononcer son discours.
Le baiser de Judas version moderne. On se demande ce qu’il mijote encore, celui-là.

Quant à la parité, bien vu, Olivier et babelouest.
En France, parce que cela n’allait pas de soi, la parité a dû être instaurée pour que les hommes fassent de la place aux femmes. Et, malgré cela, les institutions sont à majorité masculine, la loi permettant aux partis de laisser aux femmes les circonscriptions ingagnables et de payer des amendes limitées plutôt que d’en respecter l’esprit.
Normal, il parait qu’on est le pays des "droits de l’homme".

Quand on voit le classement des représentants parlementaires hommes-femmes, malgré la loi, on se demande pourquoi on se permet de donner des leçons sur la condition des femmes.

12/12/2013 02:50 par Eyrin

Oui vraiment de quoi faire honte à nos pseudos démocratie si fortes en paroles qu’aucun actes ne vient renforcer, ni même les statistiques.
Rien que le taux de mortalité infantile explique à quel point Cuba se préoccupe des individus les plus faibles de la société et cela même les agences de l’ONU pour le développement sont d’accord que c’est un des chiffres les plus important.
Pas comme les USA qui eux se contentent d’engraisser encore et encore les mêmes porcs qui vivent sur le dos des plus faibles et leurs font la morale sur comment vivre avec encore moins pendant qu’eux transforment Picsou en une caricature presque sympathique...

On attend également de voir une démocratie qui paye les femmes au même salaire que les hommes, chose qui n’existe même pas en Suisse pourtant ce qui se fait de plus évoluer dans la pseudo démocratie.
Mais malheureusement en Suisse comme dans toutes les pseudos démocratie tout ses "élus" (par leurs castes) proviennent toujours de la bourgeoisie, des professions libérales et des hauts fonctionnaires parasites sans un seul représentant politique provenant des secteurs ouvriers/employés/petit fonctionnaire qui ensemble représente très largement plus de la moitié de la population !
Ne parlons même pas de leur sexe, de leur âge, de leur religion ou de leur couleur qui sont toujours les mêmes.

Quant à cette pseudo potiche femme la plus influente... de son blog financé entièrement par le département d’état et les anciens oligarques cubains responsables de milliers de morts à Cuba, elle disparaitra dans les poubelles de l’histoire.
En faite quand elle écrit femme elle pense surtout MOI...une frustrée comme tout les millionnaires anti castristes qui ne supportent pas de ne pas avoir hérités des commandes de LEURS pays comme les bourgeois de presque tout les autres pays.
Rien que son train de vie la met complétement à l’opposé de la population cubaine qui elle vit avec 100 fois moins sans collaborer avec les ennemis.
Qu’elle continue de rager dans son coin, les cubains en ont vu d’autres plus crédibles et moins obséquieux.

12/12/2013 19:23 par legrandsoir

@ Safiya

Il s’agit d’Aleida Guevara (fille du Che)

13/12/2013 03:14 par Safiya

@ legrandsoir-Amour

Je savais que j’avais faux, la seule chose que j’ai bien saisi est qu’elle est la fille du grand CHE-Amour, qu’elle est médecin et que bon sang ne ment jamais. Je reste néanmoins sur une grande faim, je n’ai pu comprendre les paroles de sa chanson traduite en arabe langue dans laquelle je suis analphabète.

Merci amore, querido mio et et viva Cuba !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don