RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

17 ans après, les socialistes reviennent au pouvoir en France

6 mai 2012 - Frnaçois Hollande est devenu aujourd’hui le deuxième candidat du Parti Socialiste (PS) à emporter la présidence française durant la V° République depuis François Miterrand.

Selon les premières estimations, lors des élections de c e dimanche, François hollande a obtenu entre 51,8 % et 52,7 % des voix par rapport à 48 pour Sarkozy qui était candidat pour l’Union pour un Mouvement Populaire.

Né le 12 août 1954 à Rouen, en Haute Normandie, Hollande a une licence de Droit et a ensuite fait des études à l’Ecole de Commerce et à « Sciences Po ».

En 1974, alors qu’il était à la tête de l’Union Nationale des Étudiants Français de Sciences Po, il a connu son premier rapprochement réel avec les socialistes en organisant un comité de soutien à François Mitterrand.

Son adhésion formelle à ce parti s’est faite en 1979 tandis qu’il étudiait à la prestigieuse École Nationale d’Administration (ENA), berceau de la plus grande partie des politiques Français.

Il a participé à différents cabinets ministériels de Jacques Delors et Lionel Jospin, a été maire de Tulle en Corrèze et, entre 1997 et 2008 il a été Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

Les portes de la candidature se sont ouvertes à lui l’an dernier après les scandale sexuel dans lequel est tombé Dominique Strauss-Kahn, présenté jusqu’alors comme le candidat possible du Parti Socialiste pour les présidentielles.

En octobre 2011 il a dominé Martine Aubry lors des élections primaires du PS et est devenu le candidat de ce parti.

Dans son programme de gouvernement, Hollande a mis dans ses priorités la création de 60 000 postes dans l’éducation et une imposition de 75 % à ceux qui gagnaient plus de un million d’euros par an.

Il a aussi proposé de renégocier le nouveau traité adopté en mars de cette année par 25 sur 27 des pays de l’Union Européenne qui donne la priorité à l’austérité, à la discipline fiscale et aux sanctions, au lieu de la croissance.

Réduire à 50 % l’utilisation de l’énergie nucléaire dans les prochaines 25 années, porter la question de l’immigration au Parlement et soumettre à un referendum le vote des étrangers dans les élections municipales, sont d’autres parmi ses propositions.

En matière de politique extérieure, il a assuré qu’il retirerait les troupes Françaises d’Afghanistan avant la fin de l’année.

Avec la victoire de Hollande, le Parti Socialiste revient au Palais de l’Élysée après 17 ans de gouvernement conservateur.

Un commentaire sur Cubadebate :

Lola : Pas mal la teinture de cheveux qu’utilise Hollande !!!

http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/05/06/17-anos-despues-los-socialistas-vuelven-al-poder-en-francia/

URL de cet article 16625
   
DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.