RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Robert Ménard

RSF, la CIA et l’omerta : Lettre ouverte au rédacteur en chef de Télérama.

Maxime VIVAS
Cher monsieur Jean-Claude Loiseau, Au mois d'octobre 2004, nous avons échangé quelques mails à propos d'un article de quatre pages sur Cuba dans Télérama. L'auteur (Christian Sorg) avait vu des policiers partout à La Havane, il déplorait les crispations politiques sans trop s'appesantir sur la situation de guerre larvée entretenue par le puissant voisin qui se dit autorisé à envahir l'île sans préavis pour la « libérer » [1] . Il nous laissait croire que Fidel Castro se fait appeler « lider maximo » et il ironisait sur les pénuries alimentaires sans jamais écrire le mot « blocus ». Télérama m'ayant habitué à plus d'objectivité, je vous avais trouvé une excuse : votre collaboration affichée avec Reporters Sans Frontières dont je jugeais les partis pris plus que douteux. Je précisais que « les Cubains affirment disposer des preuves de ses liens avec la CIA. » Ce à quoi vous répondiez : « Si les Cubains "affirment", soit [...]. "Agent de la CIA", ça nous renvoie à un vocabulaire (…) Lire la suite »

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.

Viktor DEDAJ

Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante :

Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis, le plus vieux parti politique du pays a été totalement ignoré par les plus grands médias du pays. Une première pour "la presse la plus libre de la planète"...

Bonjour, Vous avez déjà vu un hamster en cage ? Mignon, n'est-ce pas ? Tout petit, j'étais fasciné devant le spectacle d'un hamster courant dans l'inévitable roue qui garnissait sa cage. Il faut bien dire qu'il n'avait pas grand chose d'autre à faire, le pauvre. Il faut dire aussi que les choses ne se sont guère arrangées pour lui depuis l'instauration des 35 heures. Bref, il courait, courait le hamster derrière une hypothétique médaille d'or de l'ennui carcéral. Il fallait être un humain doué d'une intelligence supérieure pour s'apercevoir qu'en réalité l'hamster faisait du sur-place. Et comme j'étais justement doué d'une telle intelligence, je suis rapidement arrivé à la même conclusion, agrémenté d'une opinion - un peu péremptoire, certes, mais j'étais tout petit, rappelez-vous. Et cette opinion à l'époque était la suivante : "il n'y a rien de plus con qu'un hamster". Il m'a fallu un certain temps - le temps de frotter ma peau burinée contre le revêtement anti-adhésif des (…) Lire la suite »
23 

RSF et Cuba suite : Robert Ménard à Miami . . . avec la droite radicale.

Salim LAMRANI
Titre : Reporters Sans Frontières et la droite radicale cubaine de Floride : une alliance au grand jour février 2004 * A Gerardo, Ramón, Antonio, Fernando, René injustement condamnés. L'organisation Reporters sans frontières (RSF), dirigée par M. Robert Ménard, mène, depuis quelques années déjà , une campagne tendancieuse à l'égard de Cuba. Dernièrement, les attaques médiatiques contre la nation caribéenne se sont multipliées en France particulièrement, et ont atteint un tel paroxysme qu'il convient de se questionner sur le bien fondé de ces actions propagandistes à outrance. La sélectivité et la manipulation, aisément constatables, de l'information, que l'entité parisienne a apparemment érigées en norme doctrinale, restent surprenantes, non seulement du fait de leur fréquence mais aussi par leur teneur thématique. En effet, cette dernière est substantiellement parente à celle du secteur extrémiste de la droite cubaine de Floride, dont l'intransigeance et le caractère (…) Lire la suite »

Le lobby cubain aux USA ( 1 ) : interview de Robert Menard

Salim LAMRANI
Titre : "LE LOBBY CUBAIN AUX ETATS-UNIS DE 1959 A NOS JOURS" par Salim LAMRANI – Travail effectué dans le cadre d'un DEA CIVILISATION NORD-AMERICAINE ET LITTERATURES POST-COLONIALES EN ANGLAIS. Avec son autorisation, quelques extraits seront envoyés avant publication de l'intégrale sur le site de CSP. * * * * INTERVIEW DE ROBERT MENARD 1. Pourriez-vous nous rappeler quelle est la mission de Reporters Sans Frontières ? Ecoutez, nous on s'occupe de défendre les journalistes emprisonnés dans le monde et on lutte contre les atteintes à la liberté de la presse. On le fait dans tous les pays du monde. Le dernier rapport de Reporters Sans Frontières traite 156 pays. Alors des fois ça va des choses qui paraissent, qui sont anodines ou pas très importantes jusqu'à des pays où il n'y a aucune liberté de la presse. Donc on fait ce travail de dénonciation. On fait pression sur les gouvernements qui se rendent responsables de ces exactions. On fait pression sur les (…) Lire la suite »