Thème Moyen Orient/Proche Orient

13 

Rien ne va plus au Moyen-Orient (Counterpunch)

Andre VLTCHEK
Rien, absolument rien, ne va plus au Moyen-Orient. Il semble n’y avoir plus d’espoir, plus de ferveur. Tout ce qui était pur a été traîné dans la boue. Tout ce qui était grand a été volé ou brisé par des intervenants extérieurs. L’enthousiasme a été raillé, puis brisé ou réduit en cendres, ou démoli par des chars et des missiles. La corruption prospère – une corruption qui avait inondé toute cette région dés le lendemain de la colonisation Occidentale, puis qui a été soutenue par le régime (…)
31 

Ils remettent ça : Syrie, la nouvelle croisade (Counterpunch)

Andre VLTCHEK
Je pensais que mes reportages, et ceux de Serkan Koc, Huseyin Guler et d’autres, feraient éclater le mythe d’un « soulèvement spontané contre le président al-Assad ». Mais évidemment, nos efforts n’étaient pas à la hauteur de la formidable campagne de propagande et de lavage de cerveau déclenchée par les médias occidentaux. L’Occident frappe de nouveau ; il frappe le centre, le cœur du monde arabe. Cette fois, il vise le groupe – ISIS/EI – qu’il a lui-même créé, et qu’il a armé, nourri (…)

L’année 2014 dans le monde arabe entre espoirs de changement et risques de somalisation

Mohamed Tahar Bensaada
L’année 2013 s’est achevée avec quelques maigres espoirs d’entrevoir peut-être le bout du tunnel de deux crises majeures qui risquent d’affecter gravement la sécurité et la stabilité de la région sensible du Moyen Orient : la crise syrienne et la crise du nucléaire iranien. Mais il s’en faut de beaucoup pour espérer que la diplomatie puisse venir à bout du conflit syrien, que la militarisation par des puissances étrangères a rendu incontrôlable. Pire, malgré l’accord russo-américain sur (…)

Les États voyous en action au Moyen Orient – les États-Unis et Israël (ZNet)

Noam CHOMSKY
Un accord intérimaire sur la question du nucléaire iranien a été annoncé le 24 novembre 2013. Il permettra d’ouvrir une période de six mois de négociations. Michael Gordon, reporter au New York Times, écrit : « Selon les porte-parole du gouvernement états-uniens, c’est la première fois depuis presque dix ans que l’on parvient à un accord international pour faire cesser l’essentiel du programme nucléaire iranien et pour en contrecarrer certains éléments ». Les États-Unis ont aussitôt (…)

Le Moyen-Orient en voie de balkanisation (Ramzybaroud.net)

Ramzy BAROUD
Les eaux chaudes du Golfe paraissent paisibles à l’endroit où je suis assis, à Doha, mais cette tranquillité ne reflète guère les conflits que cette région continue de générer. L’euphorie du soit-disant printemps arabe est révolue depuis longtemps, et ce qui subsiste est une région dans une phase transitoire pleine de risques. Personne ne peut voir ce à quoi l’avenir va ressembler, mais les éventualités sont nombreuses, et peut-être tragiques. Au cours de mes nombreuses visites dans la (…)

La carte a été publiée par le New York Times. Le nouveau Monde arabe dessiné par les Étasuniens

Ikram GHIOUA
D’aucuns n’ignorent que les prémices d’une nouvelle carte, notamment au Proche-Orient, constituaient déjà dès 1957 un objectif pour les Étasuniens. Plusieurs révoltes, présumées populaires, ont marqué le monde arabo-musulman. Des soulèvements pour ainsi dire programmés, d’où s’est dessinée la nouvelle carte de cette partie du monde. Dans la rubrique Opinion de son édition du 28 septembre dernier, le New York Times a publié une analyse d’une spécialiste en géopolitique, Robin Wright, (…)
16 

Le message de Rohani au monde : la force tranquille sans ambiguïté

Chems Eddine CHITOUR
« Œuvrez à ce que le bien gagne le monde, à ce que le froid de l’hiver cède la place à la douceur du printemps. » Ferdosi, grand poète iranien. À bien des égards, le discours de Rohani a perturbé les scénarios en cours et de fait, les pays occidentaux sont amenés, malgré les réticences d’Israël, à réévaluer leur relation avec l’Iran. Les pays européens se sont bousculés pour rencontrer le président iranien. Cependant, le message de Rohani envers les États-Unis est celui qui suscite le (…)

L’écheveau du Moyen-Orient : une opinion arabe

Ghada El-Yafi
Le Moyen-Orient apparaît à tout observateur étranger comme un écheveau touffu. Essayons d’en démêler les fils. Le séisme politique, amorcé par une gifle assénée par une femme-policier à un jeune tunisien indigent et sans défense qui tentait de gagner sa vie, a fait exploser des frustrations enfouies profondément dans le subconscient des populations arabes, accumulées au cours des années et devenues intolérables, tout comme la pression sous-jacente du mouvement de l’écorce terrestre finit (…)

« Le Monde arabe doit s’inspirer des tigres asiatiques s’il veut sortir de la crise »

Zine Cherfaoui
Georges Corm, économiste libanais, est l’un des plus éminents spécialistes du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Outre son statut de consultant économique et financier international, il est professeur de sciences politiques depuis 2001 à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. M. Corm – qui a bien voulu décrypter pour nous les soubresauts que connaît le Monde arabe depuis 2011 – estime que le résultat de l’épreuve de force entre partis laïcs et partis à référent religieux en Égypte (…)

Géopolitique du Moyen-Orient : Le Liban et le salafisme-wahabisme

René NABA
Interview de cccc par RPL (Rassemblement pour le Liban), la branche française du Courant patriotique Libanais du Général Michel Aoun. Propos recueillis par Mohamad Ezzeddine RPL- Le rigoriste Ahmad Al Assir a ruiné Saida pendant deux ans et l’a détruite. Qui finançait et armait ce terroriste et son groupe ? RN : AL-Assir n’est pas le fait du hasard. Nullement. Certainement pas un phénomène de génération spontanée. Certainement pas une icône révolutionnaire du calibre de Mohamad (…)

Le Moyen-Orient en lambeaux

Adlene MOHAMMEDI
Rappelons-nous ce que disait Lénine des révolutions : c’est quand à la base on ne veut plus et à la tête on ne peut plus qu’elles se produisent. Force est de constater qu’une partie du peuple syrien veut encore, et que le régime peut encore... Nous avons besoin, en ces temps où la pensée peine à se frayer un chemin entre l’information brute et l’émotion teintée de manichéisme, d’une « lecture profane », pour reprendre la formule de Georges Corm. Pour une lecture profane du conflit (…)

Le « Lion Impatient » de mettre en pièces sa proie (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Quand le président Napolitano rencontra l’an dernier en Jordanie S.M Le Roi Abdallah II, il lui exprima « la haute considération avec laquelle l’Italie voit la volonté de paix et la ligne de modération poursuivie depuis toujours par la dynastie hachémite ». C’est dans cet esprit, à coup sûr, que l’Italie participe en Jordanie à la manœuvre « Eager Lion » (lion impatient) sous commandement étasunien, en cours du 9 au 20 juin. Y participent 19 pays, unis par l’ « objectif commun de renforcer (…)