Thème Moyen Orient/Proche Orient

36 

Le monde arabe craint une confrontation interne sanglante (Hurriyet)

Mehmet Ali Birand
Je vous écris ceci depuis Dubaï où je me suis arrêté à mon retour de vacances. Quand j’ai ouvert les journaux en face de moi, la situation est devenue claire. Lorsque vous êtes loin, vous ne pouvez pas obtenir la même impression. Du moment où vous ouvrez « des canards du Golfe », vous reconnaissez la gravité de la situation. Le monde arabe sunnite est inquiet. Les étapes suivies par l’Iran sur la voie de la construction d’une bombe nucléaire ont été perçus depuis longtemps ici comme une (…)

Samir Amin « C’est un mouvement qui va durer des mois et des années » (L’Humanité)

Samir AMIN
Pour l’universitaire et chercheur égyptien, plus rien ne sera comme avant : ce mouvement de protestation remet en cause à la fois l’ordre social interne aux pays et la place des pays arabes dans l’échiquier politique régional et mondial. Quel regard portez-vous sur ce qui se passe dans le monde arabe six mois et plus après la chute de Ben Ali en Tunisie et d’Hosni Moubarak en Égypte ? Samir Amin. Ce qui est sûr, c’est que plus rien ne sera comme avant. Car il ne s’agit pas d’un (…)

Samira Rajab : les manifestations dans les pays arabes font partie du plan US "Nouveau Proche Orient".

DIVERS
24 Février 2011 - Les manifestions dans les pays arabes, qui ont déjà fait tomber les régimes de Tunisie et d’Égypte, constituent une étape dans la réalisation du plan stratégique de Etats-Unis connu sous le nom de "Nouveau Proche Orient"., a déclaré hier Samira Rajab, députée de Bahreïn, interviewée par RIA Novosti. "Les troubles et les révolutions dans les pays arabes dont nous sommes témoins sont la réalisation d’un projet global des États-Unis connu sous le nom de "Nouveau Proche (…)

L’oligarchie sauvage face à la rue : un choc frontal en préparation.

Samuel MOLEAUD
En cette époque formidable où les cerveaux semblent, en apparence, être en train de se libérer collectivement du joug de leurs oppresseurs, il y a comme une bourrasque d’espoir qui décoiffe un petit peu la longue et fine chevelure de l’oligarchie financière. Nombre de militants contestataires évoquent une pomme pourrie, ou une tumeur qui s’est généralisée pour traiter des effets de la globalisation marchande sur la planète. Les soulèvements populaires actuels provenant d’Afrique du Nord et (…)

Ce n’est pas l’Islam radical qui préoccupe les Etats-Unis, mais l’indépendance.

Noam CHOMSKY
La nature des régimes qu’ils soutiennent dans le monde arabe importe moins que leur contrôle. Les sujets sont ignorés jusqu’à ce qu’ils brisent leurs chaînes. « Le monde arabe est en feu » annonçait al-Jazeera la semaine dernière, alors que partout dans la région, les alliés occidentaux « perdent rapidement leur influence ». L’onde de choc fut déclenché par le soulèvement en Tunisie qui renversa le dictateur soutenu par l’Occident, avec des réverbérations surtout en Egypte, où les (…)

Quand gouvernent l’incompétence et l’imposture…

Daniel VANHOVE
Il en va presque du renversement du pouvoir tunisien par son peuple, comme des révélations du site Wikileaks : certains « experts » vous assènent leur analyse en un coup de cuillère à pot, comme si l’évolution d’un monde de plus en plus complexe pouvait être comprise en un clic de souris… Ainsi disaient-ils à propos des 250.000 documents secrets annoncés par Wikileaks, « qu’il n’y avait-là rien à apprendre ». Or, force est de constater que ceux-là ne savaient manifestement pas de quoi ils (…)

Une nouvelle vérité émerge du monde arabe

Robert FISK
Les Palestinian Papers sont aussi stupéfiants que la Déclaration de Balfour. L’ « Autorité » palestinienne - on se doit de mettre des guillemets - était prête, et l’est encore, à abandonner le « droit au retour » de peut-être sept millions de réfugiés vers ce qui est actuellement Israël en échange d’un « état » qui ne couvrirait plus que 10% (au mieux) du territoire Palestinien sous mandat britannique. Au moment même de la publication de ces terribles documents, le peuple Égyptien (…)

Les peuples de l’année du Moyen-Orient. Bienvenue chez les opprimés

Rannie AMIRI
Voici les peuples du Moyen-Orient qui mériteraient le titre "peuples de l’année" : Le peuple de Gaza qui désespère de faire prendre conscience au monde que deux ans après la fin de la guerre de 2008-2009, le cruel embargo sur son territoire persiste ; le pays subit toujours un siège maritime, aérien et terrien ; et ses misérables habitants sont toujours prisonniers dans leur propre pays. Les Shiites du Berain, la majorité indigente marginalisée de l’île, contrôlée par la riche famille (…)

ÉCHEC CONSOMMÉ DES « POURPARLERS DIRECTS »

Robert BIBEAU
Il est parfois très difficile en politique (particulièrement au Proche-Orient), de démêler la vérité du mensonge, l’intention réelle du simulacre. Hillary Clinton aurait déclaré forfait ; le très puissant Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu, aurait tenu tête à la Secrétaire d’État américaine et refusé de se plier aux exigences de cette dernière, de proroger le « moratoire sur la colonisation ». Ce serait le nain israélien qui dirigerait la superpuissance américaine, et non pas (…)

Le conflit israélo-palestinien ne se résoudra jamais sur les bases actuelles.

Daniel VANHOVE
Quels que soient les effets d’annonces la plupart du temps surmédiatisés, le conflit israélo-palestinien ne pourra jamais être résolu sur les bases actuelles pour plusieurs raisons, dont l’une me paraît majeure et que je voudrais clarifier de façon à ce qu’elle soit bien comprise par tous ceux qui s’y intéressent, de près comme de loin. Cette raison en est que toutes les approches qui l’abordent pour y trouver une éventuelle solution en oublient un élément essentiel : l’injustice originelle. (…)

Le Moyen-Orient, au bord d’une nouvelle « préventive » ?

Daniel VANHOVE
Faut-il rappeler l’absolue désolation de 20 ans d’embargo, trois guerres et des millions de victimes d’un Irak totalement détruit et en proie à des attentats quotidiens depuis l’illégale intervention américano-britannique en 2003 ; rappeler aussi les bombardements continus sur l’Afghanistan qui après 10 ans de résistance contre l’invasion par l’URSS en est bientôt à 10 ans de résistance contre l’invasion par les USA et l’OTAN ; rappeler encore l’interminable calvaire de la Palestine sous la (…)

La complaisance de l’"Independent" envers Tony Blair, "émissaire de la paix" (Dissident Voice)

MEDIALENS
Le mois dernier, l’Independent réalisait une interview de Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique et actuellement "émissaire de la Communauté internationale pour le Moyen Orient". (1) Au sens littéral, le terme de "Communauté internationale" se rapporte à l’Assemblée Générale de l’ONU, ou peut-être à une majorité de ses membres. Mais en novlangue des médias, cela signifie les Etats-Unis, ses alliés et ses états clients. Comme le fait remarquer Noam Chomsky : "et donc, il est (…)