RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Jacques CHIRAC

Les deux hommes se sont rencontrés plus de 30 fois

Jacques Chirac, le « sauveur » des Palestiniens ?

Élodie Farge

Le président français, qui s’est éteint ce jeudi 26 septembre, est connu dans le monde arabe pour son esclandre contre les forces de sécurité israéliennes dans la vieille ville de Jérusalem en 1996. Mais sa politique n’a pas toujours été si pro-Arabe que cela...

En 1995, après quatorze ans de socialisme, le peuple français rappelle au pouvoir un adepte du gaullisme : Jacques Chirac. Le nouveau président tient à souligner son appartenance à la lignée de l’ancien président Charles de Gaulle, notamment en ce qui concerne la diplomatie française au Moyen-Orient. En avril 1996, au Caire, il proclame son ambition de faire de « la politique arabe de la France [...] une dimension essentielle de sa politique étrangère » et de lui donner « un nouvel élan, conformément à la vision de son initiateur, le général de Gaulle. » Cependant, l’héritage de Chirac dans la région sera très éloigné de celui de son modèle, terni par des incohérences, des excès et des gaffes découlant de son opportunisme politique et du désir de satisfaire des intérêts trop nombreux et contradictoires. Pro-Palestinien dans l’âme ? Les prémisses étaient cependant encourageantes. Fasciné par les civilisations étrangères et ardent défenseur du dialogue entre les cultures à une (…) Lire la suite »

Jacques Chirac jusqu’à l’indigestion

Philippe ARNAUD

Les dates ci-dessus sont celles qui vont l’annonce du décès de Jacques Chirac (26 septembre) à celle de ses obsèques (30 septembre). Qu’en dire, au vu des médias (France Inter, France 2, France 3) au travers desquels j’ai suivi l’actualité ?

1. Il y a une disproportion saisissante entre le temps d'antenne consacré à la nouvelle (peut-on même, à son sujet, parler d'événement ?) et la minceur de celle-ci. Le premier jour, toutes les autres informations ont été occultées par celle-ci, et cela ne s'est pas amélioré les jours suivants. On a dépensé beaucoup d'énergie à parler d'un non-événement. En effet, Jacques Chirac n'était plus président depuis plus de 12 ans, et trois autres présidents lui avaient succédé. Par ailleurs, il était déjà fort diminué avant la fin de son mandat, puisque frappé par un AVC en 2005. Et son état s'était largement dégradé car on ne le voyait même plus. Une de ses dernières apparitions, où il apparaissait, appuyé sur l'épaule d'un proche, mutique, le pas hésitant, donnaient plutôt l'impression d'un pauvre homme en sursis que du fameux Jacques de Chabannes, seigneur La Palice, "mort devant Pavie, et qui "un quart d'heure avant sa mort, faisait encore envie"... 2. Par ailleurs, l'épisode qu'on a (…) Lire la suite »

La maison est contaminée, s’asphyxie et brûle, et ses amis regardent la tombe de Chirac...avant de retourner à leur nombril

Jean-Yves PEILLARD

L'article https://www.legrandsoir.info/2003-quand-chirac-s-opposait-a-la-guerre-en-irak.html "2003 : quand Chirac s’opposait à la guerre en Irak me paraissant succin" , je tente de compléter avec d'autres articles mais si vous en avez d'autres...merci de rajouter. Il faut dire que Chirac est une ordure nucléaire comme les autres. Le thème de la manifestation de Nancy contre le projet de BURE ce samedi 28 octobre https://ventdebure.com/ tombait à pic pour Chirac ; L'ankou est venu le chercher et il viendra chercher les autres VGE, Longuet etc avec ou sans montre suisse à 50 ans. Il faut rappeler que par la perpétuation de l'Etat impérialiste français même en sous-traitance de l'états-unien, les gouvernants et leurs sbires envoient des millions d'hommes femmes et enfants (pas tous encore nés) vers la mort et la mauvaise santé. Le summum du cas nucléaire est exemplaire pourtant pour montrer cette barbarie civilisée que décrit Loewy.

Sur la phrase célèbre lire :https://reporterre.net/Jacques-Chirac-l-histoire-de-sa-phrase-culte-Notre-maison-brule-et-nous-regardons-ailleurs Chirac nucléocrate poseur de bombe en Polynésie hier Reprise des essais nucléaires en Juin 1995 http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2015/08/24/Le-Commissariat-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%89nergie-Atomique-%3A-le-v%C3%A9ritable-patron-d-Areva%2C-de-EDf-et-des-gouvernements-fran%C3%A7ais.-Sa-raison-d%E2%80%99%C3%AAtre%2C-la-bombe%2C-son-alibi%2C-la-recherche%2C-son-subterfuge%2C-la-d%C3%A9pendance-du-pays-%C3%A0-l-%C3%A9lectricit%C3%A9-atomique 2016 http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2016/03/03/La-r%C3%A9cente-tourn%C3%A9e-%C3%A9lectoraliste-de-F.Hollande-exasp%C3%A8re-les-victimes-des-essais-atomiques-en-Polyn%C3%A9sie à nos jours http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=199 juillet 2019 manif sur la place Chirac https://www.facebook.com/moruroaetatou - trafiquant d’armeS ; le (…) Lire la suite »

2003 : quand Chirac s’opposait à la guerre en Irak

Les Nouvelles Libres

Drôle de hasard. L’ancien président de la France Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans. Au même moment je terminais le livre de Michel Carlier, ancien ambassadeur de Belgique, intitulé : Irak, le mensonge. Cet ouvrage publié en décembre 2008 démontrait comment les Etats-Unis, et leurs alliés, avaient envahi l’Irak de Saddam Hussein sous de faux prétextes (présence supposée d’armes de destruction massive, liens supposés avec le groupe terroriste d’Al-Qaïda). Mais il rappelait aussi comment la France s’était illustrée sur la scène internationale en réfutant cette intervention et en souhaitant une solution pacifique et diplomatique. Chose presque impensable aujourd’hui à l’heure où le suivisme est le plus souvent de mise.

« La guerre c’est toujours un échec et la pire des solutions ». Jacques Chirac Cette position de la France, qui se distinguait alors du Royaume-Uni ou de l’Espagne qui allaient suivre aveuglement l’Oncle Sam, se caractérisait par le discours remarqué de Dominique de Villepin, Premier ministre de Jacques Chirac, le 14 février 2003 à l’ONU. Les mensonges qui conduisirent à la guerre furent rapidement démontrés et les massacres et autres actes de tortures de la coalition, ainsi que le chaos qui s’installa en Irak donnèrent raison à l’ancien président de la France. Jacques Chirac fut aussi le premier président de la France à reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs lors de la seconde guerre mondiale. Il faut le reconnaître. Tout comme il faut rappeler les autres facettes (négatives) de sa politique : participation aux guerres du Kosovo (1999) et d’Afghanistan (2001), politique intérieure axée sur le libéralisme, nombreuses affaires judiciaires. Lire la suite »
14 

Un "guignol" (1) publie ses "Mémoires" puis la perd !

Pilhaouer
Le deuxième tome des mémoires de Jacques Chirac est paru en juin 2011. Ne l'achetez pas ! C'est plein de bugs ! On vient de s'apercevoir que l'ex-président souffrait d'anosognosie, maladie causée par une exposition excessive aux bruits , aux odeurs et aux sacs de pièces jaunes, sans parler de la cantine de la Mairie de Paris. (2) Un illustrissime professeur vient de le déclarer inapte à se présenter devant le juge et le juge s'est incliné respectueusement sans même réclamer une contre-expertise. Dans une émission de France-InterVal, ex-radio de service public, où les invités posent des questions inoffensives, le filtrage a laissé passer les questions d'une lectrice de la rubrique "Coups de barre" du "Canard" : elle faisait remarquer que la justice ne se donnait pas la peine d'examiner l'état mental des petits délinquants déférés en comparution immédiate et envoyés en tôle en quelques minutes, malgré leurs antécédents psychiatriques. Ben oui ! "Selon que vous serez (…) Lire la suite »

Mes voeux au Président de la République.

Jean-Michel HUREAU
6 janvier 2007. Mon Grand Jacquot, Je te remercie de tes bons voeux pour cette année 2007. Je n'y ai jamais répondu auparavant car je ne suis pas un adepte farouche de cette tradition. Mais comme cela fait maintenant la douzième année, et la dernière, sans aucun doute, que tu me prends pour un con, je ne pouvais pas manquer de te renvoyer cette civilité. Je t'ai donc écouté avec la plus grande attention, au cours de tes nombreux voeux, et voila que j'apprends que tu projettes des réformes en profondeur que des millions de français attendent en vain depuis des lustres et qui ont fait partie, pour un certain nombre, de tes nombreuses promesses électorales. C'est que tu n'y vas pas de main morte : la prévention de la délinquance, la parité en politique, la modernisation du dialogue social, la protection de l'enfance, le statut de la Nouvelle-Calédonie, l'abolition de la peine de mort par voie constitutionnelle, la réduction de la consommation d'énergie, les énergies propres et (…) Lire la suite »

Le Loto à Jacquot

Jean-Michel HUREAU
Tu ne connais pas ? Mais si, c'est le quatrième tirage depuis 2002. C'est une espèce de grande urne qui tourne avec des petits boulets à l'intérieur et ils sortent un par un pour savoir vers quel ministère on va les orienter. Les règles du Loto à Jacquot : 1) Les règles changent à chaque tirage, et c'est Jacquot qui décide. 2) Les tirages n'ont lieu que quand Jacquot a pris une baffe. 3) Jacquot choisit un gros boulet. 4) Le gros boulet peut être le même que lors du tirage précédent ou différent. C'est Jacquot qui voit. 5) Jacquot décide du nombre de petits boulets que le gros boulet met dans l'urne. 6) Des petits boulets extérieurs peuvent se joindre au tirage. Un nouveau tirage était nécessaire car Jacquot vient de prendre une grande baffe. Les règles du quatrième tirage : 1) Il y a moins de petits boulets que pour les tirages précédents. 2) Un petit boulet extérieur a été admis au tirage mais pour lui, ce sera truqué et on l'enverra à l'Education Nationale (…) Lire la suite »

Le Beaujacquot nouveau est arrivé...

Jean-Michel HUREAU
Il n'en peut plus de ses déclarations fracassantes, le Grand Jacquot. Après ses accents altermondialistes pour avoir été, et il récidive, l'ardent défenseur d'une taxe sur les transactions financières, ce qui a médusé ses plus fidèles alliés, le voilà maintenant qu'il s'en prend à Bolkestein. Le nouveau champion de l'Europe Sociale n'en est plus à une contradiction près. Il ment ouvertement devant ses homologues européens en prétendant que cette directive est retirée alors qu'elle sera seulement révisée, puisque la Commission Européenne ne renoncera pas « au principe du pays d'origine » et il le sait fort bien. Il appuie la manifestation de Bruxelles « digne et déterminée » et les syndicats de « travailleurs justement indignés » car la directive a un « caractère outrancier ». On a cru un instant qu'il adhérerait à ATTAC, mais maintenant il se dirigerait plus volontiers vers la CGT. Blair ne s'y est pas trompé en considérant que le discours relève de la politique intérieure (…) Lire la suite »