14

2003 : quand Chirac s’opposait à la guerre en Irak

Drôle de hasard. L’ancien président de la France Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans. Au même moment je terminais le livre de Michel Carlier, ancien ambassadeur de Belgique, intitulé : Irak, le mensonge. Cet ouvrage publié en décembre 2008 démontrait comment les Etats-Unis, et leurs alliés, avaient envahi l’Irak de Saddam Hussein sous de faux prétextes (présence supposée d’armes de destruction massive, liens supposés avec le groupe terroriste d’Al-Qaïda). Mais il rappelait aussi comment la France s’était illustrée sur la scène internationale en réfutant cette intervention et en souhaitant une solution pacifique et diplomatique. Chose presque impensable aujourd’hui à l’heure où le suivisme est le plus souvent de mise.

« La guerre c’est toujours un échec et la pire des solutions ». Jacques Chirac

Cette position de la France, qui se distinguait alors du Royaume-Uni ou de l’Espagne qui allaient suivre aveuglement l’Oncle Sam, se caractérisait par le discours remarqué de Dominique de Villepin, Premier ministre de Jacques Chirac, le 14 février 2003 à l’ONU. Les mensonges qui conduisirent à la guerre furent rapidement démontrés et les massacres et autres actes de tortures de la coalition, ainsi que le chaos qui s’installa en Irak donnèrent raison à l’ancien président de la France.

Jacques Chirac fut aussi le premier président de la France à reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs lors de la seconde guerre mondiale. Il faut le reconnaître. Tout comme il faut rappeler les autres facettes (négatives) de sa politique : participation aux guerres du Kosovo (1999) et d’Afghanistan (2001), politique intérieure axée sur le libéralisme, nombreuses affaires judiciaires.

 https://lesnouvelleslibres.com/2019/09/26/2003-quand-jacques-chirac-sopposait-a-la-guerre-en-irak/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/09/2019 13:32 par robess73

article trés incomplet qui omet l essentiel.ce voyou au service du grand capital a réussi a oter le peu qu il restait de démocratie dans la constitution de 58 en couplant l election présidentielle avec les législatives.

27/09/2019 15:48 par Chris

Oui, quelques coups d’éclats, beaucoup de coups bas...

Il n’en reste pas moins que le grand Jacques est le dernier président a incarner la voix de la France dans le monde.
Aujourd’hui celle-ci est inaudible, couverte par celle des sirènes hurlantes de l’OTAN. Et bientôt elle n’existera plus, remplacée par les spots publicitaires des multi-nationales made in EU

27/09/2019 21:28 par AF30

Où on constate le chemin parcouru en arrière. La gauche finit par citer De Gaulle ou Chirac ou rappeler quelques choix indéniablement positifs oubliant tant de choix régressifs, tant de choix qui ont fait le lit à la situation dans laquelle nous trouvons aujourd’hui. Le bilan est largement négatif.
Mais ce qui est admirable c’est l’énormité des heures consacrées, depuis son décès, à sa vie, son œuvre oubliant au passage des détails apparemment anecdotiques comme sa condamnation à la prison avec sursis. Heureusement que pour équilibrer cet oubli forcément involontaire, ces mêmes journalistes sauront alerter les populations sur le danger représenté par les cohortes de chômeurs, les voleurs aux prestations sociales, etc...

27/09/2019 22:22 par Chrls

Une attaque majeure au chlore s’est déroulée sur la ville de Rouen ces dernières heures contre les interets de la France .Le dernier hopital a été detruit .Aucun soin ne peut etre prodigué .Les centres d’information de efefer 3 ont été évacués .La situation est désespérée vu que les parebrises sont embués et empêchent les livraisons de médicaments .Le nuage de l’incendie ne sait pas s’arrêter aux frontières de l’espace Schengen .Les forces armées se préparent a décoller quand le pays responsable sera désigné.

28/09/2019 10:12 par Assimbonanga

Déconne pas, Chris ! Ce qui s’est passé à Rouen n’est qu’un INCIDENT. Parole de cadre de l’usine. Avec des mots pareils, on image le degré de véracité de leurs propos !

28/09/2019 13:32 par Sibeth

Chirac avait certes des qualités, mais qui n’en a aucune : il était par exemple fidèle en amitié, chaleureux dans l’intimité, mais très versatile en politique.

Je retiendrai de lui l’assaut de la Grotte d’Ouvéa, un massacre perpétré pour d’ignobles considérations électorales.
Chirac c’est aussi le SAC, le RPR, la Françafrique et les magouilles électorales, qui ont fait de la France un véritable état mafieux où les valises de billets passaient de mains en mains.

28/09/2019 14:25 par Palamède Singouin

@ robess73
C’est Jospin qui a décidé d’intervertir le calendrier de la présidentielle et des législatives, accentuant ainsi le caractère monarcho-présidentiel du régime.

28/09/2019 16:18 par François de Marseille

Eh oui, même si ça fait mal, les faits sont têtus.
Mitterrand a dit oui, Chirac à dit non.

28/09/2019 18:38 par franck-y

Jacques Chirac c’était aussi les promesses de François Mitterrand : Fin des essais nucléaires en réel (pas interruption), fin de la conscription (ça se discute, je sais), les 35 heures (Vous allez me dire Lionel Jospin, je vous réponds : Président Chirac et pas Président Mitterrand (Les modalités d’application des 35 heures se discutent aussi)).
Et ce voyou nous a aussi permis de voter le référendum de 2005, c’était pas rien, on s’est compté, même si on connaît la suite, Lisbonne/Sarkozy/Hollande. C’était peut-être notre dernier référendum.

29/09/2019 10:07 par CAZA

Etrangement"" L’affaire Robert Boulin"" est tombée dans les oubliettes de la presse subventionnée.
Médiapart en parle et cite les grands noms du sérail :Pasqua Peretti Foccart belle brochette de grands républicains
Les truands et les ripoux recyclés dans le sac
Alors la mort de M Boulin Suicide ou Crime d’état ???
L’instruction sera peut être close le siècle prochain

29/09/2019 10:31 par Assimbonanga

Jacques Chirac : l’histoire de sa phrase culte « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »
Cette phrase prononcée par Jacques Chirac lors du IVe sommet de la Terre, en 2002, est resté gravée dans l’histoire. La formule n’est cependant pas de lui. Son auteur : Jean-Paul Deléage, historien des sciences de l’environnement.

29/09/2019 17:00 par Chrls

28/09/2019 à 10:12 par Assimbonanga

Heu ....Moi c’est ChrLs comme pseudo pas comme Chris qui sévit sur le site Les crises.efefer ou ailleurs .
Je ne suis qu’un modeste ouvrier ,petit mais petit comme dit Louis de Funès ,mais petit ,encore plus petit, mais plus petit enfiiiin,voilà ,là ......

01/10/2019 20:33 par Jean-Yves Peillard

Chirac à mort
il y a un pot pourris ici https://dijoncter.info/a-mort-chirac-1337
et c’est un bon client pour la françafrique, Survie a des dossiers longs comme le bras :
https://survie.org/mot/jacques-chirac
Hommage national à Jacques Chirac, ancien « parrain des parrains » de la Françafrique

https://survie.org/themes/francafrique/article/hommage-national-a-jacques-chirac-ancien-parrain-des-parrains-de-la

Sur la phrase célèbre lire :https://reporterre.net/Jacques-Chirac-l-histoire-de-sa-phrase-culte-Notre-maison-brule-et-nous-regardons-ailleurs

Chirac nucléocrate
poseur de bombe en Polynésie
hier
Reprise des essais nucléaires en Juin 1995
http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2015/08/24/Le-Commissariat-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%89nergie-Atomique-%3A-le-v%C3%A9ritable-patron-d-Areva%2C-de-EDf-et-des-gouvernements-fran%C3%A7ais.-Sa-raison-d%E2%80%99%C3%AAtre%2C-la-bombe%2C-son-alibi%2C-la-recherche%2C-son-subterfuge%2C-la-d%C3%A9pendance-du-pays-%C3%A0-l-%C3%A9lectricit%C3%A9-atomique
et les conséquences :
2016
http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2016/03/03/La-r%C3%A9cente-tourn%C3%A9e-%C3%A9lectoraliste-de-F.Hollande-exasp%C3%A8re-les-victimes-des-essais-atomiques-en-Polyn%C3%A9sie
à nos jours
http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=199
juillet 2019 manif sur la place Chirac https://www.facebook.com/moruroaetatou

Trafiquant d’arme ; le coeur atomique balance entre Iran-Irak
http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2016/11/24/Histoire-%3A-l-Iran-entre-dans-le-capital-d-Eurodif-Areva-et-devient-propri%C3%A8taire-de-10-de-l-uranium

http://atomicsarchives.chez.com/bombe_irak.html
Et on dit dans les médias dominants qu’il était « l’homme qui a refusé de faire la guerre en Irak » mais c’est parce que l’Irak était majoritairement équipée d’armement français avec les « instructeurs » qui vont avec n0n ?
Voir https://www.lexpress.fr/actualite/monde/chronologie_496841.html
Chronologie des relations France-Irak (1972-1995)
Par Catherine Gouëset et , publié le 16.7.2007
&&&&&&&&&&

https://www.liberation.fr/planete/2010/09/21/la-france-la-guerre-iran-irak-et-les-affaires_680556
La France, la guerre Iran-Irak et les affaires...

Et à la deuxième guerre les français participant ont été priés d’aller faire des missions plus loin dans le désert pour ne pas que les militaires US ne confondent les armements identiques…non ?
Même wikipedia qui est aussi à la merci d’un fort lobbying... ne peux cacher les amourettes de longue date entre « le pays des droits humains » hi hi et soit l’IRAN soit l’Irak soit les deux...https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_France_et_l%27Irak

C’est la fonction qui fait l’organe ; à partir du moment où un type plutôt séducteur ambitieux rentre dans un gouvernement plutôt impérialiste, il devient un grand criminel car il faut tuer indirectement ou non des millions de personnes en pays tiers pour maintenir « le niveau de vie non négociable » de ce pays impérialiste.

La maison est contaminée, s’asphyxie et brûle, et ses amis regardent la tombe de Chirac...avant de retourner à leur nombril
Il faut du talent de séduction , c’est vrai, pour savoir mentir et trahir (des beaux principes de 1789) avec le plus d’aplomb possible ; le champion de France devient régulièrement président de la république.
Les kilomètres de casseroles sur ce grand sourire hypocrite ne peuvent tenir sur une marmite qu’est devenue la terre.
...

A noter aussi le monde du spectacle industriel comme les guignols qui l’a rendu tellement familier, touchant drôle etc donc acceptable et pardonnable ...bref un monstre de sensibilité, tellement français...
Mais repose en paix... ordure.

01/10/2019 20:56 par Feufollet

Ainsi Chirac devint aussi un feu follet
Comme tous les autres, il était adossé à l’économie capitaliste
"Il n’y a pas d’alternative" connue sous nos latitudes
Il faut se souvenir qu’il avait encore osé le dernier tir nucléaire en sous-sol coralien
Qui n’était pas sous nos latitudes
Il ne savait pas qu’il était con, à ce niveau, on ne sait pas qu’on est con et quand ?
Il nous aura un peu soulagé sur la guerre d’Irak, c’est déjà ça
Quand on voit ses divers successeurs, ça ne c’est pas amélioré sur la qualité
Bien au contraire
Sinon, l’article est un peu court de développement

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don