RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : France 2

La question préalable des sources de la série « Apocalypse Staline » sur France 2

Annie LACROIX-RIZ
Les trois heures de diffusion de la série « Apocalypse Staline » diffusée le 3 novembre 2015 sur France 2 battent des records de contrevérité historique, rapidement résumés ci-dessous. Une bande de sauvages ivres de représailles (on ignore pour quel motif) ont ravagé la Russie, dont la famille régnante, qui se baignait vaillamment, avant 1914, dans les eaux glacées de la Baltique, était pourtant si sympathique. « Tels les cavaliers de l’apocalypse, les bolcheviques sèment la mort et la désolation pour se maintenir au pouvoir. Ils vont continuer pendant 20 ans, jusqu’à ce que les Allemands soient aux portes de Moscou. […] Lénine et une poignée d’hommes ont plongé Russie dans le chaos » (1er épisode, « Le possédé »). Ces fous sanguinaires ont inventé une « guerre civile » (on ignore entre qui et qui, dans cette riante Russie tsariste). L’enfer s’étend sous la houlette du barbare Lénine, quasi dément qui prétend changer la nature humaine, et de ses acolytes monstrueux dont (…) Lire la suite »
39 
Dis, papa, pourquoi elle monte, la petite bête ?

Sur France 2, nouvelle invitation à Marine Le Pen

SNJ-CGT

L’aveu de Pujadas…

Marine Le Pen sera donc l’invitée principale de l’émission politique de France 2, Des paroles et des actes, le 22 octobre prochain. La cinquième fois en moins de cinq ans ce qui fait d’elle la responsable politique la plus souvent conviée dans l’émission.

Apostrophé par L’Obs, David Pujadas a été contraint de faire un certain nombre d’aveux : – si le présentateur admet une « statistique avantageuse » pour la présidente du FN il avance « que ce parti n’a qu’un leader à l’envergure suffisante pour le représenter dans une telle émission ». Et que le temps de parole du FN reste dans les limites imposées par le CSA. – pour justifier le choix du débatteur qui sera opposé à l’égérie de tous les extrémismes, il reconnaît que l’organisation d’un face-à-face est une « autre affaire » et que Mme Le Pen a le droit de le choisir. De qui se moque David Pujadas ? Sait-il qu’il est encore sur une chaîne de service public ? Ses réponses à L’Obs ont l’avantage de faire tomber les masques. Rappelons en préambule que Marine Le Pen avait refusé de débattre dans l’émission Des paroles et des actes avec Martin Schulz en avril 2014 et avec Jean-Luc Mélenchon quelques mois plus tôt. David Pujadas reconnaît en creux que, au FN, seule Marine Le Pen fera (…) Lire la suite »

Une belle moisson de médailles.

Jean MARGA
Journal de 20H00 ce dimanche 20.09, sur FR2 : Au menu : au moins six sujets et deux autres encore, traités sous la forme de « grands formats ». Parmi ces derniers, « les militaires blessés mais champions ». Pendant 5.11 sur les 44.21 que dure le journal, on va donc tout savoir des mesures prises pour « reconvertir » les centaines de militaires qui, chaque année, parce qu’atteints de blessures irréversibles, sont obligés de cesser le maniement des armes et d’abandonner les lieux de combat. Fort bien ! Grâce au service public, j’apprends donc que des mesures sont prises pour « recycler » nos militaires et que certains d’entre eux pourront continuer à défendre les couleurs de la France, non plus sur des terrains de combat, mais aux jeux militaires mondiaux (les J.O. de l’Armée). J’aimerais que le même service public m’informe des mesures de soutien prises, non pas pour quelques centaines de personnes, mais pour les millions de chômeurs (1), travailleurs pauvres et précaires, (…) Lire la suite »

Le chemin de Damas des autorités françaises

Kharroubi HABIB
Il y a peu, des parlementaires français de droite et de gauche s'étaient rendus en Syrie où ils ont été reçus par le président Bachar El Assad et diverses autres personnalités responsables au sein du régime de Damas. Leur initiative avait alors défrayé la chronique politico-médiatique en France car ayant été à contre-courant de la position officielle française qui consiste à considérer Bachar El Assad et son régime comme « infréquentables » de quelque façon que ce soit. François Hollande et l'ensemble des autorités officielles de Paris l'avaient alors « fermement » condamné et affirmé ne pas en avoir été préalablement informés et encore moins lui avoir donné leur aval. Passe alors que des parlementaires se sont avisés d'enfreindre l'interdit officiel de Paris de tout contact avec le régime syrien, mais comment imaginer qu'en feraient de même les dirigeants de la chaîne de télévision publique France 2 qui ont envoyé à Damas Antoine Pujadas, le présentateur vedette du JT de leur (…) Lire la suite »
"Tourisme social" peut aussi s’appliquer aux riches de l’UE qui vont s’établir en Belgique, à Monaco, à Malte, au Liechtenstein, en Autriche...

Pujadas et le "tourisme social"

Philippe ARNAUD

Au journal télévisé de 20 h de France 2 du 11 novembre 2004, un sujet était consacré au "tourisme social". De quoi s’agissait-il ? David Pujadas, l’air visiblement réjoui, nous l’a expliqué :

"L'économie, et cette offensive de la Cour de justice européenne pour limiter ce qu'on appelle le "tourisme social". De quoi s'agit-il ? De ces citoyens de l'Union, qui s'installeraient dans les pays les plus riches dans le but de bénéficier de l'aide sociale. Eh bien les juges du Luxembourg ont statué. Les Etats auront plus de liberté pour la refuser. Philippe Boisserie : "C'est un bémol de taille dans le principe de la libre circulation des citoyens au sein de l'Europe. La Cour de Justice européenne a décidé que les personnes qui quitteront un pays européen pour un autre dans le seul but de bénéficier de prestations sociales ne pourront plus se prévaloir de ce droit. Un pays pourrait donc refuser de verser des aides sociales s'il considère que le demandeur ne cherche pas à s'intégrer dans le pays, n'y travaille pas, ou ne dispose pas de ressources suffisantes"... [Et, ici, pour bien faire voir à qui on pense, la caméra nous offre un plan moyen d'une famille marchant, de (…) Lire la suite »

France 2 : Un exemple de Journalisme de "carte postale"

ADSkippy
Récemment (21/3/'14), France 2 a fait une "promotion" pour la ville de Melbourne (Australie) qui a été désignée "la ville la plus vivable au monde" par un journal "financier" Britannique. Quels étaient les critères de sélection ? On ne sait pas, mais puisque c'est un journal sérieux "de finances", ça doit être vrai. Et France 2 nous apprend quoi ? Qu'a Melbourne, il y a 15 000 ressortissants Français et, que parmi eux, France 2 a choisi comme échantillons "représentatifs" : – Un dirigeant d'entreprise avec sa famille, – Un directeur de "festival" culturel. On ne peut-être plus représentatif que ça ! Et d'après ce beau monde, Melbourne est une ville : cosmopolite, multiculturelle, avec un climat agréable, de l'espace et de la verdure, des plages (évidemment) et une absence de "stress", friction et violence sociale. Madame nous dit même qu'elle n'as pas besoin de fermer sa voiture à clé (référence sous-entendue : comme en France à cause de vous savez qui ?). "Wow.. le (…) Lire la suite »
10 

Des paroles et des actes. Invité : Jean-Luc Mélenchon

Ariane WALTER

Il s’est passé hier soir quelque chose de gravissime, à la télévision, sur une chaîne publique. On sait, certes, que cette chaîne, la 2, n’est plus publique depuis longtemps, désormais vouée à la propagande du néo-libéralisme, mais on attend, tout de même, d’eux qu’ils ne se comportent pas comme des voyous. Et pourtant, c’est le spectacle qu’ils nous ont offert.

Ils ont été, appliquant des techniques incessantes pour couper la parole, pour caricaturer, pour insulter, à deux doigts de ce qu'on peut appeler une dictature de la pensée. Il fallait qu'ils se paient Mélenchon. Non pas par le jeu des idées, mais par celui d’un système qui se dit démocratique et ne l’est plus, qui donne la parole pour aussitôt la reprendre, qui invite pour non pas pour écouter mais pour bâillonner. Certes, je sais que cette technique est celle depuis longtemps des pseudo-journalistes, chiens de garde du pouvoir. Il y a longtemps qu’ils l’appliquent et Mélenchon, qui sait très bien s’en défaire, n’est pas leur seule et première victime. Je me souviens en particulier de Cheminade, qui avait été traité d’une manière particulièrement irrespectueuse. Qui humilie celui qui regarde. Même si les idées qu’un homme exprime ne sont pas les siennes, avoir sous les yeux un parti-pris criant n’est jamais un spectacle digne et constitue même un spectacle inquiétant. Ce sont (…) Lire la suite »
12 
Une politique rabougrie, une majorité recroquevillée, une France isolée du monde, hachée par la kalachnikov « Vote-utile » et anesthésiée par le Parti de la Presse et de l’Argent

Les Echos, L’Express, Le Monde et Le Grand Soir : cherchez l’intrus.

Vladimir MARCIAC

Le principe du référendum révocatoires existe dans des pays comme la Suisse, la Bolivie, le Venezuela et dans certains États des USA, mais pas en France.

Par suite, un candidat peut attirer les suffrages des électeurs sur un programme alléchant dont il sait qu’il se démarquera aussitôt élu. Jean-Jacques Rousseau avait dénoncé (il y a 250 ans !) les limites d’une telle démocratie : « Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort ; il ne l'est que durant l'élection des membres du parlement : sitôt qu'ils sont élus, il est esclave, il n'est rien. » (Extrait du contrat social, livre III, chapitre XV). La presse bénéficie de la même dispense de rendre compte, elle qui capture lecteurs occasionnels et abonnés au nom d’une impartialité, d’une objectivité, du droit à informer qui ne sont que des leurres. Il n’y a pas en France une seule télévision de gauche, pas une seule radio de gauche, pas un seul « grand » journal qui ne soit propriété partielle ou totale d’un groupe industriel ou bancaire. Hormis ceux qui vivotent et s’adressent à un public restreint de convaincus, tous (ou presque) sont argent. Et leur impunité est totale. (…) Lire la suite »

Il « neige » au Mali et en Syrie !

Thierry LAMIREAU

En France, le journalisme d’information et d’investigation n’étouffe pas les Rédactions !

Mardi 12 mars 2013, journal du 20h de TF1… 32 minutes sur les intempéries du nord de la FRANCE… journal du 20h de FRANCE 2…27 minutes ! Beau journalisme d'information et d'investigation ! Mais il est vrai que la « paresse intellectuelle » est LA caractéristique des Rédactions actuelles. Journalistes : il « neige » aussi au MALI et en SYRIE ! Thierry LAMIREAU Réalisateur du film "URANIUM EN LIMOUSIN" lesoufflecestmavie.unblog.fr Lire la suite »

Chavez : regardez France 2, vous saurez tout !

Philippe ARNAUD

J’ai regardé le journal télévisé de France 2 de 13 h de ce mardi 6 mars. Je propose quelques remarques qui constitueront une analyse des omissions, des manques, de l’implicite. C’est-à -dire une analyse des " creux " .

De la présentation, j'extrais ces quelques phrases : 1. "Il était le fils spirituel de Fidel Castro. Il n'a cessé, comme le Lider Maximo, de montrer du doigt les États-Unis et le modèle capitaliste..." – Remarque. Cette phrase laisse penser que la mise en accusation des États-Unis par Hugo Chavez est un rituel, une plaisanterie éculée, sans raison, sans fondement (comme on rit des cocus ou des belles-mères, bêtement, parce que ça c'est toujours fait). Où est le creux, où est l'omission ? – L'omission, c'est celle du rappel de toutes les interventions violentes des États-Unis en Amérique latine depuis les années 1850, et dont l'énumération prendrait plusieurs pages. Je dis "violentes" pour englober à la fois les interventions directes de l'armée américaine par bombardements (Cuba, 1961), pilonnages, débarquements (Argentine, 1853), parachutage (La Grenade, 1983), mais aussi les complots contre des gouvernements légaux (Arbenz, au Guatemala, en 1954, Allende, au Chili, en (…) Lire la suite »
15