RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : France 2

Analyse d’une opération d’enfumage tranquille

France 2 et le Pacte budgétaire européen

Philippe ARNAUD

Les remarques ci-après se rapportent au deuxième sujet (après les caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo) du journal télévisé de 13 h de France 2 du 19 septembre : le Traité (ou Pacte) budgétaire européen.

Élise Lucet : "Le deuxième grand titre de l'actualité, c'est la loi d'application du traité budgétaire européen, qui a été présentée ce matin en conseil des ministres. Les deux textes seront soumis au Parlement début octobre et ça n'est pas gagné pour Jean-Marc Ayrault. Ce qui est paradoxal, c'est que le Premier ministre va bénéficier du soutien de nombreux élus de droite, alors qu'à gauche la grogne monte et que certains députés affirment déjà qu'ils ne voteront pas pour. Sophie Brunn, Pascal Caron." [Voix off de la journaliste]. "Pas moins de cinq ministres pour accompagner Jean-Marc Ayrault à la tribune. Visiblement il faut faire bloc sur le traité européen. [Présentation du Premier ministre]. Jean-Marc Ayrault : "Le vote du Parlement, que je souhaite massif, sera un vote qui donnera encore plus de force à la voix du président de la République dans les prochains rendez-vous européens. Plus le message parlementaire, plus le vote sera fort, plus la voix de la France sera (…) Lire la suite »

Quand France 2 relaie une opération de communication d’Adidas

SNJ-CGT

Le retour des athlètes français de Londres n’est pas passé inaperçu sur France 2. La chaine publique a été mobilisée toute la journée du lundi 13 août pour une opération inédite, avec envoyés spéciaux à la gare de Saint-Pancras à Londres, à la gare du Nord à Paris, sur les Champs-Elysées et, surtout, devant et dans la boutique d’un équipementier.

Non contente d'avoir, pendant 17 jours, distillé les commentaires les plus chauvins et, souvent, d'une grande vacuité, elle s'est prêtée à une vaste opération de communication d'Adidas : des bus à impériale aux couleurs de la marque, une descente des Champs-Elysées pour atteindre la boutique, une journaliste installée au milieu des rayons de la marque, des prises d'empreinte pour les médaillés (seulement eux) laissant apercevoir ostensiblement le nom de cette marque, le tout pendant une durée d'une heure. Adidas peut dire merci à France 2. A moins que l'opération n'ait été rémunérée à la hauteur du temps qui lui était consacré. Le SNJ-CGT condamne cette opération de communication déguisée pour la circonstance en opération d'hommage aux sportifs présents aux Jeux olympiques (et qui, médaillés ou pas, méritent des éloges appuyés dans le contexte de détérioration de la pratique du sport en France et de l'état de marchandisation du sport de haut niveau, aspects jamais évoqués au (…) Lire la suite »

France télévision au service du grand capital

Chien Guevara
France Télévisions est un groupe français de radio et de télévision, dont le capital est exclusivement détenu par l'État français. (source wikipedia) France 2 et France 5 font, entre autres, partie de ce media d'état. Personnellement, je ne suis pas un grand adepte de la télévision ; j'y préfère, et de loin, internet où l'on peut choisir ses sources, plutôt que de les subir en rabâchage constant. Pourtant, que le dieu des grands athées me pardonne, il m'arrive parfois, le week-end, de trainer sur le canapé, avec mon staff familial, devant cet écran, désormais devenu plat, passant lors de sa métamorphose, discrètement, doucement, mais surrement, de cathodique à plus trop « catholique ». Mais bon , là , sont plusieurs autres débats. Et, en à peine deux semaines, moi qui ne fait que passer très occasionnellement devant cet outil sonore et lumineux, je suis tombé sur : ï‚· Vendredi 28 octobre, France 5 : Empreintes « Michel-Edouard Leclerc, de quoi je me M.E.L ? » ï‚· Jeudi 10 (…) Lire la suite »

Pujadas, les enseignants et l’idéologie libérale

Philippe ARNAUD

Hier, au journal de 20 h de France 2, présenté par David Pujadas, un sujet traitait des salaires des enseignants. Voici comment était présenté le reportage.

David Pujadas : "L'éducation, maintenant, avec une question : combien gagnent vraiment les enseignants en France, question sensible qui alimente souvent les débats. Eh bien une grande enquête de l'OCDE sur les pays dits riches montre que leur salaire, sans les heures supplémentaires, est nettement inférieur à la moyenne. Le détail, Anne Ponsinet, Pascal Caron" [Ici début du reportage, avec plan sur une femme qui se rapproche]. "Fanny Brune, bac + 5, professeur d'histoire [une inscription apparaît, 11 ans d'ancienneté] salaire net, 1950 euros par mois. [Autre plan sur un homme qui se rapproche]. "Antoine Tresbeau (orthographe supposée), bac + 5 professeur d'histoire, 1880 euros par mois [Une inscription apparaît, 9 ans d'ancienneté]". [Autre plan sur une femme] "Nolwen Le Bouter (orthographe supposée), bac + 6, professeur d'EPS, 2400 euros de salaire mensuel [inscription à l'écran 10 ans d'ancienneté]. "Selon l'OCDE, ces profs sont mal payés par rapport à leurs confrères (…) Lire la suite »
Le glissement de la démocratie vers le totalitarisme des marchés.

Une seule règle d’or… la vérité.

Anatole BERNARD

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.

Jean JAURES.

Le dimanche 14 août, dans le cadre du JT 19/20 de FR.3 Sud, le journaliste de service accueille Maxime VIVAS en le présentant par deux fois, avec un accent singulier de reproche, comme « l'auteur controversé » du livre DALAà -LAMA. Pas si zen. Cette répétition, cette insistance me donne le frisson, car j'ai l'impression que la ligne éditoriale de la chaîne vient d'adhérer au credo du bouddhisme. L'espace public ne serait-il plus celui de la laïcité ? Rappelons à tous, ça urge, que si le débat contradictoire n'est plus à l'ordre du jour dans les médias, alors la démocratie est tout simplement en danger et qu'il est à craindre que ceux qui ne distinguent plus entre la religion et le réel, ne nous dessinent un horizon totalitaire tel que l'a prédit Anna HARENDT. En tout cas, la démocratie à laquelle je songe réclame des journalistes soucieux d'ouverture, de dialogues, même tendus, pour éviter les pièges de la précipitation et des certitudes qui nous ont fait avaler le mensonge des (…) Lire la suite »