RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Quand France 2 relaie une opération de communication d’Adidas

Le retour des athlètes français de Londres n’est pas passé inaperçu sur France 2. La chaine publique a été mobilisée toute la journée du lundi 13 août pour une opération inédite, avec envoyés spéciaux à la gare de Saint-Pancras à Londres, à la gare du Nord à Paris, sur les Champs-Elysées et, surtout, devant et dans la boutique d’un équipementier.

Non contente d’avoir, pendant 17 jours, distillé les commentaires les plus chauvins et, souvent, d’une grande vacuité, elle s’est prêtée à une vaste opération de communication d’Adidas : des bus à impériale aux couleurs de la marque, une descente des Champs-Elysées pour atteindre la boutique, une journaliste installée au milieu des rayons de la marque, des prises d’empreinte pour les médaillés (seulement eux) laissant apercevoir ostensiblement le nom de cette marque, le tout pendant une durée d’une heure.

Adidas peut dire merci à France 2. A moins que l’opération n’ait été rémunérée à la hauteur du temps qui lui était consacré.

Le SNJ-CGT condamne cette opération de communication déguisée pour la circonstance en opération d’hommage aux sportifs présents aux Jeux olympiques (et qui, médaillés ou pas, méritent des éloges appuyés dans le contexte de détérioration de la pratique du sport en France et de l’état de marchandisation du sport de haut niveau, aspects jamais évoqués au cours de l’édition spéciale du journal de 20 heures !).

La direction de la chaine et le directeur de l’information portent une lourde responsabilité dans ce glissement vers une télévision se détournant de sa stricte mission d’information pour aller de plus en plus vers une télévision de révérence, vis-à -vis de certains politiques et des puissances économiques.

Le SNJ-CGT attend avec impatience les réactions du CSA et du gouvernement, rappelant, pour une fois, le nécessaire respect des missions de service public à France Télévisions.

SNJ-CGT, Montreuil, le 16 août 2012

URL de cet article 17450
   
« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.