RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand France 2 relaie une opération de communication d’Adidas

Le retour des athlètes français de Londres n’est pas passé inaperçu sur France 2. La chaine publique a été mobilisée toute la journée du lundi 13 août pour une opération inédite, avec envoyés spéciaux à la gare de Saint-Pancras à Londres, à la gare du Nord à Paris, sur les Champs-Elysées et, surtout, devant et dans la boutique d’un équipementier.

Non contente d’avoir, pendant 17 jours, distillé les commentaires les plus chauvins et, souvent, d’une grande vacuité, elle s’est prêtée à une vaste opération de communication d’Adidas : des bus à impériale aux couleurs de la marque, une descente des Champs-Elysées pour atteindre la boutique, une journaliste installée au milieu des rayons de la marque, des prises d’empreinte pour les médaillés (seulement eux) laissant apercevoir ostensiblement le nom de cette marque, le tout pendant une durée d’une heure.

Adidas peut dire merci à France 2. A moins que l’opération n’ait été rémunérée à la hauteur du temps qui lui était consacré.

Le SNJ-CGT condamne cette opération de communication déguisée pour la circonstance en opération d’hommage aux sportifs présents aux Jeux olympiques (et qui, médaillés ou pas, méritent des éloges appuyés dans le contexte de détérioration de la pratique du sport en France et de l’état de marchandisation du sport de haut niveau, aspects jamais évoqués au cours de l’édition spéciale du journal de 20 heures !).

La direction de la chaine et le directeur de l’information portent une lourde responsabilité dans ce glissement vers une télévision se détournant de sa stricte mission d’information pour aller de plus en plus vers une télévision de révérence, vis-à -vis de certains politiques et des puissances économiques.

Le SNJ-CGT attend avec impatience les réactions du CSA et du gouvernement, rappelant, pour une fois, le nécessaire respect des missions de service public à France Télévisions.

SNJ-CGT, Montreuil, le 16 août 2012

URL de cet article 17450
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.