RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Droit d’asile

Séquestration de l’ancien vice président Jorge Glas à l’ambassade du mexique en Equateur

Gustavo VEIGA

Même en plein développement du Plan Condor exécuté par les dictatures du Cône Sud, on n’a pas vu l’irruption de policiers cagoulés à la chasse d’un réfugié politique dans un siège diplomatique comme celui du Mexique à Quito. L’objectif a été atteint et le gouvernement de Daniel Noboa a arrêté l’ancien vice-président Jorge Glas. Condamnation presque unanime en Amérique latine.

Depuis que les cartels transnationaux de la drogue ont traversé ses frontières, l'Équateur n'était plus un pays sûr pour personne. Maintenant, une ambassade et la petite portion de territoire qu'elle représente ne l'est plus non plus. Celle du Mexique à Quito, dans ce cas. Même en plein développement du Plan Condor exécuté par les dictatures du Cône Sud, on n’a pas vu l'irruption de policiers cagoulés à la chasse d'un réfugié politique dans un siège diplomatique. « Ça a été un acte d'une extrême gravité institutionnelle et politique. Et il est étrange qu'un gouvernement légitimement élu l’ait fait en enfreignant les lois internationales sur l'asile, » a dit une source diplomatique à ce journaliste. L'arrestation de l'ancien vice-président Glas, condamné pour corruption en Equateur Il a purgé 5 ans de prison entre 2017 et 2022 et est sorti à cause d'une mesure provisoire–a eu des airs de série télévisée. Il se trouvait à l'ambassade depuis le 17 décembre 2023, mais vendredi (…) Lire la suite »

Les mystifications de la pratique du droit d’asile

Gilles QUESTIAUX

Les militants d’extrême-gauche sont presque toujours des inconditionnels du droit d’asile qu’ils estiment hors de discussion. Sur cette question, comme sur beaucoup d’autres mettant en cause l’idéologie des droits de l’homme, ils se trompent.

Qui sont les réfugiés politiques qui bénéficient du droit d'asile aujourd’hui en France ? Sachant que les réfugiés climatiques n’existent pas et que les réfugiés de guerre restent en général près de chez eux, dans l’espoir de pouvoir y retourner ? Le droit d'asile a été détourné pour servir de justification à l'importation de main d'œuvre corvéable (voir :"La nouvelle cause des grands patrons") Sur les dizaines de milliers de demandeurs d'asile annuels, acceptés ou déboutés, très peu peuvent être qualifiés de réfugiés politiques, et ceux qui le sont, sont en général de droite et militent pour imposer dans leur pays d'origine des principes et des politiques que les militants en question ne voudraient pas voir appliquer ici. Les quelques réfugiés légitimes parvenus jusqu'en Occident à partir des zones de guerre (Irak, Syrie, Afghanistan) n’auraient pas eu à fuir leur pays si nous-mêmes n’y avions pas provoqué la guerre par nos ingérences impérialistes - et que les militants en (…) Lire la suite »
15 

Les différences fondamentales entre émigré, demandeur d’asile et réfugié en France

Yves GUÉCHI

Le droit des étrangers en France est un domaine complexe qui englobe différentes catégories juridiques. Trois termes souvent utilisés dans ce contexte sont émigrés, demandeurs d'asile et réfugiés. Bien qu'ils soient tous liés à la migration, ces termes désignent des statuts juridiques distincts, avec des droits et des obligations spécifiques. Dans cet article, nous explorerons les différences fondamentales entre ces trois catégories et les principales sources juridiques qui les régissent.

1. Émigré : Un émigré est généralement une personne qui quitte volontairement son pays d'origine pour s'installer dans un autre pays. Toutefois, il convient de noter que le terme "émigré" n'a pas de statut juridique spécifique en France. Les droits et les obligations d'un émigré sont régis par la législation générale relative aux étrangers en France, telle que la loi du 10 septembre 2018 et le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA). Les émigrés doivent souvent obtenir un visa approprié pour entrer et séjourner en France, et ils peuvent être soumis à des conditions spécifiques en fonction de leur pays d'origine. Références : – Loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie. – Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA). 2. Demandeur d'asile : Un demandeur d'asile est une personne qui fuit son pays d'origine en raison de la persécution ou de la (…) Lire la suite »

Quand Interpol devient une machine à broyer les opposants.

Jacques-Marie BOURGET

Les dictateurs homologués et les dictateurs démocratiques, genre Trump et l'administration américaine, ont trouvé un outil formidable pour traquer et anéantir leurs opposants, ce qui va d'un chef de parti africain à Julian Assange. Dans toutes ces affaires d'Etat et de basse police, Interpol ferme les yeux et est prête à assister les tyrans.

S’il vous vient l’envie de rire dans un cimetière, surfez sur Internet et lisez la littérature qu’on y trouve à propos d’un organisme baptisé « G5 Sahel », ou « G5S ». Un « machin » qui doit sauver le destin de l’Afrique de l’Ouest en éradiquant le terrorisme, tout en fixant sur place – grâce à un « développement concerté » - ces satanés migrants. La terre promise pour la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, tous membres de ce « G5 ». Bien sûr, ce paradis est un décor. Et il a un envers. Comme le disent les joueurs de belote, cette union exemplaire n’est qu’un outil de la France pour se défausser, ici sur le dos de ces peuples du Sahel. Le tout par le biais de dirigeants qui, le plus souvent, sont à la démocratie ce que Dutroux est à la protection de l’enfance. Paris aimerait trouver un relais à sa calamiteuse Opération Barkhane. Qui, là-bas, coûte si cher en hommes et en argent. Alors qu’elle n’est que la mécanique d’un Sisyphe qui serait soldat. Serrez les (…) Lire la suite »

L’accès aux soins médicaux, un droit humain, doit également être garanti à Julian Assange (BJM)

Sean Love

Sean Love, un médecin qui a rencontré Julian Assange à plusieurs reprises, demande qu’on lui donne accès aux soins de santé.

[juin 2018] Cette semaine marque le sixième anniversaire de l'entrée de Julian Assange à l'ambassade de l'Equateur à Londres et près de trois ans depuis que l'ONU a déclaré que sa situation constituait une "privation arbitraire de liberté" [1] Au cours de cette période, la santé d'Assange s'est nettement dégradée, comme nos collègues et moi-même l'avons rapporté en janvier dernier après l'avoir examiné [2]. En mars, les conditions de son incarcération sont devenues plus sévères, augmentant les risques de ce qui était déjà une situation sanitaire dangereuse. L'Equateur, qui en 2012 a accordé l'asile politique à Assange, a restreint ses visites et ses communications et a annoncé une politique indéfinie pour l'empêcher de "parler de politique" [3] En réponse, le conseiller général de Human Rights Watch, Dinah PoKempner, a déclaré : "son refuge à l'ambassade ressemble de plus en plus à un isolement" [4]. Dans ces circonstances, il semblerait que les efforts de diplomatie (…) Lire la suite »
...je savais qu’à un moment ou un autre, mon heure arriverait.

Cette lettre de Cesare Battisti a 10 ans.

Cesare BATTISTI

Cette lettre de Cesare Battisti a 10 ans. Il l’avait écrite dans la prison de Papuda, à São Sebastião le 18 fevrier et transmise le 20 février 2009 à son comité de soutien français animé par Fred Vargas qui souhaita qu’elle soit diffusée. Elle a été lue en séance plénière au Sénat brésilien, par le sénateur José Nery. Elle a circulé à travers tout le Brésil et l’Italie.

En France, elle a été publiée par Le Grand Soir (mais pas par les journaux qui font l’opinion et qui savent et qui répètent, à lire les médias et politiciens hystériques italiens, que Battisti est un « terroriste »).

La classe politico-médiatique française a jugé et condamné, sans jamais entendre le prévenu. Des « leaders d’opinion » soupçonnent un acharnement idéologique dans lequel Battisti n’est qu’un pion utilisé pour faire passer un message aux militants prêts à s’engager contre le fascisme qui gagne l’Europe et qui vient de triompher par les urnes au Brésil et en Italie. Oui, mais, l’écrivain est malgré tout un bâton merdeux. Pas vrai, Evo Morales ? Le défendre, crier à l’injustice, à la vengeance, au triomphe des fascistes, c’est risquer l’accusation : « Vous soutenez un terroriste ». Dans l’échelle du coup qui tue, il n’y a rien au-dessus, sauf : « Vous êtes antisémite ! ». Donc, raison d’Etat, prudence électorale, mon ami Battisti va mourir en prison ou s’y suicider. Que dire à ceux qui, soit en se taisant, soit en l’applaudissant, se font complices de cette injustice, de cette faute politique ? Ah oui : « Vaffanculo ! ». Maxime Vivas La lettre de Battisti Brasilia, le 18 (…) Lire la suite »

Un réfugié palestinien menacé d’expulsion par la France pour avoir refusé de devenir informateur. (The Electronic Intifada)

Ali Abunimah
Un réfugié palestinien attend de savoir s'il sera expulsé de France. Lui et ses avocats disent que la décision de l'expulser vient en représailles de son refus de servir d’informateur aux services de renseignement français. Le Collectif Contre L'Islamophobie en France (CCIF), un groupe qui lutte contre l'islamophobie et d'autres formes de racisme, représente cet homme, connu seulement sous le nom de Muhammad. Muhammad est un pharmacien de la bande de Gaza, où sa femme et ses quatre enfants vivent toujours. Il a obtenu le statut de réfugié en France, il y a plusieurs années. Ses problèmes actuels ont commencé il y a environ trois ans. Interrogatoire « Je revenais de l'école, et en approchant de chez moi, j’ai eu la surprise de voir un grand nombre de voitures, » dit Muhammad dans une vidéo publiée par le CCIF. Pour protéger son identité, la vidéo ne montre pas le visage de Muhammad. « Puis tout d'un coup ils m’ont attrapé, m'ont menotté et m'ont dit : « Montez dans (…) Lire la suite »

Finkielkraut, le FN, et les plages accueillantes de la Méditerranée

Daniel VANHOVE
Qui peut prétendre s’être choisi lui-même ? Personne… Parce que personne ne se choisit. Ne choisit son sexe, sa couleur de peau, d’yeux, de cheveux, sa date de naissance, son lieu ni son époque, son environnement, sa famille et donc, sa culture… Tout cela survient par hasard, sans que nous n’ayons aucun mérite ou démérite à ce qui nous arrive. Quand j’entends des gens dire qu’ils sont fiers d’être ceci ou d’être cela, ça me fait sourire… avant de grincer des dents. Quelle bêtise, quel ego et surtout, quelle prétention ! Mais le pire, c’est quand tant de bêtise se mire, se complaît, puis s’organise et proclame comme valeur suprême ses critères d’appartenance à une même communauté repliée sur elle-même, un même destin qui serait coupé des autres, une même race définitivement supérieure… « La France aux Français », « Priorité aux Grecs », « Les Russes d’abord », « Les juifs, peuple élu »,… comme tonitruent de plus en plus d’abrutis. Causez toujours… Ceux-là n’ont définitivement rien (…) Lire la suite »
10 

Misères de la gauche française

M'hammedi Bouzina Med

Obnubilée par les échéances électorales, la gauche au pouvoir en France s’enfonce, chaque jour qui passe, dans les rets tendus par l’extrême droite du Front national. Jusqu’à engager, au plus haut niveau de l’Etat, un « duel » avec une fillette de 15 ans, rom et sans papiers.

Ce n'est pas un simple effet de loupe, par médias interposés, que de dire que la France est dans une perpétuelle campagne électorale. L'ère Sarkozy, 2007- 2012, avait inauguré un véritable bouleversement dans les mœurs politiques françaises : elle a brisé les lignes de partage qui séparaient, jusqu'alors, les républicains défenseurs des " valeurs " qui ont fondé la France, celles contenues dans le triptyque Liberté- Egalité- Fraternité de celles du discours racoleur, démagogique du chauvinisme, du nationalisme étroit, xénophobe et raciste. L'immigration, l'identité nationale, les roms, les étudiants étrangers, les sans-papiers, l'Afrique pré- civilisée etc. Nous eûmes droit à des torrents de verbiages et leçons d'Histoire pour nous apprendre la différence entre les Français et le reste du monde. Puis, ce fût le secours par les armes " à la démocratie et la liberté " en Côte d'Ivoire, en Libye et ailleurs en Afrique centrale ou en Afghanistan. La classe politique de gauche, dans (…) Lire la suite »
Antonio Machado

Poésie et exil (15)

Bernard GENSANE

Lorsqu’éclata la Guerre civile espagnole, Antonio Machado était à Madrid. Il se trouva séparé pour toujours de son frère, qui se trouvait en zone nationaliste, mais aussi de Pilar, la femme qu’il aimait, qui se rendit au Portugal.

Il mit sa plume au service du parti républicain. Machado fut évacué avec sa mère et son oncle à Valence, puis à Barcelone en 1938. Après la victoire franquiste, ils furent contraints de fuir vers la France. Arrivé à Collioure, à quelques kilomètres de la frontière, épuisé, Machado y mourut le 22 février 1939, trois jours avant sa mère. Machado est enterré à Collioure. Louis Aragon lui rendit hommage dans “ Les poètes ”, chanté par Jean Ferrat : Machado dort à Collioure Trois pas suffirent hors d'Espagne Que le ciel pour lui se fît lourd Il s'assit dans cette campagne Et ferma les yeux pour toujours. RIVES DU DOURO (XI) Je m'en vais rêvant par les chemins du soir. Les collines dorées, les pins verts, les chênes poussiéreux !... Où peut-il aller, ce chemin ? Je m'en vais chantant, voyageur le long du sentier... – le jour s'incline lentement - "Dedans mon coeur était clouée l'épine d'une passion ; un jour j'ai pu me l'arracher : je ne sens plus mon coeur." (…) Lire la suite »