Thème Coree du Nord

Washington envisage une action militaire contre la Corée du Nord pour forcer un changement de régime

Stephen GOWANS
La Maison Blanche envisage une « éventuelle action militaire pour forcer au changement de régime » en Corée du Nord, une autre dans la longue suite de menaces que Washington a émises contre Pyongyang, en plus d’une agression ininterrompue dirigée contre le pays par les États-Unis dès sa naissance en 1948. En plus de l’intervention militaire directe entre 1950 et 1953 contre la République populaire démocratique de Corée (le nom officiel du pays), l’agression américaine a consisté en de (…)

La Corée du Nord affirme (une fois de plus) que sa politique nucléaire est uniquement défensive

Moon of Alabama
Tous les experts savent que la Corée du Nord ne pose pas de véritable « menace nucléaire ». Elle a de bonnes raisons de construire des systèmes d’armes nucléaires et elle n’a jamais menacé de les utiliser de manière offensive. Mais le public « occidental » a reçu peu d’informations sur ces questions jusqu’à maintenant. Il est quelque peu rafraîchissant de trouver aujourd’hui deux journaux qui abordent les question de fond. Et tout d’abord : Pourquoi la Corée du Nord estime-t-elle avoir (…)
11 

L’énigme nord-coréenne

Loic RAMIREZ
Par où commencer pour décrire Pyongyang ? La ville apaise les yeux du visiteur. Aucune publicité, aucune enseigne commerciale, aucune affiche vendant tel ou tel produit, aucune agression visuelle. Le calme des rues et des grandes avenues en fin d’après-midi est agréable lorsqu’on connait le chaos des centre villes des grandes cités européennes aux heures de sortie de travail. Par la fenêtre du minibus je regarde les gens qui marchent sur les trottoirs, attendent le tramway, les enfants qui (…)

Mon voyage en Corée du Nord raconté à ma grand-mère

D.R.
Tu as été en Corée du Nord, c’est ça ? Ce n’est pas une destination très prisée ! C’est vrai, ce n’est pas une destination très courante. Mais, le dénigrement systématique dont ce pays est la cible permanente par « la communauté internationale » incite à aller y faire un tour ! Et j’ai eu l’occasion de faire ce voyage grâce à l’Association d’amitié franco-coréenne. C’était du 4 au 18 septembre dernier. Le voyage est un peu long (et un peu cher !) parce qu’il faut faire une escale à (…)

Les Etats-Unis contre la République Populaire Démocratique de Corée, L’impérialisme contre le socialisme ?

Jimmy DALLEEDOO
Les tensions entre Pyongyang et la communauté internationale s’accélèrent dans la péninsule Coréenne. Les chefs de la diplomatie de l’OTAN, ont condamné une nouvelle fois les programmes d’armements nucléaires de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC). Ce pays détient le triste record du plus vieil embargo de l’histoire contemporaine, le second étant celui de Cuba. Cet embargo qui dure depuis 1953 a un impact très néfaste sur l’économie du pays. Les États-Unis refusent toujours (…)

A propos de la Corée populaire…

Résistance
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) serait en pleine crise paranoïaque. Elle voudrait la guerre, nous dit-on. Pourtant, chaque année, les États-Unis et ses auxiliaires sud-coréens font des manoeuvres militaires aux abords de la RPDC. Cette année, début mars, elles ont été d’une ampleur exceptionnelle, avec porte-avions, bombardiers B 52, dits « stratégiques » (c’est-à -dire avec bombes atomiques), et avions furtifs F 22. Plus de 200.000 militaires ont été mobilisés à cette (…)

La Corée du Nord dans l’oeil de l’Aigle Américain

Robert BIBEAU
Pour comprendre et apprécier ce qui se passe à la frontière des deux Corées, il est indispensable de replacer ces événements récents dans le contexte international des douze dernières années. Deux grandes puissances s’affrontent l’une sur son déclin, hargneuse, intransigeante, vitupérant parce que se sachant en odeur de fin de règne ; la seconde tempérante, affable, amène et cherchant le compromis puisque son ascension inexorable est inscrite dans les lois de l’économie politique. (…)

Agitation en Corée du Nord

Robert GIL
Le régime dictatorial du nord coréen Kim Jong-un fait monter la tension provocatrice par une mise en garde aux ambassades étrangères et la menace d’attaques préventives incluant des missiles nucléaires. Est-on devant une stratégie de dissuasion parfaitement contrôlée, destinée à des objectifs de politique intérieure ou s’agit-il vraiment des menaces d’un dictateur fou ? Le jeu est surement plus subtil qu’il n’y parait. Tous les regards sont fixés sur Kim Jong-un ; mais l’on oublie un peu (…)

Qui peut croire que les Etats-Unis ont tenté quelque chose de désagréable contre Hugo Chavez ?

William BLUM
Wikileaks a encore frappé. Je suppose que les Etats-Unis vont monter la pression d’un cran contre Julian Assange et Bradley Manning. Dans un câble secret du Département d’Etat daté du 9 novembre 2006, et récemment publié par Wikileaks, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Venezuela, William Brownfield, expose les grandes lignes d’un plan global visant à déstabiliser le gouvernement du feu Président Hugo Chavez. Le câble commence ainsi : Au cours de ses 8 ans au pouvoir, le Président (…)

Nord contre Sud, la guerre sans fin continue

Yazid ALILAT
L’annonce, hier samedi, de la Corée du nord qu’elle est pratiquement « en état de guerre » contre Séoul est un fait dangereux, un développement fort embarrassant de la situation dans la péninsule coréenne où les deux capitales restent assises depuis les années 1950 sur une guerre potentielle. Techniquement, le Nord n’a pas entamé les préparatifs traditionnels pour entrer effectivement en guerre contre la Corée du Sud. Dans les faits, cela en a les grandes tendances. « A partir de (…)

Quelques différences entre les Etats-Unis et la Corée du Nord

Jose Luis FORNEO
Le cadre (suivant) montre quelques intéressantes différences entre les Etats-Unis, et tous les pays soumis à ses intérêts et la Corée du Nord. Il est clair que les défenseurs du régime capitaliste peuvent recourir au lieu commun qu’aux USA il y a la "liberté", bien que ce concept vide de liberté consiste en l’accès a certains droits et privilèges, comme aller chez le médecin ou à l’université, pouvoir voyager ou la fameuse liberté d’expression, etc ... seulement si on a de l’argent parce que (…)

Nucléaire coréen et israélien : quelle différence ?

Zouhir MEBARKI
La Corée du Nord vient de procéder à son troisième essai nucléaire. En décembre dernier elle avait réussi à envoyer une fusée dans l’espace. Ce qui lui permet de disposer, aujourd’hui, d’une tête nucléaire pour missile longue portée. Mais à qui la faute ? Nullement impressionnée par les mises en garde du monde occidental, la Corée du Nord vient de procéder, mardi dernier, à son troisième essai nucléaire. La particularité cette fois est que la bombe est miniaturisée. En décembre dernier, (…)