La récente célébration dans la ville sud-africaine de Durban, du cinquième sommet d’un groupe de pays appelé groupe BRICS a ouvert une nouvelle étape où ses membres ont clairement annoncé leur intention d’œuvrer en faveur d’un nouvel ordre international. La réunion visait à discuter du développement et de l’industrialisation, dans le même temps se tenait le rendez-vous avec les pays de l’Union africaine. La conférence s’est tenue sous le thème de "la coopération avec l’Afrique". Étaient présents le pdt Jacob Zuma, Dilma Rousseff du Brésil, Vladimir Poutine, le nouveau président chinois Xi Jinping et Manmohan Singh pour l’Inde.
Un événement qui va changer la face du monde vient d’avoir lieu à Durban. Mais c’est Chypre que tout le monde regarde et personne ne voit arriver la puissance des Brics...
Réunies en Afrique du Sud jusqu’à ce mercredi soir, les puissances émergentes tentent d’élaborer des politiques communes "¨et se penchent sur le développement du continent africain.
Le sommet du BRICS qui se tient, fin mars, à Durban, en Afrique du Sud, est une étape importante dans les tentatives, difficiles et entravées, de refonder l’ordre économique global.