TTIP : le traité qui signera la capitulation de l’Europe

Si nous avions jusqu’à présent toutes les raisons de croire que l’Europe était au service des États-Unis, elle ratifiera d’ici peu un traité qui officialisera la chose.

Le traité en question (Transatlantic Trade and Investment Partnership - TTIP - ou Tafta), qui en dit déjà long sur la question, « visera à éliminer les obstacles inutiles au commerce et à l’investissement, y compris les obstacles non-tarifaires par le biais de mécanismes efficaces et efficients, en réalisant un niveau ambitieux de comptabilité de la réglementation des biens et des services ». En clair, les marchés des États-Unis et de l’Union européenne auront fusionné. Ils ne feront plus qu’un.

Les néo-libéraux nous présentent cette affaire comme l’opportunité de rapprocher deux grands marchés qui représentera environ 60 % du commerce mondial. Difficile pourtant de trouver quelque chose qui plaide en faveur des pays européens : la suppression des barrières commerciales permettra de donner le feu vert à l’invasion du Vieux Monde par les multinationales américaines.

C’est d’autant plus incompréhensible que les Européens ont pourtant fait l’expérience, à une plus petite échelle, qu’un marché non régulé signifiait purement et simplement la disparition des plus faibles. La Grèce, l’Espagne et l’Italie succombent dans un marché unique devant l’Allemagne. Les petites entreprises y sont surclassées par les multinationales et les actifs en pays en souffrance vendus à des entreprises la plupart du temps étrangères, le tout sous couvert de privatisation.

Si tout ceci se passe déjà à l’échelle européenne, les conséquences pour notre continent à une échelle transatlantique seront considérables. À Bruxelles, le drapeau européen pourra sans problème céder sa place au drapeau blanc de la capitulation. Nous renoncerions à notre économie, à notre souveraineté, à notre propre histoire. Des mots que les bureaucrates de Bruxelles n’ont eu de cesse de mettre à l’index.

Pis. C’est au nom du TTIP qu’on amputera les dépenses publiques pour financer un secteur financier aux abois. Au lieu de bénéficier au plus grand nombre, ce traité représente une attaque aux standards sociaux, environnementaux et économiques, menées dans l’intérêt des grandes entreprises représentées par des lobbies que sont BusinessEurope et la United States Chamber of Commerce.

Bien entendu, on se garde bien de soumettre ce projet au débat public. Les citoyens ne peuvent s’appuyer que sur de rares informations qui révèlent des plans brutaux, comme la mise en place de tribunaux privés qui permettent aux multinationales contre les Etats qui porteraient atteinte aux profits futurs de ces entreprises. Et on parle d’inclure dans l’accord TTIP un dispositif institutionnel permettant, au-delà dudit accord, la poursuite de négociations sur les réglementations afin de réduire les obstacles encore existants et de prévenir la création de nouveaux. Ce qui signifie que la ratification du TTIP ne constituera que le début d’une vague de libéralisation et de dérégulation qu’il autorisera.

On parle de mettre en œuvre le TTIP dans les cinq prochaines années. Ses instigateurs ne veulent pas perdre de temps. L’Union européenne et les États-Unis sont mal en point, et on craint la vivacité de la Chine et de la Russie, dont les échanges devraient augmenter suite aux sanctions imposées à Moscou par l’OTAN après la récente crise de Crimée.

L’espoir réside dans le réveil des peuples européens. Il ne suffira plus d’être seulement eurosceptique ; il faudra aussi être atlantosceptique... à moins que ces deux adjectifs ne signifient tout simplement la même chose.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-ttip-le-traite-qui-signera-la-capitulation-de-l-europe-123565458.html

COMMENTAIRES  

12/05/2014 10:11 par Cunégonde Godot

Le TTIP est impensable sans l’ "UE". Le TTIP ne signera pas la capitulation de l’ "Union européenne" (plutôt que l’ "Europe"). C’est faux ! Ce tarité est seulement une étape supplémentaire dans la mondialisation capitaliste de l’ "Union européenne" et de ses états membres, qui n’a rien d’une "capitulation" car voulue et désirée par les européistes.
Le TTIP, d’essence purement mondialiste, est le triomphe de l’Union européenne autant que celui des Etats-Unis.

12/05/2014 14:53 par Dwaabala

Oui, l’article est juste mais le titre mal trouvé.
S’il y a capitulation, - il vaudrait mieux parler de perfidie, il ne faut pas se perdre dans l’UE qui échappe à tout contrôle démocratique réel, mais regarder du côté de chez nous, en France, et tout récemment de F. Hollande quand, sitôt élu, il est allé faire acte d’allégeance à l’OTAN et à l’Allemagne ; et du côté de l’ensemble de sa conduite vis-à-vis de la Commission de Bruxelles.

Alors qu’il fait tout pour expédier la chose le plus discrètement et le plus rapidement possible, il n’est pas tout-à-fait inutile de recevoir sur ce point. Souhaitons pour cet "enjambement" par un débile auréolé de libéralisme qui peine à se faire reconnaître dans l’opinion (social-traîtrise doublée de national-traîtrise sont les deux jambes de son infidélité), le même succès qu’il a eu aux municipales.

Quant aux peuples, leur seule manière d’exister à l’heure actuelle face à cette question est de voter aux européennes pour la gauche qui est opposée à la signature de ce traité ; et qui s’emploie à le dénoncer ainsi que la manœuvre qui le prépare.

Si la gauche n’était pas là, même largement minoritaire, qui s’en chargerait ? Le FN ?
Alors qu’en février, le Parti de gauche avait souligné dans un communiqué la « duplicité » du FN, : « pour la souveraineté populaire et contre le libéralisme sur les plateaux, il se révèle atlantiste et pour le maintien du système dans les assemblées… », et le PCF de même. Source : Politis.fr.

12/05/2014 23:23 par gérard

Plus qu’un article, je tiens à signaler ce dossier :
Accord transatlantique : l’aveu US (TTIP, TAFTA, GMT)
http://blogs.mediapart.fr/blog/patrick-cahez/040514/accord-transatlantique-laveu-us-ttip-tafta-gmt
Je n’ai eu que le temps de le lire vite fait en travers, mais il me paraît être on ne peut plus intéressant.

13/05/2014 18:44 par Bucanero

Les USA veulent coloniser l’Europe grâce à l’Accord Transatlantique

Traduction de la fin de l’article :

"La coopération transatlantique est devenue plus importante que jamais" a dit le membre du Congrès Américain Charlie Dent cité par Deutsche Welle. "Je crois qu’il faut profiter de l’occasion pour promouvoir activement le projet de Libre Commerce. Dans un moment critique il est important de renforcer l’alliance économique entre les Etats-Unis et l’Europe. Des liens économiques plus étroits favoriseraient notre stratégie commune de sécurité."

L’Accord Transatlantique est le plan principal des Etats-Unis pour l’Europe et l’élément principal pour préserver dans le futur l’Union Eur’atlantique. Le projet de l’Europe Unie est en train d’échapper chaque fois un peu plus au contrôle anglo-saxon en devenant petit à petit un projet allemand. (Journal russe ’Vzgliad’)

Si viennent un jour au pouvoir en Allemagne des forces enclines à veiller aux intérêts nationaux, les Etats-Unis n’auront pas les ressources suffisantes pour maintenir l’Allemagne à leurs côtés. Et si l’Allemagne optait pour une union avec Moscou et Pékin ?

Afin de ne pas permettre que cela arrive, afin de ne pas laisser l’Europe se libérer de l’influence anglo-saxonne, grandir et prendre des forces pour son propre compte, Washington a besoin de lier fortement l’économie européenne.

C’est précisément à cela que sert l’Accord Transatlantique, continue le journal russe.

(Commentaires désactivés)