Très chère télé !

Ah, très chère télé, que ne m’en fais-tu pas voir en ce moment où tu es en panne ! Qu’il est loin le bon vieux temps !

Aujourd’hui, j’ai besoin de deux télécommandes pour faire marcher cet écran plat. À ce que l’on m’a dit, l’une sert à te mettre en route, et l’autre à programmer les différentes chaînes, la multitude de chaînes que tu m’offres à regarder, alimentée comme tu l’es, soit par l’antenne qui trône encore sur mon toi, soit par la boîte magique, la free-box.

Personne ne m’a jamais fait visiter tes coulisses ; pour le vendeur, qui n’a jamais pris le temps de m’expliquer comment tu fonctionnais, ce devait être un prérequis ! Il devait être évident pour lui que je savais faire marcher… Et pourtant, ignorant tout de ce qui se cache derrière, et, surtout, du comment on y accède, je ne fais qu’imaginer tes possibilités : enregistrer mes émissions préférées (pour les regarder quand ?), revoir celles que j’ai ratées…

Je reviens à la free-box, cette satanée machine à l’œil bleu. Il suffit qu’elle se dérègle pour faire naître tout mon désespoir devant mon impuissance à comprendre et à intervenir. Le pire, le plus grave, ce sont encore les pannes, les blocages. Là, il faut carrément appeler quelqu’un, le monsieur de « l’opérateur », celui qui est caché dans la box. Lorsque cela m’est arrivé, je suis tombé sur un technicien que je ne connais pas, et ne verrai sans doute jamais, basé je ne sais où… Je ne sais rien de lui, mais lui sais tout de moi : il a toutes mes données personnelles enregistrées sur son écran. Il énumère pour vérifier avec moi… Incroyable, non ? Mais ce n’est pas tout ! Il est capable, à distance, de prendre les commandes (le pouvoir ?) pour opérer, et intervenir, comme par télépathie, dans ce foutu complexe écran-free-box.

Ah ! Il est bien fini le temps de la télévision de papa* où, lorsqu’il y avait une panne, le technicien, contacté, venait, en chair et en os, voir de quoi il en retournait et, devant moi, procédait aux réparations ou réglages nécessaires pour ramener au bon fonctionnement l’appareil récalcitrant…

Vivement que j’entre en E.H.P.A.D., là au moins, les télévisions ne tombent jamais en panne !

Jean-Marc GARDES

*Au tout début des années 60, mon père, alors jeune agent E.D.F., commanda son premier poste de télévision, une énorme machine dans une caisse en bois superbe, en kit ! Pour le payer moins cher, et il réussit à le monter lui-même. Ce qui attira dans la famille tous les parents et les cousins pour voir les premières émissions, et séries, qui commençaient alors à être diffusées. En Noir et Blanc, bien sûr...

COMMENTAIRES  

01/12/2018 20:22 par robess73

ou encore jean marc faire comme .le foutre par la fenetre et ne plus jamais en racheter !

01/12/2018 21:43 par babelouest

Prendre la commande à distance de la bécane d’un autre, c’est pourtant fréquent, pour aider à faire remarcher le bouzin (ordinateur ou télé, au bout du compte c’est assez semblable). Cela marche même sur une unité placée à l’étranger. Pratique ! Un truc qui m’arrive au moins tous les deux mois. Car, oui, on arrive ainsi à réparer à distance, il faut seulement du temps, ne serait-ce que pour comprendre les explications embrouillées du propriétaire de la machine.

Une fois sur deux à peu près, le problème se trouve d’ailleurs à mi-chemin entre le clavier, et le dossier de la chaise. Quand manifestement c’est du tournevis qu’il faut se munir, il est généralement conseillé de faire venir un spécialiste.

Bon, de mon côté, si j’ai un ordi, et je sais ce qu’il y a dedans, je n’ai pas de télé — pour quoi faire ? je ne regarde jamais les émissions depuis tant d’années. LGS et ses copains me suffisent largement.

(Commentaires désactivés)