31 

Pour des négociations publiques et filmées... (qui sera pour, qui sera contre ?)

Je rebondis sur un incident récent autour d’un « représentant » des Gilets Jaunes, convié à Matignon, et qui est aussitôt reparti faute d’avoir obtenu que l’entretien soit « retransmis en direct à la télévision ». En voilà une idée qu’elle est bonne. En effet, depuis quelques temps déjà, il m’arrive d’animer des ateliers pour – en particulier – des syndicalistes. Ces ateliers portent plus précisément sur la bataille des idées et les médias en général. Et parmi les modestes suggestions que j’offre à des militants généralement plus aguerris que moi, est celle de refuser de participer à des négociations à huis-clos. Ceci pour plusieurs raisons.

La première est le constat que la « base » n’a le plus souvent aucune idée précise de ce qui se passe lors de ces mythiques « négociations ». Encore moins des rapports que les « négociateurs » d’en face, qu’ils représentent le gouvernement ou le patronat, tentent d’instaurer lors de ces séances loin des yeux et des oreilles de la population. Des séances qui feront ensuite l’objet de « comptes-rendus » présentés par les participants et répercutés par les médias. Des médias par ailleurs très majoritairement acquis au(x) pouvoir(s), lorsqu’ils n’en sont pas la propriété.

Car, dans les coulisses de ces pièces de théâtre sur-jouées avec toutes les variations, la réalité est plus crue.

Prenez par exemple une grande entreprise. Un conflit social éclate. Les représentants du personnel et les représentants de la direction se retrouvent face-à-face pour des « négociations ». Derrière ce terme de « négociation » se cache un ballet chorégraphié d’avance. Vous avez d’un côté des travailleurs engagés, le plus souvent avec des cœurs « gros comme ça », avec plusieurs années d’ancienneté et une représentativité - et donc légitimité - certaines, qui se retrouvent face à... quoi, exactement ? Pas compliqué (et corrigez moi si je me trompe) : en face d’eux, on trouvera des « connards de HEC (ou l’équivalent) », fraîchement débarqués, entre deux promotions, sans pouvoir de décision et pour qui l’enjeu réel n’est qu’une ligne de plus sur leur CV. Ils ne sont pas là pour faire avancer quoi que ce soit mais pour faire de la figuration.

Ils ont aussi eu tout le temps et moyens nécessaires pour préparer leur dossier. Ils usent et abusent de codes de langage et de techniques de communication apprises dans leurs écoles ou lors de séminaires. Ils savent faire semblant d’écouter. Ils savent comment faire enliser une réunion. Ils savent comment faire se dresser le représentant de telle organisation contre celui de telle autre.

Le déséquilibre dans ce face-à-face est flagrant. Le non-sens aussi. La réalité crue est qu’il ne s’agit que très rarement de « négociations », au sens où vous et moi l’entendons. Alors pourquoi se fatiguer à faire semblant ?

La deuxième est que l’écrasante majorité des travailleurs n’ont pas vraiment une idée de ce qui se passe en coulisses, ni de ce que subissent leurs représentants lors de ces réunions, sans parler de l’attitude de ceux d’en face. Présenté autrement : on ne sait à qui on a réellement affaire que lorsqu’on le voit réellement à l’oeuvre.

Et c’est suite à ces constats que l’idée a germé : exiger que les séances soient filmées et accessibles au public (réseaux sociaux ou autre). Les travailleurs n’ont rien à perdre et tout à gagner.

On verra bien qui s’opposera à une telle mesure, et en quels termes. Il est à parier que d’aucuns crieront à la démagogie, voire au populisme.

Et c’est à leurs protestations contre la transparence que l’on reconnaîtra ceux qui ont quelque chose à (nous) cacher.

Viktor DEDAJ
"allumez les projecteurs"

COMMENTAIRES  

01/12/2018 21:47 par mediacideur

Non, non malheureux, surtout pas : vous briseriez ce hochet brandi par tous nos mainates de la journaille réunie qui lui ont trouvé le si beau nom de " partenaires sociaux" et qu’ils prononcent en se pourléchant les babines (retroussées) et en tortillant du popotin sur leur siège (éjectable) les yeux exorbités sur leur prompteur qui fait le bon larbin (c’est à son zèle qu’on reconnait le bon domestique, ça se bouscule au portillon...)

02/12/2018 08:34 par jmdest62

Cela parait tellement évident et en plus techniquement tellement facile à faire .
Les débats de l’assemblée et du sénat (hémicycle et commissions) sont bien
retransmis en intégralité sur les sites respectifs de ces institutions alors où est le
problème ....
En plus sur la TNT il y a une trentaine de chaines dont plus de la moitié servent à
recycler des programmes vus et revus ..alors , pourquoi pas dédier une chaine
à ce genre de sujet.

02/12/2018 09:21 par CN46400

Les négociations sociales sont , à la fois, plus simple et plus compliquées que cela. La première fois que que j’y ai participé, j"avais 20 ans, je me suis fait renvoyer au vestiaire par les anciens pour me mettre en tenue de travail et pas de ville....D’abord interloqué, j’ai rapidement assimilé le pourquoi, on n’est pas là pour singer le patron. Ensuite, on est autour de la table par groupe d’affinité (CGT, FO etc...) et pas par ordre alphabétique. Enfin, on constate rapidement, que si certains font de la figuration, le patronat finit toujours par se polariser sur le groupe qui a l’influence principale dans les ateliers en se servant des autres pour tenter de le disqualifier, ou le diviser.
La caméra peut-elle changer la donne ? je ne le crois pas, parce que tout dépend de celui qui l’a tiens et VD le sait bien, La caméra, comme le micro, peut mentir...
En fait ce qui ne ment pas, c’est l’ambiance dans les ateliers, et là les militants de base, en contact direct avec les travailleurs, sont décisifs, à la fois pour formuler les attentes réelles aux délégués et, aussi, expliquer les résultats concrets à la base.
Quand Seguy monte sur le pont roulant de l’Ile Seguin en 68, il sait très bien que pour les métallos de la région parisienne, le constat de Grenelle ne fait pas le compte, mais que, par contre, en province, la réception sera différente. Il termine en disant : "La CGT n’a pas donné d’ordre de grève, elle ne donnera pas d’ordre de reprise". Ce qui, dans, les boites en lutte, est traduit immédiatement par la poursuite de la grève, des négos locales, et finalement se solde par le quasi-doublement des acquis de Grenelle....

Les gilets jaunes sont encore loin du compte, mais ils doivent admettre que ce compte passe, y compris pour les autoentrepreneurs ou mico-artisans qui squattent les ronds points, par une revalorisation conséquente du SMIC, seule capable de relancer leurs affaires, de tous. Et que personne ne trouvera son compte dans le pourrissement du mouvement !

02/12/2018 09:56 par Assimbonanga

Ça fait 18 mois que ce gouvernement se moque des syndicats et des militants. Il fait venir au château les délégués, il leur parle avec charme et élégance puis il les renvoie dans la rue sans avoir concédé la moindre mesure. C’est ainsi que le mouvement social de gauche s’est fait entuber et disqualifier.
Et maintenant voilà le résultat !
Les Gilets Jaunes ne sont pas bêtes. Ils ont bien compris. Donc maintenant, plus de délégués, plus de conciliabules. Le rapport de force, c’est tout. L’insurrection.

02/12/2018 13:08 par Georges SPORRI

Les problèmes qui ont déclenché le mouvement des GJ mériteraient d’être décrits avec précision, histoire de piger pourquoi il y a eu 1000 manifestants à DAX le 01-12-18 et une quasi insurrection au Puy-en-Velay ? Il faut aussi comprendre pourquoi de très nombreuses femmes s’investissent dans les occupations de ronds-points et les blocages de centres commerciaux, parfois dans des petites communes de 4000-6000 habitants ? L’énorme proportion de retraités doit aussi être comprise et interprétée ?
Ces "gens de peu" sont inorganisés sur le plan syndical et pas très politisés, ils ont l’impression que personne ne défend leurs intérêts et, vu qu’ils passent plus de temps que la moyenne devant la TV ils ont très bien mémorisé toutes les défaites humiliantes subies par les syndicats depuis 2003. Et le sourire épanoui de Martinez lorsqu’il sort d’un face é face entre 2 avec Macron n’a échappé à personne, sauf aux crédules qui ont confiance.

02/12/2018 14:43 par Renard

Puy-en-Velay ? Il faut aussi comprendre pourquoi de très nombreuses femmes s’investissent dans les occupations de ronds-points et les blocages de centres commerciaux, parfois dans des petites communes de 4000-6000 habitants ? 

E.Todd dit que les femmes sortent manifester quand il est vraiment question de survie économique, tout ceci ressemble beaucoup à 1905 en russie.

Sinon pour comprendre pourquoi c’est la france périphérique qui se lève et pas les grandes villes il faut avoir lu C.Guilly —> ces gens sont les grands perdants de la mondialisation.

02/12/2018 16:43 par Georges SPORRI

@Renard / Oui, ça c’est de la sociologie générale souvent citée par les commentateurs médiatiques - Il faut aller plus loin ! Le facteur déclenchant étant la taxe carbone d’Hulot-Macron et l’attaque contre les véhicules diesel, il faut piger assez vite ce que ça signifie et surtout à quel point il est stupide de commettre des blablas ineptes sur les transports en commun, les petits trains et les petites gares, les petits chèques de 20 euros pour aider les pauvres à faire le plein, les voitures électriques propres, les vacances et les week-end bio ... Toutes ces niaiseries vont peser très lourd et, en ce qui me concerne j’espère que l’association des motards en colère va se transformer en parti des motards haineux, histoire de savoir pour qui et pour quoi je vais voter aux européennes.

02/12/2018 17:06 par Renard

@G.Sporri

Oui moi je pense que la taxe carburant est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, les gilets jaunes parle plus de leur salaire pourri et des taxes en général, en tout cas c’est ce que dise les gens que j’ai rencontré. Je pense qu’ils ont une véritable conscience de classe et qu’on est dans un affrontement de classe tout à fait classique, en tout cas c’est la sensation que j’ai eu chez moi en Lorraine et c’est ce qui ressort de la vidéo de ruffin à flixencourt : https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/videos/2135186583210982/

(Ruffin qui est admirable en ce moment, il vient de demander la démission de Macron dans une vidéo ; j’espère qu’il va prendre la place de JLM qui n’est pas aimé dans les manifs alors que Ruffin fait un carton)

02/12/2018 19:51 par Maxime Vivas

Et si Ruffin prenait la place de JLM, devant, face à l’adversaire, sur tous les plateaux télés où sont préparés des coups montés, sur tous les fronts (Venezuelâââ !) il subirait le même sort des médias et deviendrait haïssable. Pas de naïveté, SVP.

02/12/2018 20:30 par Enma

Des caméras, oui. Un peu plus de transparence, ce serait déjà ça. Et pourquoi pas des oreillettes ou autres moyens de communication ? Afin que les représentants d’un mouvement ne soient pas seuls face à des individus dont la formation est principalement rhétorique (= savoir sortir vainqueur d’une discussion à tout prix). De l’aide pour analyser les subterfuges et les tentatives pour faire dériver le sujet ou dresser les uns contre les autres. Des rappels de chiffres, de faits. Ils le font bien, eux, alors pourquoi pas nous ?

02/12/2018 20:39 par Renard

Les médias cherchent mais ne trouvent pas de casseroles à Ruffin et il est très peu attaqué dans les médias car ils n’arrivent pas à trouver d’angle d’attaque pour lui tomber dessus : le mec est honnête !

Alors que Mélenchon des casserolles il en a une tonne derrière le cul.. Les médias n’ont pas à faire grand chose à faire pour le faire haïr..

Petite liste non-exhaustive : fervent admirateur de Mitterand le fossoyeur du socialisme, sénateur PS pendant 30 ans, vote oui au traité de Maastricht, manque de modestie et d’humilité ("La république c’est moi !"), et j’ajoute même si c’est polémique que Mélenchon vient de suicider LFI il y a quelques jours en excluant la ligne souverainiste du parti alors que tout indique qu’il faut aller vers cette direction.. La comparaison va peut être vous choquer mais c’est exactement comme Le Pen qui s’auto-sabote lors du débat de deuxième tour pour laisser la voie libre à Macron. La c’est JLM qui a décidé de saboter le mouvement.. bref les chefs de l’opposition décide de se saboter eux même pour laisser passer le libéralisme, comme toujours..

Donc oui pour toutes ces raisons pour moi Mélenchon c’est fini de chez fini. J’ai voté pour lui en 2012 et 2017 pourtant mais je garde toujours mon indépendance d’esprit et de méfiance vis à vis des partis qui est je pense salutaire.

02/12/2018 21:48 par Danael

Annuler alors aussi le principe du secret des affaires. Ce qui est bon pour les travailleurs est bon pour les patrons. Eux arrivent opaques et les travailleurs devraient quant eux être transparents sous les caméras de la TV ? Faut pas charrier.

02/12/2018 23:53 par Georges SPORRI

Au risque de vous surprendre, je pense que pour être élu président dans le contexte de la 5ème république il ne faut surtout pas être trop lisse, trop pur, trop immaculé, trop rectiligne ! Il faut au contraire avoir subi des épreuves et même avoir changé ses opinions sans être une girouette, bien sûr ! Mais je m’en fous de ces histoires de méta-code et de magie impériale hermétique, je souhaite juste que JLM et la p’tain d’UE ne soient pas les sujets obligatoires de tous les débats...

03/12/2018 01:21 par Antar

Et si le puissant FSB qui fait la pluie et le beau temps aux États-Unis, fait et défait des présidents, engage des snipers pour tirer sur les CRS et sur les manifestants et nous provoquer une belle révoluŕtion de couleur (jaune)...

03/12/2018 08:06 par Xiao Pignouf

@Renard, vous qui apparemment êtes de ceux qui voient Mélenchon partout.

Petite liste non-exhaustive

Si, votre liste est exhaustive, elle est même gonflée à l’air. Au gaz hilarant même.

Les gens comme vous parlent bien davantage de l’admiration de JLM pour Mitterrand que JLM lui-même. Tonton n’était pas un personnage ragoûtant mais il n’en fait pas une icône. Vous oui. Qu’il évoque bien plus Jaurès ou Robespierre ne vous fait ni chaud ni froid évidemment, mais il faut bien trouver de quoi nourrir votre rancoeur.

Il a été au PS pendant 30 ans... et il l’a quitté. Mieux vaut tard que jamais. Certains trahissent leurs idéaux sans sourciller et sans changer de fauteuil pour un zéro de plus sur leur fiche de paie.

Il a voté oui au traité de Maastricht... ah ben enfin, voilà ce qu’on peut appeler une casserole... et encore, pas si l’on s’attache à la vraie signification d’une casserole qui est la compromission... à cette époque-là, l’Europe représentait encore un idéal pour beaucoup j’imagine, enfin sauf pour vous qui semblez être au-dessus de tout soupçon et de toute erreur de parcours...

« La République, c’est moi ! » Franchement Renard, à quoi vous sert-il de sortir ce genre d’argument fallacieux ? Ou alors c’est que lire le GS ne vous fait pas réfléchir un brin... nul besoin de perdre son temps à vous refaire une explication de texte pour la énième fois, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

JLM a exclu la ligne souverainiste de la FI... mais oui... à ce que je sais, ont été exclus une bande de bras cassés avec des obsessions fleurant celles de l’extrême-droite et quelques-uns et unes dont les dents rayaient le parquet. Moi, je dis bravo.

Bref, votre buffet sonne creux.

Maître Renard, vous détestez à ce point Mélenchon que même la lecture d’un média alternatif comme le GS ne parvient à relativiser votre point de vue et que vous vous faites l’écho mot pour mot des mêmes antiennes que les médias de masse qui assomment le peuple. Comme eux, il vous faut racler les fonds de tiroir à vous en arracher les ongles pour alimenter une argumentation chétive.

03/12/2018 10:15 par Assimbonanga

@Renard.
L’expression "avoir des casseroles" (au cul) signifie avoir trempé dans des affaires douteuses, ou malhonnêtes, ou délictueuses, ou frauduleuses, ou criminelles, ou des magouilles,ou des tricheries, soit pour son enrichissement personnel soit pour gagner en dehors des règles. On peut imputer des casseroles à Balkany, Sarkozy, Fillon, Chirac...
Mais Mélenchon n’a pas de casseroles. Toutefois, on observe que tout est fait pour donner l’impression qu’il en a. C’est pas pareil ! Et je suis d’accord avec Maxime Vivas que François Ruffin fera lui aussi l’objet d’accusations diffamatoires, de sous-entendus... Comme cela a été le cas pour Obono, Corbières, Garrido, Simonnet.
Donc, prétendre que Mélenchon a des casseroles, c’est faire la démonstration que le pilonnage publicitaire, la propagande, réussissent à imprimer les esprits.

03/12/2018 10:29 par Assimbonanga

Les petits soldats de la macronie ont reçu l’ordre de faire le mur, de psalmodier indéfiniment les éléments de langage de Macron. Tenir. Sans doute ont-ils un coach qui leur a appris à recevoir des insultes sans jamais ciller. Hier sur France2, c’est ce qu’ont fait Yvan Attal et Amélie de Montchanin. Chapeau !
Mais avez-vous remarqué ? La chienne de garde Amélie de Montchanin a tiré sur sa laisse, elle a retroussé ses babines, elle a aboyé , elle a perdu son flegme pour se lâcher sur François Ruffin. La haine était palpable. Donc, attendons la suite. Tout ce qui porte nom de FI est mauvais.
François Ruffin, il est vrai, a déjà beaucoup mis la honte aux LAREM à l’Assemblée Nationale. C’est super vexant, humiliant. Il ne l’emportera pas au paradis et la meute l’a raide contre lui. La FI, c’est le diable, c’est rouge, c’est vulgaire, ça ne condamne pas "les violences", c’est ceux qui jettent de l’huile sur le feu, c’est ceux qui encouragent les débordements.
Je crois que le coach de LAREM n’autorise de signes de colère que sur le diable rouge. Le reste du temps, c’est voix douce et lubrifiant, sur toute la ligne. En fait, je crois que l’attitude d’Amélie de Montchanin est conforme au cahier des charges. Elle est totalement programmée, même dans ses expressions de haine.

03/12/2018 10:49 par Georges SPORRI

Il y a en tout cas une réunion qui ne sera pas filmée : la rencontre entre Edouard Philippe et les "gilets jaunes constructifs" = des dupont-gnangnantistes et des marine-lepénistes ... Edouard Philippe y adoubera un nouveau Benalla ( je vous laisse deviner qui, il a un prénom bien chrétien et un nom bien franchouillard...).

03/12/2018 10:58 par AF30

Ici, ailleurs et souvent partout on met en scène en permanence une opposition entre Ruffin et JLM . C’est l’obsession permanente, entre autres, des journalistes qui immanquablement en fin d’interview de Ruffin essaient de tirer de lui un avis défavorable sur JLM. Je regrette que ses réponses si elles sont globalement bienveillantes elles n’en demeurent pas moins, sur les bords, légèrement distantes. Il en de même d’ailleurs avec son appartenance au groupe FI. Ainsi il affirmait récemment ‘ je ne suis pas corporate ‘. Passons sur l’anglicisme mais est-il nécessaire de lui rappeler, lui qui aime le foot ( moi qui ne l’aime pas ), les règles basiques du jeu d’équipe qui n’est pas forcement un empêchement à l’expression individuelle. Sans compter que si son élection elle est sans doute due à son talent elle le doit également à une dynamique initiée par d’autres.
On peut constater en tout cas que Ruffin fait l’objet d’énormément de bienveillance de la part de tous les bords politiques, tous les bords politiques, et des milieux journalistiques. Cette bienveillance est d’autant plus manifeste qu ‘elle sert à discréditer JLM. Il n’empêche nous ne serions pas à en discuter si à l’origine il n’y avait pas eu de cette dynamique ( approuvée ou rejetée ) initiée par JLM.

03/12/2018 11:50 par Xiao Pignouf

@Assim

Yvan Attal

Gabriel, vous voulez dire. Quoiqu’on puisse effectivement se demander dans quel camp sont les artistes qui pourtant vivent grassement grâce au peuple.

03/12/2018 14:57 par Renard

Je ne parle pas de casseroles aux yeux de la justice mais de de casseroles aux yeux du peuple, ce qui est bien plus handicapant en fait..

Sur Mitterand ce qui m’avait beaucoup inquiété c’est le discours de JLM juste avant le premier tour en 2017 où il disait qu’il allait faire la même politique que Mitterand (je n’arrive plus à trouver de liens mais je m’en souviens précisément). Si ça ne vous mets pas la puce à l’oreille je ne peux rien faire..

Sur Maastricht ok j’admets on a le droit de se tromper mais Chevènement avait déjà compris lui donc c’était pas impossible de comprendre ce qui allait se passer.

JLM a exclu la ligne souverainiste de la FI... mais oui... à ce que je sais, ont été exclus une bande de bras cassés avec des obsessions fleurant celles de l’extrême-droite et quelques-uns et unes dont les dents rayaient le parquet. Moi, je dis bravo.

Bravo la calomnie envers des personnes dévoués et intelligentes (Kuzmanovic, F.Cocq, C.Girard).. comme un brave petit soldat vous répétez le message officiel du parti. Si vous ne voyez pas que c’est un suicide de se débarrasser d’eux vous avez bien peu d’intelligence politique..

L’esprit critique ça s’utilise surtout contre les choses qu’on aime bien sinon autant le jeter à la poubelle..

03/12/2018 15:08 par Autrement

Je ne vois pas l’intérêt qu’il y a (sauf peau de banane) à opposer Ruffin et Mélenchon : Ruffin dit ce que Mélenchon ne peut pas dire et réciproquement : chacun son rôle, chacun ses responsabilités. Justement, ils se complètent et les autres aussi.

03/12/2018 18:46 par mediacideur

La FI, c’est le diable, c’est rouge, c’est vulgaire, ça ne condamne pas "les violences",

Si, si, ça condamne, au contraire, écoutez et voyez JLM qui, pas dégoûté, était sur BFM hier où on l’a prié vertement de le faire, et le bougre l’a fait ! Non mais, quel pitre ! Pourtant il s’était si bien comporté en traitant de larbin le Puejadasse qui invitait Xavier Mathieu à faire pénitence.... La vieillesse est décidément un naufrage.

03/12/2018 18:53 par legrandsoir

Si on a regardé la même BFM, il a aussi mis en cause la tactique employée par les CRS

03/12/2018 18:52 par mediacideur

Alors que Mélenchon des casserolles il en a une tonne derrière le cul..

Voilà la preuve que le fait de diffamer, de diffamer encore et toujours, il en restera quelque chose. Vous êtes ce reste. Vous êtes ce quelque chose. Félicitations.

03/12/2018 19:26 par Assimbonanga

@Autrement-L’intérêt d’opposer Ruffin et Mélenchon c’est de diviser. C’est la tactique de la médiacratie.
@Xiao Pignouf-Merci d’avoir rectifié le prénom de Attal. J’avais bâclé. Mes excuses.
@Renard-J’ai déjà dit mon sentiment quant à Djorje Kusmanovic dans un précédent commentaire. LGS n’aime pas qu’on radote toujours les mêmes trucs. Donc je ne reprends pas. Et nous ne pouvons rien à ton état d’esprit fait d’un mélange de rancœur et de désespoir. S’il te plaît, évite d’insulter les autres contributeurs à l’avenir car nous aussi sommes dotés d’une sensibilité à la douleur.

03/12/2018 20:06 par Renard

@Assim Je veux pas blesser mais bon faut bien que je dise ce que je pense, mes excuses si j’ai blessé.

03/12/2018 21:05 par Xiao Pignouf

C.Girard

Revoyez vos infos, Renard, Charlotte Girard n’a pas quitté la FI. Quant aux autres, le simple fait qu’ils aillent pleurnicher dans les médias parce qu’ils n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient ou croyaient mériter, et de surcroît nourrissent les fantasmes des mélenchophobes de tout poil, concourt à faire d’eux des opportunistes, des faux-derches et des impatients, quelles que soient par ailleurs leur expertise. D’autant que les raisons qu’ils invoquent manquent cruellement de clarté et donc potentiellement d’honnêteté. En outre, la qualité intrinsèque et indéniable de ces personnes, qui n’ont malheureusement pas su mettre de côté leurs egos surdimensionnés parachève un gâchis dont ils sont, jusqu’à preuve du contraire, entièrement responsables. Mais comme l’eau continue de couler sous les ponts, il n’est pas utile de s’y attarder.

je n’arrive plus à trouver de liens mais je m’en souviens précisément

Ben, a priori, je ne vous fais pas confiance, donc si vous voulez prouver ce que vous dites, il faut amener mieux que votre mémoire défaillante : des sources, mais je fais le pari que ça va être difficile.

Je ne suis pas un petit soldat de la FI, mais je sympathise grandement.

03/12/2018 21:29 par Renard

Mea culpa pour charlotte Girard mais pour les autres désolé ils ont bien le droit de dire leur vérité sans se prendre un tombereau d’insulte et d’être accuser de traîtrise.

J’ai bien aimé les notes de Sapir sur cette affaire mais bon vous allez dire "c’est un rouge-brun" pour ne pas avoir à répondre aux arguments : https://m.facebook.com/notes/jacques-sapir/léviction-de-djordje-kuzmanovic-et-françois-cocq-et-les-contradictions-ainsi-que/1449566505173263/

04/12/2018 01:00 par François de Marseille

@ Renard : vous vous ridiculisez a l’extreme avec vos histoires de casserroles. On vous a deja repondu sur beaucoup de points. Concernant Mitterand, Ruffin loue lui aussi les 3 premieres années du gvt Mitterand. Il en parlait longuement dans un article de fakir il y a quelques années. Et JLM ne voue pas non plus un culte a Mitterand, vous affabulez complètement.
Maintenant, Ruffin est un bon element et c’est important de la compter dans les rangs, mais il n’a absolument pas le niveau d’argumentaire de JLM. Je l’entend tres souvent repondre qu’il ne connait pas le sujet sur lequel on l’interroge et vous voulez l’envoyer en premiere ligne dans l’arène ! Ce n’est clairement pas son role et il ne le revendique nullement.
Pour developper un argumentaire intelligent et percutant quelle que soit la question tordue, Quatennens est bien meilleur que Ruffin.
Ruffin sait, lui, travailler des discours hors norme qui marquent les esprits, peut etre encore mieux que JLM. Mais quand on sait que JLM, lui, n’ecrit pas ses discours, ca met quand meme la barre tres tres haut.
Pour le moment, seul JLM a les epaule pour un role de leader qu’il assume sans abuser.

04/12/2018 18:58 par Xiao Pignouf

@Renard, merci pour le lien vers l’article de Sapir. Je comprends que vous l’aimiez bien puisqu’il sert votre propos. Je l’ai également trouvé intéressant, Sapir n’est pas une buse, mais il s’est déjà fourvoyé par le passé, comme vous aimez à le rappeler en ce qui concerne Mélenchon. L’analyse de Sapir en vaut une autre, mais ce n’est qu’une analyse, à charge encore une fois étant donné qu’il se base sur les propos des plaignants et sur un article de JLM qui a fait suite à l’habituel dénigrement alimenté par les propos desdits mécontents et sur lesquels la presse et les éditorialistes se jettent comme des chiens affamés sur le moindre immondice. Et pour rester sur la métaphore canine, JLM est comme le chien qu’on maltraite, il finit par mordre. Pour ma part, j’ai trouvé ses propos mesurés puisqu’il ne pointe pas autre chose que l’opportuniste et l’égo gonflé de certains. Peut-être est-ce la colère qui parle, celle de la déception, de la désabusion, comme dirait l’autre. En tout cas, comme vous, Sapir a du mal à ne pas laisser transparaître sa rancoeur, lorsqu’il ânonne à plusieurs reprises "stalinistes !" à l’encontre de la FI... c’est risible, parce qu’il n’y a aucune mesure dans ses critiques, aussi légitimes soient-elles. S’il trouve plus intéressantes et innovantes les analyses de Dupont-Aignan, il y aurait également beaucoup de choses à en dire.

(Commentaires désactivés)