10 

Syrie, Irak : la Russie montre ses cartes et remporte la mise

Hé hé ... Maintenant la Russie pavoise :-)

Quatre navires de guerre de la Marine russes ont tiré un total de 26 missiles sur les positions du groupe terroriste Etat islamique en Syrie, a annoncé le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou. Les missiles ont été tirés depuis la mer Caspienne.

« Quatre navires ont tiré 26 missiles de croisière sur 11 cibles. Selon les données établies, toutes les cibles ont été détruites. Aucun bien civil n’a subi de dommages », a dit Choïgou.

Les missiles ont parcouru quelques 1500 km avant d’atteindre leurs objectifs, ce qui prouve leur efficacité.

« Et un joyeux anniversaire à toi, cher Vladimir Vladimirovitch », a ajouté Choïgou.

Ces missiles de croisière Klub (3M-14 KalibrN), de la Russie qui possèdent quelques fonctionnalités intéressantes (vidéo), ont traversé l’espace aérien irakien et iranien (vidéo) avec le consentement de ces pays. Il y a une vidéo des lancements, et des photos de ce qui reste du gouvernorat de Raqqa, après une nuit de « Klub’bing russe ».

Ces lancements ont plusieurs objectifs :

  • Détruire des biens de l’État islamique en Syrie.
  • Montrer que la Russie, tout en donnant un appui aérien intense (vidéo, 22 bombes à 5 min) à l’armée syrienne dans son attaque à Hama, est pleinement engagée dans l’objectif plus large de détruire l’État islamique
  • Démontrer que la Russie peut et va s’engager dans la lutte à distance au cas où ses forces seraient attaquées en Syrie. (« L’invitation » faite antérieurement aux États-Unis à se joindre à la lutte contre ISIS avec des bombardiers Tu-22M (3) à long rayon d’action ou même avec des bombardiers stratégiques Tu-160 allait dans le même sens.)
  • Contraindre les États-Unis à prendre la guerre contre l’État islamique au sérieux.

Le commandement américain s’est vanté d’avoir fait tant et tant de milliers de sorties au cours de son opération Résolution inhérente contre l’Etat islamique. Mais il ne s’est pas vanté de ce que seulement 20% de ces sorties incluaient un bombardement, ni de ce que beaucoup de ces bombardements ciblaient des cibles insignifiantes. Détruire une « pelleteuse d’ISIS » avec une arme guidée ne s’appelle pas faire la guerre, mais effectuer une frappe symbolique très coûteuse. Je ne suis pas le seul à avoir remarqué la différence :

À Tel-Aviv, les analystes militaires israéliens ont noté que les premières frappes aériennes russes en Syrie semblent beaucoup plus agressives que celles de la coalition menée par les Etats-Unis.

Les forces russes ont maintenant réuni tous les atouts, en Syrie et autour d’elle, indispensables

  • Pour empêcher la mise en place de la zone d’exclusion aérienne prévue antérieurement par OTAN.
  • Pour avoir les renseignements précis qui leur permettent de détruire les insurgés al-Qaïda ainsi que l’État islamique.
  • Pour parvenir à un règlement du conflit selon les termes du gouvernement syrien et de ses alliés.

Malgré le bruit qu’ont fait les politiciens américains, une « zone d’exclusion aérienne » contrôlée par les Etats-Unis est maintenant complètement hors de question. Par contre les Russes, eux, pourraient créer une telle zone en Syrie en un rien de temps. Les drones étasuniens de reconnaissance au-dessus de la Syrie sont d’ores et déjà interceptés. Les livraisons supplémentaires d’armes américaines promises à des Kurdes et à la nouvelle Coalition arabe syrienne qui n’est qu’un autre ramassis de pillards et de voleurs sur qui on ne peut pas compter, n’aideront pas à libérer Raqqa, ni même à provoquer un réel changement. Les Kurdes ne se battront pas en dehors de leurs territoires et les voleurs se contenteront de vendre leurs armes, puis de se rendre en Allemagne pour y devenir des « réfugiés ».

Les autres rebelles « relativement modérés » armés par les États-Unis ont soit remis leurs armes à Al-Qaïda soit les ont rejoint. Le public apprend maintenant que jusqu’à 80% des armes livrées par les États-Unis en Syrie ont fini dans les mains de djihadistes. Relancer de tels programmes, encore et encore, ne changera pas ce schéma et ne peut plus se justifier auprès du public.

Les États-Unis et l’OTAN font également beaucoup de bruit lorsque deux avions russes violent l’espace aérien turc (pour tester les radars turcs et les temps de réaction :-). Mais 11 pays de la coalition américaine violent régulièrement l’espace aérien syrien pour faire des piqûres d’épingle à ISIS et je n’ai pas encore entendu la moindre plainte « occidentale » à ce sujet. Il va y avoir davantage de concertation entre la Russie et la Turquie, Israël et les Etats-Unis pour éviter les incidents aériens. Les Russes leur conseilleront probablement de « rester à l’écart. »

Les Russes proposent aux Etats-Unis une alliance plus large que quelques arrangements pour se partager l’espace aérien syrien. Mais le États-Unis ont jusqu’à présent rejeté leurs propositions. Une alliance avec la Russie contre l’État islamique ne correspond pas à leurs plans de partition de l’Irak et de la Syrie en nombreuses petites entités dépendantes des Américains. Les Irakiens, comme les Syriens, l’ont compris et ils veulent faire jouer un plus grand rôle à la Russie. La coalition 4 + 1 de la Russie, la Syrie, l’Irak, l’Iran et le Hezbollah a mis longtemps à passer à l’acte, mais elle mène maintenant la lutte contre l’État islamique.

Le États-Unis ont perdu le match. Ils devraient accepter l’offre russe ou quitter la table.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.moonofalabama.org/2015/10/syria-iraq-russia-shows-it-cards-and-wins.html

COMMENTAIRES  

09/10/2015 17:10 par patrice

Quitter la table ou bien se diriger vers un scénario à la docteur fou de l"amour avec l’immonde brezinsky chevauchant un missile pour une apothéose humanitaire nucléaire hollywoodienne !

09/10/2015 21:08 par journaleux

"Le États-Unis ont perdu le match. Ils devraient accepter l’offre russe ou quitter la table."
La Russie de Poutine ne peut aider la région à s’extraire du chaos et des despotes.

09/10/2015 23:08 par triaire

L"Empire déclinant est capable de tout ; n’oublions pas qu’ils se tuent entre eux et chez eux , ils aiment les armes et ..le pétrole !
Rien n’arrivera si des gens sensés en Europe prennent des décisions intelligentes..bon, nos espoirs de ce côté la sont ténus mais on doit espérer..pour nos enfants au moins .

10/10/2015 02:05 par Gaëtan Pelletier

Si j’étais né en 1920, je me croirais en 1938. Ça commence à être trop compliqué pour aboutir à une fin simple... On dirait un mauvais livre avec trop de personnages. Et je ne crois pas que quelqu’un y gagne au jeu... Sinon les "massacrés" qui cherchent un jardin pour vivre.
Lamentable !

10/10/2015 15:33 par macno

J’ai la même impression que Gaëtan Pelletier, d’autant plus que :
« (...)cela ne fait pas partie des traditions des Anglo-Saxons de lâcher prise après avoir planté leurs crocs dans une proie comme un pitbull. Ils feront pression à fond jusqu’à ce qu’ils aient imposé leur projet ou jusqu’à ce que l’adversaire leur brise les reins. »
Frappe contre la Syrie, objectif la Russie. Un article qui a 3 ans mais qui reste malheureusement une référence.
http://legrandsoir.info/frappe-contre-la-syrie-cible-la-russie.html
"Et puis les adultes sont tellement cons
qu’ils nous feront bien une guerre" (Brel)

10/10/2015 18:25 par SEPH

Il ne semble pas que les Etats-Unis puissent faire quoi que ce soit pour arrêter les Russes ou les Chinois qui voudraient bien en finir avec l’EI , ou les Iraniens et les combattants du Hezbollah qui sont prêts à foncer pour nettoyer ce qui restera de l’EI une fois que les missions de bombardement auront fini de détruire tous les matériels de guerre qu’il avait amassés.

Pour faire diversion, il était donc impératif pour les Américains de lancer une guerre de l’information accusant les Russes d’avoir causé des victimes civiles.

En effet, les Américains doivent mener cette guerre de l’information pour faire passer les russes comme étant des barbares : tout d’abord, vous commencez à crier pour dénoncer les victimes civiles avant même que les Russes n’entament la première sortie.!!! Puis vous inondez les médias sociaux avec de fausses images d’enfants blessés produites au préalable. Et enfin, quand on vous demande des preuves, vous refusez d’en fournir.

Jusqu’ici tout va bien, mais il y a un hic. Immédiatement après avoir crié haut et fort que les Russes causaient des victimes parmi les civils, les Américains font exploser un hôpital en Afghanistan qui était géré par Médecins sans Frontières, bien qu’ils aient été informés sur sa position avant et pendant le bombardement. « Ne tuez pas les civils… comme ça ! ». Peut-il y avoir plus barbare ?????

Bien sûr les Etats-Unis ont ouvertement et de manière éhontée menti au sujet de l’événement : « Il y avait des combattants talibans qui se cachaient dans cet hôpital ! » — non, il n’y en avait pas ; « Les Afghans nous ont demandé de bombarder cet hôpital ! » — non, ils ne l’ont pas demandé. Le bombardement de cet hôpital a été un vrai crime de guerre — comme l’a dit l’ONU. Pensez-vous que les Russes vont maintenant écouter des critiques de la part de criminels de guerre ? Ne soyez pas donc stupide !

Les Russes ont mille fois raisons d’intervenir car les massacres des rebelles (Daesh, Al-qaida, islamiques allumés de toutes sortes,...) ne peuvent perdurer indéfiniment avec le consentement des Américains et de leur alliés (OTAN, monarchies du Golf,...). Cela est plus qu’une necessité.

10/10/2015 20:27 par mandrin

Sa frappe fort et juste et dans ses cas là il y a toujours un plan d’évacuation pour mettre a l’ abris les coupeurs de tête qu’ont expédié la coalition yankees/anglo/sioniste et supplétif franco/saoudo/katar etc ...
Donc question,sur quelle destination vont ils parachuter leurs protégés...?
A moins que pour limité les pertes un incident direct dans les air reste une option et poserait la question d’un découpage de l’espace aérien Syrien pour permettre un repli en bon ordre et maintenir des position non accessible au bombardement Russe.
La partie n’est pas encore gagné et une bonne part va se jouer au sol se qui veut dire l’engagement de troupe.

10/10/2015 22:43 par Feufollet

Pour l’instant, à l’instar d’autres, je mise mes espoirs sur l’intervention russe
Peut-être que l’histoire dira qu’elle fut trop tardive
Pour éviter le pire qui fut commit
Mais je me garderai de trop vite me soulager de mes angoisses
Au moins les russes semblent s’engager clairement sans ambiguïtés
Contrairement à la coalition occidentale qui a perdu toute crédibilité

11/10/2015 11:08 par kalem

Salem,
Certain écrits sont ubuesque, les gens prennent leur désire pour la réalité , l’OTAN Na pas du tout peur des russes arrête de vous leurrez .(des armes nucléaires) peut être mais le reste
le repli du régime de Damas est une perte sur le front, faut pas que le port de tartouze tombe celui-ci est stratégique .

Ou sont les chinois , ils n’avaient pas déclaré qu’ Ils étaient concerne par le confli en Syrie,comme ils ne viennent pas ,l’Oncle Sam va chez eux en mere de Chine .

est ce la stratégie américaine qui est, si on doit faire la guerre au russe pas question aux chinois de s’en sortir, il faut abattre les deux en même temps .
De toute façon cela n’augure rien de bon pour cette humanité qui sait totalement vendu,prostituée au nouveau dieu humain . Qui sont production massive,spéculations,aussi notre belle instruction ha oui j ai oublié la mere des hérésies la démocrashoote, suivi par sa fille la laïcité . Que des ides pour ceux qui ont le vente rempli apres la tete chante

13/10/2015 23:21 par le moine obscur

@ Kalem

Les chinois à ma connaissance parlaient d’intervenir au mois de Novembre, à moins de n’avoir aucune notion du temps nous sommes au mois d’octobre, donc attendons pour voir. Les russes et les chinois jouent leur crédibilité et doivent envoyer un message notamment à certains dégénérés en pleine décrépitude qui se croient les maîtres du monde. Le monde change et les étasuniens refusent de l’accepter, m’est avis qu’ils vont se réveiller avec une sale gueule de bois et dans pas longtemps !

(Commentaires désactivés)