Selon Lavrov, la position des Etats-Unis constitue une approbation sans équivoque du terrorisme

RT

La réaction de Washington à l’attentat (*) de Damas constitue une justification claire du terrorisme, s’est indigné le ministre des Affaires Etrangère russe, Sergey Lavrov. Le Département d’Etat des Etats-Unis a déclaré que les actes terroristes en Syrie n’étaient pas surprenants étant donné le comportement du régime.

Sergey Lavrov a exprimé son étonnement à une conférence de presse à Moscou : "Ces paroles constituent une claire approbation du terrorisme. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est une déclaration désastreuse, je n’ai pas assez de mots pour le dire."

Lavrov a aussi exprimé sa surprise que le Conseil de Sécurité de l’ONU se soit refusé à condamner les actes terroristes en Syrie. La représentante permanente étasunienne à l’ONU, Susan Rice, a déclaré que les actes terroristes de Damas contribuaient à accélérer l’adoption d’une Résolution sur la Syrie en vertu du chapitre 7 de la Charte de l’ONU qui implique des sanctions sévères y compris le recours à la force.

"En d’autres termes, cela signifie : ’Nous soutiendrons ces actes terroristes jusqu’à ce que le Conseil de Sécurité de l’ONU fasse ce que nous voulons" a dit Lavrov, à propos des déclarations des représentants étasuniens.

La Secrétaire d’Etat étasunienne, Hillary Clinton, a dit dernièrement qu’il fallait travailler en lien plus étroit avec l’opposition syrienne qui gagnait du terrain pour préparer de nouvelles actions de résistance contre le gouvernement, à Damas.

Lavrov a fait remarquer que, selon les informations dont on disposait, l’opposition avait pris le contrôle de postes de frontières syriens aux frontières turque et irakienne et qu’il y avait eu des cas de pillage de biens turcs. Il a ajouté que, d’après certaines sources, ce n’étaient pas les militants de l’Armée Syrienne Libre qui avaient capturé ces postes mais des groupes liés à Al-Qaeda, et que des diplomates russes étaient en train de vérifier ces informations.

"Si nos partenaires soutiennent le fait que des terroristes s’emparent de territoires, nous aimerions savoir quelle est exactement leur position sur la Syrie. Quel objectif poursuivent-ils dans ce pays ?" a demandé le ministre russe des Affaires Etrangères.

Quant aux sanctions unilatérales prises par l’Union Européenne contre Damas, elles entrent en contradiction avec les décisions du Conseil de Sécurité de l’ONU et les accords conclus aux pourparlers de Genève, a précisé Lavrov.

"Nous pensons que le fait de prendre des décisions unilatérales entre en contradiction avec le principe de gestion collective des affaires qui régit l’accord de Genève," a dit Lavrov qui a ajouté que la Russie souhaitait que ces questions soient discutées collectivement.

"Malheureusement, quand l’Union Européenne, les Etats-Unis et d’autres états ont décidé d’adopter des sanctions contre la Syrie, ils ne nous ont pas consulté du tout," a observé Lavrov.

La crise en Syrie dure depuis plus d’un an et demi, et après tout ce temps, ce n’est pas vraiment approprié de demander au Conseil de Sécurité de prendre des sanctions, a ajouté le diplomate russe.

Lavrov a souligné que si la communauté internationale avait voulu que la crise syrienne soit gérée collectivement, elle aurait dû le faire depuis le début en traitant les deux camps également.

Les ministres des Affaires Etrangères européens ont décidé d’élargir la liste des officiels syriens bannis d’Europe et de geler les comptes bancaires et les biens qu’ils ont dans les pays européens.

D’autres mesures ont aussi été prises pour solidifier l’embargo des armes contre la Syrie. En conséquence, les bateaux et les avions cargos qui se rendent en Syrie sont soumis à des inspections forcées quand ils sont soupçonnés de transporter des armes et des équipements interdits vers la Syrie.

Pour consulter l’original : http://www.rt.com/news/us-position-syria-terror-lavrov-006/

Traduction : Dominique Muselet

Note :

* Qui a tué trois dirigeants syriens.

Il ne faut pas manquer l’excellente analyse de la réaction de Lavrov aux déclarations des USA sur cet attentat par Dedefensa :
http://www.dedefensa.org/article-lavrov_psychanalyse_le_bloc_bao_suite_26_07_2012.html

COMMENTAIRES  

26/07/2012 18:52 par babelouest

Négation du réel, coupure avec la réalité, paranoïa exacerbée, furieuses philippiques contre tout gouvernement non aligné sur la Doxa washingtonienne : nous sommes là , en confluence avec une situation aberrante de l’économie US (qui ne tient plus que grâce à des commandes militaires ou assimilées), dans un processus rappelant, en bien pire, la chute de l’URSS.

Souhaitons-le, car l’équilibre mondial est dans un état lamentable, propre à déclencher sur une anodine étincelle l’holocauste suprême.

26/07/2012 19:40 par Spartacus (qui fait court cette fois-ci)

babelouest, je bois du petit lait à te lire !
Mais le présage de l’éffondrement US ne se fera pas comme celui de l’URSS, hélas ! Avant nous gouterons au fascisme en Europe, et encore pour le meilleur !
De toute façon que réserve la chute de l’empire ??? Si le capital ne prend pas fin avec lui ce que je crains (car il rassurera les gens), tout recommencera encore...
La solution viendra de l’éducation des peuples, l’émancipation des travailleurs et l’expropriation de leurs tyrans : les banquier.
A chacun de réveillez son prochain ! Il y a urgence !

27/07/2012 07:49 par marie-ange.patrizio

Etant données les difficultés à joindre le site de l’agence Sana, et la lenteur des bureaux de l’Onu à publier et/ou traduire certaines interventions, vous trouverez ci-dessous le compte-rendu fait par l’agence syrienne SANA de l’intervention au Conseil de sécurité du délégué permanent de la Syrie auprès de l’ONU, Bachar al-Jaafari

« Les pays qui prétendent être soucieux de la loi internationale sont les mêmes qui fournissent à Israël une immunité contre ses crimes dans les territoires occupés

New York, 26 juillet 2012

Le délégué permanent de la Syrie auprès de l’ONU, Bachar al-Jaafari, a exprimé sa vive préoccupation devant les tentatives continuelles et empressées de la part de certaines délégations pour détourner les discussions du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient de leur objectif, à savoir : mettre un terme à l’occupation israélienne dans les territoires arabes occupés et le règlement du conflit arabo-israélien sur la base des références bien connues de la paix.

"Certains cherchent à voiler leur échec de parvenir à un règlement du conflit arabo-israélien du fait de l’obstination israélienne soutenue par certains pays influents en introduisant d’autres sujets aux discussions pour les affaiblir", a fait noter al-Jaafari qui a ajouté que pour cela, il va s’en tenir à l’essence de cet article sans impliquer l’Assemblée de l’Onu dans des manoeuvres et des jeux qui contribuent à l’écroulement des relations interarabes et à créer des fronts imaginaires qui ne servent qu’Israël.

"Ceux qui ont le plus nui à l’article de l’état au Moyen-Orient sont certaines délégations arabes qui continuent à tuer l’essence de l’article d’une manière qui sert Israël au détriment des droits arabes", a poursuivi al-Jaafari.

Il a ajouté qu’Israël continue à négliger des centaines de résolutions adoptées par l’ONU depuis 1948 sur le retrait de tous les territoires arabes occupés jusqu’aux lignes de 4 juin 1967 et l’établissement de la paix juste et globale, et à se mettre au dessus de la loi à cause de la protection directe que lui ont fournie certains pays influents.

"Ces pays qui prétendent être soucieux de la loi internationale et des droits de l’Homme sont les mêmes qui fournissent à Israël une immunité illégale contre ses crimes commis dans les territoires arabes occupés, qui lui avaient fourni l’arme nucléaire et protégé sa dérobade à l’application de la résolution de la conférence de la révision du traité de non-prolifération nucléaire", a indiqué al-Jaafari.

Il a poursuivi : "Israël continue à refuser le retour du Golan syrien occupé à la mère patrie dans une violation flagrante de la résolution du conseil de sécurité 497/1981 qui considère sa décision d’annexer le Golan comme nulle et non avenue. Il poursuit ses politiques de colonisation, de discrimination et de répression contre les citoyens syriens au Golan".

Il a souligné, à cet effet, qu’il a transmis au Secrétaire général et aux membres du Conseil de sécurité de l’Onu, des plaintes sur ces violations, dont dernièrement le 17 juillet 2012, mais ceux-ci n’ont pas abordé ces violations graves dans leurs briefings mensuels devant le Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, et négligé complètement celle du Golan syrien occupé.

Il a affirmé que cette méthode d’implication directe, qui constitue une violation flagrante de leurs devoirs d’informer périodiquement le Conseil sur la réalité des derniers développements au Golan syrien occupé, a encouragé Israël à poursuivre ses politiques agressives.

Abordant les tentatives vaines de porter atteinte aux relations fraternelles syro-libanaises, al-Jaafari a insisté sur la solidité des relations syro-libanaises et s’est félicité des mesures prises par le Liban pour superviser les frontières et empêcher l’infiltration des terroristes et le trafic d’armes vers la Syrie.

Il a souligné que les violations commises par les groupes terroristes armés à partir des territoires libanais s’étaient accentuées récemment, estimant que le problème réside dans certaines parties politiques libanaises qui financent, arment et hébergent les groupes terroristes sur les territoires libanais et les poussent pour faire des activités terroristes ; tout ceci avec le soutien militaire, financier et médiatique direct du Qatar, de l’Arabie Saoudite et d’autres pays, tels que les Etats-Unis et la France, qui fournissent à ces groupes des équipements développés, tout en prétendant qu’ils ne seraient pas militaires, alors que ces équipement jouent un grand rôle dans la facilitation de l’exécution des opérations terroristes en Syrie, qui coûtent la vie à un grand nombre d’innocents.

Il a fait noter que des dizaines de documents et de preuves ont été transmis au Secrétariat général de l’ONU et au Conseil de sécurité sur les activités terroristes déclenchées à partir des territoires libanais vers la Syrie.

A cet effet, Il a invité l’Arabie Saoudite et le Qatar à soutenir le plan de Kofi Annan et le document de Genève au lieu de les faire échouer pour accentuer l’escalade contre la Syrie.

"Le peuple syrien arrivera à son printemps loin du printemps du pétrodollar extrémiste salafiste wahhabite et du printemps de l’hégémonie occidentale sur les capacités du pays, appelant les gouvernements qatari et saoudite à répondre aux exigences de leurs peuples et de leurs opposants à l’intérieur autant qu’à l’extérieur ».

Al-Jaafari de conclure : "Le Qatar et l’Arabie Saoudite ne sont un exemple pour personne au sujet de la démocratie". »

http://208.43.232.81/fra/51/2012/07/26/433371.htm

Pour obtenir l’agence syrienne d’information Sana, actuellement difficilement accessible grâce aux sabotages des grandes « démocraties » (occidentales et monarchiques arabes) qui luttent pour la liberté d’expression, d’information, la liberté tout court, patali et patala, contre la « dictature » syrienne, suivre :
http://208.43.232.81/index_fra.html .

Peut-être avez-vous remarqué ces jours-ci que certains journalistes et "grands reporters" de nos media ne parlent plus du dictateur de Damas mais du président Al Assad.

Je transmets ici quelques nouvelles reçues ce matin (26 juillet)d’une amie syrienne habitant à Damas :
« il parait qu’on va encore subir des misères jusqu’à la fin des élections présidentielles américaines, ici des bénévoles nettoient les quartiers sinistrés, et beaucoup de gens ont fait des dons de tous genres pour les familles sinistrées, on accepte toutes les misères pourvu qu’on sauve notre pays  ».

Une autre amie, franco-syrienne arrivée chez elle près de Homs il y a 15 jours, me dit que les routes sont sûres dans la région et qu’elle va aller bientôt à Damas (200kms au sud) ; les liaisons téléphoniques ne sont pas toujours faciles, par contre.

On trouvera sur le site de Sana, des informations sur les actes de sabotage des centrales électriques, dont Martine Laroche-Joubert ne nous parle pas dans ses reportages faits depuis la frontière turque, ni Valérie Crova qui n’a de cesse de trouver quelque opposant pour décrire dramatiquement la situation à Damas.

Deux vidéos analysent la situation en Syrie sur le site de Réseau Voltaire :

Damas, le volcan a été éteint (23 juillet 2012)

http://www.voltairenet.org/video-Damas-le-volcan-a-ete-eteint  :

et

Thierry Meyssan fait le bilan de la bataille de Damas (24 juillet 2012)

http://www.voltairenet.org/Thierry-Meyssan-bilan-de-la

m-a p.

29/07/2012 10:21 par dominique

La Russie refuse de laisser inspécter ses navires par la "communauté occidentale" http://www.egaliteetreconciliation.fr/Sanctions-contre-la-Syrie-la-Russie-ne-permettra-pas-d-inspecter-ses-navires-13068.html

(Commentaires désactivés)