Roger Waters du Pink Floyd : "Pourquoi la perversité morale de la position des États-Unis à Gaza est stupéfiante"

Il est de cette trempe d’artistes, peu nombreux, qui ne craignent pas de troquer leur habit de lumière contre celui d’artistes maudits, Roger Waters, le bassiste de légende du cultissimes Pink Floyd, porte son attachement à la Palestine à la boutonnière et ne perd pas une occasion de briser l’omerta qui muselle la saine critique d’Israël, mais aussi de son plus généreux mécène, les Etats-Unis.

Dans sa diatribe intitulée "Pourquoi la perversité morale de la position des Etats-Unis à Gaza est stupéfiante", son ode à l’enclave palestinienne a les accents de l’indignation contre un génocide insoutenable qui a bénéficié, une fois de plus, une fois de trop, de l’odieuse complicité de Washington. Face à l’horreur indicible du massacre de masse des Gazaouis, Roger Waters a néanmoins trouvé une source inestimable de jubilation : les liaisons dangereuses qui font des Etats-Unis le premier partenaire et comparse des criminels de guerre israéliens ont été exposées au grand jour comme jamais auparavant, quant à l’argument imparable, "le droit d’Israël à se défendre", derrière lequel Obama, comme Bush avant lui, s’est abrité pour cautionner l’innommable, il n’est plus audible.

Ce véritable "mantra ad nauseam", tel que le décrit Roger Waters dans un article qui fustige l’insupportable duplicité américaine, ne tient effectivement plus, comme n’est plus recevable l’accusation, facile et utile, d’antisémitisme pour clouer au pilori tous ceux qui ont la cause palestinienne chevillée au corps. Il faudra désormais entonner une autre antienne pour tenter de justifier des exactions barbares injustifiables aux yeux d’un monde qui, lui, n’a pas d’œillères opaques et ne s’en laisse pas ou plus conter par une communauté internationale définitivement discréditée.

Voix de la vérité s’élevant au-dessus des médias-mensonges, le membre fondateur du Pink’s Floyd est un grand pourfendeur de l’insondable hypocrisie de la première puissance mondiale : " Comment le gouvernement étasunien peut-il demander à Israël de faire plus attention à la vie des civils et en même temps armer, puis réarmer, l’armée israélienne afin qu’elle puisse plus efficacement parachever son dessein mortifère dans Gaza ? ", proteste-t-il en appuyant là où le bât blesse.

Et de poursuivre : "Les États-Unis pourraient agir pour arrêter ces massacres insensés, mais ils se garderont bien de le faire. Les membres du Congrès sont des perroquets stupides qui répètent en les approuvant les points de vue israéliens, sans avoir une seule pensée pour le point de vue palestinien ou pour la préservation de la vie humaine. Débordant de justice, ils plaident pour qu’Israël relâche la pression, notamment le sénateur Rand Paul, tout en invoquant le droit d’Israël à l’auto-défense, et ce en oubliant que, en tant que puissance occupante, Israël a l’obligation de protéger les Palestiniens qu’il gouverne, et non de les exterminer."

Roger Waters enfonce le clou en critiquant ces parlementaires du Congrès peu téméraires, qui ne se hasardent pas à se décentrer de leurs univers de référence et de leur petit confort : "Des leaders du congrès se demandent-ils parfois ce qu’ils feraient s’ils étaient nés Palestiniens, si leurs maisons et biens étaient spoliés, s’ils étaient contraints de vivre privés de liberté sous une occupation israélienne illégale pendant 47 ans ? Savent-ils ce que signifie l’euphémisme israélien guerrier et barbare « tondre la pelouse à Gaza » ? Aucune condamnation ne sort d’aucune bouche pour défendre les droits bafoués des Palestiniens qui sont roués de coups, périssent sous la pluie d’obus ou sont tués par balle par l’armée la plus puissante de la région. Je me demande ce que feraient les Étasuniens s’ils étaient envahis par leurs proches voisins et placés sous leur joug ? Je pense que l’on peut affirmer sans risque de se tromper qu’ils ne le toléreraient pas", assène-t-il à juste titre.

"En dépit de ces réalités irréfutables, il est bien plus avantageux à Washington de vilipender les Palestiniens et de clamer qu’ils sont les seuls responsables de leurs souffrances. Il faut dire qu’accuser le peuple palestinien de tous les maux, applaudir les crimes de guerre, l’occupation et la colonisation illégales n’ont jamais nui à la carrière d’un quelconque politicien, bien au contraire", a conclu le très lucide Roger Waters, épris de vérité, de justice et de liberté pour Gaza et l’ensemble de la Palestine. La Palestine, assujettie à une domination israélienne cruelle, illégale, et interminable, qui a le triste privilège d’être entrée dans les annales de l’histoire contemporaine en sa qualité de victime de la plus longue occupation d’un territoire.

Original de l’article

Original de l’article en anglais

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

29/08/2014 18:59 par christophe

Les rockers anglais n’étaient (presque) pas tous des quiches : en bonus cette chanson (dondestan) de Robert Wyatt qui avait sa carte du PC anglais quand ils faisaient ses premiers concerts avec Soft Machine.
https://www.youtube.com/watch?v=1rGWmABU4qA
Traduction
Très belle version du ’Commandante

29/08/2014 19:26 par Clocel

"Hey you ! don’t help them to bury the light
Don’t give in without a fight. "

So long, Roger, it’s just another brick in the wall...

29/08/2014 23:54 par bolivarien

" 2014 , année de solidarité avec la Palestine " ...qu’ils disaient à l’ONU
On ne pouvait imaginer plus bel élan de solidarité en juillet 2014.

The Wall .... déclaré illégal par la Cour internationale de justice et par l’ONU en 2004 ..
10 ans et quelques massacres plus tard, vous prendrez bien another brick dans votre vaseline ?

http://rutube.ru/video/9f3ec8d75c10dcfa186cfa2c696b9a92/

01/09/2014 01:31 par marmarin de marascon

Ben je me demandais pourquoi j’aimais tant les "Pinks". Bravo Roger, comme dit l’autre t’es pas une quiche comme mc cartney. Clash étaient pas mal non plus. Mais bon ce que j’en dis...

01/09/2014 01:42 par le pas fou d'ubu

Décidément beaucoup de membres de ce forum ont besoin de vaseline. Je vais finir par croire que LGS est sponsorisé en loucedé par un modeste mais néanmoins génial lecteur contributeur. Attention au conflit d’interêts, hein. A part cela, chapeau bas à Mr Waters. Il vieillit bien le bougre.

01/09/2014 17:00 par Aris

Les prises de position de Roger Waters, révèle par contraste le niveau de lâcheté de tous les autres artistes, soit 99,98%.
Auraient-ils peur de ne plus être produit ou embauché ?

01/09/2014 17:16 par Aris

@le pas fou d’ubu
Ici sur LGS, ni vaseline ni à sec. Vous aviez des a priori ?

01/09/2014 19:53 par Leo Lerouge

@ Ubu CQFD. Ca n’a pas tardé.

Quant au show biz, les sanctions tombent vite pour ceux qui sortent des rangs en pleine carrière.
Mais, apparemment, cette fois-ci, un certain nombre d’acteurs Hollywood se sont indignés publiquement des bombardements à Gaza, même si certains ont, ensuite, édulcoré leurs propos.
La roue tourne.

02/09/2014 15:44 par le pas fou d'ubu

@ Aris

Vous êtes très mal informé et devriez relire certains coms concernant la politique franco-française absurde défendue corps et âmes par des nostalgiques d’une lutte des classes qui désirent la remplacer par une autre lutte des classes. Vous vous apercevrez que beaucoup de lâches sont placés derrière vous attendant un moment d’entre-soi pour venir vous mordre les mollets ...

Toute société qui reprends un schéma à échelons verticaux pour son développement ne lutte pas contre une classe mais essaie de prendre sa place car se situant du bon côté de l’histoire. Pourtant, l’histoire à prouvé qu’elle change vite de vainqueur ...
Je milite pour une société à schémas horizontaux depuis la grande trahison de1983 et le tournant de la rigueur. Seule une société planifiée horizontalement éliminera de fait toutes luttes des classes la rendant obsolète ... Que l’on ne soit pas d’accord avec mon raisonnement peut s’argumenter autrement qu’avec de la vaseline et des inversions accusatoires chères à nos ennemis ...
Mais mon ami le fou n’est pas rancunier. Il aime bien ce forum quand il parle international ...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don