Le budget moyen consacré au loyer ou au remboursement d’emprunt s’élève à 614 euros par mois, selon le baromètre annuel de Sofinco. 63 % des locataires déclarent réduire leurs dépenses de consommation pour faire face.
Le budget logement reste écrasant pour beaucoup de Français. Selon le baromètre annuel de Sofinco, marque du Crédit Agricole Consumer Finance, le budget des Français consacré au loyer ou au remboursement d’emprunt s’élève en moyenne à 614 euros par mois. Il est de 706 euros pour les propriétaires (-86 euros par rapport à 2013) contre 557 euros pour les locataires (+6 euros).
Les Français consacrent 21,8 % de leurs revenus en moyenne à leur loyer, un indicateur en baisse de 1,6 point par rapport à 2013. « Néanmoins, les disparités entre locataires et propriétaires restent très fortes, le taux d’effort étant en moyenne de 12,4 % pour les propriétaires quand les locataires consacrent 36,1 % de leurs revenus pour se loger », précise Etienne Epitalon, directeur du marché de l’équipement de la maison chez Sofinco.
Plus généralement, on constate que 42 % des foyers interrogés consacrent plus de 25 % de leurs revenus au logement. S’ils sont moins nombreux qu’en 2013, 28 % des Français rencontrent des difficultés pour faire face à leur budget logement. Ce chiffre grimpe à 43 % pour les locataires (-3 % par rapport à 2013). Il est de 19 % pour les propriétaires (+ 1 %).
De plus en plus nombreux à envisager de déménager
Pour faire face à ces difficultés, la plupart taillent dans leurs dépenses de consommation : cette solution reste privilégiée par 63 % des Français. Ainsi, 67 % des locataires (-8 points) et 39 % des propriétaires (+1 point) déclarent que le budget logement a un impact important sur leurs dépenses de loisirs. Le budget logement a également un impact sur les dépenses alimentaires pour 63 % des locataires (-3 points) et 39 % des propriétaires (+5 points) mais également les dépenses de santé pour 50 % des locataires et 33 % des propriétaires.
La part croissance des revenus consacrée au logement les conduit aussi à réduire leur épargne, pour 74 % des locataires et 48 % des propriétaires. Outre ces arbitrages, les Français sont de plus en plus nombreux à envisager une issue plus radicale : le déménagement est plébiscité par 18 % des Français pour obtenir un loyer moins cher. Un chiffre en progression de 5 % par rapport à l’an dernier.
Le 17 avril 2014