Pour Florence Parly, il y a sanctions et sanctions

Sur les sites Internet de BFM-TV, de Valeurs actuelles et de France Info, j’ai lu que la ministre de la Défense Florence Parly n’avait pas exclu que l’Union européenne prenne des sanctions contre l’Iran après la suspension par Téhéran de certains de ses engagements au titre de l’accord sur le nucléaire de 2015.

Remarque 1. Je me suis étonné, en écoutant les journaux d’information de France Inter, de France 2 ou de France 3, qui sont des médias largement écoutés et vus, que cette information n’ait pas été davantage reprise et commentée, et largement commentée, car c’est tout de même, à maints égards, une information de première importance.

Remarque 2. C’est une information de première importance car Florence Parly, en évoquant cette possibilité, a inversé, de façon sidérante, l’ordre des responsabilités : en effet, si l’Iran a suspendu certains desdits engagements, c’est parce que, préalablement, le 8 mai 2018, c’est-à-dire il y a exactement un an, Donald Trump avait dénoncé cet accord signé par son prédécesseur – alors que, précisément, l’Iran respectait les termes de l’accord ! Le président des EU, cherchait délibérément l’affrontement – comme il le fait, conformément à ses vues et à son idéologie, à l’égard de Cuba et du Venezuela – pour ne rien dire de la Palestine...

Il est donc pour le moins étrange de faire porter la responsabilité de la crise sur l’Iran alors que cet État a attendu un an pour réagir et qu’il donne aux autres signataires de l’accord (parmi lesquels les Européens) 60 jours pour sauver l’accord de 2015. Les médias parlent "d’ultimatum" en évoquant les 60 jours de délai, en "oubliant" les 365 jours précédents durant lesquels les Iraniens ont patienté !

Tout se passe comme si les Européens, pour camoufler leur soumission, leur servilité, leur couardise à l’égard des États-Unis considéraient fictivement que la crise n’a débuté que depuis que les Iraniens se sont retirés de l’accord, comme si ce retrait était un effet sans cause. Ou plutôt, comme on le devine entre les lignes, comme si cette cause était la perversité foncière de la République islamique d’Iran, sa volonté "d’exporter" le djihadisme, le terrorisme, la charia et autres abominations. Et du coup – hop ! – les agissements de boutefeu de Donald Trump passent à la trappe...

Remarque 3. Florence Parly est coutumière de ces travestissements de la réalité, notamment lorsqu’elle feint l’innocence en prétendant qu’elle n’a "aucune preuve" [sic] que les armes vendues par la France à l’Arabie saoudite sont utilisées contre des civils. Comment cela, "aucune preuve" ? Comment la ministre peut-elle imaginer que l’Arabie saoudite, pays actuellement en guerre contre les Yéménites, achète des armes juste pour les exhiber dans un musée local de l’Armée, dans une espèce d’Invalides du désert ? En particulier les canons de 155 mm Caesar, très mobiles, puisque montés sur un camion, d’où leur nom (camion équipé d’un système d’artillerie). La portée de ces canons va jusqu’à 50 km lorsqu’ils sont équipés d’obus-roquettes. Et il ne s’agit là que d’un seul exemple des armes vendues par la France à l’Arabie saoudite...

PS (LGS) : Florence Parly a amassé une fortune de plus de 200 SMIC en seulement 6 mois de travail à la SNCF. Et 200 SMIC supplémentaires en indemnités. Une rémunération totale de 52.000€ par mois ! 312.000€ en tout.

COMMENTAIRES  

12/05/2019 10:33 par J.J.

.... les grognards de Bonaparte
Tiraient pas leur poudre aux moineaux.....
Mais les canons César sont peut être utilisés pour la chasse aux hyènes, chacal, renards, et autres spécimens de la faune sauvage....

12/05/2019 12:56 par Assimbonanga

Sortir de l’OTAN à toutes jambes serait une mesure de salut public. Mais n’est-ce pas trop tard ? La France n’est-elle pas devenu un petit pays satellite des USA, faible et débile, avec des hommes politiques médiocres et serviles pour toujours ?

12/05/2019 13:36 par Hamouda Smaïl

Concernant ce sujet, je suis très étonné que l’on désigne toujours les USA comme unique agresseurs de l’Iran alors que cette politique d’agression est la conséquence du bellicisme constant du sionisme contre les nations du proche orient.
Foncièrement les USA n’ont aucun intérêt à agresser les pays du proche orient ( Walt et Mearsheimrer) alors qu’ Israël dans son projet expansionniste l’a clairement défini ( plan Oded Yinon ) .
Il ne faut pas craindre de désigner les principaux responsables quand ces derniers n’ont aucune vergogne pour diffamer quiconque défend leurs victimes palestiniennes .

12/05/2019 16:08 par Mazig

Cette femme a toujours tenu des propos capables de faire rougir les pires fachos et les nazis les plus virulents , et je pèse mes mots.Le gouvernement dont elle fait partie a opté pour une totale soumission au diktat américain , et les liens d’amitié les plus honteux avec les pires dictatures telles leurs amis et clients arabes sanguinaires et inhumains. Le langage de démocratie , de justice et d’humanisme ne fait pas partie du vocabulaire d’une telle ministre et d’un tel gouvernement pour qui le profit justifie l’annihilement de toute morale ou éthique.

12/05/2019 17:18 par Roger

Et Jean Ferrat, chantant le poète
Ne serait plus autant à la fête...
La femme, en somme,
Est-elle l’avenir de l’homme ?

12/05/2019 23:46 par François de Marseille

@ Roger : on pourrait aussi, en pensant à Miss Maggie de Renaud, se dire que la "dead witch" n’est plus une exception. L’a t-elle jamais été ? La tendance à la parité homme femme au gouvernement a au moins eu le mérite de démontrer que ladite parité de changeait rien au mal profond de la démocrasseuse représentative.

13/05/2019 18:13 par Byblos

Florence Parly n’aurait donc "aucune preuve" [sic] que les armes vendues par la France à l’Arabie saoudite sont utilisées contre des civils ?
"Essuyez tout ce sang que je ne saurais voir",
pourrait-elle dire.

13/05/2019 19:00 par L. A.

Pour les amateurs, puisque je vois qu’il y en a, je propose cette citation
extraite de la chanson de Jacques Brel « La ville s’endormait » (1977) :

… Mais les femmes toujours
Ne ressemblent qu’aux femmes
Et d’entre elles les connes
Ne ressemblent qu’aux connes
Et je ne suis pas bien sûr
Comme chante un certain
Qu’elles soient l’avenir de l’homme…

14/05/2019 11:55 par Assimbonanga

Duel Brel contre Ferrat ! On s’égare. Cette femme est un homme politique comme les autres, digression sexuelle parfaitement mesquine. Mais quasi inévitable ! On n’y peut rien : c’est dans la nature. La photo avec la petite robe et le profil de la dame incitait inévitablement les réactions masculines. On n’a pas le cul sorti des ronces, question sexisme.

Au fait, Françwé, merci pour news. Il me faut admettre qu’un cerveau anglais n’est pas tapissé comme un français. Cheu nous, on a la nouvelle et les nouvelles. Pas chez eux !

(Commentaires désactivés)