15 

Paris : le CRS éborgneur définitivement acquitté

C’était le 15 septembre 2016. Laurent, syndicaliste, secrétaire hospitalier et père de famille, quittait une manifestation contre la Loi travail, Place de la République, les mains dans les poches. Une grenade jetée en sa direction lui avait arraché l’œil droit. Une mutilation terrible, une vie brisée, le début d’une descente aux enfers.

Chose rare : des vidéos montrent l’intégralité des faits. Une ligne de CRS qui charge au milieu de grappes de personnes avec des drapeaux syndicaux, absolument passives. Pas un jet de projectile. Pas même de tension. Une grenade part de cette ligne et mutile Laurent. Les faits sont établis, incontestables. Pire, le CRS tireur, Alexandre Mathieu, venait d’arriver chez les CRS et n’était pas habilité à utiliser une grenade de désencerclement. Il en avait subtilisé une en cachette avant de la dégoupiller à la première occasion pour se “faire” un manifestant.

Tout est accablant dans cette affaire. Le CRS est indéfendable sur tous les points. Il a pourtant été acquitté en Cour d’Assise, à Paris, le 13 décembre 2022. Le procès a été une mascarade intégrale. Durant trois jours, les CRS ont pu parler pendant des heures et des heures pour défendre leur collègue, prétendre qu’ils avaient subi une “pluie de cocktails molotov” et de blocs de béton, sans apporter de preuve, ou répéter qu’ils ont cru qu’ils allaient “mourir” et laisser “des orphelins” et qu’un tir de grenade était donc nécessaire. Tous les éléments du dossier prouvent pourtant le contraire à tous les niveaux. Les rares témoignages du côté de la victime ont été coupés par la juge : seule la parole des policiers et d’experts en faveur du tireur ont pu être développés longuement devant les jurés. Résultat : un acquittement pour “légitime défense”, en dépit de toute évidence légale.

Restait un dernier espoir : un appel du procureur, qui aurait permis un nouveau procès. En cas d’acquittement d’un accusé, une victime ne peut pas faire appel. Par contre, le procureur qui avait tout de même demandé une condamnation – extrêmement légère – du CRS peut le faire. C’était donc son devoir, suite à l’acquittement, de faire appel de la décision. Ce qu’il aurait fait dans n’importe quelle autre affaire. Il avait 10 jours pour faire cette démarche.

Lundi 26 décembre, le délai légal était écoulé et le procureur n’avait pas fait appel. Pour l’avocate de Laurent Theron, la décision de ne pas faire appel confirme « l’existence d’une justice à deux vitesses dans laquelle les policiers jouissent d’une légitime défense totalement dérogatoire aux règles de droit commun ». Ce procès aura été une parodie de justice de bout en bout. Un scandale.

Si un policier éborgneur est définitivement acquitté malgré des faits avérés, des vidéos, une victime au profil “irréprochable”, un contexte sans aucun danger, une enquête prouvant le crime et l’usage d’une grenade en dehors de tout cadre réglementaire, alors n’importe quelle barbarie policière est désormais permise.

Retrouvez notre reportage complet du procès, en trois partie, ici :

Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 1

Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 2

Tir de grenade et mutilation : notre reportage au procès du CRS Jour 3

Un CRS mutile à vie un père de famille avec une grenade lancée illégalement : acquitté par la justice

La nausée. C’est le seul sentiment possible après le procès qui a eu lieu pendant trois jours au tribunal de Paris. Une nausée qui ne passe pas.

Tout commence le 15 septembre 2016. Laurent, père de famille, est sur la Place de la République, à Paris, à la fin d’une manifestation. Il ne se passe strictement rien. Tout est calme. Les gens partent. Il a les mains dans les poches. Une énorme explosion à ses pieds, et l’éclat d’une grenade de désencerclement, officiellement classée comme « arme de guerre », le frappe en plein visage. Son œil droit explose sur le coup. Les os de son visage sont brisés. Il s’effondre couvert de sang. Sa vie ne sera plus jamais la même.

Des vidéos montrent précisément ce qu’il s’est passé. Sans aucune contestation possible. On voit des CRS, lourdement armés et protégés, charger dans le vide, au milieu d’une foule passive. Ils sont venus amener la violence au cœur d’une manif qui se disperse. Lors de la charge, une grenade est lancée en l’air, elle explose sur Laurent. Deux vidéos, deux angles, qui prouvent l’inacceptable. L’indéfendable. Un enfant serait capable, en les regardant, de dire qui sont les agresseurs et qui est la victime d’une agression gratuite.

Ce n’est pas tout. Le policier qui a jeté la grenade l’a fait en totale illégalité. L’enquête révélera qu’après 20 ans dans la BAC, il venait de devenir CRS. Pendant la manif, il avait gardé, en cachette, une grenade récupérée dans un camion de ravitaillement, sans en avoir le droit ni l’habilitation. Il l’avait immédiatement dégoupillée et lancée, sans raison, en l’air. Pour se faire un manifestant ? Pour se défouler ? Pour s’amuser ? Lui affirme qu’il a « entendu un bruit de verre » près de lui. Un bruit. De verre. Une grenade explosive. Une arme de guerre. Il appelle ça de la légitime défense. Tout est accablant dans cette affaire. Et pourtant.

À 20h ce mercredi 14 décembre, la Cour d’Assises de Paris a acquitté Alexandre Mathieu. Selon la Cour, il a bien lancé cette grenade de façon irrégulière, mais en « légitime défense », ce qui l’exonère.

Alors que s’est-il passé entre l’exposé des faits et cet acquittement ? Trois jours de lavage de cerveau. Trois jours d’intoxication intensive, d’endoctrinement, conçus pour inverser la réalité. S’il fallait faire un guide de manipulation judiciaire, on pourrait prendre ce procès.

Pendant des heures et des heures et des heures, la présidente du tribunal, celle qui anime le procès, Catherine Sultan, et l’avocat du policier, Maître Liénard, ont imposé une autre vérité, écrit une fiction. Ensemble, ils ont mis en place un dispositif implacable. En trois longues journées, Laurent et tous ses témoins n’ont pu parler que moins d’une heure, en étant interrompus et sans pouvoir finir leurs intervention. À l’inverse, une dizaine d’heures d’affilée ont été consacrées à la parole de CRS, tous collègues du tireur, répétant encore et encore et encore les mêmes mensonges après s’être concertés. C’est simple, il a bien plus été question de cocktails Molotov que de grenades dans ce procès qui... devait concerner une grenade ! À l’école on appelle ça un hors-sujet, dans la police c’est un mode de défense.

Il s’agit d’une opération de conditionnement. Même avec toute la bonne volonté du monde, même après avoir vu les images, lorsque des agents assermentés vous répètent pendant des heures et des heures, sans contradiction ni interruption, qu’ils ont reçu « une pluie de cocktails Molotov », qu’ils ont cru « mourir », que les groupes « hostiles » voulaient les tuer, il est difficile de ne pas céder. Lorsque des figures d’autorité, les magistrats en robe qui animent le procès depuis leur pupitre, valident les mensonges les plus irréalistes par leur silence et vont jusqu’à montrer des photos de manifestants portant un simple sweat noir pendant que l’avocat prétend que ce sont des black blocs voulant assassiner des CRS, il devient impossible de savoir ce qui est vrai ou faux. La confusion est totale. L’objet du procès paraît lointain. D’ailleurs on n’en parle quasiment pas. La “peur” du CRS tireur et ses regrets ont pris plus de place que la vie brisée de celui qu’il a blessé. Et les témoignages qui vont dans le sens de la personne mutilée ont été coupés et congédiés en quelques minutes, en début de procès. La stratégie de saturation fonctionne.

Mercredi soir, des jurés manipulés et déboussolés ont donc acquitté un éborgneur. Des professionnels de la justice ont organisé un procès intégralement à décharge. C’est un cas éclairant de la manière dont la justice fonctionne pour protéger la police. Malgré une affaire indéfendable, un crime entièrement filmé, un tir totalement illégal, la manière dont les débats a été orienté aura inversé la situation. L’institution a imposé une vérité alternative.

Au-delà de l’horreur de ce verdict, cet acquittement pour la mutilation d’un père de famille paisible, syndicaliste, à visage découvert, sans casier, va créer une jurisprudence. Avec cet acquittement, c’est la porte ouverte aux plus terribles répressions : si même avec de tels éléments, le tireur est acquitté, les policiers savent qu’ils peuvent faire absolument tout ce qu’ils souhaitent. Nos pensées vont aujourd’hui vers Laurent et toutes les victimes de la police qui se battent pour obtenir justice.

Source : https://contre-attaque.net/2022/12/15/un-crs-mutile-a-vie-un-pere-de-famille-avec-une-grenade-lancee-illegalement-acquitte-par-la-justice/

 https://contre-attaque.net/2022/12/29/paris-le-crs-eborgneur-definitivement-acquitte/

COMMENTAIRES  

30/12/2022 10:29 par babelouest

Que reste-t-il ? la Cour européenne ?

30/12/2022 13:47 par Georges

Où vit-il ce policier ?

30/12/2022 13:51 par Xiao Pignouf

Après ça, les flics ne pourront plus se plaindre que le justice ne fait pas son boulot...

30/12/2022 15:07 par Bostephbesac

Les mots me manquent . Pensons aussi au meurtre (car j’ai appelle ça un meurtre) de Zyned REDOUANNE.

30/12/2022 19:16 par irae

Je pensais aussi à la Cour Européene de justice. Et après les medias de connivence viendront pleurnicher sur les violences des manifestants en sommant les politiques de gauche de les dénoncer tout en faisant assaut de compassion pour les poubelles immolées par le feu ou le sacrifice de vitrines innocentes.

31/12/2022 00:33 par latitude zero

C’est absolument dégueulasse mais .... dans une véritable dictature ce fait n’est qu’un "fait divers" .
La preuve est qu’il ne fera aucune Une ni aucune brève dans nos grands journaux télévisés.
La très grande majorité des français n’en saurons rien !

31/12/2022 03:01 par T 34

La Cour européenne des droits de l’homme peut en effet se saisir de l’affaire car les recours dans la juridiction nationale sont épuisés. Problème cela prend du temps, déjà qu’il a fallut 6 ans à la juridiction française pour organiser un procès. De plus les états n’appliquent pas forcément les décisions.

Pour les gilets jaunes mutilé certains n’ont même pas pu porter plainte car il faut savoir monté un dossier avoir un avocat, cela prend du temps et de l’argent, difficile pour des personnes n’ayant pas l’habitude de fréquenter des avocats et n’ayant pas beaucoup d’argent.
C’est ce dont Jérôme Rodrigues parlait dans son témoignage sur Le Média, des 40 mutilés qui pour beaucoup n’ont pas pu porter plainte (« ÉTEIGNEZ VOTRE TÉLÉ ET BOUGEZ-VOUS ! » / L’APPEL DE JÉRÔME RODRIGUES, FIGURE DES GILETS JAUNES).

Admettons que l’état français soit condamné dans cette affaire, cela prendra des années et le dédommagement des victimes sera dérisoire que ce soit en argent ou en sanction contre les éborgneurs. Et ceci en admettant que l’état ait la volonté politique d’appliquer la décision de la Cour européenne des droits de l’homme.

Clairement les flics ont l’impunité garantie et aller devant les tribunaux ne sert à rien car au plus ils sont condamné à un sursis. Un exemple est celui de jeunes racisés (des noirs et des arabes) victimes de harcèlement policer (contrôle au faciès, violences, amendes multiples) qui ont poursuivis les policiers en justice et ont obtenus gain de cause en première instance, ensuite les policiers furent relaxé en appel et ont m^me obtenu la condamnation en diffamation des jeunes les ayant poursuivis (A Paris, « le harcèlement policier s’intensifie »). On peut aussi citer le meurtre de Zineb Redouane dont l’auteur est parfaitement identité et continue en poste à l’heure actuelle, quatre ans d’impunité. Et les innombrable mutilé des Gilets Jaunes les photos sont là : http://lemurjaune.fr/ (Attention ce site présente des photographies de personnes blessées et sanguinolentes, les personnes sensibles sont priée de s’abstenir)

Peut-être si un gouvernement de la France Insoumise arrive au gouvernement il y aura une vraie volonté d’indemniser les victimes, de punir sérieusement les coupables (et de leur mettre au plus quelques mois avec sursis), y compris les donneurs d’ordres dans les bureaux et les ministères et à l’Élysée, et de de réformer la police en interdisant ces armes mutilantes. Alors peut-être justice sera rendue.

Le plus probable étant cependant que ce type de méthodes continuent à être utilisées pour réprimer la population. Forcément l’état fait tout pour vous pourrir la vie, la liste est longue : destruction de l’école publique, de l’hôpital public, du gaz, de l’électricité, des chemins de fer, de la RATP, de l’eau potable, des retraites, de l’assurance chômage, de la sécurité sociale, la stagnation des salaires, l’inflation provoqué par la spéculation, la réduction des aides diverses (APL, etc), les lois pour favorisé les expulsions locatives pour favoriser les spéculateurs immobiliers, les passes sanitaires, les radars routier. Et par dessus tout Macron insulte les français tout le temps. Tout pour enrichir une petite minorité de privilégiés.

Forcément avec un tel traitement les gens ne seront pas content et ils se mobiliseront. Autrefois ils se tenaient calme car les salaires et les services publics étaient correct mais c’est fini car plus d’URSS pour faire contrepoids au capital et l’impérialisme occidental est en perte de vitesse donc moins de néocolonies à exploiter et des concurrents nouveaux (la Chine et la Russie principalement) donc moins de profit et donc moins de miettes à reverser aux prolétaires occidentaux pour qu’ils se tiennent calmes, les 30 glorieuses ne reviendront pas, le capitalisme est un système incapable de répondre aux défit du monde moderne, que ce soit environnemental, économique ou social. Sans compter les partis politiques et les syndicats qui n’ont pas pu ou n’ont pas voulu défendre les travailleurs ça facilite la tâche de la bourgeoisie. En conséquence le capital ne veux plus utiliser la carotte et il ne lui reste donc plus que le bâton. Donc pour empêcher la mobilisation ils ne reste plus que la répression et quoi de mieux que d’éborgner un manifestant pour dissuader mille autres de manifester (ça et le racket à 135 €, bientôt porté de 500 à 1600 €). Pour cela l’état a besoin de garantir l’impunité de son bras armé répressif (que ce soit la police où les groupes fascistes qui bénéficient du laisser faire de l’état, comme les 30 fachos armés qui n’ont pas été arrêté par la police quand ils ont tenter d’agresser deux députés de la France insoumise à Bordeaux, Carlos Martens Bilongo et Louis Boyard).

La solution à tout cela, une organisation révolutionnaire pour faire la révolution et renverser le capitalisme. En attendant les gens finiront par se lasser de l’exploitation, des élections qui ne changent rien, de l’impunité des oppresseurs et certains d’entre eux finiront par se faire justice eux même. Cela à déjà commencé, d’abord par les émeutes de 2005 suite à la mort de Zyed et Bouna, aux États-Unis les habitants de Minneapolis ont du brûler un commissariat pour que le policer assassin de Georges Floyd aille en prison, à Dallas un noir excédé des assassinats en série de noirs par des policier en a tué cinq policiers, dix jours plus tard un autre noir tuait trois policiers à Bâton Rouge pour les mêmes raisons. Ce n’est qu’une question de temps avant que de tel acte se produise en France, tic tac tic tac. Est ce que ce sera les Marseillais incendiant un commissariat pour obtenir justice pour Zineb Redouane ? Est ce que ce sera un gilet jaune éborgné qui appliquera le dicton œil pour œil contre le flic qui l’a éborgné ? En tout cas quand cela arrivera se sera bien fait pour leurs gueules !

En espérant que le peuple français n’en arrive pas jusque là et que tout se règle dans le calme par des élections et des procès équitables pour les victimes parce que les révolutions violentes font des victimes parmi le peuple et donc je souhaite un changement avec le moins de violence possible, voir même pas du tout de violence... malheureusement les oppresseurs ne comprennent que la force.

31/12/2022 08:01 par calame julia

Les policiers qui viennent se plaindre sur les chaînes de télévision
n’ont certes pas le temps de réfléchir. Protégés doublement par
rapport aux manifestants ils ne protègent donc aucune personne civile.
Eux comme les gendarmes n’en ont que foutre notamment des femmes
qu’ils reçoivent pour recevoir des plaintes pour des coups et
blessures cad avant que d’y passer ! Ils communiquent avec les
Procureurs et s’arrangent pour que ça ne fatigue pas leurs méninges
avec des classements sans suite.

31/12/2022 09:29 par irae

@ julia Calame
Sauf pour les femmes de député de la FI où là c’est du sérieux et ça va vite.

31/12/2022 13:25 par lou lou la pétroleuse

A T34,
Ou peut-être d’Angleterre ? Apparemment le peuple britannique s’achemine vers une grève générale, si ce n’est déjà en cours (mes infos proviennent du figaro, dont les options idéologiques ne sont pas exactement les nôtres, mais qui édite des brèves intéressantes, souvent négligées par leurs confrères de la presse capitaliste, moins soucieux d’informer leurs lecteurs que de les manipuler).

Quand les syndicats français cesseront-ils d’organiser des grèves dispersées, de cloisonner les salariés dans des fédérations qui les isolent et ne mènent qu’à des conflits strictement limités à des revendications corporatistes ?

Les élites anglaises comptent ouvertement sur le couronnement du roi, pour ramener la paix sociale.
Est-ce que nos syndicats vont soutenir les grèves britanniques ? Ou est-ce qu’ils vont plutôt se soucier de disperser les braises qui couvent en France ?

01/01/2023 09:42 par Nick Talope

Le réveillon est passé, certains ont apparemment survécu, et j’espère que vous avez pris de bonnes résolutions pour 2023.

Pour ma part, j’ai décidé de ne plus essayer de vous convaincre parce que, soit vous n’écoutez pas, soit vous comprenez de travers.
Cela dit, mes bonnes résolutions passent difficilement le cap de la première quinzaine de janvier et, en ce qui vous concerne, cette année qui commence devrait vous être favorable.

Déjà les élections seront rares, donc pas de pâtée électorale en vue pour vous.

Ensuite, après la trahison des pastèques, des féministes et celle des indigénistes qui ne saurait tarder, vous pourrez vous concentrer sur vos fondamentaux. Moins nombreux, vous devriez être plus motivés et efficaces, sauf si les trotskystes s’obstinent à vouloir enc… les mouches en plein vol.

Enfin, avec la catastrophe économique et bancaire en vue, les troubles subséquents vous donnent l’espoir de fédérer au moins 29,98 % des mécontents.

Il va y avoir du sport, la rue sera comme un tatami d’enfer, mais méfiez-vous tout de même des nouveaux équipement des CRS car ils ne les ont pas envoyés en Ukraine. De plus les hôpitaux ne pourront faire face à un afflux d’éclopés multi-traumatisés.

01/01/2023 19:42 par irae

Pour ma part, j’ai décidé de ne plus essayer de vous convaincre parce que, soit vous n’écoutez pas, soit vous comprenez de travers.

C’est ça on doit être trop cons.

01/01/2023 19:46 par irae

Déjà les élections seront rares, donc pas de pâtée électorale en vue pour vous

Je suppose que cette remarque vise Pecresse, Hidaldo, Jadot, Roussel et Zemmour.
Pour PS, EELV ou PCF sans la Nupes ils n’existeraient plus.
Ceci est ma dernière réponse à notre nouveau troll sur ce site qui en manquait.

02/01/2023 10:53 par Assimbonanga

Y a-t-il un psychiatre dans la salle ? Le cas Talope est très intéressant. Regardez ce courageux ennemi qui vient jusque dans nos bras pointer nos tares, nous prédire l’avenir et nous indiquer la voie. C’est exceptionnel ! Nick Talope prend pied dans Le Grand Soir, tel un général victorieux. Comme l’a noté iraë, il est beaucoup plus intelligent que nous. Il se situe nettement au-dessus.
Soit c’est une pathologie isolée soit c’est quelque chose de plus vaste.
D’où provient ce regain d’audace ? On le perçoit sur les rézo socio (YouTube pour ma part). Des comms prédictifs semblent annoncer une destitution de Macron, une prise de pouvoir par une entité qui n’est pas nommée. Des menaces planent... Limogeages dans la radio d’État, vengeances, répression, réorganisation sociale. Toute une frange de population semble y adhérer et se démener pour troller à cet effet.

11/01/2023 07:17 par alain harrison

L’affaire du CRS est déjà enterrée médiatiquement comme tant d’autres.

La NUPES , le PS est bien décidé à la dissoudre en espérant en tirer ses marrons du feu. Faire disparaître JLM (il y aura toujours à redire pour qui que ce soit) pour de bon, et le programme de la FI.
Les verts et le PCF de même.
Qui va recréer la roue ? Voilà la question.

Le béhaviorisme ou comportementalisme est un paradigme de la psychologie scientifique selon lequel le comportement observable est essentiellement conditionné soit par les mécanismes de réponse réflexe à un ...

À l’heure actuelle. il semble bien que c’est cet aspect de nous-mêmes qui dirige la vie d’une vaste majorité dans les pays où une classe moyenne est efficiente (consommation), et où la confusion des opinions est prônée.

Le capitalisme est le marché de dupes. Mais il faut arriver à l’expliquer à un enfant. Il y a bien des cvidéos pour les nuls, c’est déjà ça, mais sous exploité ?
Les patrons sont-ils indispensables ?
Nous avons vraiment un problème.

La PUB, ça marche, comme le disait une représentante de l’Industrie. (le secret, la répétition source de mémoire référentielle __ nostalgique : chapitre 1 du livre : tous manipulés tous manipilateurs de J-M Abgrall).

(Commentaires désactivés)