@Georges. Ôter aux vaches leurs cornes est une mutilation qui change des millénaires de nature, d’instinct, pour des justifications de simple rendement et pour pouvoir simplifier le travail d’agriculteurs qui mutent (eux sont des mutants !) pour l’industrialisation. Les animaux ne sont plus considérés que comme un matériau, un prix au kilo. Mais je dois dire que je n’avais jamais jusqu’ici entendu parler de cette votation. C’est quoi cette histoire de jaïnisme ? J’ai loupé un truc ?
En tout cas, ça montre bien toute la dérive qu’il peut y avoir de débattre sur une question par référendum : chacun est prêt à croire n’importe quelle rumeur, sottise, stupidité, et à voter dans l’échauffement d’une discussion. Il semble qu’on s’achemine vers l’ère de la bêtise. Et ce RIC a émergé de toutes les manifs aujourd’hui 15 décembre 2018, c’est dingue. Aux fous ! Aujourd’hui, la Lepen clame que le RN prône le RIC depuis toujours. Rappelons que le RN existe depuis le 1er juin de cette année mais la Le Pen s’arrange très facilement avec la réalité. C’est une commerçante qui approvisionne toujours ses rayons des derniers arrivages à succès, prête à changer à tout instant, fonction des attentes de la clientèle. Elle peut compter sur l’inattention et la désinvolture généralisées de notre société de consommation.
D’après les chaînes privées, c’est elle qui remporte la mise. Macron l’a désignée comme adversaire. Les journaleux à la gamelle soutiennent la stratégie du patron. Comme dans un film de science fiction, ils ont envoyé sur Mélenchon un vortex de répulsion. Mélenchon est répulsif. Il ne compte plus.
L’idée offerte par François Ruffin de rendre l’ISF a déjà disparu ? Les gens sont-ils si versatiles ?