16 

Le Plan B et l’affaire Siné

Le bimestriel le Plan B a noté les dérapages antisémites d’Alexandre Adler, Laurent Joffrin et Philippe Val et s’attend à ce que la LICRA et SOS Racisme les traînent devant tribunaux de la République. Attention, deuxième degré !

Affaire Charlie Hebdo : la pétition à laquelle vous avez échappé

« Le ventre est encore fécond... »

SOS Racisme, la Licra et une trentaine de personnalités politiques et d’intellectuels européens de tous horizons - parmi lesquels Bertrand Delanoë, Bernard-Henri Lévy, Elisabeth Badinter, Pascal Bruckner et Elie Wiesel - auraient signé un communiqué dont Le Plan B s’est procuré une copie. Ses auteurs dénoncent la campagne de haine antisémite déclenchée par le directeur de Charlie Hebdo, le PDG de Libération et un chroniqueur de France Culture par ailleurs éditorialiste au Figaro.
Nous tenons à exprimer notre plus vive émotion après les déclarations à caractère antisémite proférées par Philippe Val et son entourage à l’occasion de « l’affaire Siné ». Pour justifier l’éviction du chroniqueur de Charlie Hebdo, congédié pour avoir moqué le fils du chef de l’Etat français, le directeur de l’hebdomadaire satirique et deux dignitaires de son fan-club ont insulté la communauté juive en des termes qui nous renvoient aux pages les plus sombres de notre histoire.

Le 18 juillet, en direct sur France Culture, c’est d’abord le journaliste gastronomique du Figaro, Alexandre Adler, qui dérape en s’attaquant à Michel Polac, un collaborateur de Charlie Hebdo qui a refusé de prendre part à la curée contre le dessinateur : « Michel Polac, né juif sans aucun doute, ami de Siné et dont la femme Catherine Siné est sa productrice [sic]… » Alexandre Adler établit une corrélation entre l’origine juive supposée de Michel Polac et les intérêts financiers - incarnés ici par la figure déshumanisée de la « productrice » - qui motiveraient son soutien à Siné. Derrière cet amalgame ignoble, une oreille attentive ne peut pas ne pas percevoir l’écho sinistre des pogroms.

C’est ensuite au tour de Laurent Joffrin de se couvrir d’infamie. Dans une tribune de soutien à Philippe Val publiée le 25 juillet dans Libération, il utilise le mot de « race » pour qualifier les personnes d’origine juive. Le fait que Laurent Joffrin soit connu comme le « journaliste le plus bête de France » ne saurait excuser l’usage d’une notion ancrée au coeur-même de l’idéologie raciste. Faut-il rappeler au directeur de Libération que le concept de race est dépourvu de toute valeur biologique et qu’il est à l’origine des crimes les plus abominables jamais perpétrés dans l’histoire de l’humanité ?

Cinq jours plus tard, dans un portrait de Siné publié par Libération (30.7.08), Philippe Val laisse échapper : « Rendez-vous compte, pas un seul journaliste non juif qui me soutient. » Comment comprendre un tel dérapage ? Le directeur de Charlie Hebdo s’est-il enquis auprès de chaque journaliste qui a traité de l’affaire Siné pour savoir s’il était juif ? La judéité constitue-t-elle à ses yeux un critère pertinent pour évaluer le travail d’un journaliste ? En sommes-nous arrivés à ce point de régression antisémite qu’il nous faille signaler à Philippe Val, au risque de nous rabaisser à son niveau, qu’un certain nombre de personnes d’origine juive ont désavoué ses procédés d’épuration interne et signé la pétition de solidarité envers Siné ? En laissant entendre qu’être juif vaut soutien au patron de Charlie Hebdo, ce dernier contredit les enseignements de Hannah Arendt et de Spinoza ; il offense gravement tous les Juifs et, à travers eux, l’humanité entière.

La conjonction en quelques jours de ces trois émanations pestilentielles, dont aucun observateur de bonne foi ne peut nier le caractère antisémite, apparaît d’autant plus révoltante qu’elle n’a, jusqu’à présent, soulevé aucune réaction dans la presse française. Nous sommons par conséquent Alexandre Adler, Laurent Joffrin et Philippe Val de s’expliquer sur leurs propos et de présenter des excuses publiques pour le préjudice qu’ils ont causé à quiconque demeure épris d’égalité. A défaut de quoi, la LICRA et SOS Racisme se réservent le droit, soutenus par tous les signataires de ce communiqué, et au-delà par toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, de réclamer réparation auprès des tribunaux de la République.

 http://www.leplanb.org/breves/affaire-charlie-hebdo-la-petition-a-laquelle-vous-avez-echappe.html

COMMENTAIRES  

06/08/2008 22:28 par Jean

C’est dommage, il aurait fallu la présenter comme une vraie pétition. Et je suis sûr qu’il y en a, parmi ceux qui ont approuvé la pétition crapuleuse des 20, qui auraient signé celle-ci.

07/08/2008 00:20 par Karla Guerfelde

Bravo le plan B ! Vous relevez l’honneur de la presse libre. Votre humour et la justesse de votre point de vue renvoient nos chers intellectuels pétionnaires porteurs de Val à leur affligeante médiocrité. Je suis désolé pour Me Badinter pour lequel j’éprouve malgré tout un profond respect en regard de son oeuvre passée. A lire dans le Nouvel Obs pour finir de se fendre la poire l’édito tordu et faux_cul du sieur Olivennes, le Torquemada des internautes.

07/08/2008 11:11 par Lounghes

On aurait pu en rire, mais votre satire est bien en deçà de la réalité. Vous pointez toutes les limites de l’antiracisme institutionnel, où une hiérarchie s’est instituée : l’antisémitisme est quasiment le seul racisme qui a lieu, selon la bien-pensence. On le voit tellement partout que nous nous croyons quelques fois en plein 3e Reich. Le raout de personnalités reconnues pour leurs émotions de circonstance, à géométrie variable, est une souillure de plus pour le vivre ensemble. Que cette secte tombe aussi facilement sur un individu est très effrayant et révélateur du climat de terrorisme qui prévaut en ce moment en France.

09/08/2008 16:23 par TI4USFR

Aurait-on osé critiquer les nazis s’ils avaient connus les camps comme résidents avant de les garder ?

Je préfère parler des nazis car j’ose pas utiliser le mot ’juif’.

11/08/2008 19:02 par Rvb

essaye avec "mon frère", ou "l’autre".

07/08/2008 11:15 par Lazard

Bravo....!

Très drôle. Ah ah ah..... Siné va gagner la partie ! Grâce soit rendue à internet qui échappe aux faiseurs d’opinions et révèle de nombreux talents.

07/08/2008 13:26 par alexou

Ecoutez c’est très drole et en même temps très vrai....Faut un peu les calmés tous ses gens là (les adler, joffrin, val et cie).....Faut un peu leur montré qu’eux les redresseurs de tords ils ont pleins de casseroles aux fesses.

07/08/2008 13:27 par Philippe V.

Pour que cessent les calomnies, vous pouvez consulter mon blog qui vous révèlera précisément et en détail ce que je pense de toute cette lamentable histoire.

07/08/2008 21:46 par tsameti

Hello, à propos de l’intervention d’Olivennes et dans la veine "pétitionniste" :

un commentaire rejeté par le Nobs :
"Il y a des expressions racistes (pour ne pas dire toutes) qu’il n’est "pas heureux" d’utiliser même à titre d’exemple. Je me demande même comment peut-on les écrire telles qu’on peut les lire dans cet article, sans guillemets ni même au conditionnel, délivrées brut par l’auteur sans que ces "poncifs" n’aient de rapport avec le sujet. Comme s’il s’agissait de compter des points de diffamation entre des camps que l’auteur aurait, en conscience ou pas (?), choisi à l’avance.
Au risque de décevoir M. Joff..., M. Olivennes, je rappelle que la France n’est pas peuplé que de gaulois résistants et bien-odorants, aussi n’est-il pas nécessaire de perpétuer l’usage de ces "poncifs" et mêler, par là -même,d’autres communautés à cette histoire."

Je vous renvoie au texte incriminé :
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/medias__pouvoirs/20080806.OBS6386/calmer_le_jeupar_denis_olivennes.html

07/08/2008 23:56 par Anonyme

Salut,

L’Affaire Siné, c’est bien, plus ça s’excite mieux ça vaut, mais il ne faudrait pas que Le Grand Soir et Le Plan B oublient de s’apercevoir que le Réseau Voltaire ne répond plus et la boîte e-mail de Daniel Mermet non plus.

Qu’est-ce qui arrive à Meyssan ? Avez-vous des explications ? (Notemment d’Horizons et Débats). Et se pourrait-il que la sarkozie radiofrancique ait profité des vacances pour virer Mermet et se prépare à l’annoncer la bouche en coeur à la rentrée ?

Si on va à Valmy en ordre dispersé... on l’aura dans le cul la balayette.

Catherine

08/08/2008 00:10 par VDJ

excellente question. Mon hypothèse est que si le réseau voltaire avait un vrai problème de censure, et non pas un problème d’ordre technique, ils l’auraient fait savoir aux autres réseaux, non ? Par mails, par interventions sur les forums, que sais-je. Leur silence n’aide pas à y voir clair, mais c’est clair que c’est troublant...

08/08/2008 08:55 par un juif pas riche ami des arabes qui n'a pas de ryad à  marrakech

On nous présente siné comme un héros libertaire....
Relisez ce qu’il a écrit sur les pédés et les lesbiennes.
Un type qui juge de la qualité des individus selon leurs préférences sexuelles n’est qu’un pauvre type.
En fait , siné n’est qu’un petit pamphlétaire mineur du 19ième siècle plein de haine , comme l’était léon Daudet ;lequel était tellement haineux que son fils , victime de sa haine, a été poussé au suicide.La vérité ?, c’est que beaucoup ne supportent pas la jeunesse ni la richesse des autres.Tous ces gens qui se mettent en avant....Il est en effet de bon ton d’etre riche et modeste , attitude très catho à la française..Finalement siné et ses thuriféraires ne font rien d’autre que de reproduire les modèles comportementaux de l’église.
Riche et catho : pas de problème ; riche et juif : quel mauvais gout !
ecrire dans le journal ou parler dans le poste est une responsabilité considérable:celà sert à remonter le niveau de conscience d’un peuple.
Les articles de Val , Charb , oncle Bernard , Cavanna , Fourest et Venner ont tous un contenu.
Ont présente ironiquement Val comme un autodidacte , et alors ?Faut etre normalien pour s’exprimer ?
Toujours cet esprit d’ancien régime.....
Biz à tous, pour siné ça devait arriver.

08/08/2008 21:29 par sam

pas biz à toi, on se connaît pas assez, mais si j’ai bien tout compris ton raisonnement, le fils à siné s’est suicidé au 19ème siècle c’est ça ? siné c’est un pauvre type qui aime bien les riches catholiques comme tous les antisémites ? et il a sa carte à l’UMP aussi ?

c’est marrant, le valisme c’est contagieux : amalgames, raccourcis, contresens

autrefois on parlait de sophisme

08/08/2008 12:51 par pomponette

La France accusée d’être impliquée dans le génocide du Rwanda

Pas de pétition des intellectuels de "gôche", pour exiger la vérité ?

800.000 morts, ça ne vaut pas 3 pages dans le Monde par BHL....

14/08/2008 23:28 par mfgtour

Superbe ! J’ai bien rigolé, merci.

Faudrait peut-être rajouter aux 3 zozos en question le Gaubert pdt de la LICRA qui , cité le 23 juin dans Liberation , disait exactement la même chose que Siné (moins le "Il ira loin ce petit") et qui se donne le ridicule de poursuivre Siné en justice pour incitation à la haine raciale ! La LICRA estime donc que les propos du président de la LICRA incitent à la haine raciale. Que juif c’est une race ! Bref elle se poursuit elle-même en justice contre ses propres propos qu’elle demande à la justice de juger racistes : c’est ce qu’on appelle se faire hara-kiri (hihihihi)

16/08/2008 03:12 par l'Ankou

Splendide ! Fallait le faire.
Par contre, c’est Jean qu’il faut plaindre maintenant. Imaginez dans quelle mouise il est. Il est amoureux, il veut se marier : soit il se convertit pour le mariage et passe pour un con, soit la famille de Mademoiselle accepte de briser une tradition millénaire à cause de lui, soit bye bye le mariage et l’héritière !
Alors les gens ? Des réactions ?

(Commentaires désactivés)