19 

Le Jour de la Victoire arrive

Et je veux faire référence à l’article de RT sur cette question. Son titre en dit long. « 27 millions de citoyens soviétiques ont perdu la vie en combattant les nazis, les Occidentaux qui comparent l’URSS à l’Allemagne hitlérienne insultent leur mémoire ».

Il faut souligner que ces insultes ne cesseront pas, elles ne feront que se multiplier, car les personnes qui les profèrent n’ont aucun rapport avec les événements de la Seconde Guerre mondiale et, que ce soit sotto voce ou ouvertement, sont contrariées par le fait que le Troisième Reich n’a pas gagné et a été anéanti par l’URSS. Il suffit de jeter un coup d’œil à l’Ukraine et à l’activité étasunienne dans ce pays pour avoir toutes les réponses.

La haine envers les Soviétiques (et surtout les Russes) pour avoir brisé le cou de l’invasion européenne menée par le Troisième Reich s’explique facilement et chaque célébration du Jour de la Victoire en Russie, chaque marche du Régiment Immortel ont le même effet sur les mondialistes que de l’eau bénite pulvérisée sur le diable. Bien, c’est le but.

Je suis sûr que les parents d’Hillary Clinton ou de Vicky Nuland ont combattu et sont morts à Stalingrad ou autour de Rzhev, donc ils savent de quoi ils parlent. Vous vous souvenez ? C’est Hillary qui a comparé Poutine à Hitler, mais là encore, pour une survivante des camps de la mort nazis comme Hillary, les critères de comparaison avec Hitler sont extrêmement clairs. Après tout, ce sont les alliés occidentaux qui ont vaincu le nazisme, non ?

Pour les personnes décentes normales du monde entier, cependant, je les félicite à l’occasion du 76ème anniversaire de la victoire sur le nazisme et je conclus par cette citation de l’éditorial de RT :

« Écoutez, il n’est pas nécessaire d’être communiste ou russe pour admettre des faits historiques évidents et réfuter les mensonges flagrants poussés par les radicaux proches du nazisme. Pour citer le légendaire écrivain étasunien Ernest Hemingway, “Quiconque aime la liberté a une dette si grande envers l’Armée rouge qu’elle ne pourra jamais être remboursée” ».

Joyeux Jour de la Victoire, mes amis. Ou comme il sera répété en Russie et dans le monde entier dans de nombreuses localités : « Personne n’est oublié, rien n’est oublié ». Pas mes grands-pères qui ont combattu et sont morts pour moi sur les fronts de la Grande Guerre patriotique.

Dans des nouvelles connexes et moins solennelles. Comme cela avait été prédit il y a longtemps :

MOSCOU (Reuters) – La Russie travaille au renforcement de sa base militaire au Tadjikistan et fera tout son possible pour soutenir l’ancienne république soviétique dans un contexte de tensions croissantes en Afghanistan, a déclaré samedi l’agence de presse RIA ,citant le président Vladimir Poutine.

Le président tadjik Imomali Rakhmon, lors d’une rencontre avec Poutine à Moscou, a déclaré que la situation dans l’Afghanistan voisin s’était aggravée depuis que les États-Unis ont annoncé le mois dernier qu’ils retireraient leurs troupes, le président Joe Biden ayant promis le retrait de toutes les troupes d’ici le 11 septembre.

« Je sais que vous êtes préoccupés par cette situation. Il va sans dire que c’est une préoccupation valable », a déclaré Poutine.

Oui, c’est une préoccupation valable et les choses vont se « réchauffer » assez rapidement dans la région. Je ne pense pas que le gouvernement de Kaboul ait la moindre chance une fois que les États-Unis auront quitté l’Afghanistan en tant que force militaire cohérente. Je ne parle pas des mercenaires.

source : https://smoothiex12.blogspot.com

traduit par Réseau International

 https://reseauinternational.net/le-jour-de-la-victoire-arrive/

COMMENTAIRES  

16/05/2021 09:08 par Lyonnais

Il serait bien également de ne pas oublier un fait dont on parle peu, la livraison par Staline à Hitler des militants communistes allemands réfugiés en URSS :

https://www.revue-ballast.fr/margarete-buber-neumann-survivre-au-siecle-des-barbeles/

Quant aux 27 millions de morts de l’URSS, combien sont dus aux purges qui ont décimés l’armée rouge en 1937 ?

16/05/2021 17:37 par SEINTIGNAN

Que monsieur Andrei MARTYANOV se rassure, les Français comme moi qui par leurs parents ont encore un pied dans cette histoire non pas oublié Stalingrad. Tous les jours radio Paris annonçait la victoire inéluctable de l’ordre nazi. Mais la ville martyre, contre toute attente, étonnement, résistait. 800 mille soldats de l’Axe et l’écume fasciste venant de tous les coins de l’Europe assiégeaient 30 mille hommes avec un fusil pour deux. C’est à dire, à la louche, un million d’hommes, assassins racistes sans état d’âme, contre 15 mille moujiks avec un fusil. C’est à cette espérance folle que se raccrochaient nos aînés. Aussi quand radio Paris a dû annoncer la destruction totale de cette armada barbare et sa file interminable de prisonniers boches mal chaussés pataugeant dans la neige, les journalistes collabos ont eu beau utiliser les éléments de langage de la Gestapo vantant la défense hérisson et la tactique de l’élastique, malgré les lèvres scellées de la jeunesse occupée, sur les visages des adolescents français, on lisait que l’espoir venait de changer de camp et le combat de changer d’âme. L’Europe, sous tutelle américaine, à beau être totalement entre les mains des héritiers de Vichy, la jeunesse de France se souvient.

16/05/2021 18:57 par Annabel Lee

Primo Levi dans "La Trêve" rend ainsi hommage aux Russes qui l’ont libéré d’Auschwitz (Grasset - Les Cahiers Rouges -
pages 67-68) :

Ils étaient joyeux, tristes et fatigués, et trouvaient satisfaction dans le boire et le manger, comme les compagnons
d’Ulysse une fois leurs navires tirés au sec. Et pourtant, sous ces apparences de laisser-aller et d’anarchie, il était
aisé de découvrir en eux, dans chacun de ces visages rudes et francs, les bons soldats de l’Armée Rouge, les hommes
valeureux de la Russie ancienne et nouvelle, débonnaires en temps de paix, féroces en temps de guerre, forts d’une
discipline intérieure née de la concorde, de l’amour réciproque et de l’amour de la patrie ; une discipline qui
l’emportait, justement parce qu’elle était intérieure, sur la discipline mécanique et servile des Allemands. Il était aisé,
en vivant parmi eux, de comprendre pour quelle raison c’était la première et non la seconde qui avait prévalu.

16/05/2021 22:37 par rey

A l’ attention de Lyonnais :Sur Margaret Buber Neumann, il serait encore mieux de se renseigner auprès d’ historiens sérieux. Il me semble qu’ Annie Lacroix Riz a écrit sur le sujet, mais je n’ ai plus les références en tête ( merci aux connaisseurs de suppléer ma défaillance-provisoire- sur le sujet.). Sur les procès de 1937, il me semble que Grover Furr est une source beaucoup plus fiable ( notamment "les amalgames de Trotsky") que les énergumènes anticommunistes auxquels Lyonnais a visiblement emprunté ses affirmations non sourcées.

17/05/2021 06:57 par calame julia

J’ignorais qu’il y avait des Français sur le front russe ?!
Ceux qui y étaient ne se souviennent pas en avoir rencontré !

17/05/2021 09:26 par Lyonnais

Pour Rey, donc si je comprends bien c’est normal que Staline ait livré les communistes allemands à Hitler et décapité l’armée rouge ?
J’aime beaucoup Annie Lacroix-Riz lorsqiu’elle parle de la France mais je suis très sceptique quand elle parle de l’URSS sous Staline !
Pourquoi me parlez-vous de Trotsky ? Je n’en ai fait aucune mention.
Par contre, je vous conseille de lire Victor Serge et Panaït Istrati qui eux ont vécu en URSS sous Staline.

17/05/2021 10:06 par Annabel Lee

@calame julia
Primo Levi est Italien, juif et déporté à Auschwitz-Buna. Il est aussi l’auteur de "Si c’est un homme".

Ceux qui y étaient ne se souviennent pas en avoir rencontré !
Alors c’est que vous ne connaissez pas tous "ceux qui y étaient", il y avait notamment sur le front russe les français du régiment Normandie-Niémen.

17/05/2021 10:22 par Iris

Ajout à l’intervention de l’ami REY

http://www.reveilcommuniste.fr/arti...

17/05/2021 10:34 par Lyonnais

Pour rey de nouveau :
si je comprends bien tous ceux qui émettent des doutes sur le bien fondé de la politique de Staline sont des énergumènes anti-communistes , Alors on doit comprendre que tout l’entourage de Lénine était pratiquement composé de ce genre de types puisqu’à part un petit nombre tous ont été victimes des purges des années 30L Je ne vous ferai pas l’injure de les nommer vous devez les connaître : Boukharine, Zinoviev, Kamenev etc...

17/05/2021 10:38 par J.J.

... les éléments de langage de la Gestapo vantant la défense hérisson et la tactique de l’élastique, ...
De Londres Pierre Dac se gaussait de ces déclarations en chantant :
Ah, Ah, Ah, Ah, c’est la défense élastique.
Ah, Ah Ah Ah, qu’est c’que c’est chouet’ ce truc là !

sur l’air de "la plus bath des javas.

Où est -il le temps, où lors de n’importe quelle fête ou célébration, les édifices publics, et même des maisons particulières arboraient les "oriflammes "des Alliés, où figurait en bonne place le Drapeau Rouge ornée de la faucille et du marteau ?,

17/05/2021 12:31 par Xiao Pignouf

Les énergumènes anticommunistes auxquels Lyonnais a visiblement emprunté ses affirmations non sourcées

Le problème, c’est que Lyonnais n’affirme rien. Il insinue, point barre. Ça compense probablement son absence de sources et c’est toujours ça de pris.

17/05/2021 18:18 par Assimbonanga

Il existe encore en Inde des paysans pauvres qui croient au drapeau rouge avec la faucille et le marteau et c’est pourquoi... les médias ne parlent surtout pas de la révolte des paysans indiens ! En avez-vous entendu parlé et débattre quelque part, hormis un bref entrefilet ? Sur quelle radio ? (Dans l’Huma peut-être... Je l’ignore. ) On ne peut pas dire non plus que les forces de gauche se soulèvent d’enthousiasme pour grand chose.

18/05/2021 05:27 par Xiao Pignouf

@Anabel Lee

Merci pour cette très belle citation de Primo Levi et les infos que vous donnez.

18/05/2021 06:45 par calame julia

Annabel Lee : vous voulez parler de la Normandie-Niemen aviation ?
C’est donc bien ce que j’écris : les hommes de terre morts de froid dans les steppes ukrainiennes ne les ont jamais
rencontrés.

18/05/2021 17:33 par Annabel Lee

Cet article très détaillé (en anglais) French Aces on the Eastern Front : The Normandie-Niemen Squadron raconte la vie de ce régiment. Ce régiment était une partie intégrante de l’Armée Rouge et il a combattu sur le front russe. Les terrains d’aviation se trouvaient au plus près de la ligne de front et étaient déplacés au fur et à mesure de l’avancement vers l’ouest celui-ci. Lors des déménagements vers le terrain suivant, les pilotes emmenaient avec eux leur mécano dans leur avion de combat monoplace afin d’être plus rapidement opérationnels. Ceux-ci (les mécanos) étaient majoritairement russes après la bataille de Kursk. Il est possible qu’ils se soient alors "rencontrés" avec leurs pilotes, ce point reste à éclaircir. De même pour la question soulevée par l’épisode rapporté dans cet article où un des avions est abattu et le pilote français est "rescued by Soviet ground forces", c’est-à-dire recueilli (et donc "rencontré" ?) par des "hommes de terre" soviétiques.

19/05/2021 18:18 par calame julia

Lee,
ah ! vous parliez des hommes de terre soviétiques !
Bien sûr, je ne pouvais pas comprendre votre insistance à vouloir m’expliquer toutes ces belles actions.
Sauf que mon géniteur*était à pied d’oeuvre à terre, si je peux dire, et marchait sur des cadavres morts de froid...
Ce que c’est de ne pas poser la question d’où parlez-vous !...mais seulement soutenir mordicus ses dires...
Sinon, vous connaissez vraiment comment ce fut sur les fronts russes pendant la deuxième guerre mondiale ?
(*il en est revenu et je n’ai pas un âge canonique)

19/05/2021 23:43 par act

@C.Julia :

Vous écrivez "Ceux qui y étaient ne se souviennent pas en avoir rencontré !", de qui parlez vous ? De quelle(s) nationalité(s) ?
Et surtout de quel coté ?
D’une part des collaborateurs fascistes français et autres traitres, ont combattu l’Armée Rouge sur le front de l’Est au sein de la "légion"(lvf)
et d’autre part des Français ont bien combattu "au sol", aux cotés de l’Armée Rouge, au grand damn des collaborateurs français qui les ont "rencontrés" :

Le Normandie-Niémen a combattu non seulement dans les airs, mais aussi sur terre. Il était courant pour les pilotes français de patrouiller dans les forêts biélorusses et lituaniennes à la recherche d’unités ennemies repoussées. Les Français se montraient plus délicats envers les prisonniers que les soldats soviétiques. Cependant, selon l’interprète du régiment, Igor Eichenbaum, lorsqu’ils ont rencontré un groupe de volontaires français de la Wehrmacht, ces derniers ont été abattus sans procès.

Russia Beyond : https://fr.rbth.com/histoire/84506-france-urss-ennemis-allies-seconde-guerre-mondiale
BàV

20/05/2021 14:30 par rey

Merci à Iris pour la référence de cet excellent article d’ Annie Lacroix-Riz.
Bien d’ accord avec Xiao Pignouf sur le principal défaut des affirmations de Lyonnais : des sources non citées, pas de références archivistiques précises.
Et merci à Lyonnais d’ avoir réveillé mon intérêt pour la question inépuisable de la propagande antistalinienne : c’ est avec plaisir que j’ apporterais dans un courrier ultérieur les précisions qu’ appellent vos deux textes.( J’ ai commandé les deux principaux livres de Buber-Neumann. )

25/05/2021 11:34 par robess73

pour revenir sur les affabulations non sourcées du lyonnais .non panait istrati n a jamais vécu en urss .il y fait plusieurs voyages assez longs et en est revenu assez décu( du dernier )de l organisation bolchévique des travailleurs et du manque de liberté de la presse .ce qu il décrit a la fin de son dernier livre et le coupe des intello communistes francais . par ailleurs les 26 millions de morts russes sont bien dus aux nazis et aussi hélas a nos "chères" démocraties (gb .usa .france)qui ont permis et encouragé l accession d hiller au pouvoir ainsi que le réarmement de l allemagne .les victimes du goulag étant a classer dans une autre comptabilité .

(Commentaires désactivés)