25 

Le Brexit et l’Europe fantasmée de la gauche.

Ce matin, toutes les bourses sont en berne. Tous les assassins économiques sont déçus. Tous les va-t-en guerre sont en colère. Tous les escrocs et incompétents montent au créneau et s’arrachent les micros pour dénoncer un « saut vers l’inconnu »...

Ainsi donc, à la question « voulez-vous que la Grande-Bretagne sorte de l’UE ? », une majorité de Britanniques a répondu « oui ». Aussitôt, les commentaires prévus et prévisibles se sont répandus dans les médias. Première préoccupation exprimée : cela ne risque-t-il point d’encourager d’autres peuples à suivre cette voie ? Deuxième préoccupation exprimée : que vont devenir les Britanniques, abandonnés à leur sort au milieu du jungle de la mondialisation libérale ? Pourront-ils trouver le chemin sans une directive de la Commission européenne ? Comment feront-ils pour manger si Jean-Claude Juncker n’est pas là pour leur expliquer comment qu’il faut faire ? Sauront-ils encore exploiter leurs néo-colonies si Cohn-Bendit n’est plus joignable au téléphone ? Oseront-ils aller bombarder en catimini un pays du tiers-monde sans inviter leurs anciens potes de l’UE ? Bref : Doux Jésus, Marie, Joseph... qu’allons-nous devenir sans eux ?

Oui, ça va être dur. Dur dans quelques années lorsque les Britanniques tenteront de traverser la Manche sur des embarcations de fortune pour rejoindre le Paradis perdu, leurs yeux implorants quelques miettes du festin que nous nous taperons lorsque ça ira mieux.

Mais tout n’est pas perdu. Ce soir, à la radio, un quelconque spécialiste a calmé le jeu en expliquant que les Britanniques ont simplement voulu exprimer leur colère et qu’ils finiront par se calmer et, bien-entendu, revenir à de meilleurs sentiments. Sinon, a-t-il encore expliqué, on attendra qu’une nouvelle génération de Britanniques entre en scène pour redresser cette erreur historique. De la vision à long terme, on peut dire qu’il en a, le spécialiste. Et de la détermination. Et de la constance. Et aussi pas mal de mépris.

Ce qui m’amène directement à la question suivante : pourquoi la volonté exprimée par une majorité de Britanniques pour sortir de l’UE serait-elle mieux respectée que la volonté exprimée par les Français qui ont refusé un projet de Constitution européenne ?

Il paraît qu’aujourd’hui, ce sont la xénophobes, les racistes et les populistes qui ont gagné. Oui, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’Europe est une grande fraternité antiraciste, anti-impérialiste, soucieuse du bien-être des peuples. Demandez aux Lobbies de la Pharmacie, de la Chimie. Demandez aussi aux Grecs, aux Libyens, aux Syriens, à nos amis néonazis Ukrainiens. Demandez aux 10000 réfugiés noyés en Méditerranée depuis 2014.

A l’instar de l’esprit « Je Suis Charlie » qui sert d’alibi à une constante érosion de la démocratie, de la liberté d’expression, de la liberté syndicale et qui a été plus efficace que tous les fachos en herbe du continent, le côté « antiraciste », « anti-xénophobe » et « fraternel » affichée par les Européistes et l’UE a fait plus de victimes que tous les racistes, xénophobes et populistes européens réunis. Ca, c’est du concret.

Dans ce monde qui marche sur la tête, il suffit d’ânonner « je suis de gauche » pour imposer à coups de 49.3 une politique de droite extrême contre la volonté d’une écrasante majorité de la population.

L’Europe qu’on nous présente comme un « contre-poids » et qui détourne l’avion de président Bolivien Evo Morales pour complaire au maître d’outre-Atlantique. L’Europe qui réagit aux écoutes de ses « amis » avec sa détermination politique habituelle. L’Europe, qui ne connaît comme remède à tous les maux que le nivellement et la déréglementation. L’Europe qui s’est plantée, se plante et se plantera mais qui persiste.

Alors, amis progressistes Européistes, en réalité, je vous le dis : votre projet de « changer l’Europe de l’intérieur » est voué au même échec que celui de « changer le PS de l’intérieur ». Dit comme ça, ça devrait être clair.

Et tout ça pour quoi exactement ? Pour quoi, concrètement ? Juste pour avoir la possibilité de traverser une frontière sans passer par un guichet de change ? Et à part ça ?

Autour de moi, le constat est cruel : aucun « pro-Européen » n’est capable de me donner un seul élément positif et concret apporté par l’UE.

« Est-ce que cela en valait le prix ? » leur demanderons-nous. « C’est un choix difficile », répondront-ils, « mais nous pensons que le prix... oui, cela en valait le prix ».

Et si cette dernière référence leur échappe, c’est qu’il est temps, grand temps, de sortir de cette maison de fous.

V. Dedaj

COMMENTAIRES  

24/06/2016 21:19 par Christian DEL

L’Europe, l’Europe, l’Europe répétée comme une prière et des larmes ! Flop un 23 juin 2016 !

Je pense depuis très longtemps qu’il faut une Europe socialiste construite par les peuples-classe multicolores et multitextiles en grande diversité mais le Brexit ne me fait pas hurler ! Peut-être même que de voir les bourgeoisies financières hardantes et les 1% d’en-haut penchés sur les Bourses - c’est eux surtout les actionnaires à dividendes - paniquer a un bref gout de bonheur pour les sans-grades !

24/06/2016 22:15 par résistant

Je suis bien d’accord avec vous Victor, je bois vos paroles.
Mais alors... pourquoi Le Grand Soir continue-t-il de soutenir aveuglément M. Mélenchon qui ne veut pas sortir de l’Union Européenne ?
S’il vous plait ne me faites pas le coup de "mais si il l’a dit", "allez donc lire son blog etc"... il se trouve qu’au contraire ce sinistre personnage téléguidé par le PS est un professionnel de l’esquive et de l’ambiguité sur cette question.

24/06/2016 23:46 par Maxime Vivas

Déjà, LGS évite de traiter votre ami Asselineau de "sinistre personnage".
Vous voyez ?
Ensuite, puisque vous êtes néanmoins des anti-mélenchonnistes qui ont appris à ne pas écrire "Mélanchon", on vous pardonne d’écrire "Victor"
Quant à la sortie de l’UE, JLM s’est expliqué 100 fois, encore aujourd’hui.
Les carabiniers d’Offenbach sont célèbres pour chanter "Marchons,marchons" en faisant du surplace sur scène. J’en vois qui chantent "Sortons, sortons" en multipliant les embûches pour que le LR ou le PS restent aux affaires et ne changent rien.
MV
(sinistre personnage")

24/06/2016 23:36 par Scalpel

Toujours aussi affûté notre Viktor Dedaj. Un régal de fin gourmet ce papier.
Donc foin d’Europe fantasmée, place à la réalité. On a failli attendre...
Donc article 50 et par ici la sortie de secours démocratique. On peut l’espérer.
Combien de preuves faudra-t-il au PG du totalitarisme intrinsèque de l’UE pour enfin envisager d’en sortir ?
PG dont le leader continue de nier l’évidence et d’hypnotiser ses troupes avec son pseudo alter européisme.

25/06/2016 02:24 par Bob Dinar

Le danger du PG vient des "antifas" europeistes qui sont les mêmes qui œuvraient au PS pour l’entrée dans l’UE
Ce sont les mêmes qui aujourd’hui hurlent au fachos dès qu’on évoque une indépendance politique et économique de notre pays.
Ils épousent au millimètre la doxa des grands médias et autre quatremerde :
"Le peuple est sanguinaire et bas du front nous éclairés du bocal savons que l’Europe est la seule et unique alternative ”

25/06/2016 05:41 par Beyer Michel

Puisque le débat est lancé sur JL.Melenchon, je vais tenter d’y apporter mon grain de sel.
D’abord, je le dis tout net, bien que n’étant pas d’accord avec lui sur l’UE, j’approuve sa candidature. Je fais fi du personnage, je la vois comme une bouée de secours lancée en direction de la Gauche. Je la vois aussi comme une ancre pour s’y accrocher solidement.
Je ne suis pas d’accord avec lui, après le "Brexit", sur sa prise de position de revoir les traités européens. Pour moi, TOUT EST à JETER . C’est à dire qu’il faut faire un "Franxit", et rechercher d’autres alliances avec TOUS les pays.
Ceci étant dit, JL.Melenchon est candidat à l’élection présidentielle. C’est à dire possible présent au 2ième tour( pour ceux qui ricanent, rien n’est exclu dans la situation politique du pays). Pour cela, il se doit de ratisser large.
Je pense que notre réflexion doit porter sur 2 points : 1) il nous faut une gauche solide, retrouvant ses vraies valeurs. Dans ce cas il faut absolument sortir de l’UE. 2) Nous essayons d’être présent au 2ième Tour et restons dans l’ambiguïté sur l’UE

25/06/2016 08:20 par boudu

Les propos de Mélenchon sont clairs : on négocie pour changer les traités. Si on n’obtient rien, on en sort.
Alors les puristes crieront "magouilles", "arnaque", "tsipras bis"...etc. Mais comme il a été souligné précédemment, l’objectif de Mélenchon est de passer le 1er tour des présidentielles. Il faut donc être stratégique, pragmatique. En criant de suite "nous sortirons de l’UE", "à bas le capitalisme" (ce avec quoi nous sommes ici je pense tous d’accord) on sera content d’avoir raison tout seul avec nos 5%. Il faut savoir composer avec la société qui, à notre grand regret, n’est pas marxiste. Comme le dit Todd, l’UE et l’Euro sont devenus une véritable religion, un mythe. Il faut savoir être pédago pour le déconstruire.
De plus ne croyez pas que Mélenchon et Généreux soient des grands naïfs. Ils savent pertinemment que l’Allemagne, la Finlande et d’autres refuseront catégoriquement toute renégociation. Ces pays veulent l’UE telle qu’elle est aujourd’hui. Si elle devait aller dans un autre sens que le leur, à savoir progressite, c’est eux qui la quitteront (et mettront ainsi fin à l’UE) pour s’organiser avec leurs pays satellites (slovénie, Pologne, Rép. tchèque...). Mélenchon s’est clairement démarqué de Pierre Laurent et Varoufakis qui optent encore pour changer l’UE de l’intérieur.

25/06/2016 08:27 par Cunégonde godot

Beyer Michel :
Puisque le débat est lancé sur JL.Melenchon, je vais tenter d’y apporter mon grain de sel.
D’abord, je le dis tout net, bien que n’étant pas d’accord avec lui sur l’UE, j’approuve sa candidature. Je fais fi du personnage, je la vois comme une bouée de secours lancée en direction de la Gauche. Je la vois aussi comme une ancre pour s’y accrocher solidement.
Je ne suis pas d’accord avec lui, après le "Brexit", sur sa prise de position de revoir les traités européens. Pour moi, TOUT EST à JETER . C’est à dire qu’il faut faire un "Franxit", et rechercher d’autres alliances avec TOUS les pays.
Ceci étant dit, JL.Melenchon est candidat à l’élection présidentielle. C’est à dire possible présent au 2ième tour( pour ceux qui ricanent, rien n’est exclu dans la situation politique du pays). Pour cela, il se doit de ratisser large.
Je pense que notre réflexion doit porter sur 2 points : 1) il nous faut une gauche solide, retrouvant ses vraies valeurs. Dans ce cas il faut absolument sortir de l’UE. 2) Nous essayons d’être présent au 2ième Tour et restons dans l’ambiguïté sur l’UE

Pourquoi la plupart de nos "élites" politiques ne veulent pas quitter l’UE tout en cherchant ardemment à prendre le pouvoir ?
Parce que l’UE leur permet de faire semblant de gouverner. Dans l’UE germano-bruxelloise, nos "élites" n’ont qu’à se soumettre, sans avouer qu’ils se soumettent tout en se soumettant. Quelques numéros de communication et le tour est joué (Tsipras-Varoufakis p.ex.).
Les Britanniques (52% d’entre eux) ont choisi de se battre plutôt que de continuer de se soumettre. La souveraineté, c’est la responsabilité. Avec un nouveau casting, bien entendu...

25/06/2016 08:38 par maxko

Magnifique . Merci . Il faudra le dire a Ken Loach qui a soutenu le non au brexit. C’est bien digne d’un anar, des phrases des phrases mais la nuit on revient dans sa niche du chenil du capital. Quant a P. Laurent, si quelqu’un pouvait lui signifier la définition de communiste, on le prendrait pas pour un lambertiste

25/06/2016 08:42 par babelouest

Certes il FAUT sortir de l’union européenne, c’est une simple évidence. Rester flou là-dessus va détourner de Mélenchon les vrais anti-UE, qu’il ne s’y trompe pas.

Il n’est pas nécessaire d’être marxiste pour mettre en priorité les besoins vitaux du Peuple, celui qui qui marche, travaille, vit. Ce soin prioritaire s’accorde totalement avec la volonté de quitter immédiatement Bruxelles (le Titre XV de la Constitution devient dans la foulée nul et non avenu). Il ne faut pas dire que nul candidat à la présidentielle ne s’est prononcé sur une telle perspective : il y en a même un, qui a choisi le 29 mai, date symbolique, pour en faire état. Pour ne pas paraître prosélyte, je ne donnerai pas son nom ici.

Pour réussir, il faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace. Je pense que nous renouons avec des jours houleux, mais nécessaires.

25/06/2016 09:06 par Claude De Bortoli

Les Etats-Unis, pilote de la manoeuvre de recul Nouvel Ordre Mondial, ont besoin d’un copilote puissant et fiable pour briser le rocher Poutine en travers de la progression. Ils ont libéré la Grande-Bretagne du wagon des peuples embarqués pour qu’elle les aide à faire monter le peuple russe et ses alliés dans le véhicule Démocratie. Aucun autre peuple déjà embarqué ne connaitra pareille opportunité.

25/06/2016 09:11 par Vincent Lessage

@ Beyer Michel
Je suis assez d’accord avec vous sur l’idée que l’expression par un candidat à la présidentielle d’une idée radicale sur notre appartenance à l’UE (pour ou contre) lui fera perdre les élections.
Les candidats déclarés qui savent qu’ils n’ont aucune chance (à supposer qu’ils soient candidats et non pas candidats à la candidature) peuvent y aller franco comme des taureaux devant la muleta. Exemples : Asselineau, Nikonoff.
JLM dit qu’il faut changer l’UE ou la quitter. Il dit qu’il faut une autre Europe, comme il faut une autre République. Il dit qu’il ne veut pas claquer la porte sans avoir mis de l’ordre, c’est-à-dire qu’il ne veut pas que la France fuie en laissant 25 pays à l’Allemagne.
Et ça me suffit s’il peut ainsi arracher le pouvoir aux autres présidentiables.
Tout jusqu’auboutisme platonique qui ferait perdre la gauche est coupable.

25/06/2016 09:29 par Cunégonde godot

Vincent Lessage :
Tout jusqu’auboutisme platonique qui ferait perdre la gauche est coupable.

C’est exactement ce que ne cesse de répéter, en France, "lagauche" depuis... 1983.
De qui se moque-t-on ?...
Il reste un an avant l’élection présidentielle. Foin des finasseries habituelles, la sortie de l’UE du Royaume-Uni place les poiliticards devant leurs responsabilités, devrait assainir l’atmosphère électorale (et au passage éclaircir les rangs). Les candidats à l’élection présidentielle française se doivent d’afficher clairement la couleur. La "question européenne" ne quittera pas l’estrade. C’est déjà une bonne chose...

25/06/2016 10:44 par calame julia

En résumé, la Grande-Bretagne qui n’est pas fondatrice de l’Europe, y était entrée avec certaines
conditions. Maintien de sa monnaie face à l’euro et non adhésion à l’espace Schengen.
Aujourd’hui, les anglais ont décidé d’en sortir ! en n’y étant pas complètement entrés. Mais en
connaissant tous les mécanismes de cette fameuse Europe (pour les gouvernants qui se sont
gavés avec la City...).
Il est vrai que pour un pays qui a dominé les continents refuser d’adhérer à l’espace Schengen ?
Donc, on suppose qu’ils vont trouver d’autres alliances...

25/06/2016 10:48 par Triaire jacqueline

Cunegonde Gonot.
Pour permettre à Mélenchon de passer et d’être au deuxième tour, il doit ratisser large et quasi tous ceux de gauche ( mais molle quand même, profs, cadres...) sont sur le point de piger que Mélenchon est quasi la seule altérnative, ils sont d’accord pour dire que si les Germains refusent la négociation ( ce qu’ils feront évidemment )alors il faudra sortir.Si d’entrée de jeu Mélenchon dit : vous m’élisez, on sort demain de cette Europe, ils
s’abstiendront et un clown dangereux sera investi avec 10% des votants .Il faut réfléchir à ces abstentionnistes dont je suis souvent, refusant de choisir par exemple entre un Sarkosy ou un Hollande...
J’essaie de convaincre des cocos de mes amis, radicaux qui croient que Marx est connu par tous, de ne pas faire l’erreur monstrueuse de s’abstenir parce que Mélenchon n’est pas communiste ; l’histoire ne les absoudrait pas car l’extrème droite n’attend pas Marine, elle est en place en Europe et chez nous .N’oublions pas que la police a reçu l’ordre de faire effectuer une ronde enfantine aux manifestants !Et que la CGT a accepté de la faire .

25/06/2016 12:27 par Gigi

Extraits de l’ intervention du PC de Grande Bretagne :
"Les communistes britanniques doivent rejeter la vision erronée et défaitiste suivant laquelle l’appartenance à l’UE constituerait une quelconque protection contre l’érosion des droits des travailleurs et des syndicats.
L’UE n’a jamais levé le petit doigt pour protéger les travailleurs contre les lois antisyndicales, parce que sa priorité de l’UE est de favoriser le monde des affaires, l’austérité et les privatisations sur tout le continent.

Quel que soit le résultat du référendum à venir, les travailleurs et leurs syndicats, qu’ils soient de Grande-Bretagne ou des autres pays, devront continuer à compter sur leurs seules forces et leur solidarité."

Le Parti communiste place tous ses efforts dans le « Lexit » - la campagne de gauche pour la sortie de l’UE [Left-Exit] - avec tous les socialistes et les syndicalistes qui comprennent la nécessité de s’unir dans un mouvement de gauche, anti-impérialiste opposé à l’UE."

25/06/2016 12:29 par Cunégonde godot

Triaire Jacqueline :
Pour permettre à Mélenchon de passer et d’être au deuxième tour, il doit ratisser large et quasi tous ceux de gauche ( mais molle quand même, profs, cadres...) sont sur le point de piger que Mélenchon est quasi la seule altérnative, ils sont d’accord pour dire que si les Germains refusent la négociation ( ce qu’ils feront évidemment )alors il faudra sortir.Si d’entrée de jeu Mélenchon dit : vous m’élisez, on sort demain de cette Europe, ils
s’abstiendront et un clown dangereux sera investi avec 10% des votants .Il faut réfléchir à ces abstentionnistes dont je suis souvent, refusant de choisir par exemple entre un Sarkosy ou un Hollande...
J’essaie de convaincre des cocos de mes amis, radicaux qui croient que Marx est connu par tous, de ne pas faire l’erreur monstrueuse de s’abstenir parce que Mélenchon n’est pas communiste ; l’histoire ne les absoudrait pas car l’extrème droite n’attend pas Marine, elle est en place en Europe et chez nous .N’oublions pas que la police a reçu l’ordre de faire effectuer une ronde enfantine aux manifestants !Et que la CGT a accepté de la faire .

Ce que vous décrivez est la "tactique" en toc qui a déjà servi et resservi pour l’ "Europe sociale". Comment ne pas voir que cette "tactique", après la sortie de l’UE du Royaume-Uni, est déjà tombée dans les oubliettes de l’Histoire ?
M. Mélenchon, et avec lui tous les leaders "souverainistes" savent qu’ils n’ont pas d’autre choix que de former, comme en Grande-Bretagne, un front de sortie de l’UE. C’est cela ratisser "large". Ou ils ne seront une fois de plus qu’une variante, chacun dans leur sphère d’influence de ceux pour qui en dernière instance ils ont toujours appelé à voter au deuxième tour de la présidentielle. Il n’est pas assez souligné à quel point la ligne politique type "sauver l’Europe" des Travaillistes a explosé en plein vol (Londres-Berlin, aller sans retour)...

25/06/2016 12:47 par Jean Cendent

Bonjour, bon article, merci LGS et V. Dedaj

Ken Loach n’est pas un ana, un ana, un anarchiste mais un toto, un toto, un trotskiste.
Mais Land And Freedom est un très bon film .

London Calling est la France alors... ?
youtube.com/watch ?v=4vHvzybkqfo ( copier/coller/etc.)

Alors, amis progressistes Européistes, en réalité, je vous le dis : votre projet de « changer l’Europe de l’intérieur » est voué au même échec que celui de « changer le PS de l’intérieur ». Dit comme ça, ça devrait être clair.

D’ailleurs comme de vouloir changer le capitaliste et toutes structures hiérarchiques de dominations de l’intérieur.

25/06/2016 12:48 par aldamir

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke

25/06/2016 19:41 par Roger

Sur notre commentateur "résistant" :
En fait, "résistant" résiste à tout et surtout à JL Melenchon...
Toutefois il ne saurait résister à Cunégonde, irrésistible et persistante opposante à tous les options non radicalement révolutionnaire, et elle aussi surtout à JL Melenchon, à mettre dans le même sac que tous les politiques passés, présents, et à venir...
Il n’ y a plus qu’à "attendre" le miraculeux réveil des peuples. Quien sabe ?

25/06/2016 23:04 par Aris-Caen

@maxko : « Il faudra le dire a Ken Loach qui a soutenu le non au brexit. C’est bien digne d’un anar, des phrases des phrases mais la nuit on revient dans sa niche du chenil du capital. Quant a P. Laurent, si quelqu’un pouvait lui signifier la définition de communiste, on le prendrait pas pour un lambertiste »
Très bien vu camarade !
@ babelouest : « Certes il FAUT sortir de l’union européenne, c’est une simple évidence. Rester flou là-dessus va détourner de Mélenchon les vrais anti-UE, qu’il ne s’y trompe pas.Il n’est pas nécessaire d’être marxiste pour mettre en priorité les besoins vitaux du Peuple, celui qui qui marche, travaille, vit. Ce soin prioritaire s’accorde totalement avec la volonté de quitter immédiatement Bruxelles »
Je t’aime camarade !
@Scalpel : « Donc article 50 et par ici la sortie de secours démocratique. On peut l’espérer »
C’est clair camarade !
@ Cunégonde godot ; « Les Britanniques (52% d’entre eux) ont choisi de se battre plutôt que de continuer de se soumettre. »
C’est l’évidence Poupée :-))

CQFD et rien à ajourter.

25/06/2016 23:21 par Aris-Caen

Un message personnel et un peu d’humour se détendre tous ensemble.
Michel Polnareff - La poupée qui fait non
http://www.dailymotion.com/video/x2puf3k_michel-polnareff-la-poupee-qui-fait-non_music

26/06/2016 01:41 par Jean Cendent

Dans tous les festivals, saison 2016 / 2017
1- Encore plus redoutable que le Brexit , les Inédits du Grand Soir

2- Pendons Merkel et toute la hiérarchie de l’UE / US avec les tripes de jean-luc Mélenchon ( humour festif )

3- Et pour finir la soirée Parabellum / Cayenne ( Rock de France ’n’ Roll Punky)
youtube.com/watch ?v=stHRnMQt_fw ( copier/coller/aux armes etc. )

26/06/2016 09:18 par macno

« pourquoi la volonté exprimée par une majorité de Britanniques pour sortir de l’UE serait-elle mieux respectée que la volonté exprimée par les Français qui ont refusé un projet de Constitution européenne ? »
Bien vu Viktor !
Mais tout cela (le Brexit) a-t-il vraiment beaucoup d’importance ?
Il est à noter que ce "Brexit" a 2 ans pour se mettre en place, et qu’en attendant que d’eau va couler sous les ponts de la Tamise et des "liquidités" à la City !
L’épouvantail de la sortie de l’Euro du Royaume Uni (le plan B) est déjà mis en place par les perroquets des médias... Une sortie, qui ne se fera pas, mais qui sera présentée suffisamment inquiétante sera très utile afin d’effrayer les 27 corbeaux restants qui auraient quelques velléités de sortir de la cage UE.
L’Économie britannique ne peut en aucun cas être impactée par son éventuelle sortie de l’UE, la City est bien trop puissante. Les Marchés Financiers ne se sont pas effondrés à l’annonce des résultats de ce vote, ils ont juste été un peu "remués", il faut bien faire semblant, et tout le monde n’a certainement pas compris que ce vote n’aura jamais été en définitive qu’une mauvaise pièce de Théâtre.
Le Brexit : ça changerait quoi ? Olivier Delamarche
( le lien est refusé : Spam !)
RIEN.

29/06/2016 21:38 par Aris-Caen

@Jean Cendent, j’aime beaucoup ton côté flibustier : « Pendons Merkel et toute la hiérarchie de l’UE / US avec les tripes de jean-luc Mélenchon ( humour festif ) »
C’est une hilarante remise à jour de notre bon prête Jean Meslier : « Il serait juste que les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux de prêtres. »
Les nobles et les prêtres sont différents aujourd’hui, mais tu es sur une piste...

(Commentaires désactivés)