30 

Laisser l’appareil du PCF-PGE torpiller la « France insoumise » au nom de la lutte des places ou unir les communistes dans l’action pour une France Franchement Insoumise à l’UE ?

Alors que la menace d’une victoire fasciste, macroniste ou filloni$te pèse sur notre pays,

alors que le candidat désigné et soutenu, fort normalement de façon critique, par les militants du PCF est Jean-Luc Mélenchon, une grande partie de l’appareil du PCF-PGE et ses dirigeants mènent un travail de sape contre la candidature de JLM au service mal dissimulé de Hamon et de sa mission de sauvetage du PS maastrichtien.

De toutes les régions de France nous reviennent les prises de position pseudo-unitaires des chefaillons du PCF-PGE visant, sous couvert d’ « unité de la gauche » sans contenu, à rabattre sur l’union derrière Hamon.

S’appuyant sur la victoire de Hamon à la primaire du PS, le PCF tente une manœuvre pour affaiblir Mélenchon, laissant croire que l’union avec le PS, les Verts, la France insoumise et le PCF-PGE est souhaitable et devient un objectif central du PCF pour éviter une victoire de la droite et de l’extrême-droite.

Non seulement le raisonnement politique est faux et mensonger mais il est hypocrite quant à son but.

Faux car la candidature de la France insoumise, de JLM, si elle parvenait à se placer devant le PS serait l’affirmation d’une volonté populaire de préserver un espace à gauche qui peut être un appui aux luttes à venir, y compris un point d’ancrage précieux pour appeler au Frexit progressiste sans lequel aucune politique « de gauche » n’est possible en France.

Faux car comment croire que le PS et les Verts qui ont mené pendant cinq ans une politique aussi nocive que cynique à l’égard du monde du travail et de la nation, comment croire que ces gens serviteurs zélés du MEDEF, de l’OTAN et de l’UE pourraient devenir de gauche ? Le PS est un parti bourgeois au service du grand capital et depuis les mandatures catastrophiques de Jospin et de Hollande-Valls (dont ministre fut ministre presque jusqu’au bout), cette servilité à l’égard du grand capital, devant Berlin et Washington, n’est même plus dissimulée. Cacher ce fait central, continuer à défendre le mensonge de l’ « Europe sociale » dans le cadre de l’UE, c’est tromper gravement les travailleurs et le peuple.C’est se comporter en 5e colonne du capital dans le mouvement ouvrier et républicain et contribuer indirectement à nourrir l’écœurement des masses qui fait le jeu de Le Pen.

Mais au-delà quelle est la raison qui explique le positionnement des européistes et collabos du PS de la direction du PCF-PGE ? Les places !

Nous le disons depuis longtemps sans pour autant confondre l’appareil et un certain nombre de camarades minoritaires qui restent fidèles au communisme : le PCF désormais affilié au Parti de la Gauche Européenne a échangé la lutte des classes contre la lutte des places. Cette fois il s’agit de permettre à Hamon de passer devant JLMélenchon de façon à négocier avec le PS les investitures aux législatives et de sauver l’appareil de la Bérézina, sans doute en allant autant que possible vers des candidatures uniques au 1er tour des législatives. Au risque de faire voter indirectement pour Valls ou pour El Khomri en polluant totalement le vote de ceux qui croiraient voter communiste.

Prétextant des propos hégémoniques et parfois peu nuancés de JLM sur les candidatures aux législatives, nombre de bureaucrates de Fabien et ses antennes locales, tentent donc de savonner la planche de la France insoumise pour retrouver quelques sièges au Palais-Bourbon grâce au PS dont le PCF-PGE est un satellite soumis. Rien à voir comme on le constate avec on ne sait quelle défense de l’ « identité communiste » face à Mélenchon sournoisement traité en adversaire principal. Comme si l’identité communiste, indispensable pour faire évoluer la « F.I. » vers une France Franchement Insoumise à l’UE, ne passait pas par l’émancipation des vrais communistes de la tutelle de « Fabien » et par la mise en place, que le PRCF propose à toutes les forces franchement communistes, d’une campagne commune sur un programme communiste commun visant à affranchir la France de la tutelle du grand capital…

L’objectif à moyen terme pour Hamon est de contrôler le PS-canal historique et de prendre la tête d’une recomposition autour d’une nouvelle social-démocratie incluant si possible les débris du PCF, des Verts, de la France insoumise, une sorte de « Syriza » ou de Podemos à la française. Cela rencontre le « mouvementisme » voulu par les uns et la liquidation de la forme parti voulue par les autres. Et tout cela, les vrais communistes doivent le combattre ENSEMBLE, fraternellement, sans torpiller la « France insoumise » mais en s’adressant fraternellement à elle et surtout, à la classe ouvrière à la porte des entreprises. Il faut aussi ensemble dénoncer la fascisation que révèle crûment la scandaleuse affaire du viol policier de Théo, dénoncer ensemble le programme et le comportement indécent de Fillon, faire la lumière sur ce que signifie de fascisation galopante la « France en ordre » de Le Pen, et montrer ensemble combien Macron est le candidat des banques et de l’américanisation revendiquée de notre pays, de son système social, de sa langue, etc. En s’adressant ensemble à la classe ouvrière, comme a commencé à le faire pour sa part le PRCF avec son tract-programme ciblé sur les entreprises, nous pouvons encore donner un coup d’arrêt aux manigances sordides qui empoisonnent notre pays.

Face à cette phase ultime, et particulièrement toxique, de décomposition-dégénérescence du PCF-PGE, dont la direction et l’appareil méritent de moins en moins le sigle glorieux hérité des Martha Desrumeaux, Marcel Paul et autre Ambroise Croizat, il est urgent pour tous les communistes, marxistes-léninistes, hors du PCF ou encore membres de cette organisation, de reprendre langue et d’envisager concrètement, et dans l’action, la renaissance du vrai parti communiste en France.

Le PRCF n’a d’autre but que celui-là.

Antoine MANESSIS, responsable du PRCF à l’action unitaire.

 http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/france-insoumise-jean-luc-melenchon-pcf-prcf/

COMMENTAIRES  

10/02/2017 15:37 par D. Vanhove

"...une grande partie de l’appareil du PCF-PGE et ses dirigeants mènent un travail de sape contre la candidature de JLM au service mal dissimulé de Hamon et de sa mission de sauvetage du PS maastrichtien."

si ce jeu sournois perdure, il faut craindre qu’il fasse un boulevard à Macron qui l’emportera à coup sûr au 2è tour face à MLP... sauf à lui trouver lui aussi, qq affaire faisandée que certains médias se feront un plaisir de nous servir juste avt les échéances...

10/02/2017 17:58 par Georges SPORRI

Sans état d’âme, il faut se lancer dans une campagne de DENIGREMENT des 2 bellicistes HAMON et JADOT ! Avec un blond comme le Donald à la tête de l’OTAN, il faut se casser de l’OTAN en juin 2017... Les autres thèmes sont secondaires : à quoi bon refuser l’austérité si on se retrouve dans un monde en guerre ? Mourir pour POROCHENKO ou NETANYAOU, tu parles d’un destin¨ !
Et vu que l’écologie consiste désormais à faire chier les 2cv citroën, il n’y a plus rien à gratter avec cette imbécillité millénariste !!!

10/02/2017 18:53 par simon jf

Les comunistes ont la memoire courte ,qui apres l’union de la gauche sont vite passes de 25 pour cent a 12 pour cent de sympatisants. Le ps depuis sa creation n’est qu’un trou noir ,attrape tout,qui se nourit des idees des autres,des mouvements de societe ,sans avoir jamais de lui meme genere une quelconque idee . Derniere en date ,la planche savonnee par eelv,surtout ses cadres’a l’endroit de la candidature de eva joly,en echanges de quelques strapontins aux legislatives .Eelv en est disloque et s’est dissous dans la bave des socialistes . Mort aux arrivistes,et gare au Pcf...

11/02/2017 06:50 par jiminy

tout en nuance et cherchant les raisons véritables des difficultés de melenchon, ce texte, à n’en pas douter marque un tournant dans l’analyse politique.

11/02/2017 07:14 par jiminy

plus sérieusement ; on apprend de ce texte que le but réel de melenchon est de finir devant le PS (ce qui n’est absolument pas dans la tete des gens hormis de quelques militants qui font prévaloir des intérêts boutiquiers au detriment des intérêts de ceux que nous avons vocation à défendre)alors qu’il faut au contraire tout faire pour éviter la dévastation sociale qui suivra l’élection de fillon ou de macron. Pour cela seule l’union de ceux qui rejette la loi el kohmeri, qui sont pour la sixième république, etc, est en mesure de le faire. Pour ce qui est de battre valls, je crains que l’auteur du texte manque d’information : toutes les forces de gauche d’Ivry, y compris la FI, avaient choisi de soutenir michel nouaille du PCF, seul capable de le battre. C’est la direction de FI, contre la décision de sa section locale qui a imposé une candidature FI contre le PCF au risque évident de permettre la réelection de Valls. Le but de melenchon n’est pas de battre la droite mais de manoeuvrer pour faire perdre les partis de gauche dans l’espoir de s’installer au centre de la recomposition politique qui suivra pense t’il, cet echec. C’est clairement suicidaire parce que ce que la primaire socialiste nous a appris c’est que le PS affaibli certes est toujours présent. De telles erreurs d’analyse peuvent avoir des conséquences catastrophiques . Il existe un petit tableau de Goya ou l’on voit deux hommes qui se battent à coups de battons, et dans cette lutte acharnée, il ne voient pas qu’ils s’enfoncent ensemble dans les sables mouvants. Voila la situation dans laquelle melenchon veut nous mettre.

11/02/2017 09:52 par Louis St O

Hamon sait très bien qu’il ne sera pas au deuxième tour, et ’il a deux objectifs, prendre des voix à Mélenchon pour faire gagner Macron (ne pas oublier ses soutiens PS qui n’ont pas l’intention de le quitter ce même PS) et se placer au PS après les élections pour gagner quelques frondeurs, sachant que la majorité du PS est bien trop à droite pour le suivre.
Quand à Mélenchon, si la direction du PC continue à faire le grand écart, elle risque de tout perdre, avec nous. En attendant, la France insoumise elle continue d’avancer.
Au dernier meeting, même si de grande chaîne publique n’ont on même pas fait état, sur Youtube près de 540 000 vues, sur Facebook plus de 885 000 vues quand aux insoumis plus de 243 000 insoumis, alors oui Hamon est prêt à tout pour faire perdre Mélenchon, mais la direction du PC si elle fait le coup des élections qui ont suivi 2012 elle risque de se retrouvez avec 1 ou 2 députés parce que cette fois je crois que les gens ont ont marre de ces petits arrangements derrière leurs dos.

11/02/2017 11:03 par triaire

Rien ne se fera de gauche dans ce pays sans la mort de ce PS corrompu jusqu’à la moelle .

11/02/2017 13:26 par macno

@ triaire
« Rien ne se fera de gauche dans ce pays sans la mort de ce PS corrompu jusqu’à la moelle . »
Et sans la disparition de tous les partis politiques, y compris le PRCF..., soit de la particratie.

11/02/2017 15:09 par Assimbonanga

Pour que quelque chose de gauche se fasse dans ce pays ne faudrait-il pas d’abord une majorité de gens sincèrement de gauche ? Beaucoup aiment être de gauche en façade. C’est beau et noble, mais en pratique, ça demanderait plus de vertu et de civisme. L’idée de partager fait tout de même un peu peur, non ?

11/02/2017 17:14 par CN46400

@Antoine MANESSIS, responsable du PRCF à "l’action unitaire."

Pour être bien sûre de ne pas être présente au 2° tour il faut que la gauche de Mélenchon , et celle de Hamon, continuent de s’ignorer, ce qui garantira une place de choix à la droite auprès de Mme LePen. Mais si les égos s’effacent et que la raison, finalement, s’impose, alors, peut-être.....

11/02/2017 19:13 par macno

@ CN46400
Pour être bien sûre de ne pas être présentes au 2° tour il faut que la gauche de Mélenchon , et celle de Hamon, continuent de s’ignorer, ce qui garantira une place de choix à la droite auprès de Mme LePen. Mais si les égos s’effacent et que la raison, finalement, s’impose, alors, peut-être.....

Effectivement, et le problème il est pour le moins cornélien...
Mais c’est peut-être une question à poser aux Insoumis, non ?
Comment le faire, alors ça ?
Ils commencent à être un sacré paquet....
Faudrait voir à pas les décourager.
Ce n’est pas peut-être pas seulement une question d’égo de Jean Luc Mélenchon.
Il ne serait peut-être pas seul à décider...
Et même qu’il ne voudrait pas l’être...
Et puis qui doit rallier l’autre ?
À mon avis, c’est à Hamon à faire le pas qu’"il faut-absolument-faire-si-on-a-bien-compris-ce-qui-est-en-jeu", sinon il vaut mieux pour Hamon d’aller faire un stage de macramé, il ne vaudrait guère mieux. Quitte à tout faire exploser, au point où c’en est...!
Et ce bien que le macramé soit une occupation des plus respectables, mais pas pour assumer la destinée d’un pays.

11/02/2017 19:45 par vila

il y a un parametre qu’il ne faut pas oublier, c’est les negociations pour l’investiture des legislatives.
melanchon est intransigeant y compris sur des circonscriptions ou le pcf est sortant.
le pcf peut aussi vouloir faire monter les encheres. je ne dis pas que le pcf est clair dans l’affaire mais melanchon non plus.
Le tropisme vers le ps est dangereux mais la division aussi.

un truc est sur c’est qu’il n’yaura pas de chgt dans les urnes, mais ce n’est pas une raison de voter comme des burnes.

11/02/2017 22:28 par banal

Ce n’est pas simple en fait :
- d’un côté une candidature commune JLM-Hamon, ou un montage équivalent (du type vu par le PCF/PGE) pourrait envisager d’arriver au sd tour et peut être de gagner l’élection.
- d’un autre côté on ne voit pas comment il est possible de faire confiance au PS et à Hamon et il faut donc maintenir la candidature JLM2017 telle quelle. Mais alors les perspectives de gagner sont faibles et cela devient une candidature de témoignage, pour prendre la tête de l’opposition de gauche future etc... Ce serait ma position mais il y a le risque que beaucoup d’électeurs ne voient pas l’intérêt d’aller voter dans ce cadre et choisissent l’abstention.
L’alternative est là.
Dernier point : certains commentateurs ici sont venus donner leur avis sur ce que doit faire "la gauche" alors que dans l’article "faut il être de gauche pour être Trumpiste" ils disaient tout le bien qu’ils pensaient de l’hyperdroitard milliardaire Trump et de son entourage de demeurés profonds et de suprémacistes blancs et tout le mal qu’ils pensaient de "la gauche".
C’est très amusant et ça incite à avoir beaucoup de prudence sur les avis en question.
Mais je dis ça je dis rien.

12/02/2017 09:04 par Paulo

Houla là quel discours ! chargé dun vocabulaire d’une autre époque. Pour sûr qu’avec ça on va gagner !
Et si mes souvenirs sont bons, c’est JLM qui avait voté oui pour Maastricht et le PCF non !
Divisez Divisez qu’ils disaient.... le meilleur moyen de sauver la droite !

12/02/2017 15:45 par Roland011

Ouais ! Et maintenant c’est le PCF qui défend l’Euro, une autre Europe, Tsipra, enfin exactement le contraire « vive l’Europe » et Mélenchon « tout changer ou en sortir » résultat de l’expérience de la belle Europe ultra libérale. Mais les perroquets habituels de « tous contre Mélenchon » ne vont pas changer le disque usé. Allez, encore un p’tit coup d’Europe avec Hamon ou autre clanpin pour pouvoir continuer a râler en chœur ! Misère

13/02/2017 12:29 par Autrement

@Jiminy : Hamon, même et surtout intronisé par Cambadélis, n’a aucune chance face à la droite, et il le sait, puisque le P"S" représente une politique unanimement rejetée. Et il faut avoir des lunettes déformantes (depuis des mois, hélas, distribuées en interne par les cadres du PCF) pour penser comme vous que :

Le but de melenchon n’est pas de battre la droite mais de manoeuvrer pour faire perdre les partis de gauche dans l’espoir de s’installer au centre de la recomposition politique qui suivra pense t’il, cet echec.

Et nous alors, les 246.000 signataires de JLM2017, nous sommes tous des hypocrites, des vendus, ou des aveugles qui n’avons pas encore percé à jour la noirceur de Mélenchon ?

Si c’est un raisonnement comme celui-là qui circule dans le PCF, c’est à désespérer complètement des camarades. Quand j’ai débuté au PCF, il y a plus de 50 ans de ça (j’y ai milité pendant 25 ans), moi aussi j’avais plutôt l’esprit de conciliation ; mais lors de ma première tournée électorale, les bon vieux copains chevronnés m’avaient dit : « méfie-toi des socialos, il vous ont au copinage ! » Je ne l’ai jamais oublié, car depuis 1981, le « copinage » n’a cessé de s’intensifier, et le PCF de péricliter...

Le "rassemblement" avec Hamon et sa brochette de futurs députés est une vaste arnaque, et l’appel à cette fausse unité, un prétexte pour préparer les magouilles des législatives. Depuis le temps qu’ils se présentent contre vous aux élections, ces fameux socialos, combien de couleuvres vous ont-ils fait avaler ? Alors que le programme l’Avenir en commun contient toutes les propositions nécessaires pour développer les luttes et pour que les conditions de vie du grand nombre s’améliorent, honte à P. Laurent de vouloir faire de son parti un pauvre appendice du PS, et d’entraîner ainsi les luttes sur une voie san issue.

13/02/2017 15:58 par bob

il n’y a pas que le PS qui pourrit la gauche, il y a aussi le PC et EEVL, tant que ces trois partis existeront il sera trés difficile de trouver une autre voie, car leur pouvoir de nuisance est enorme.

14/02/2017 19:04 par Francois

Imaginons une hypothèse d’école impossible dans la réalité : Melenchon se retire et conseille de voter Hamon.
Il n’a y pas un seul insoumis qui l’écouterais. En tout cas moi je déchire tout de suite ma carte d’électeur si ça se produit.
De l’autre coté, la stratégie de primaire est tellement orientée vers la survie du PS (et donc la mort politique de Melenchon, principal obstacle) que si hamon se retire et propose de voter Melenchon, ses suiveurs aussi se sentirons trahis et ne l’écouterons pas, pour des raisons bien différente mais le résultat sera le même.
Donc, le calcul de la somme des voies Melenchon + hamon, on oublie tout de suite !
L’électorat PS et FI est absolument incompatible.

14/02/2017 21:50 par macno

@ François : « L’électorat PS et FI est absolument incompatible. »
Pas si évidente que ça cette "incompatibilité", car il ne faut pas oublier que la "France Insoumise" n’est pas à proprement parler un parti politique, mais un mouvement...
Rien à priori n’empêcherait un parti politique (ou ce qu’il en reste) de soutenir ponctuellement un mouvement tout en conservant sa propre identité.
À faire passer....
Mais tu soulèves là une inconnue de taille, à savoir si les Frondeurs vont prendre le risque d’aller au bout de leur "fronde".
À mon avis c’est la chose la plus intelligente qu’ils auraient à faire. Mais si l’intelligence allait systématiquement de paire avec la politique, ça se saurait....

16/02/2017 00:38 par eris

Hé m’sieur dame !!! ça plane ou quoi ? là on parle de millions d’electeurs potentiels à convaincre d’oublier l’abstention,si un accord mélenchon hamon se fait,je vous le dit c’est mort point barre,ne pensez pas que les gens n’ont pas intégrés la traitrise totale du ps,

16/02/2017 07:27 par macno

@ eris
Hé m’sieur dame !!! ça plane ou quoi ? là on parle de millions d’électeurs potentiels à convaincre d’oublier l’abstention,si un accord Mélenchon Hamon se fait,je vous le dit c’est mort point barre,ne pensez pas que les gens n’ont pas intégrés la traîtrise totale du PS,

J’ai la faiblesse de penser qu’il n’y a pas qu’un seul PS. De toute façon on n’a pas trop le choix.
Ce n’est pas un accord entre partis politiques qu’il faut, la FI se voulant être un mouvement entre autre vers une sixième République, mais il faudrait simplement un ralliement des Frondeurs afin que d’une part ils aillent au bout de leur Fronde et que d’autre part ils ne perdent pas leur âme, la face, enfin tout ce que vous voudrez...
Il faut impérativement sortir du carcan politicien, ce qui n’est déjà pas une mince affaire.
Hé oui ! on est hélas ici, encore et toujours dans de la politique/politicarde mais on n’a pas encore inventé de baguette magique pour en sortir du jour au lendemain.
« La situation fait le larron », dit-on, alors que feront des élus comme Henri Emmanuelli ?
Rallier un mouvement ce n’est pas sceller une alliance politicienne, et je le redis : à mon avis c’est la chose la plus intelligente qu’ils (les "frondeurs") auraient à faire, et j’ajouterai, il n’y a pas d’autres solutions réalistes...
C’est ça ou la pêche à la ligne au second tour...
Faut avoir pitié de ceux qui comme moi détestent cette activité...

16/02/2017 18:08 par banal

@macno
encore une fois, c’est la pratique qui prouve la valeur de la théorie et non l’inverse.
Lorsque vous donnez des avis sur le rassemblement "des gauches", on peut se référer à une application pratique de vos "théories" le cas trump. En vous citant dans "faut il être de gauche pour être trumpiste" ? voici ce que vous disiez de Trump il y a moins de 2 semaines :

Et disons aussi que Trump ne serait pour le moment que dans les intentions de combattre justement cet "État Profond Américain" qui fout la merde à travers la Planète et ce, depuis des décennies.
Ses sacrilèges intentions lui valent toutes les attaques imaginables (dont celles au nom des "progressistes") de la part du Système, alors qu’il ne s’est encore fondamentalement rien produit, absolument RIEN, à part des signatures...
Alors wait and see...

J’ai malgré tout le ferme pressentiment que le Système aurait "neutralisé" Hillary Clinton comme il a fait (?) pour Obama.
Avec Trump, à mon avis il s’est laissé déborder, mais de là à en être certain et que ça va continuer (?).

L’article de Bernard Gensane n’était pas digne du Grand Soir.
Sur Trump une seule chose à faire je le redis : wait and see...

L’article de Bernard GENSANE est très mauvais, ce n’est pas grave mais c’est ainsi...Il s’est lui même embarqué dans une thèse des plus monolithiques, et la société américaine est tout, sauf d’un seul bloc...

Bernie Sanders qui avait offert ses services à Trump (Hé oui !)(ce qui est faux ndc), ainsi que l’a fait Tulsi Gabbard, car elle était en Syrie plus ou moins en liaison avec Trump..., en service commandé (Hé oui !).
Je suis persuadé que personne ici n’est "amoureux" de Trump, mais peut-être est il un mal nécessaire voire indispensable ?
Pour aborder la politique intérieure nord-américaine il ne faut pas "être de gauche", il faut être ambidextre...
Toujours est-il que le pamphlet n’est peut-être pas le meilleur angle pour aborder le "cas" Trump...
Car c’est un cas !
Un mec qui à 70 balais se lance dans une pareille galère alors qu’il a tout ce qu’il peut désirer, c’est vraiment un cas, ou bien, c’est "un roi sans divertissement", faudrait pouvoir demander à Giono ce qu’il en pense...

Une "petite" remarque en passant qui expliquerait en grande partie le résultat électoral de Trump, est que Sanders a mis l’accent sur des préoccupations d’ordre "sociétal" (le racisme, le sexisme, la xénophobie) et sur l’environnement, alors que Trump s’en moquait éperdument, et son électorat aussi...
« Ventre affamé n’a pas d’oreille », et l’électorat de Trump n’avait certainement pas la même oreille que celle de la cote Est, des bobos de New-York.

Pas le temps de chercher, mais il me semble que Bernie Sanders concernant la politique étrangère des Nord-Américains, sans être un faucon n’a quand même pas été une "blanche colombe"...
Je pense que l’élection de Trump n’a pas été une mauvaise chose, mais tout a déjà été dit ici dans ce sens dans de nombreux commentaires. Au moins, n’insultons pas l’avenir...

Derrière ce vibrant panégyrique de Trump, qui répondait à un texte assez juste qui se demandait comment on pouvait être Trumpiste et de gauche en même temps, on voit donc que le fait d’avoir soutenu avec Trump ce qui est de plus en plus clairement une bande de demeurés de compétition, de crétins capitalistes de course, de tarés consanguins (socialement parlant), de fins de race hyperfriqués et de suprémacistes blancs proto-fascistes et délirants ne vous a pas géné du tout.
Et cela ne vous gêne pas plus de venir donner des conseils à la gauche à partir de cette position là non plus.
Cher trumpiste, donc, c’est l’inconvénient de l’ incohérence quand la pratique dément aussi nettement ses propres théories mais qu’on continue à s’accrocher aux dites théories.

16/02/2017 21:47 par macno

@ banal
« Lorsque vous donnez des avis sur le rassemblement "des gauches", on peut se référer à une application pratique de vos "théories" le cas trump. »
Tout d’abord merci, c’est trop d’honneur de faire un si long commentaire sur mes modestes contributions, et je ne renie rien de rien de leur contenu, car le "rassemblement des gauches" comme vous dites il concerne la France, et Trump concerne les États Unis, au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué..., on n’est donc pas obligé de tout mélanger, bien au contraire !
Si vous aviez correctement lu mes commentaires vous auriez vu qu’une phrase résume parfaitement tout l’ensemble :
Trump , mais peut-être est il un mal nécessaire voire indispensable ?}

Effectivement il faut retirer ses lunettes franchouillardes pour étudier "le cas" Trump sinon on en arrive à ce genre de crétineries à son sujet (je suis néanmoins d’accord avec quelques unes de ces crétineries, mais elles sont hors sujet, voir en fin de commentaire) :

Trump ce qui est de plus en plus clairement une bande de demeurés de compétition, de crétins capitalistes de course, de tarés consanguins (socialement parlant), de fins de race hyperfriqués et de suprémacistes blancs proto-fascistes et délirants

C’est étrange car pour l’instant le DANGER, il était plutôt côté Clinton...
Dire de quelqu’un, ici, dans un commentaire, qu’il est "trumpiste", c’est surréaliste !
De toute façon c’en est fini de Trump :
Les néocons et l’« État profond » ont châtré la présidence de Trump, c’est cuit, les gars !
http://lesakerfrancophone.fr/les-neocons-et-l-etat-profond-ont-chatre-la-presidence-de-trump-cest-cuit-les-gars
Le coup anti-Flynn de l’« État profond »… pour préciser de la manière la plus claire possible
http://lesakerfrancophone.fr/le-coup-anti-flynn-de-l-etat-profond
Et le Saker est tout sauf Trumpiste...lisez bien son analyse et vous verrez que vos "crétineries" étaient hors sujet.
Mais je réalise soudain quelque chose : mais pourquoi diable me parlez vous de Trump et avec tant d’insistance, en continuité d’un article qui ne le concerne absolument pas ?

16/02/2017 23:07 par banal

@macno
Si je vous parle de Trump c’est parce que vous donnez votre avis sur le "rassemblement des gauches".
Que vaut l’avis sur le "rassemblement des gauches" de quelqu’un que ça n’a pas dérangé -j’en ai donné beaucoup d’exemples ci-dessus(ce n’est pas mon commentaire qui est long, c’est vos citations de soutien à trump- "Je pense que l’élection de Trump n’a pas été une mauvaise chose, mais tout a déjà été dit ici dans ce sens dans de nombreux commentaires. Au moins, n’insultons pas l’avenir...")de faire autant de louanges de Trump ?
Et que vaut l’avis sur le "rassemblement des gauches" aujourd’hui de quelqu’un qui affirme 2 semaines après en avoir fait tant de louanges : "c’en est fini de Trump" (comme si ça avait pu commencer un jour et qu’est ce qui est fini d’abord ? )
Dans 2 semaines que direz vous sur le "rassemblement des gauches" ? La politique ça change très vite chez certains...
Pourtant il suffisait de comprendre un peu le monde et l’anglais, et sans aucune lunettes franchouillardes, pour savoir depuis longtemps qu’il fallait appartenir à une bien étrange "gauche" pour ne voir aucun inconvénient à être dans le même camp que le KKK, ce qui est le cas des soutiens de Trump.

17/02/2017 00:24 par legrandsoir

aucun inconvénient à être dans le même camp que le KKK

Le sénateur Jesse Helms (d’un des Carolines, Sud ou Nord) fut président de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat US, càd l’un des hommes les plus puissants et influents en matière de politique étrangère des Etats-Unis (années 80/90). Il se faisait élire avec les voix du KKK local - comme bon nombre de "Républicains conservateurs", d’ailleurs. Cela n’a rien de nouveau, ni d’exceptionnel.

17/02/2017 07:54 par macno

@ banal
Décidément ou vous ne savez pas lire ou vous faites exprès de déformer tout ce que vous lisez.
j’avais oublié de vous signaler que l’élection de Trump était de toute urgence la non élection de Clinton, on en a assez parlé ici même, non ?
Je le redis : « Je suis persuadé que personne ici n’est "amoureux" de Trump, mais peut-être est il un mal, M.A.L. c’est clair ? it’s clear ? es ist Klar ? nécessaire voire indispensable ? »

« Si je vous parle de Trump c’est parce que vous donnez votre avis sur le "rassemblement des gauches". »

Les deux élections n’ont strictement rien à voir entre elles.

« Que vaut l’avis sur le "rassemblement des gauches" de quelqu’un que ça n’a pas dérangé -j’en ai donné beaucoup d’exemples ci-dessus(ce n’est pas mon commentaire qui est long, c’est vos citations de soutien à trump- »

[vous me forcez à ennuyer tout le monde avec cette non-histoire !]

« Je pense que l’élection de Trump n’a pas été une mauvaise chose, mais tout a déjà été dit ici dans ce sens dans de nombreux commentaires. Au moins, n’insultons pas l’avenir.. »

J’ai effectivement écrit ça, et vous osez dire que ce sont là des panégyriques de Trump, soit des "éloges excessives" de Trump ? Vous plaisantez j’espère, et je reste poli...!
Lisez plutôt les deux articles du Saker dont j’ai fourni les liens, car votre dernier commentaire prouve que soit vous ne les avez pas lus soit vous ne comprenez (encore) pas ce que vous lisez, au lieu de proférez vos "banalités".
J’étais bien évidemment un Partisan de Bernie Sanders, quelle histoire !
Mais ça ne m’empêchera pas pour autant de passer le lien du WSWS trotskiste, assez critique à son sujet : « Bernie Sanders, associé tacite du militarisme américain... »
https://www.wsws.org/fr/articles/2015/aou2015/bsan-a28.shtml

17/02/2017 10:18 par macno

@ banal (mais pas que) suite du hors sujet.
J’aime beaucoup les articles Israël Shamir, déjà et surtout car il est atypique. J’apprécie beaucoup son humour féroce...
Faute de temps j’avais gardé sous le coude gauche un article de lui et l’avais oublié.
Il est en continuité du hors sujet précédent, il est sur Trump, et il est la preuve qu’effectivement on peut être "trumpiste" & de Gauche... « Yuletide. Trump Un état des lieux, fait sans mâcher ses mots ni ses idées, de la situation géopolitique occidentale à la veille de l’inauguration de Trump ». Pour le coup c’est un "coup d’œil dans le rétro qui n’a rien perdu de sa pertinence, enfin, c’est mon avis :
http://lesakerfrancophone.fr/yuletide-trump

17/02/2017 20:25 par banal

@macno
Ah mais non ! Il ne s’agit pas du tout d’une non histoire : il est toujours important de savoir d’où parle quelqu’un...
En particulier s’il vient donner des conseils sur le "rassemblement des gauches" après avoir, même s’il s’en défend mal, fait l’article 2 semaines plus tôt sur Trump c’est à dire sur une bande de demeurés de compétition, de crétins capitalistes de course, de tarés consanguins (socialement parlant), de fins de race hyperfriqués et de suprémacistes blancs proto-fascistes et délirants.

La justification que "c’est mieux que clinton" non seulement est à prouver, mais elle est inepte. Vous votez aux US vous ? Vous croyez que quelqu’un "de gauche" se forcerait à choisir entre, mettons (pour prendre des cas caricaturaux), Hitler et Mussolini ?
Non, ils vont dans la même poubelle de l’histoire et ceux qui défendent l’un des deux les y suivent.
Même une bonne partie des électeurs de sanders n’ont pas voté aux US et il y a eu un record d’abstentions : entre Trump et Clinton on serait obligé de choisir, même sans voter aux US ? C’est absurde. Et au nom de quelle" vision géopolitique" ? Vous avez quand même, avec vos petits camarades de jeu, prétendu que ceux qui manifestent dans le monde et aux US contre Trump en ce moment étaient sans doute soudoyés par Soros. C’est plus qu’inquétant...

Mais vous êtes allés beaucoup plus loin : "Je pense que l’élection de Trump n’a pas été une mauvaise chose" : c’est vous qui l’avez dit.
Donc quand vous vous exprimez sur le rassemblement des gauches, c’est comme quand vous dites : " l’élection de Trump n’a pas été une mauvaise chose"
Quant aux liens que vous donnez : la wsws c’est ok je connais bien mais le saker peut être mis dans la poubelle citée ci-dessus, compte tenu de sa fiabilité et du réseau de sites dans lequel il se place.

18/02/2017 10:28 par macno

@ banal
« La justification que "c’est [Trump] mieux que Clinton" non seulement est à prouver. »
Plus de mauvaise foi que cette affirmation gagne un abonnement à Libération et en prime, les œuvres complètes de Nicole Bacharan, si elles existent...
Sérieux, il y avait une chance que Trump fasse exploser le Système, s’est-elle évanouie avec la démission de Flynn ? J’espère toujours que non.
Et je n’aime vraiment pas (euphémisme) Trump...il ne fait pas partie de mon monde, voilà, c’est dit !
Mais je considère que ce n’est pas une raison suffisante pour manquer d’objectivité.
L’objectivité est un drôle de truc qui oblige par moment à mettre ses idées dans sa poche et le mouchoir par dessus...Pas facile !

18/02/2017 11:59 par banal

@macno
Le Système et l’antisystème ce sont des mots valises et des concepts creux qui sont bien pratiques pour rester flous : ça peut désigner n’importe quoi et c’est attrape tout.
Le système capitaliste, par exemple, on sait ce que c’est. Le Système et l’Antisystème non : c’est utlisé dans certains milieux : extrême droite, conspis, même Fillon et Macron se disent antisystèmes maintenant.
Ils n’ont pas tort : voilà ce qui arrive quand on rebat les oreilles de" concepts" complètement creux, tout le monde peut se les approprier.
C’est comme le mot de "bobo", très employé aussi, et surtout par l’extrême droite -c’est presque devenu un marqueur de celle-ci- et qui ne veut rien dire non plus : jeunes, bobos, coupables : et si on n’avait rien compris à la gentrification ? Tout l’article est intéressant mais citons :

Le terme bobo vient de bourgeois bohème mais c’est en réalité un terme américain qu’on a récupéré et qui évoquait les trentenaires américains travaillant dans la communication ou les métiers créatifs, avec des revenus conséquents et un mode de vie marqué par le non conformisme. Mais aujourd’hui en France, la plupart de ceux qu’on appelle ’’bobos’’ sont loin d’être fortunés, c’est pour ça qu’ils fréquentent des cafés comme Les Folies d’ailleurs, parce que la pinte y est moins chère qu’ailleurs ! C’est un mot fourre-tout qu’utilisent aussi bien les militants du FN que du NPA, donc un terme dont il conviendrait de se méfier, quand même ! Ce sont ces soi-disant "bobos" qu’on tient pour responsables de la perte d’une identité populaire dans les quartiers de l’Est parisien. Mais pourquoi donc n’auraient-ils pas droit de cité dans ces quartiers ? Où doivent aller les jeunes qui sont pourvus d’un capital culturel et n’ont pas d’argent ? Devraient-ils partir pour quelque lointaine banlieue ? On finirait par le leur reprocher aussi. Ils font le choix de se priver de plus de la moitié de leur revenu pour vivre dans quelques mètres carrés à Paris et ça les regarde !

(Commentaires désactivés)