35 

La Révolution et ses éternels renégats - à propos des "critiques" du Venezuela

Paraphrasons Lénine : Énumérer toutes les absurdités énoncées par Clémentine Autain et Le Hyaric est chose impossible, car chacune de leurs phrases est un abîme de reniement.

Voilà un dirigeant du PCF-PGE et une dirigeante d’ Ensemble, tous deux européistes et petits-bourgeois mencheviks (et le dire ainsi est injuste pour les mencheviks, dont certains valaient bien mieux que cela !), qui au moment où le spectre de Pinochet se dresse contre le pouvoir populaire au Venezuela, affirment haut et fort que leur cul est entre deux chaises. Nini bêlent-ils : ni Maduro, ni la droite, claironnent nos nouveaux renégats kautskystes. Nouvelle version du célèbre “Cuba si, Fidel no” des trotskistes.

A gauche il y a ceux qui défendent les intérêts matériels, moraux, culturels des travailleurs.

Ceux dont le point de vue est basé sur l’intérêt des travailleurs.

Et ceux qui défendent des principes bourgeois qui nient la lutte des classes. Des alliés objectifs de la réaction.

Quand le feu menace la maison ces dames et messieurs nous demandent de ne pas utiliser des pompes à eau et des Canadairs, trop violents, trop caudillistes, trop verticaux. Refusons “l’affrontement mortifère” avec le Capital et son bras armé fasciste. Construisons une “alternative démocratique” avec la partie du mouvement chaviste qui abandonne le navire affrontant la tourmente : utilisons donc des cuillères à café. Ou mieux, laissons le feu dévorer la maison et ensuite nous pourrons pleurer les amis tombés à Caracas, ça nous savons bien faire car nous aimerons toujours mieux pleurnicher sur les Semaines sanglantes plutôt que gagner les Stalingrad...

Désolés Mesdames et Messieurs, nous ne marcherons jamais « ensemble » sur ces chemins de la trahison. Nous sommes au côté du peuple de Venezuela, de son gouvernement, de son président et de son Parti Communiste. Nous préférons la révolution “qui n’est pas un dîner de gala” au glas funèbre de notre défaite. Nous préférons nos camarades vainqueurs plutôt que morts, même si la « verticalité » du propos vous insupporte.

Robespierre s’adresse encore à vous, une dernière fois, incurables Thermidoriens que vous êtes ! ” Citoyens, vouliez-vous une révolution sans révolution ?“, et aussi, comme disait Saint-Just, « ceux qui veulent une révolution sans révolution n’ont su se préparer qu’un tombeau ».

Mais laissons le grand Friedrich Engels conclure :

“Ont-ils jamais vu une révolution, ces messieurs » [les anti-autoritaires] ? « Une révolution est à coup sûr la chose la plus autoritaire qui soit, un acte par lequel une partie de la population impose à l’autre partie sa volonté à coups de fusils, de baïonnettes et de canons, moyens autoritaires s’il en fut. Force est au parti vainqueur de maintenir sa domination par la crainte que ses armes inspirent aux réactionnaires. Est-ce que la Commune de Paris aurait pu se maintenir plus d’un jour si elle ne s’était pas servie de l’autorité d’un peuple en armes contre la bourgeoisie ? Ne pouvons-nous pas, au contraire, la blâmer de ce qu’elle ait fait trop peu usage de cette autorité ?” (1)

Le 4 novembre, avec les autorités du Venezuela à Paris, le PRCF commémorera à Paris la Révolution d’Octobre et le combat du Che. A chacun son camp, mais qu’au moins ceux qui combattent toutes les révolutions cessent hypocritement de se réclamer de la « radicalité ».

Antoine Manessis

(1) Engels A propos de l’autorité.

Ensemble ! aboie avec les impérialistes...

Fidèle à son esprit d’enfumage, le parti de Clémentine Autain, se revendiquant de gauche, a exprimé aujourd’hui par le biais d’un communiqué puant, et par son attachement aux “valeurs et libertés démocratiques”, sa désapprobation face aux tentatives du gouvernement socialiste démocratiquement élu de défendre la révolution bolivarienne et le processus démocratique, considéré par les plus hautes instances internationales (pas vraiment chavistes) comme le meilleur du monde.

Niant les liens des leaders de l’opposition vénézuélienne avec l’ambassade étasunienne et leur passé criminel, faisant fi des assassinats de candidats à la constituante, rejetant le résultat obtenu pour cette dernière et le soutient populaire qu’elle a reçu, “Ensemble !” prétend donner des leçons de démocratie en pratiquant le “Ni-ni” (ni Maduro, ni la droite), une posture lâche de neutralité ne servant in-fine que la droite et l’extrême droite qui, aujourd’hui, déstabilisent le pays en refusant de participer aux règles démocratiques et en propageant la violence dans les rues des grandes villes.

“Le peuple vénézuélien n’a rien à gagner dans l’affrontement entre le gouvernement Maduro et les couches parasitaires liées à l’appareil d’Etat, qui le soutiennent, et l’opposition dominée, malgré ses contradictions, par une droite revancharde et néolibérale. ” (communiqué d’Ensemble !)

Si le peuple vénézuélien doit d’autant plus s’approprier la révolution bolivarienne, et c’est le sens de la constituante, il a, malgré ce qu’essaye de propager le torchon proposé par “Ensemble !”, tout à perdre par la victoire des réactionnaires et des putschistes aux ordres de l’impérialisme nord-américain.

Tous avec le peuple vénézuélien !

Victoire pour la révolution Bolivarienne !

A bas la réaction, les ingérences et l’impérialisme étasunien !

Jeunes pour la Renaissance Communiste en France

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/revolution-eternels-renegats-antoine-manessis/

COMMENTAIRES  

09/08/2017 17:15 par irae

Cette personne qui affiche sa non adhésion à quelque parti que ce soit m’a toujours laissée dubitative par sa mollesse de réaction à certaines attaques. Sottise ? manque d’esprit de répartie ou de courage ? Calcul à long terme ?

09/08/2017 19:43 par alain harrison

Bonjour.
Bien, vous êtes avec la Révolution Bolivarienne.
Mais je n’aime pas les embrouilles.
Vous mentionnez M. Le Hyaric sans plus. Vous devriez au moins donner un ou deux exemples d’absurdité des deux personnes mentionné ( Clémentine Autain et Le Hyaric ).
J’espère que vous m’éclairerez.
Ceci étant, deux articles éclairant les positions des pays qui soutiennent la Révolution Bolivarienne et de la droite fasciste.

Venezuela : Texte approuvé à la VI° Réunion Extraordinaire des Chanceliers de l’ALBA-TCP à Caracas
Publié le 9 Août 2017 par Bolivar Infos
Reconnaissons et félicitons le peuple vénézuélien pour la journée démocratique du 30 juillet dernier, conscients du fait qu’organiser ces élections et voter fut un véritable acte souverain et qu’il revient au seuls Vénézuéliens de surmonter leurs difficultés, sans ingérence, menaces ni conditions d’ingérence.
Antigua-et-Barbuda, Bolivie, Cuba, Dominique, Équateur, Grenade, Nicaragua, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, Venezuela
http://bolivarinfos.over-blog.com/2017/08/venezuela-texte-approuve-a-l...

Venezuela : Déclaration de Lima sur le Venezuela
Publié le 9 Août 2017 par Bolivar Infos
En contrepoint à cette réunion s’est tenue à Lima, au Préou, le même jour, une autre réunion comprenant les Chanceliers et les Représentants de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Panamá, du Paraguay et du Pérou
Déclarons :
Notre condamnation de la rupture de l’ordre démocratique au Venezuela.
Notre décision de ne pas reconnaître l’Assemblée Nationale Constituante ni les actes qui émanent d’elle à cause de leur caractère illégitime.............
http://bolivarinfos.over-blog.com/2017/08/venezuela-declaration-de-lim...

Deux réunions le même jour. Décidément, la droite fasciste pédale.
Vous aurez remarqué la présence du Canada.

09/08/2017 19:50 par alain harrison

Vous aurez remarqué la présence du Canada.
Voyons un peu.
Trump est en train de "" pactiser "" l’ALENA avec le Canada et le Mexique.
C’est très simple, Trump est en train de les instrumentalisés. Le Canada présent, il faut comprendre que le Canada est le cheval de Troie des US. Le Trudeau essaie de jouer la carte de la crédibilité, qu’il a la vérité de la démocratie et des droits de l’homme, etc.
Pour résumer, le Canada le plus meilleur pays du monde, où le rêve américain est accompli. Bien sûr, le système économique financier néo-con libéral a des effets (résiduels) collatéraux. Mais que voulez-vous rien n’est parfait.
Le Canada, le protectorat* des minières aux crimes..... dont nous ignorons l’étendue à travers les pays sous-développés, aujourd’hui en voie de "" développement "" ?! La Lybie, pour seul exemple, était arrivé à un niveau de développement.... dont nous n’avons aucune idée, destruction totale oblige.
À l’époque du Chili d’Allende, la Noranda mines (sous protectorat*) était un des principaux joueurs dans la chute d’Allende, elle possédait le champ minier du cuivre, et n’a pas aimé son expropriation. Ceci expliquant cela.
Le canada le plus hypocrite des démocraties tronquées. L’État de droit et l’État des dictatures (Pinochet, Erdogan, Macri, Temer et ci.) une mince ligne....Rien à voir avec la véritable démocratie**

Bien sûr, Le Hyaric dit et ne dit pas.

Que dirait Jean Jaurès de la Révolution Bolivarienne.
En tout cas la Constituante (2 ans), soutenons la.
La gauche (différent pays de l’UE) devrait envoyer des délégations à différents endroits et suivre la Constituante. Il y aura des comités citoyennes travailleurs pour amorcer les débats au sein des populations (voir la démocratie participative Cuba).
Les délégations avec des équipes journalistiques pour les entrevues avec les citoyens, etc., pour les communiqués dans le pays du Vénézuéla et à travers le monde.
À l’intérieurs du Vénézuéla pour informer le Peuple qu’il est accompagné de façon impartiale et solidaire (solidarité inter... nation...nale). À l’extérieure pour remettre les choses à leur vraie place : qui est l’agresseur violent et qui se défend démocratiquement.
La Constituant, le nouveau paradigme révolutionnaire ?!
RÉFÉLCHISSONS.
Attention aux débardés des opinions et des préjugés.
Jean Jaurès et le supplément d’âme
Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.
7 juin 2014 |Robert Tremblay Chercheur autonome, Ph. D. (histoire)|
Le Devoir de philo
http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/410354/le-devoir-de...

Quels seront les sujets du jour à la Fête de l’Humanité ?
Qu’est-ce qui sera déterminant pour la gauche ?
Quelles positions sur les grands enjeux ?
Rassemblement ou l’habituel ?

Qu’est-ce que le Communisme du XXIe siècle ?
Lisez ceci.
Nous sommes le Pouvoir - Discours de John Trudell, poète et activiste
par christophecroshouplon (son site) 
 samedi 5 août 2017
Regardez bien, ils n’ont pas de vrais pouvoirs, ils utilisent la peur, l’illusion, l’oppression, ils manipulent la vie et exploitent le vivant, ils déforment et inversent les sens, dénaturent le vivant. Ils appellent cela être fort, être puissant. Mais ce ne sont que des faiblesses, des bassesses et des illusions.Ils ne peuvent pas arrêter le vent, ils ne peuvent pas arrêter la pluie, ils ne peuvent pas arrêter les tremblements de terre ni les volcans ni les tornades.
Nous devons être prêts dans notre vie à faire face à la réalité. Ce n’est pas la révolution que nous recherchons, c’est la libération. Il y a eu beaucoup de révolutions sociales en Amérique et en Europe, il y a eu de nombreuses organisations sociales, il y a eu des mouvements des droits des femmes, il y a eu des mouvements de défense des droits égaux, il y a eu des mouvements syndicaux, et pourtant regardez qui contrôle encore nos vies aujourd’hui. Nous avons à faire face à cette réalité.
Beaucoup sont passés avant, beaucoup ont parlé avant, beaucoup ont essayé avant, mais ils n’ont pas réussi à rassembler, la raison étant qu’ils ont toujours tenté de changer les conditions sociales sans aborder la vrai question de notre relation primordiale à la Vie, à la Terre, au Vivant. Ce n’est pas la révolution que nous recherchons, c’est La Libération.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nous-sommes-le-pouvoir-di...

*protectorat. Régime juridique caractérisé par la protection qu’un État fort assure à un État faible en vertu d’une convention ou d’un acte unilatéral. En Angleterre, régime instauré sous la direction de Cromwell, puis de son fils, de 1653 à 1659 (avec une majuscule).
Définitions : protectorat - Dictionnaire de français Larousse
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/protectorat/64516

** Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « territoire » (de daiesthai, partager) puis « ensemble des citoyens », et kratein, « commander »), désigne le plus souvent un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir.
Démocratie — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie

09/08/2017 21:46 par Vania

BRAVO M. Manessis !

10/08/2017 08:19 par CN46400

Désolé mais cet article fait bien son age, du Brejnev années 70....

10/08/2017 08:58 par Assimbonanga

Souvent je me suis demandé où elle campait Clémentine Autain... J’ai marqué d’une petite pierre blanche la soirée de victoire de François Hollande à la prédidence de la République à laquelle elle s’était jointe pour profiter de la joie de vivre. Ce fut pour moi une faute de goût. Est-elle une mondaine ? Une consensuelle ? Une passe-partout ? Une ni-oui ni-non ni-blanc-ni-noir ?
Ce n’est pas le discernement qui l’étouffe... Elle semble pas du tout informée au sujet du Vénézuéla, pas mieux avancée que n’importe quel pignouf qui se nourrirait des infos du JT Soir de France 2. C’est un petit peu lamentable, pour selon.
Quand on ne sait rien, pourquoi ne pas se contenter de se taire ?

10/08/2017 10:37 par Vinceremos

@ CN46400
Lequel Brejnev a été soutenu jusqu’au bout par votre parti, contrairement à Cuba que le PCF jeta aux chiens.
Pas besoin de sortir le slogan facho "va voir à Moscou !" contre ceux qui ont su voir que Clémentine Autain n’est pas poussée par des convictions, mais par une ambition.

10/08/2017 12:55 par Geb.

"Du Brejnev".

Vaut mieux entendre ça que d’être sourd.

Il y a des jours ou on se dit en lisant de pareilles conneries qu’il manque à certains d’avoir expérimenté, non pas un peu de "Sibérie brejnevienne", mais plutôt un peu de "Stade pinochetien" pour les aider à comprendre.

Quant tu lis ça, si tu imagines que le mec est "sincère" tu vas te pendre illico devant autant d’incompétence et ce que ça signifie si demain on est face au mêmes problèmes que nos camarades de Caracas.

Si tu imagines qu’il est ce que tu penses qu’il est tu n’as qu’une envie : Apprendre à engager un chargeur pour défendre la Révolution et tes camarades face à autant de connerie.

Désolé les mecs... Tout ça ne finira pas comme un conte de fée. Ceux d’en face sont des monstres psychopathes et si vous n’avez pas compris que c’est "eux ou nous"...

... Ca sera "EUX" !!!

En souhaitant que ça vous empêche de dormir jusqu’à ce que vous ayez compris le message !

Moi je dors bien et j’apprend. Faut garder ses forces et affiner ses compétences pour quand il faudra les utiliser.

10/08/2017 13:08 par POTTIER Jean-Claude

à CN46400

En 56, le PCF a soutenu le 20ème congrès du PCUS et sa prétendue déstalinisation. A partir de ce constat, on peut émettre l’hypothèse que le 20ème congrès fut le départ de la contre Révolution qui aboutit à Gorbatchev et Eltsine. Dans ce parcours, on rencontre un certain Leonid Brejnev.
Le PCF a soutenu l’URSS jusque y compris la glasnost et la pérestroïka.
Antoine Manessis est membre de la direction du PRCF. Faire le rapprochement Brejnev / Manessis est une faute politique. Encore faut-il bien connaître la position réelle du PRCF.

10/08/2017 14:13 par irae

Pascal perry n’aura jamais aussi clairement assumé son libéralisme triomphant " il en assez du tropisme du partage bolivarien" dit-il fustigeant les soutiens du Venezuela.
Rappelant en cela les fondamentaux du capitalisme économique de l’accumulation du capital ou du "tout pour ma gueule rien pour les autres". D’oú cette conclusion social-libéral cherchez l’intrus.

10/08/2017 18:58 par CN46400

@ Pottier JC
Faire à propos du Vénézuéla le procès de la "déstalinisation" en URSS me parait hors de propos. Ceci dit, bien que je considère le 20° congrès comme un monument d’opportunisme politicien (charger le prédécesseur des pbs du moment...), je n’en déduis nullement que Staline soit un saint homme. Sa plus grave faute, selon moi, est d’avoir pensé et agit comme s’il était possible de construire en autarcie, avec une forte dose de travail forcé, et de volontarisme, un régime social susceptible de dépasser dans tous les domaines les contrées capitalistes qui avaient presque deux siècles d’avance.
Oui, pour moi, sa plus grave erreur fùt de ne pas poursuivre la NEP (plusieurs générations avait dit Lénine), et elle ne date pas de 56 mais de 27 ! Et ni Kroutchev, ni Brejnev, ni Gorbatchev ne lui ont reproché cela....

11/08/2017 07:49 par Gigi

PCF 31 juillet 2017
Venezuela : Un vote qui appelle le retour immédiat à la paix et au dialogue
41,53% des Vénézuéliens ont pu se rendre aux urnes ce dimanche 30 juillet, malgré un climat de violence accru par l’opposition au président Nicolas Maduro qui refusait de présenter des candidats au scrutin et qui entendait l’empêcher en rendant la situation incontrôlable. 10 personnes ont ainsi perdu la vie au cours de cette journée de vote, montant le bilan macabre de ces quatre derniers mois d’affrontements politiques aigus à près de 130 morts.
Le peuple vénézuélien paie d’un lourd tribut son aspiration à la paix. La veille du vote, des militants masqués prétendant défendre la démocratie avaient saccagé du matériel électoral en le brûlant en place publique.
L’opposition appelle déjà à des actions lundi et mercredi, jour d’installation de l’Assemblée constituante ; elle est notamment appuyée par l’Administration américaine qui parle, avec l’élection de dimanche, d’un "pas vers la dictature" et qui brandit à nouveau la menace de sanctions, et par les autorités de Colombie, où 1 million de Vénézuéliens ont émigré pour fuir les violences et trouver du travail.

C’est continuer à jeter de l’huile sur le feu alors qu’il s’agirait pour la communauté internationale de créer les conditions d’une médiation internationale sous égide de l’ONU afin de rétablir la paix et la sécurité au Venezuela.

Le Parti communiste français, partisan de la paix et du dialogue national, appelle le gouvernement français à agir fermement en ce sens plutôt que d’emboîter le pas à un président Trump qui multiplie ces jours-ci les déclarations et décisions agressives.

Le PCF adresse aux forces de la paix, de la justice sociale et de la démocratie vénézuéliennes sa solidarité et affirme la nécessité d’un arrêt immédiat des violences qui endeuillent le peuple du Venezuela.

Parti communiste français,
Paris, le 31 juillet 2017

11/08/2017 09:42 par Geb.

C’est continuer à jeter de l’huile sur le feu alors qu’il s’agirait pour la communauté internationale de créer les conditions d’une médiation internationale sous égide de l’ONU afin de rétablir la paix et la sécurité au Venezuela.

"La Communauté Internationale ? C’est QUOI ça ???

C’est à dire leur envoyer les Casques Bleus de la "MINUSTAH" brésiliens comme à Haïti ou de la "KFOR" au Kosovo ?

Et pourquoi pas l’"OSCE" comme au Donbass ??? Ou même la Division AZOV et ses ATO ???

Tu peux me citer un seul cas ou l’envoi de "Représentants de la Communauté internationale", (Sous entendu occidentale), a fait autre chose que d’aggraver la situation pour les peuples concernés ???

Ils nous prennent pour des demeurés sans mémoire au prétendu PCF. Et leur militants sincères les croient encore ????

Il n’y a pas de "médiation" à avoir. Il y a à faire pression sur les agresseurs et les médias bourgeois et surtout NOS DIRIGEANTS afin de foutre a paix aux Vénézueliens et les laisser régler leur affaires.

L’Interventionnisme assassin déguisé en "humanitaire" : Ya BASTA !!!

Mais merci quand même pour le communiqué : On sait maintenant ou se trouvent les amis de nos meilleurs ennemis.

Au Vénézuela si Maduro et le Peuple local sont assez cons pour les faire entrer...

Et ici pour savoir quoi faire, (Ou ne pas faire), et avec qui, à l’avenir.

11/08/2017 10:16 par Dominique

@ alain harisson
Le lien sur le texte remarquable de John Trudell "Nous sommes le pouvoir" est http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nous-sommes-le-pouvoir-discours-de-195578

Nous devons d’abord nous recentrer sur nos propres énergies, afin de ne plus laisser nos émotions êtres parasitées, manipulées, dévorées. Nous devons réapprendre à percevoir avec le cœur. Ce qui nous est livré comme étant « la Loi », « la règle », « la logique universelle » ou « supérieure » du plus fort, n’est que la loi de l’oppresseur, la logique de notre propre oppression, c’est de ces prétendues Lois dont nous devons nous libérer pour redevenir des Êtres Humains. Le véritable pouvoir est au-delà des gouvernements et de leurs directives, le véritable pouvoir de l’Homme est dans sa capacité à aimer, dans sa capacité à assumer ou pas sa propre responsabilité à la Vie.

Mais il nous faut plus que de bonnes intentions, il nous faut prendre un engagement, notre devoir doit être supérieur à notre volonté d’agir. Cela signifie que, à un certain moment dans nos vies, nous allons devoir décider du mode de vie que nous voulons vivre sur cette Terre, et nous allons devoir vivre ce mode de vie, même en étant minoritaires, même si nos ennemis nous entourent totalement, même si nos ennemis continuent d’agir contre nous avec leurs brutalités, leurs duretés et leurs bassesses emplies de mensonges et de corruptions.

11/08/2017 15:08 par juan

@GIGI
te rends tu comptes que ces manifestants sont dotés d’armes à feu , de cocktail Molotof de couteaux et sont payés pour mettre le feu partout dimanche dernier une caserne a été attaqué par un groupe armé qui a fait des morts , ces groupes se déplacent très rapidement
regarde qui sont les donneurs d’ordre de ces manifestations , la bourgeoisie veut mettre le peuple vénézuélien à sa botte pour contrôler comme c’était avant 1998 la rente du pétrole
des milliers d’états -uniens GIGI bénéficient de l’achat de pétrole pour se chauffer l’hiver à prix modique merci la révolution bolivarienne
je viens d ’avoir une information de dernière minute un membre des LR de Paris reconnait que la CIA est derrière
GIGI ce sont des coups d’état qu’organise l’extrême droite vénézuélienne ce n’est pas bizounours !
qui paralysent les arrivées des aliments de base dans les alimentation ? qui mets le feu dans des hôpitaux , dans des centres de production de médicaments , c’est cette grande bourgeoisie qui le fait faire
tu le sais comme moi que si ça se passait en France les forces armées stopperaient immédiatement ces manifestations y compris par le feu et la mitraille , le gouvernement Colombien Méxicain Argentin soutiennent l’extrême droite vénézuélienne et ces manifestants
En mai de 2003 durant les évènements à Cuba des dirigeants du PCF avaient condamnés la révolution cubaine ; j’étais présent en face du théâtre des Champs Elysées encercler par les CRS ou un grattin de mondains s’étaient réuni à l’appel du parti socialiste , un certain Laurent Fabius avait écrit une lettre très dure pour condamner la révolution Cubaine
qu’elle instance international ? l’ONU ils sont du côté des riches et des puissants , le peuple vénézuélien est derrière Nicolas Maduro le gouvernement de Nicolas Maduro est la seule légitimité au Vénézuéla pour cesse ce terrorisme
l’ONU ce sont les forces de l’impérialisme
GIGI rien de fondamentale n’a changé depuis la disparition du CHE en octobre de 1967 , le CHE martelait encore et encore que les forces de l’empire sont toujours bien vivantes , prêtent à tout moment à passer à l’action pour assouvir son pouvoir et contrôler les richesses naturelles
la révolution vénézuélienne compte sur nous peuple du monde entier pour faire comprendre aux états unis que ce terrorisme doit cesser , ce sont toutes nos voix unies qui permettrons de le faire
toute la gauche en France doit se reprendre et comprendre que la paix reviendra au Vénézuéla lorsque ces terroristes cesseront de manifester avec des armes à la main , c’est tous ensemble que l’on doit se retrouver en France sans une distinction sans un signe
pour soutenir le peuple vénézuélien , liberté égalité fraternité telle est la devise indivisible du peuple de France
on lâche rien le peuple vénézuélien vaut le peuple français c’est à lui et à lui seul qu’ appartient le destin du Vénézuéla

11/08/2017 15:46 par act

Approbation inconditionnelle quant à la "position" d’ensemble sur le Venezuela
Par contre oui, les "anti-autoritaires" savent parfaitement ce qu’est une révolution,
de Louise Michèle à Nestor Makhno en passant par les anarchistes Cubains qui soutenaient le M26 et la Révolution tandis que le PCC critiquait et hésitait encore, l’Histoire en est la démonstration.
Bien que détourné par les bolcheviks "tout le pouvoir aux conseils" est et reste un programme libertaire et montre aussi les origines anti-autoritaires de la révolution soviétique (pour ceux qui auraient manqué l’info : soviet=conseil)
BàV

11/08/2017 16:01 par babelouest

Le simple Peuple EST le Pouvoir, parce qu’il est le Nombre, et la base.

11/08/2017 16:21 par act

clarification (avant flambage) :
mon approbation inconditionnelle concerne la condamnation de la "position" lamentable d’ensemble sur la situation au Venezuela

12/08/2017 15:09 par Geb.

@ Baleouest..
Eh oui. Le peuple est le Nombre" et le "Pouvoir" par définition puisqu’il est la "Masse".

Mais le Pouvoir est un binôme qui n’existe pas sans le contrôle de celui-ci par celui qui ’est".

Une "Masse" possède un gigantesque "Pouvoir" cinétique. Mais sans une volonté consciente et une connaissance, mettant en oeuvre ce "Pouvoir" dans des buts définis, c’est celui qui possède les commandes du moteur qui mène le jeu et choisit le but

Tu peux te payer un billet d’avion si tu en as les moyens... Trouver un bon copain qui te fais voyager gratos... Mais si tu veux aller ailleurs que où la Compagnie ou le Pilote désirent te mener, seuls TON avion et TES connaissances aéronautiques pourront te le permettre.

C’est pourquoi les Masses ne sont pas prêtes de s’affranchir de "spécialistes" capables de leur fournir la connaissance de la maîtrise du Pouvoir qu’elles possèdent. Surtout si elles pensent qu’on peut s’affranchir de la tyrannie simplement avec de bonnes intentions. Je sais que la majorité imagine qu’il suffit pour être "maître", d’être "libre".

C’était peut-être vrai à l’age de Pierre, et encore pas sûr.

Aujourd’hui il ne suffit même plus de "savoir". Sans une profonde réflexion commune de masse, un seul individu ne peut-plus suffire à piloter, et surtout à construire l’aéronef qui donne la clef du Pouvoir.

Pas plus que le pilote, si tu sais piloter mais que tu ne peux construire ton avion tout seul, sans une action commune de masse tu restes cloué au sol.

Et ton "Pouvoir" équivaut à zéro !

12/08/2017 15:29 par babelouest

@ Geb
Comme je viens de le raconter dans une autobiographie, sur l’insistance de mes enfants, mon grand-père, quand il voulait aller une ou deux fois par an à la foire d’un village à trente ou quarante kilomètres de celui où je suis né, se levait tôt. Mais il le faisait sans demander la permission à personne.

Il influait donc sur sa propre destinée. N’importe qui peut le faire, c’est une question de volonté.

12/08/2017 18:01 par Assimbonanga

Juste une petite question de Candide pour faire avancer le chimiliblic : est-ce que Ensemble ne laisse pas tomber Maduro parce que c’est insurmontable dans l’état actuel de nullité de l’opinion publique ? Parce que s’il faut passer du temps à argumenter sur Maduro, on risque de tout perdre et de plus être "entendable" aux 12 et 24 septembre, jours de mobilisation ?

12/08/2017 19:37 par legrandsoir

Laisser tomber parce qu’insurmontable, c’est pire encore. C’est de la trahison, à soi et surtout aux autres.

13/08/2017 10:19 par Assimbonanga

@Le Grand Soir : je suis bien d’accord avec vous. N’empêche, je me permets d’émettre l’hypothèse.

14/08/2017 00:49 par Geb.

Parce que s’il faut passer du temps à argumenter sur Maduro, on risque de tout perdre et de plus être "entendable" aux 12 et 24 septembre, jours de mobilisation ?

@ Assibonanga...

Et tu as probablement très bien fait de la soulever, l’"hypothèse".

C’est un des problèmes majeurs de ceux qui prétendent parler pour "nous" que cette "lâcheté opportuniste" devant les faits concrets.

Je viens de lire le papier de Gastaud et Manessis sur "les deux côtés de la Barricade".

https://www.legrandsoir.info/sur-le-plan-international-aussi-les-barricades-n-ont-que-deux-cotes-venezuela-coree-ukraine-syrie-repression-anti-communiste-en.html

Même si tu n’osai pas imaginer la duplicité opportuniste de certains qui parlent au nom du Prolétariat, soit pour minorer l’importance des luttes, soit pour leur rajouter un extrémisme irréaliste, tu saisis à sa lecture que nos pires ennemis, (Du moins ceux qui sont les plus difficiles à combattre), sont bien souvent dans nos rangs qui parlent en notre nom à travers notre phraséologie et notre dialectique.

Alors qu’on a désappri à nos militants sincères à employer cette "phraséologie"et cette "dialectique" au nom d’un prétendu modernisme scélérat. Ce qui les a déconnectés des réalités du terrain.

Rien de "nouveau" en cela, mais ces dernières décennies on l’avait un peu oublié par lassitude ou désinformation. Comme si nous aussi nous étions tombés dans le panneau de "La Fin de l’Histoire".

"Mea Culpa", j’ai aussi failli y croire un instant... Certes, c’était "reposant, mais ça n’a pas trop duré.

L’analyse sans fard de nos deux camarades est une vraie analyse de combat révolutionnaire prolétarien.

Et les 12 et 24 septembre, et chaque jour et dans et en dehors des manifs, il faut aussi porter ces "vérités" mises entre parenthèse par les opportunistes, comme des vérités majeures majeures internationalistes.

14/08/2017 10:57 par Assimbonanga

Merci Geb. A mon niveau, je fais mon possible pour ne pas renoncer à la vérité. Mais, vraiment, cela m’isole cruellement. L’avantage que nous avons c’est de pouvoir compter sur des personnes sérieuses qui produisent des articles sérieux, documentés, argumentés et je crois qu’il faut penser à les saluer, Maurice Lemoine, Thierry Deronne, Hernando Calves Ospina, LGS, Mémoire des luttes, Victor Dedaj, Marco Teruggi... Qui j’oublie ?

14/08/2017 12:53 par CN46400

@ geb
"tu saisis à sa lecture que nos pires ennemis, (Du moins ceux qui sont les plus difficiles à combattre), sont bien souvent dans nos rangs qui parlent en notre nom à travers notre phraséologie et notre dialectique."
C’est au non de cette dialectique que Staline, en 37-38, a fait exécuter 790 000 personne, essentiellement membres du PCUS. Il disait :
"Le parti se renforce en s’épurant"......

14/08/2017 13:24 par Vinceremos

@ Assimbonanga

L’avantage que nous avons c’est de pouvoir compter sur des personnes sérieuses qui produisent des articles sérieux, documentés, argumentés et je crois qu’il faut penser à les saluer, Maurice Lemoine, Thierry Deronne, Hernando Calves Ospina, LGS, Mémoire des luttes, Victor Dedaj, Marco Teruggi... Qui j’oublie ?

Qui j’oublie ? Peut-être Maxime Vivas, qui s’est rendu à 2 reprises au Venezuela pour y étudier de plus près les médias, qui a écrit de nombreux articles et un livre traitant du sujet ("La face cachée de Reporters sans frontières"), préfacé par Thierry Deronne, ainsi qu’un polar autour de l’affaire RCTV. Ajouter aussi l’indispensable Romain Migus, qui fut à l’origine (depuis Caracas) du démasquage d’un faux de Libé contre Chavez.
NB : Ecrire Hernando Calvo Ospina.

15/08/2017 10:23 par Assimbonanga

Oui, oui, Maxime Vivas bien sûr. D’ailleurs, j’ai lu son roman Rouges les collines de Caracas. Pardon pour cet oubli qui n’est dû qu’à la précipitation dans laquelle j’avais rédigé ce commentaire. Et Romain Migus ? D’accord. Je ne l’ai pas encore capté mais je vais tacher !

15/08/2017 10:55 par legrandsoir

Romain Migus est de retour en France (Marseille) d’où il va continuer son travail de journaliste branché sur l’A-L.

16/08/2017 01:13 par Geb.

@ CN46400...

"Merci" de m’assimiler au "camarade" Staline.

Je ne vais même pas essayer de te répondre sur l’assertion, c’est tellement tordu que ça ne mérite rien d’autre que de la commisération...

Quant aux paroles que tu cites, et que tu déclare attribuer à Staline, je te dirais que c’est exactement le contraire.

"La Classe ouvrière se renforce en éliminant de ses directions et de son sein ceux qui par lucre, traîtrise, incompétence, ou goût du pouvoir se servent de ses buts, ses organisations, et ses idéaux, pour faire avancer leurs intérêts particuliers en trahissant leurs camarades".

Et ça c’est MOI qui le dit.

Ce qui ne signifie pas les "assassiner", (sauf peut-être dans les cas de haute trahison), mais les mettre à l’écart et les renvoyer chez leurs maîtres.

Parmi ceux qui correspondent à la définition se trouvait probablement le "camarade" Staline, (Lénine en a touché deux mots avant sa mort), et ceux qui l’entouraient. Ainsi que probablement d’autres comme toi qui utilisaient le système et les mots, (Et le manque d’éducation politique de la Masse), pour faire semblant de comprendre quelque chose et se faire valoir.

Et ne crois pas que ça me fait "flipper" de savoir que "500 000" personnes ont été victimes de cette interprétation fallacieuse de la Révolution. D’abord parce que ces chiffres ressortent de la propagande pure et simple de l’Occident et de ses suce-bites locaux après la chutes de l’URSS. A ce compte tu aurais pu aussi bien me ressortir "Le Livre Noir du Communisme" comme argumentaire.

L’affaire est à l’étude actuellement en Russie, y compris sur le "Rapport du XXème Congrès du PCUS", dit "Rapport Khroutchev", et on en reparlera quand on aura publié les vrais statistiques de qui est mort de quoi. Et ce ne sont pas seulement les Communistes russes qui l’étudient mais l’ensemble du Corps scientifique russe.

Mais ce qui me fait vraiment flipper c’est que parmi les "500 000" il y avait de très nombreux vrais Communistes, Patriotes, et Héros de la Révolution et de la Grande Guerre Patriotique, mais qu’il n’y avait ni Staline,ni son entourage félon.

Et son "absence" prouve que non seulement le Parti ne s’était pas "épuré" mais que c’étaient ses pires éléments antisoviétiques qui avaient pris le pouvoir. Et qui ne l’ont jamais lâché même après sa mort.

Tu saisis la différence ???

P.S. Si tu veux un jour on parlera de Averell Harimann, de Armand Hammer, et de Georges Doumeng, et même de Trotsky, sous un jour ou tu ne l’as jamais connu ; et même de Khroutchev...

Et aussi de comment et à travers qui et quoi l’Occident a achetées et dévoyées les nomenklatura soviétiques.

Y compris avant WWII.

16/08/2017 05:43 par alain harrison

Bonjour.
11/08/2017 à 10:16 par Dominique
@ alain harisson
Le lien sur le texte remarquable de John Trudell "Nous sommes le pouvoir" est http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nous-sommes-le-pouvoir-discours-de-195578

« « Cela signifie que, à un certain moment dans nos vies, nous allons devoir décider du mode de vie que nous voulons vivre sur cette Terre, et nous allons devoir vivre ce mode de vie, même en étant minoritaires, » »

Nous pouvons mettre les conditions.

La Constituante
Le nouveau pacte social
Le nouveau paradigme économique
Ce sont les nouvelles générations qui intègreront le monde nouveau.

La vue d’ensemble et le questionnement comme cheminement.
Le peuple est dans la réalité, pas dans la bulle théorique.
La seule question, qui m’importe, parce que je suis le peuple, mon cerveau, en dehors de toute prétention, est le cerveau de tous et chacun, mais l’illusion de l’égo.......Oui sur quoi est construit l’égo ?
Voilà le centre de la question. Rien à voir avec la philos, la théorie marxiste ou autre...... ce sont des constructions.
Et nous sommes tous soumis à cette construction.
Si la gauche ne réussit pas à répondre à cette question, alors que le libéralisme, lui, l’a bien compris. L’illusion de la liberté de consommer. Voilà ce que cela me rapporte.

Qu’est-ce que cela me rapporte, à moi, à ma famille,......., à mon milieu parce qu’il a des effets collatéraux sur ma vie et moi sur lui ?
Une question triviale mais combien légitime.
Quand Krishnamurti dit : voir le vrai du faux et le faux du vrai.
,
Vous parlez du peuple, comme si vous n’y étiez pas, le prolétariat de 1917. L’époque était dure, sans doute, ce que vit des millions au Moyen-Orient, en Afrique, en Grèce, en Colombie..........
Ce n’est pas en paraphrasant qui que ce soit, Marx ou Ghandi ou tout autre, que nous ferons la Constituante ou le pacte social ou..
mais à travers « « « le mode de vie que nous voulons vivre » » ».
Vous êtes sûr de cela ?
Va falloir en discuter sérieusement, pour arriver à s’entendre sur quoi.
Et ça ne s’improvise pas.
Sans vue d’ensemble et le questionnement exploratoire, la théorie dogmatique........
Krishmnamurti : la gauche est la continuité de la droite et vissé versa.

Le but détermine les moyens et la fin réside dans les moyens.
Alors soyons attentifs aux fins.

Maduro (Chavez) : la Constituante, mais par le peuple. La Constituante est l’enseignant et l’enseigné dans la mesure que le peuple en est le maître d’oeuvre. Le participant, le débatteur, le questionneur.........l’explorateur.
Korzybski : la carte n’est pas le territoire.
Marx a une partie de la carte, le libéralisme croit avoir la carte........Et le Peuple a la vie de tous les jours.

Nous sommes le pouvoir
 « « Il y a eu beaucoup de révolutions sociales en Amérique et en Europe, il y a eu de nombreuses organisations sociales, il y a eu des mouvements des droits des femmes, il y a eu des mouvements de défense des droits égaux, il y a eu des mouvements syndicaux, et pourtant regardez qui contrôle encore nos vies aujourd’hui. Nous avons à faire face à cette réalité.
Beaucoup sont passés avant, beaucoup ont parlé avant, beaucoup ont essayé avant, mais ils n’ont pas réussi à rassembler, la raison étant qu’ils ont toujours tenté de changer les conditions sociales sans aborder la vrai question de notre relation primordiale à la Vie, à la Terre, au Vivant. Ce n’est pas la révolution que nous recherchons, c’est La Libération. » »
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nous-sommes-le-pouvoir-di...

Voir globalement, c’est avoir accès aux tenants et aboutissants, aux causes et leurs effets collatéraux, ainsi qu’aux acteurs responsables.
Du questionnement exploratoire aux solutions.
La Constituante, un grand initiateur ?!

16/08/2017 10:37 par Assimbonanga

Je voudrais suggérer à LGS de se procurer et de lire un petit fascicule intitulé Défendre la ZAD, éditions L’éclat, écrit par le collectif mauvaise troupe.
On y reprend espoir à découvrir que de nos jours en France, des gens sont capables de vivre ensemble, lutter ensemble et faire renaître l’esprit de la Commune. Un texte à publier sur LGS ! URGENT

17/08/2017 03:29 par T 34

Je crois qu’on a un nouveau renégat, Lenin Moreno, président d’Equateur à déclaré sa préoccupation pour les "prisonniers politiques" du Venezuela.

Il se passe de drôle de chose en ce moment en Equateur le vice président a été destitué de toute ses charges autre que son mandat de vice président et entre l’actuel président et l’ancien président Correa le torchon brule, (voir ce que Correa en dis dans sa dernière vidéo).

A part ça un plan pour prendre d’assaut le palais présidentiel a été neutralisé.

Suite aux menaces de Trump d’envahir le Venezuela le peuple a défilé (voir les photos) et l’armée a émis un communiqué de rejet où elle montre les dents.

17/08/2017 23:48 par alain harrison

Bonjour.

La ZAD et le mouvement des paysans travaileurs
« « L’esprit de révolte insufflé par les mouvement des paysanstravailleurs au long des années 70 semble gronder de nouveau dans les campagnes de LoireAtlantique.
De partout en France surgissent plus de 200 comités locaux qui  » »
https://zad.nadir.org/IMG/pdf/defendre_la_zad-2.pdf
Les 200 comités locaux, c’est actuel en 2017 ?
Voilà un mouvement qui devrait avoir une scène à la Fête de l’Humanité.
La question de la paysannerie et la Constituante ?
Voir quelques articles sur la Constituante au Vénézuéla. La formation des représentants par secteur.........
Une formule utile pour la gauche Française.
http://bolivarinfos.over-blog.com/2017/05/venezuela-que-dit-la-constitution-sur-l-assemblee-constituante.html
http://bolivarinfos.over-blog.com/2017/05/venezuela-qu-est-ce-qu-une-assemblee-constituante.html
http://bolivarinfos.over-blog.com/2017/06/venezuela-8-aspects-fondamentaux-des-elections-par-secteurs-a-la-constituante.html

19/09/2017 21:44 par alain harrison

Bonjour.

11/08/2017 à 07:49 par Gigi
« « L’opposition appelle déjà à des actions lundi et mercredi, jour d’installation de l’Assemblée constituante ; elle est notamment appuyée par l’Administration américaine qui parle, avec l’élection de dimanche, d’un "pas vers la dictature" et qui brandit à nouveau la menace de sanctions, et par les autorités de Colombie, où 1 million de Vénézuéliens ont émigré pour fuir les violences et trouver du travail. » »

Il est claire que l’Administration américaine appel à la violence et à la haine, deux activités condamnables par les Tribunaux Internationaux. Rappelons-nous le Rwanda, la justice n’en n’a pas encore terminé, et la leçon pas apprise.

(Commentaires désactivés)