CUBA : l’Herberferon, le 1er médicament du monde contre le cancer de la peau, disponible dans toutes les pharmacies cubaines

Telesur

L’un des aspects les plus remarquables de la drogue est sa capacité à contourner les lésions, en attaquant les cellules cancéreuses au niveau organique. Quelques mois après son développement, Heberferon a apporté des résultats incroyables à plus de 400 patients autour de l’île.

Le premier traitement de cancer de la peau au monde, qui cible le carcinome basocellulaire, est apparu dans les pharmacies de Cuba seulement six mois après son entrée sur le marché.

Les chercheurs ont présenté leurs résultats lors du premier atelier national de coordonnateurs du Programme national d’extension pour l’utilisation d’Heberferon, une convention de deux jours organisée conjointement avec l’atelier méthodologique de Camaguey Cancer de la peau qui a analysé les progrès réalisés par le traitement innovant.

Produit par le Centre pour l’ingénierie génétique et la biotechnologie, le médicament est conçu pour traiter le cancer de la peau aux stades complexes, multiples et avancés et peut effectivement inhiber la croissance des tumeurs tout en réduisant ou éliminant complètement les lésions.

Le Dr Priscila Torres, représentante du Programme national des registres du cancer, a déclaré à la convention que 60% des patients atteints de carcinome basocellulaire ont répondu positivement à la drogue et que beaucoup plus pourraient bénéficier de l’utilisation d’Heberferon.

Un programme qui veillera à ce que les médecins de soins de santé primaires à travers le pays aient accès au merveilleux médicament, est en cours. Le coordinateur du projet CIGB, Yutdelis Roben a rassuré les participants à la convention.

L’un des aspects les plus remarquables de la drogue est sa capacité à contourner les lésions, attaquant les cellules cancéreuses au niveau organique. De plus, depuis l’arrivée d’Heberferon sur le marché, les médecins ont assisté à une baisse des procédures chirurgicales dans des zones très sensibles, en particulier pour les yeux, le nez, la bouche, le cuir chevelu et les oreilles, ainsi que des tumeurs plus grandes.

Avec la lumière directe du soleil sur les résidents de l’île tous les jours de l’année, le cancer de la peau est l’un des carcinomes les plus courants affectant la population cubaine avec plus de 10 200 cas signalés. Bien que le taux de mortalité attribuable au cancer ne reflète pas du tout ces chiffres, les cicatrices laissées par les chirurgies apportent leurs propres difficultés aux populations de l’île.

Le chercheur du CIGB, le Dr Iraldo Bello qui dirige le projet Heberferon, a déclaré que depuis la très récente disponibilité du médicament, la vie de patients atteints d’une grande variété de cancer de la peau commune s’est considérablement améliorée.

Source : Telesur, News, Science and Tech 9.08.2017

COMMENTAIRES  

11/08/2017 19:22 par gus de nantes

décidément cette ile révolutionnaire accomplie chaque jour une nouvelle révolution ....... eux ils tournent rond pendant que nos pensées carrées intriquées dans les écrans plats permettent à certains de nous fourrer

la médecine cubaine apporte un deuxième remède contre le cancer ...... joie et fierté on ne remerciera jamais assez tout ceux qui ont oeuvré à une telle aventure .

11/08/2017 20:52 par legrandsoir

CUBA : l’Herberferon, le 1er médicament contre le cancer de la peau du monde, disponible dans toutes les pharmacies cubaines.

La bonne formulation est plutôt : "CUBA : l’Herberferon, le 1er médicament du monde contre le cancer de la peau disponible dans toutes les pharmacies cubaines".
On corrige.
LGS

12/08/2017 06:14 par Lionel

C’est super pour les cubains qu’ils aient accès à ce médicament fait maison pour traiter les cancers dans des endroits durs à opérer comme les paupières parce qu’ils n’ont pas accès aux traitements meilleurs traitements disponibles (càd chirurgie reconstructive, anticorps recombinants genre vismodegib)... Mais faudrait pas laisser penser que c’est révolutionnaire ou que c’est la panacée... En particulier, c’est pas une avancée en recherche médicale : c’est une combinaison d’interférons, des trucs connus depuis perpète, (mais techniquement super qu’ils arrivent à produire ça sur leur île). Ya pas de recul sur cet herberferon (ya pas d’études le comparant aux interventions standards et super chères), et vu le méchanisme d’action qui ne fait qu’activer le système immunitaire existant on s’attendrait pas à des miracles, mais par contre je serais pas surpris qu’il y ait des bons effets secondaire comme le traitement de l’hépatite C. Bref, si vous vivez en pays occidental riche, je doute que ça va devenir votre premier choix.

12/08/2017 15:07 par babelouest

Ah, Lionel, quelle tentative désespérée de contrer de vraies avancées médicales, pour de simples raisons pro-CATASTROPHE !

Doit-on choisir, entre ridicule, ou pitoyable ?

10/09/2017 18:17 par UVB76

Oui à l’Herberferon en Première Intention ...

(Commentaires désactivés)